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14 questions sur l'expédition internationale par Amazon

Pramod Bhat
  -  
14 août 2020

Félicitations ! Vous êtes désormais un vendeur reconnu sur votre place de marché d'origine. Les ventes augmentent régulièrement et les clients sont satisfaits de vos services. Il semble que la prochaine étape logique consiste à proposer vos produits de haute qualité sur le marché international. Heureusement, le géant de la vente en ligne propose les services d'expédition et de traitement des commandes d'Amazon à l'international.

L'idée de présenter vos produits les plus vendus au monde entier semble être une opportunité en or. Cependant, vous devez savoir que chaque place de marché Amazon a ses propres restrictions. Ne vous inquiétez pas, car nous allons vous aider à vous y retrouver dans l'expédition et l'exécution des commandes internationales sur Amazon en répondant à vos questions les plus fréquentes :

Qu'est-ce que la vente globale Amazon ?

Amazon vous permet de répertorier et de vendre vos produits dans le monde entier sur les places de marché mondiales d'Amazon. À ce jour, les places de marché d'Amazon sont réparties dans quatre régions du monde et comptent 16 boutiques en ligne, comme indiqué ci-dessous :

L'EuropeAsie-PacifiqueMoyen-OrientAmériques
Amazon.co.ukAmazon.inAmazon.aeAmazon.ca
Amazon.deAmazon.co.jpAmazon.com.trAmazon.com
Amazon.frAmazon.com.au
Amazon.com.mx
Amazon.itAmazon.sg
Amazon.com.br
Amazon.es


Amazon.nl


La marque Amazon étant reconnue dans le monde entier, vous pouvez avoir un accès immédiat à sa vaste base de clients à l'étranger. Tata, l'une des plus grandes entreprises indiennes, a compris cet avantage apparent. Elle a donc prévu d'étendre la présence mondiale de sa marque de luxe, Titan, en utilisant Amazon FBA, selon cet article de presse.

Quels sont les avantages d'Amazon Global Selling ?

Voici les avantages d'être un Vendeur mondial Amazon :

  • Vous n'avez pas besoin d'introduire votre marque sur un nouveau marché puisque la marque Amazon est reconnue dans le monde entier.
  • Vous avez accès à plus de 150 millions de clients dans 180 pays.
  • Vous pouvez gérer facilement vos stocks en proposant vos produits excédentaires lors des ventes saisonnières dans d'autres pays. 

Tels sont les avantages de la vente sur la plus grande place de marché en ligne du monde. Amazon a déjà préparé le terrain pour vous. Tout ce que vous avez à faire, c'est de proposer des produits de haute qualité et un service clientèle exceptionnel.

Que vendre ?

En tant que vendeur Amazon expérimenté , vous pensez peut-être qu'il suffit de proposer vos produits les plus vendus pour lancer votre nouvelle entreprise et commencer à utiliser les services d'expédition internationale d'Amazon. Gardez à l'esprit qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, tels que :

Connaître son client

Lorsque vous visitez un autre pays, que ce soit pour les loisirs ou pour les affaires, vous devez d'abord vous renseigner sur sa culture, ses traditions et ses valeurs. Vous ne le ferez pas par intérêt, mais par courtoisie et par respect. Il en va de même pour Amazon Global Selling. Commencez par faire des recherches sur les clients pour comprendre les besoins, les préférences, la langue et le comportement du nouveau marché que vous visez. 

Connaître les produits efficaces

Assurez-vous que votre produit fonctionne dans ce pays. Par exemple, un mixeur fonctionnant sur un courant alternatif de 110 volts ne se vendra pas en Inde, où l'on n'accepte que les appareils à courant alternatif de 240 volts. Consultez d'abord la liste des marchandises réglementées du pays pour vérifier quels produits ne sont pas autorisés à la vente.

