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Statistiques sur le commerce électronique au Canada (2024)

Diana Zheng
  -  
31 août 2023

"Quelles sont les plateformes de commerce électronique utilisées par les Canadiens en 2024 ?" est une question fréquemment posée par les Canadiens qui souhaitent s'aventurer dans le secteur du commerce électronique ou qui cherchent à examiner les principales statistiques sur le commerce électronique.

Les entreprises canadiennes adoptent des systèmes qui complètent leurs produits, leurs services et leurs objectifs d'expansion, qu'il s'agisse de géants bien établis comme Shopify ou d'acteurs de niche comme PrestaShop.

Passons en revue les statistiques des plateformes de commerce électronique les plus populaires au Canada.

Importance des plateformes de commerce électronique au Canada

L'adoption généralisée du numérique, due à une population canadienne férue de technologie et à une forte utilisation de l'internet et des smartphones, a ouvert la voie à la popularité de ces plateformes. Chaque boutique en ligne peut atteindre une base de consommateurs en ligne considérable grâce aux plateformes de commerce électronique en tirant parti de l'engagement numérique.

En outre, compte tenu de la géographie étendue du Canada, qui présente des difficultés pour la distribution de détail conventionnelle, les plateformes de commerce électronique comblent le fossé en livrant les produits de manière transparente, même dans les régions éloignées. La nature multiculturelle du Canada exige des expériences d'achat polyvalentes, et les plateformes de commerce électronique sont excellentes pour adapter leurs services à un assortiment de préférences, de langues et de spécificités culturelles.

En outre, le potentiel des achats en ligne à réduire l'empreinte carbone grâce à l'amélioration de la logistique et à la diminution de l'infrastructure des magasins physiques aide également le Canada à atteindre ses objectifs en matière de développement durable. Enfin, ces plateformes encouragent l'innovation et l'adaptation, incitant chaque magasin en ligne à explorer de nouveaux produits, services et stratégies de marketing pour rester compétitif.

Quelle est la plateforme de commerce électronique la plus populaire auprès des entreprises canadiennes ?

L'exploration du marché numérique canadien révèle l'existence d'un leader incontestable parmi les plateformes de commerce électronique, qui jouit d'une grande popularité auprès des entreprises locales. Alors que le commerce en ligne continue de prospérer et d'évoluer au Canada, une seule plateforme est le choix préféré de nombreuses entreprises.

Shopify

Shopify-affichage sur écran d'ordinateur portable

Shopify s'est imposé comme une véritable puissance dans l'industrie canadienne du commerce électronique, étendant sa domination et son influence dans de nombreux secteurs. Cette plateforme de commerce électronique a un impact significatif en raison de nombreux aspects cruciaux pour toute boutique en ligne canadienne. En particulier, l'interface conviviale de Shopify et sa gamme complète de fonctionnalités constituent une base idéale pour les entreprises de toutes tailles, qu'il s'agisse d'entreprises en démarrage ou d'organisations bien établies.

Faits amusants

  • Fondée en 2006 par Tobias Lütke, Daniel Weinand et Scott Lake à Ottawa, au Canada.
  • Au service de 175 pays
  • Elle est à la tête de plus de 1,7 entreprise dans le monde
  • Cotée à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse de Toronto (TSX).
  • Offre un essai gratuit de 14 jours

Magasins Shopify au Canada

Shopify-users-in-Canada-distribution-parmi-les-pays-plus-utilisateurs

Shopify est l'une des plus grandes plateformes de commerce électronique au monde, et le Canada compte une grande partie de ses utilisateurs.

En 2023, 89 252 magasins canadiens fonctionnaient sur la plateforme, et nombre d'entre eux bénéficient désormais d'une croissance grâce à des solutions modernes d'expédition pour le commerce électronique.

Pour

  • Sans connaissances techniques approfondies, les entreprises peuvent facilement mettre en place et gérer leurs boutiques en ligne grâce à la plateforme conviviale de Shopify.
  • La plateforme propose de nombreux thèmes réactifs, garantissant que votre boutique en ligne s'affiche et fonctionne correctement sur différents appareils.
  • Vous pouvez personnaliser la fonctionnalité de votre boutique en utilisant de nombreux outils et intégrations pour le marketing, l'analyse, la gestion des stocks, etc.
  • Shopify s'occupe de l'hébergement, de la sécurité et de la conformité, ce qui élimine les violations de données et les problèmes de temps d'arrêt.
  • Il prend en charge de multiples méthodes de paiement, y compris de nombreuses options canadiennes, ce qui facilite les transactions transparentes pour les clients nationaux et internationaux.
  • Il intègre des fonctions d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) qui permettent d'optimiser la visibilité de votre boutique en ligne dans les moteurs de recherche, ce qui génère du trafic organique et des clients potentiels.

