Inutile de mentionner des statistiques ou des études pour prouver que les retards de livraison sont l'une des bêtes noires des acheteurs en ligne. Amazon a vu un marché pour cela et, en plus de créer une place de marché en ligne, a construit les centres de traitement des commandes les plus avancés au monde. C'est ainsi qu'est né le programme Amazon FBA (Fulfillment By Amazon). Selon une enquête menée par JungleScout, 66 % des personnes interrogées dans différents pays utilisent le FBA comme méthode d'exécution et utilisent le suivi des services d'exécution d'Amazon pour contrôler leurs expéditions.
nChannel décrit de manière simple et directe ce qu'est le FBA d'Amazon : "FBA fonctionne comme suit : vous vendez, puis Amazon expédie".
Mais où le service de suivi d'Amazon entre-t-il en jeu ? Voici comment fonctionne le FBA d'Amazon:
Si vous l'avez remarqué, il existe deux types d'informations de suivi que vous devez vérifier régulièrement. Tout d'abord, les informations de suivi de votre stock qui arrivera dans les centres d'exécution. La seconde est l'information de suivi de la commande du service d'exécution Amazon que votre client recevra après avoir passé sa commande.
Pourquoi devez-vous assurer un suivi périodique de ces deux éléments ? Ce n'est pas seulement parce que vous ne voulez pas que des clients mécontents vous poursuivent si leurs commandes n'arrivent pas à temps ou se perdent pendant la livraison. Amazon évalue également la qualité de votre gestion des stocks et des livraisons. Le géant de la vente au détail en ligne surveille régulièrement les indicateurs de performance des vendeurs suivants :
L'IPI mesure vos compétences en matière de gestion des stocks. Vous pouvez obtenir un score IPI compris entre 0 et 1 000.
Il est à noter qu'Amazon modifie le score minimum requis par l'IPI en fonction de la situation actuelle de la chaîne d'approvisionnement dans le monde. Lors de l'introduction de l'IPI, le seuil minimum requis était de 350. Toutefois, les restrictions liées à la pandémie ont contraint Amazon à le porter à 500 en juillet 2020 pour la préparation du quatrième trimestre.
L'IPI est également utilisé pour mesurer les performances de votre activité FBA. Selon la définition d'Amazon, "le score IPI est basé sur la façon dont vous stimulez les ventes en stockant des produits populaires et en gérant efficacement les stocks disponibles". Quatre facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le score IPI : les stocks excédentaires, les stocks bloqués, le taux de vente et le taux de stock. Parmi ces quatre facteurs, c'est le taux de stock que vous devez surveiller, car il indique si vos produits réapprovisionnables sont suffisamment stockés ou non.
N'oubliez pas que votre travail n'est pas terminé après la création d'un plan d'expédition. Vous devez vous assurer que votre envoi est reçu et trié dans un centre d'exécution Amazon. Le réapprovisionnement des stocks sera répercuté sur votre compte Seller Central. Quelles sont les conséquences d'un réapprovisionnement infructueux ? Vous manquerez des ventes et des bénéfices, ce qui affectera votre score IPI. Amazon vous pénalisera également en vous imposant des limites de stockage et des frais de stockage plus élevés.
La POP mesure les commandes qui ont été acceptées, traitées et exécutées avec succès. Votre score POP doit être supérieur à 95 %.
Cet indicateur de performance est basé sur le taux de défectuosité des commandes, le taux d'annulation avant exécution et le taux d'expédition tardive. Comment saurez-vous que vous n'atteignez pas l'objectif fixé ?
Comme son nom l'indique, le CSDR est le pourcentage d'acheteurs qui ne sont pas satisfaits de vos réponses dans les messages acheteur-vendeur.
Nous savons que le FBA fournit un service à la clientèle. Lorsque l'on demande aux clients "Cela a-t-il résolu votre problème ?" et que leur réponse est "Non", cela affecte votre CSDR. Cette mesure calcule le pourcentage de réponses négatives à cette question. Une fois ce calcul effectué, Amazon vous attribue la note "bon", "moyen" ou "mauvais".