Apprendre la fiscalité et la réglementation

Vous devez vous conformer aux taxes, réglementations et lois locales du nouveau marché. Faites preuve de diligence dans l'étude des questions juridiques telles que les droits de propriété intellectuelle, les contrôles à l'exportation, le marquage et les étiquettes, etc. Il est préférable de demander l'aide d'un professionnel expérimenté en matière de droit fiscal et réglementaire. Il est préférable de demander l'aide d'un professionnel expérimenté en matière de droit fiscal et réglementaire. Si vous ne le faites pas, il vous sera impossible de développer votre activité dans ce pays. 

Découvrez la nouvelle place de marché

Élargissez vos choix et jetez un coup d'œil à la nouvelle place de marché, en particulier à ses meilleures ventes et à ses marques vedettes. Consultez les avis des clients sur les produits similaires au vôtre. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec le paysage des ventes.

Comment fixer mon prix ?

Vous ne pouvez pas vous contenter d'utiliser par défaut le prix de vente au détail de votre place de marché d'origine. Tenez compte des frais d'expédition Amazon suivants lorsque vous ajustez votre prix de vente :

  • Impôts et taxes dans le nouveau marché.
  • Coût de l'expédition si vous livrez vos produits directement à des clients internationaux.
  • Les frais de retour internationaux lorsque vous expédiez vous-même les commandes.
  • Si vous utilisez FBA (Fulfillment by Amazon), déterminez les frais d'expédition de votre stock vers des centres de traitement à l'étranger.
  • Coût du service clientèle lorsque vous êtes chargé de le fournir dans la langue locale ou par l'intermédiaire d'un prestataire tiers.
  • Frais de conversion si vous souhaitez être payé dans votre monnaie locale.
  • Le coût de la traduction pour l'inscription des ASIN dans une autre langue.

Comment développer mon activité internationale en dehors d'Amazon ?

Vous pouvez optimiser l'expédition internationale d'Amazon en explorant d'autres canaux de distribution, tels que l'exécution multicanal et les annonces Amazon Sponsored Display.

Dans le cadre de l'exécution multicanal, vous pouvez vendre vos produits en dehors de la place de marché Amazon, ce qui constitue l'un des avantages d'être un vendeur Amazon FBA. Les autres plateformes de vente sur lesquelles vous pouvez proposer vos produits sont votre site web, les ventes en magasin et les places de marché en ligne tierces telles qu'Alibaba et eBay.

En revanche, les annonces Amazon Sponsored Display sont une solution publicitaire en libre-service qui vous permet de promouvoir vos produits sur la place de marché Amazon et en dehors. Il s'agit d'une publicité au CPC (coût par clic) qui peut apparaître sur des sites web et des applications tiers.

Amazon ne vous permet pas seulement d'utiliser ses autres places de marché internationales. Il vous donne également la liberté de développer votre activité en dehors de sa place de marché.

Comment puis-je rendre mes annonces plus attrayantes ?

S'il y a une chose qu'Amazon vous a apprise en vendant sur sa place de marché depuis des années, c'est qu'il faut toujours optimiser vos listes de produits. 

Comme vous vendez vos produits sur une nouvelle place de marché, vous devez d'abord préparer vos listes, car c'est comme si vous deviez recommencer le lancement d'un produit. Voici quelques conseils pour attirer les clients sur la place de marché mondiale d'Amazon :

Offres éclair Amazon

Qui n'aime pas les produits à prix réduits ? Ce programme vous permet d'annoncer vos produits à un prix réduit pendant 4 à 6 heures. Il peut vous aider à augmenter vos ventes et à réduire vos stocks rapidement. 

Toutefois, il convient de noter que ce programme Amazon est payant (150 $). En outre, vos annonces doivent être évaluées à plus de 3 étoiles et vos produits ne doivent pas figurer dans la liste restreinte. En outre, vous devez être inscrit à un plan de vente professionnel et être éligible au programme Prime. Pour cela, vous devez vous inscrire à Amazon FBA. Sinon, vous devez être un excellent membre Prime "Seller-Fulfilled".

Achetez-en un, recevez-en un

Il s'agit d'une autre promotion irrésistible dans le cadre de laquelle un client obtient un ou plusieurs articles gratuits après avoir acheté un produit. Notez que vous devez utiliser la mention "usage unique" afin que les acheteurs enthousiastes n'abusent pas de votre offre généreuse. 