Cons

  • Bien qu'il y ait une période d'essai gratuite, les coûts d'abonnement récurrents peuvent s'accumuler, en particulier pour une boutique en ligne dont le budget est serré ou dont le volume de ventes est faible.
  • Cette plateforme d'e-commerce facture des frais de transaction pour les méthodes de paiement externes, ce qui a un impact sur vos marges bénéficiaires.
  • Si les thèmes et les applications permettent de personnaliser les produits, la modification des fonctions avancées peut nécessiter des connaissances en codage ou l'embauche d'un développeur.
  • En raison de la structure brevetée de Shopify, il peut être difficile de la quitter, ce qui peut entraîner des inconvénients si vous changez de plateforme.
  • Bien que Shopify prenne en charge les ventes internationales, des coûts de transaction supplémentaires ou des frais de conversion de devises peuvent exister.
Prix Shopify
De base PlusAvancé
Pour les particuliers et les petites entreprisesPour les petites entreprisesPour les moyennes et grandes entreprises
51 $/mois132 $/mois517 $/mois
- Rapports de base
- Jusqu'à 1 000 emplacements d'inventaire
-2 comptes du personnel
- Rapports professionnels
- Jusqu'à 1 000 emplacements d'inventaire.
- Jusqu'à 50 % de réduction sur les frais d'expédition
- 5 comptes de personnel
- Constructeur de rapports personnalisés
- Jusqu'à 1 000 emplacements d'inventaire
- Jusqu'à 53 % de réduction sur les frais d'expédition
- 15 comptes de personnel
Les prix sont indiqués en CAD ($).

WooCommerce

WooCommerce-mobile-and-desktop-display

WooCommerce, un plugin eCommerce polyvalent pour WordPress, est très populaire au Canada en raison de sa facilité d'intégration, de ses options de personnalisation et de son interface conviviale. D'une entreprise à l'autre, qu'il s'agisse d'une startup, d'une petite entreprise ou d'une marque établie, la simplicité et la capacité d'intégration de WooCommerce vous permettent d'harmoniser votre boutique en ligne avec votre image de marque.

Cette flexibilité attire toutes les entreprises canadiennes en ligne qui cherchent à engager leurs clients avec succès et sa compatibilité avec les stratégies de contenu comme le blogging. WooCommerce est une solution open-source rentable, idéale pour les entrepreneurs dont le budget est serré. Le soutien de sa communauté et ses solutions personnalisées renforcent encore sa popularité. WooCommerce continue d'être un choix privilégié pour sa personnalisation, sa convivialité et la force de sa communauté.

Faits amusants

  • Lancé en 2011, il a été racheté en 2015 par Automattic (l'entreprise à l'origine de WordPress).
  • Initialement un projet parallèle de ses créateurs (Mark Forrester, Magnus Jepson et Adii Pienaar), la première version de WooCommerce a été développée dans un café.
  • Elle alimente 22 % des 1 million de plateformes de commerce électronique les plus importantes.
  • Il est disponible dans plus de 50 langues.
  • Son plugin est open-source et son utilisation est gratuite.
  • Permet de définir des taux d'imposition spécifiques pour différentes zones géographiques.

Magasins WooCommerce au Canada

WooCommerce-utilisateurs-en-Canada-distribution-parmi-les-pays-utilisateurs-supérieurs

WooCommerce est pratiquement un nom familier dans l'industrie du commerce électronique. Avec 88 076 magasins qui l'utilisent au Canada, c'est l'un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires du pays.

Pour

  • En tant que plugin pour WordPress, il s'intègre parfaitement au système de gestion de contenu le plus utilisé au monde, ce qui permet au contenu et au commerce de fonctionner ensemble en douceur.
  • Comme le cœur de WooCommerce est un plan gratuit et open-source, il est plus abordable pour une petite boutique en ligne avec des budgets limités.
  • Cette plateforme d'e-commerce étant compatible avec WordPress, elle est parfaite pour toute entreprise d'e-commerce qui souhaite combiner l'e-commerce et le marketing de contenu afin d'accroître l'engagement et le référencement.
  • WooCommerce offre des fonctionnalités de vente, telles que les adhésions, les réservations, et plus encore, répondant à divers modèles d'affaires en dehors des produits physiques et numériques.
  • Avec des rapports de vente détaillés et des données sur les clients, WooCommerce fournit des informations qui aident les entreprises à prendre des décisions éclairées et à affiner leurs stratégies.