De manière générale, si vous n'avez pas respecté l'un des critères ci-dessus, votre compte peut être suspendu ou désactivé.
Après avoir pris connaissance des formats d'ID de suivi des transporteurs les plus connus pris en charge par Amazon, nous allons vous apprendre à suivre votre envoi à l'aide du service de suivi d'Amazon.
Activez cette fonction pour recevoir l'état de vos envois entrants vers les centres d'exécution d'Amazon en procédant comme suit :
La file d'attente d'expédition vous permet de visualiser les envois sur lesquels vous travaillez et ceux que vous avez envoyés aux centres d'exécution d'Amazon. Dans votre compte Seller Central, accédez à Inventaire et sélectionnez Gérer les expéditions FBA dans le menu déroulant.
Vous pouvez vérifier l'état de votre envoi sous les onglets Envois et Plans d'expédition.
Dans le menu Gérer les envois FBA, recherchez votre envoi et sélectionnez Suivre l'envoi. Vous êtes alors dirigé vers la page de récapitulation de l'envoi , qui comporte six onglets :
Vous pouvez suivre votre envoi sous Événements d'envoi ou Suivi des envois.
L'onglet Événements relatifs à l'envoi fournit des informations actualisées sur votre envoi, de sa création à sa fermeture, ainsi que sur sa localisation. Comment saurez-vous que votre envoi est arrivé au centre de traitement des commandes ? L'état se présente dans l'ordre suivant : Enregistré > Réceptionné > Fermé.
Dans le menu Commandes de votre compte Seller Central, allez dans Gérer les commandes et cliquez sur le lien Voir les commandes FBA sur le côté droit de la page. Vous y trouverez trois onglets : En attente, Toutes les commandes et Annulées. Si vous souhaitez afficher toutes les commandes, cliquez sur l'onglet Toutes les commandes. Un tableau de sept colonnes s'affiche alors :
Vous pouvez filtrer par numéro de commande, courriel de l'acheteur, numéro de référencement, UGS (unité de gestion des stocks), nom de produit et numéro de suivi pour affiner votre recherche.
Activez cette fonction en allant dans les paramètres de notification de votre compte Seller Central et en recherchant les notifications de commande d'Amazon Fulfillment. Vous recevrez alors des e-mails d'Amazon dont l'objet sera du type "Amazon.com a expédié l'article que vous avez vendu". Cet e-mail vous informe que votre client a bien reçu sa commande.
Pour vous en assurer, ouvrez l'e-mail et trouvez le numéro de suivi et les informations relatives au transporteur. Copiez le numéro de suivi, puis rendez-vous sur le site web du transporteur, sur sa page de suivi, et collez le numéro de suivi dans le champ de recherche. Le système de suivi du transporteur vous fournira alors les informations de suivi pour cette commande spécifique.
Veillez à envoyer régulièrement aux centres Amazon FBA vos produits les plus populaires. Ainsi, ils ne seront pas en rupture de stock. Gardez à l'esprit que Stallion est en mesure d'expédier 800 $ de valeur au détail par envoi et par jour. Déposez plusieurs envois et laissez-nous les échelonner.
Comme vous pouvez le constater, il existe différents moyens pour un vendeur Amazon de suivre son envoi. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'être proactif et diligent dans le suivi de vos expéditions et de vos commandes. Le suivi des services d'exécution Amazon est un système sophistiqué que vous devez vérifier de temps en temps pour maintenir un compte sain et continuer à vendre sur la plus grande place de marché en ligne du monde.
Vous avez des difficultés avec le suivi des services d'exécution Amazon ? Laissez-nous vous aider. Stallion Express est équipé pour vous aider à répondre à vos besoins en matière d'Amazon FBA, du début à la fin. Pour toute question, vous pouvez appeler le +1 877-863-7447 ou envoyer un courriel à [email protected]. Nous serions ravis d'avoir de vos nouvelles !
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