Également appelé "BOGO", vous pouvez afficher son code de réclamation sur les sites web d'offres situés sur la nouvelle place de marché. Vous pouvez également atteindre les clients de cette place de marché par le biais de publicités sur les médias sociaux avec l'utilisation du ciblage géographique.

Cadeaux

Il s'agit de l'équivalent virtuel de la promotion Amazon, qui consiste à offrir des échantillons de produits. Vous pouvez en tirer parti pour présenter vos produits sur le nouveau marché et accroître votre clientèle.

Il existe quatre façons d'organiser des concours sur Amazon. Il s'agit des tirages au sort, des gains instantanés aléatoires, des gains instantanés par numéro chance et du premier arrivé, premier servi. Veillez à choisir les bons produits à offrir et effectuez des tests A/B pour voir quel produit fonctionne le mieux.

Dois-je créer un nouveau compte de vente Amazon ?

Si vous souhaitez vendre sur une autre place de marché en ligne, vous devrez, à quelques exceptions près, ouvrir un nouveau compte de vente Amazon. Voici les différences entre les places de marché Amazon :

Exigences pour l'Amérique du Nord

Vous pouvez vendre aux États-Unis, au Mexique et au Canada par l'intermédiaire d'un compte unifié. Par exemple, vous pouvez effectuer des livraisons internationales au Canada et au Mexique si vous êtes enregistré sur Amazon.com. Amazon vous permet également de créer et de gérer des listes dans une interface de compte vendeur unique. Toutefois, vous devez créer de nouvelles annonces sur la nouvelle place de marché pour commencer à vendre.

Exigences européennes

Avec un compte unifié européen, vous êtes autorisé à proposer vos produits sur les places de marché suivantes : Amazon.es, Amazon.de, Amazon.co.uk et Amazon.fr. Vous devez toutefois fournir un numéro de TVA pour ce faire.

Exigences du Japon

Ne vous inquiétez pas des barrières linguistiques, car Amazon vous offre la possibilité de vous inscrire en japonais et en anglais, comme indiqué dans ses conditions d'utilisation. Vous pouvez commencer à vendre, que vous ayez souscrit un plan de vendeur individuel ou professionnel. Mais n'oubliez pas que vous devez traduire vos listes de produits dans leur langue.

Exigences de l'Inde

Malheureusement, vous devez avoir une entreprise enregistrée localement en Inde pour pouvoir vendre. Cela signifie que seuls les résidents indiens sont autorisés à vendre sur Amazon.in.

Sur chaque place de marché mentionnée ci-dessus, vous devez fournir les informations nécessaires vous concernant, votre numéro de compte bancaire, votre carte de crédit et vos informations fiscales pour pouvoir vous inscrire.

Dois-je ouvrir un compte bancaire dans le nouveau marché que je souhaite vendre ?

Amazon l'autorise, mais vous devez créer une entité commerciale légale dans ce pays. Il existe un autre moyen de recevoir un paiement, appelé Amazon Currency Converter for Sellers (ACCS). Avec ACCS, les fonds sont déposés sur votre compte bancaire local dans votre devise locale. 

Notez qu'après l'ajout d'un compte bancaire à l'aide de l'ACCS, le premier paiement peut être retardé jusqu'à 14 jours. Avant d'enregistrer votre compte bancaire, lisez d'abord les conditions générales de l'ACCS et la liste des pays/devises pris en charge par l'ACCS.

Quelle est la fonction de l'outil Build International Listings ?

Il s'agit d'un outil qui peut vous aider à gérer vos produits sur différentes places de marché de manière transparente. Build International Listings peut effectuer les opérations suivantes : 

  • Il peut créer des offres sur la nouvelle place de marché que vous avez choisie avec un minimum d'effort, à condition que les ASIN soient présents sur les deux places de marché. 
  • Il peut également refléter automatiquement le prix en fonction du marché cible. 
  • Vous pouvez vérifier les fluctuations des taux de change de temps en temps pour ajuster les prix sans souci.
  • Il peut traduire les pages de listes de produits dans la langue du marché cible.