Cons

  • Bien que conviviale, la mise en place et la personnalisation de cette plateforme d'e-commerce peut nécessiter des connaissances techniques, en particulier pour les modifications complexes.
  • En tant que site de commerce électronique à code source ouvert, les entreprises doivent gérer les mises à jour, la sécurité et les sauvegardes ou faire appel à une aide professionnelle.
  • La nature gourmande en ressources de WooCommerce nécessite un hébergement web de qualité supérieure, ce qui augmente les coûts opérationnels pour les entreprises canadiennes ayant des catalogues volumineux.
  • Étant donné que les vendeurs en ligne doivent gérer simultanément WordPress et WooCommerce, la courbe d'apprentissage pour les débutants peut être plus raide que pour d'autres plateformes avec un fournisseur d'hébergement.
  • Bien que le plugin de base soit gratuit, des coûts supplémentaires peuvent être engendrés par les multiples options de paiement et les extensions premium.
  • Cette plateforme étant ouverte, l'assistance provient de différentes sources, ce qui entraîne des incohérences au niveau de la qualité et de la disponibilité.
Prix WooCommerce
Coûts d'hébergement120 $ par an en moyenne
Enregistrement de domaine15 $ en moyenne 
Thème du site web0 - 100 $/an
Extension WooCommerce pour l'expéditionGratuit
Frais d'expéditionExpédition au tarif de table : 99 $
Intégration ShipStation : à partir de 9 $/mois
Expédition au tarif de distance : 79
Passerelles de paiementWooCommerce Payments n'a pas de frais d'installation ni de frais mensuels. Cependant, vous devrez payer 2,9 % + 0,30 $ pour chaque transaction par carte de crédit ou de débit émise aux États-Unis. Il y a des frais supplémentaires de %1 pour les cartes émises en dehors des Etats-Unis.
Communications0 $ - 348 $/an
RÉFÉRENCEMENT0 - 79 $/an
Sécurité0 $ - 300 $/an
Certificat SSLGénéralement gratuit, mais il peut coûter jusqu'à 65 $ par an.
Les prix sont indiqués en USD.

Magento

Magento-affichage sur écran d'ordinateur portable

Avec l'objectif de servir des entreprises de tailles et d'industries variées, Magento a une présence significative sur la scène du commerce électronique au Canada. Reconnu pour sa fiabilité, son évolutivité et ses capacités de personnalisation, Magento prend en charge diverses boutiques en ligne, qu'il s'agisse d'entreprises en démarrage ou d'entreprises établies.

Ses fonctionnalités avancées et sa flexibilité s'alignent sur les besoins complexes du marché canadien, y compris les interfaces bilingues et les options de paiement locales. Bien que la complexité de Magento nécessite des connaissances techniques, sa capacité à vendre un nombre illimité de produits et à offrir des expériences personnalisées a été reconnue et respectée dans la sphère du commerce électronique au Canada, ce qui en fait un concurrent pour une entreprise de commerce électronique à la recherche d'une plateforme complète et flexible.

Faits amusants

  • Il existe différentes éditions, dont l'édition communautaire (gratuite et open-source) et l'édition entreprise (premium).
  • Elle a été rachetée par Adobe en 2018, intégrant son portefeuille d'outils de création et de marketing.
  • Il prend en charge plus de 250 000 boutiques en ligne dans le monde entier.
  • Magento organise une conférence annuelle appelée Imagine, qui réunit des professionnels du commerce électronique, des développeurs et des experts du secteur pour discuter des tendances, des idées et de l'innovation.
  • Les Progressive Web Apps (PWA) améliorent l'expérience d'achat sur mobile, et le PWA Studio de Magento aide les entreprises à créer des PWA rapides, attrayantes et fiables.
  • Elle propose des programmes de certification pour les développeurs, les administrateurs et les spécialistes des solutions, qui permettent de démontrer l'autorité et la maîtrise de la plateforme.

Magento Stores au Canada

Magento-utilisateurs-au-Canada-distribution-parmi-les-pays-plus-utilisateurs

Bien qu'il s'agisse d'une plateforme de commerce électronique populaire dans le monde entier, les magasins canadiens ne représentent qu'un faible pourcentage de ses utilisateurs. Celles-ci représentent 2 422 utilisateurs sur la base globale d'utilisateurs de la plateforme.