Il présente toutefois des limites en ce qui concerne les expéditions internationales d'Amazon. Il ne peut pas synchroniser les stocks entre les pays d'une même région (par exemple, les États-Unis et le Canada) et entre différentes régions (par exemple, le Japon et l'Europe). C'est pourquoi vous devez surveiller régulièrement votre inventaire pour éviter les ruptures de stock.

Quelles sont les options d'expédition et d'exécution internationales proposées par Amazon ?

Amazon propose différents services d' expédition et d'exécution en fonction de la personne qui s'en charge, comme expliqué ci-dessous :

Exécution par le vendeur

Vous vous occuperez des tâches d'expédition et d'exécution internationales d'Amazon, depuis le choix du transporteur jusqu'à l'expédition, en passant par le rôle de courtier. Qu'est-ce qui est inclus dans les frais d'expédition Amazon ? Ils dépendent de plusieurs facteurs tels que le délai de livraison, les dimensions et le poids du colis, les droits de douane et les taxes, la source d'expédition, la destination d'expédition et les traductions TransPerfect.

Il vous incombe également de gérer les attentes de vos clients en veillant à ce que leurs commandes soient livrées en temps voulu. Soyez transparent sur l'endroit d'où vous expédiez, et puisque vous vous occupez vous-même de l'expédition internationale sur Amazon, attendez-vous à ce que la livraison prenne plus de temps que l'expédition nationale. Vous devez également gérer les retours et l'assistance des clients sans délai. 

Remplissage par Amazon (FBA)

Vous pouvez expédier vos produits directement à Amazon FBA, mais n'oubliez pas qu'ils doivent être importés dans le pays où se trouve le centre d'exécution des commandes. Pour ce faire, vous devez vous occuper de l'importation et de l'exportation de vos produits. Ainsi, vous vous occuperez des droits de douane, des taxes à l'importation et des frais perçus par le pays de destination.

Lorsque vous êtes inscrit à ce programme, vous pouvez bénéficier de l'exportation FBA, un service d'expédition Amazon FBA, dans le cadre duquel Amazon se charge personnellement de l'enlèvement, de l'emballage et de la livraison de vos produits à votre client. En outre, le client doit payer les frais d'expédition internationaux d'Amazon et le dépôt des frais d'importation en plus du coût réel du produit. Par ailleurs, les retours et le service clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 relèvent de la responsabilité d'Amazon. L'avantage, c'est que vous n'aurez pas à payer de frais.

Quels sont les autres services d'expédition Amazon FBA ?

Puisque nous parlons du service d'expédition Amazon FBA comme des exportations FBA, vous pouvez appliquer ses autres types de services pour améliorer votre activité sur Amazon :

FBA Small and Light - est disponible dans le monde entier, en particulier aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Japon. Il s'agit d'une option de traitement pour les produits mesurant 16 x 9 x 4 pouces ou moins, ou pesant 4 oz ou moins. Ce sont les clients qui supporteront les frais de traitement, pas vous.

FBA Subscribe & Save - il s'agit du programme de fidélisation de la clientèle de FBA qui propose des produits à prix réduits sur la base d'un abonnement. Vous devez avoir un taux de stock de 85 % (26 jours sur les 30 derniers jours) pour pouvoir bénéficier du programme FBA Subscribe & Save.

FBA Pan-EU - offre une livraison rapide aux membres européens de Prime. Amazon se chargera de distribuer vos produits sans frais supplémentaires.

Quels sont les tarifs d'expédition d'Amazon FBA ?

Les tarifs d'expédition Amazon FBA sont basés sur la place de marché que vous souhaitez vendre. Chaque pays a des barèmes différents en fonction du poids et des dimensions du produit. Nous en avons énuméré quelques-uns ci-dessous pour vous donner une idée du coût :

Canada - vous paierez 3,37 CAD pour les 100 premiers grammes et 0,20 CAD pour chaque 100 grammes supplémentaires. Ceci avant le 1er septembre 2020. Des changements sont à prévoir à partir de cette date.

Japon - le coût pour moins de 250 g est de 282 JPY et de 548 JPY pour moins de 9 kg.

Australie - vous devrez payer 1,48 $ pour les commandes inférieures à une petite enveloppe de taille standard et 9,99 $ pour un colis de taille standard.

Vous pouvez visiter chaque place de marché internationale pour vérifier le montant des frais de FBA afin de les ajouter au reste des frais d'expédition d'Amazon.

Comment commencer avec Amazon Global Selling ?

Maintenant que vous connaissez les bases de l'expédition et de l'exécution des commandes internationales d'Amazon, vous pouvez commencer à vendre avec Amazon Global Selling :

1. Inscrivez-vous sur la place de marché que vous visez en utilisant un plan de vendeur professionnel. Fournissez des informations de base telles que le nom complet, l'adresse électronique, le numéro de téléphone, l'adresse, le compte bancaire, le nom de l'entreprise, les informations fiscales, le numéro de carte de crédit et le numéro de TVA, si vous souhaitez vendre sur une place de marché européenne.

2. Dans le menu Inventaire , sélectionnez Vendre globalement.

3. Choisissez la région de votre marché cible. Si vous disposez d'un compte dans cette région, sélectionnez Lier les comptes. Sinon, créez un compte distinct en cliquant sur le bouton S'inscrire maintenant.

4. Vous pouvez maintenant commencer à créer une nouvelle liste sur le marché cible.

5. N'oubliez pas de définir la langue locale sur votre marché mondial cible.

6. Définissez votre option d'exécution sur FBA si vous souhaitez utiliser les services d'expédition et d'exécution internationaux d'Amazon.

BONUS : Quelles sont les erreurs à éviter lorsque j'expédie directement à Amazon FBA ?

Les erreurs d'expédition internationale d'Amazon sont coûteuses et peuvent avoir des conséquences juridiques. Vous trouverez ci-dessous les erreurs de débutant à éviter :

  • Assurez-vous que l'incoterm porte la mention DDP (Delivered Duty Paid) et non DDU (Delivered Duty Unpaid). L'incoterm est l'un des champs de votre facture commerciale. S'il n'est pas marqué comme DDP, Amazon refusera l'envoi et vous le renverra car cela signifie que vous n'avez pas payé les taxes et les droits à l'avance.
  • Vous devez désigner une personne qui sera votre importateur officiel dans le pays de destination. Amazon n'assume aucune responsabilité en ce qui concerne la légalité et la sécurité de l'envoi.
  • Utilisez le code SH ou le code harmonisé approprié pour vos produits. Ne vous contentez pas d'une description générale du produit, car les douanes pourraient vous attribuer un code SH coûteux.
  • L'expédition par LCL (Less Container Load) est plus coûteuse que l'expédition par avion. Comment optimiser l'expédition par avion ? Livrez des produits en petites quantités pour éviter les frais de stockage FBA d'Amazon. L'expédition par avion étant plus rapide que l'expédition par LCL, vous pouvez réapprovisionner vos stocks en un rien de temps.

Principaux enseignements

L'expédition et l'exécution de commandes internationales sur Amazon semblent être une entreprise ambitieuse qui vous permettra d'atteindre plus de clients et de réaliser plus de ventes. Cependant, n'oubliez pas que vous devrez faire face à de nombreux défis, tels que les taxes et les droits de douane, les préférences différentes des clients, les lois et les réglementations, les droits de propriété intellectuelle et une logistique coûteuse. Heureusement, Amazon Global Selling peut vous aider à réaliser votre rêve de devenir un vendeur international. Il s'agit d'une plateforme bien conçue et d'un ensemble d'outils qui peuvent vous aider à vendre plus rapidement et plus facilement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'expédition internationale et la gestion des commandes d'Amazon, Stallion Express dispose de consultants expérimentés prêts à vous aider à expédier vos produits directement vers Amazon FBA. Pour toute demande de renseignements, vous pouvez appeler le +1 877-863-7447 ou envoyer un courriel à [email protected].

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