Pour

  • Grâce à ses nombreuses options de personnalisation, cette plateforme d'e-commerce permet aux vendeurs canadiens d'adapter leurs boutiques en ligne à leur marque et à leurs besoins individuels.
  • Cette plateforme d'e-commerce possède de nombreuses fonctionnalités, notamment des fonctions de marketing avancées, des capacités de vente multicanal, la gestion des stocks et des configurations de prix complexes.
  • La capacité de Magento à créer des interfaces bilingues, desservant des clients anglophones et francophones, a bien servi le paysage bilingue du Canada.
  • Magento est une plateforme de commerce électronique idéale pour les vendeurs canadiens qui ciblent différentes régions et provinces, car elle prend en charge un large éventail de langues, de devises et de taux d'imposition.
  • L'architecture solide et l'infrastructure flexible de Magento en font un outil idéal pour les entreprises de toutes tailles, car il peut gérer l'expansion et les volumes de trafic élevés.

Cons

Prix Magento
Magento Open SourceMagento CommerceMagento Commerce Cloud
Coût de la licence MagentoGratuitÀ partir de 22 000 $/anÀ partir de 40 000 $/an
Hébergement$10-$50$10-$50$10-$50
Nom de domaineNouveau domaine : $10-$20/an, Domaine expiré : $20-$400/an 
Certificat SSL30 à 300 dollars par an30 à 300 dollars par an30 à 300 dollars par an
Conception de sites webThèmes Magento prêts à l'emploi : $0-$180, Thème sur mesure : $40/heure ou $5,000 au total
DéveloppementÀ partir de 1800À partir de 1800À partir de 1800
Extensions$60-$600$60-$600$60-$600
Frais des prestataires de services de paiement2,9 % + 0,30 $/transaction2,9 % + 0,30 $/transaction2,9 % + 0,30 $/transaction
Référencement et promotion numérique10 000 à 40 000 dollars par an10 000 à 40 000 dollars par an10 000 à 40 000 dollars par an

Les prix sont indiqués en USD.

Les prix ne sont que des estimations basées sur les tarifs moyens des outils.

BigCommerce

BigCommerce-mobile-and-desktop-display

BigCommerce est une option convaincante pour les entreprises canadiennes à la recherche d'une plateforme de commerce électronique polyvalente. Les avantages comprennent une configuration conviviale, l'optimisation mobile, des magasins configurables, des outils de référencement, l'évolutivité, le support multidevise, des passerelles de paiement locales, la sécurité, le support 24/7, l'assistance à la migration, des outils de marketing et l'optimisation de la performance. Big Commerce séduit à la fois les nouvelles entreprises et les marques bien établies, car il offre une présence en ligne personnalisable et centrée sur l'utilisateur, qui répond aux besoins du marché canadien.

Faits amusants

  • Il est alimenté par la boutique officielle SpaceX, qui vend des articles liés aux missions et aux réalisations de l'entreprise aérospatiale.
  • Partenariat avec Facebook pour intégrer les boutiques Facebook, ce qui permet aux entreprises de vendre des produits en ligne directement par l'intermédiaire de leurs profils de médias sociaux.
  • Elle a lancé une Growth Academy, qui propose des cours en ligne, des ressources et des conseils d'experts pour aider les commerçants à réussir dans le commerce électronique.
  • Forbes l'a reconnue comme l'un des meilleurs employeurs de startups en Amérique en 2021, soulignant sa culture de travail positive et la satisfaction de ses employés.
  • Collaboration avec Google pour créer une intégration transparente avec Google Shopping, simplifiant ainsi le processus de référencement des produits sur la plateforme d'achat de Google.
  • Avec l'introduction de solutions de commerce B2B, les capacités de cette plateforme d'e-commerce s'adressent aux grossistes, aux distributeurs et aux fabricants, élargissant ainsi ses capacités au-delà du commerce de détail traditionnel.
  • BigCommerce a intégré CoinPayments, ce qui permet aux commerçants d'accepter des paiements en ligne dans diverses crypto-monnaies, en exploitant les transactions numériques.

Magasins BigCommerce au Canada

BigCommerce-users-in-Canada-distribution-parmi-les-pays-plus-utilisateurs

Une grande partie des utilisateurs de BigCommerce viennent des États-Unis, mais cela ne veut pas dire que le Canada détient une part insignifiante de sa base d'utilisateurs. 1 333 magasins utilisent la plateforme dans le pays, ce qui représente 3,2 % de la population des cinq pays où BigCommerce est le plus populaire.

Pour

  • BigCommerce offre une interface intuitive, permettant à toute entreprise canadienne de créer et de gérer facilement sa boutique en ligne.
  • Il garantit aux clients canadiens une expérience d'achat en ligne fluide sur toutes les plateformes, avec des thèmes réactifs et une application mobile.
  • Grâce aux fonctionnalités complètes de BigCommerce, vous pouvez assortir votre propre site de commerce électronique d'une image de marque distinctive et de modèles personnalisables.
  • Il offre des fonctions de référencement intégrées qui permettent aux entreprises canadiennes d'améliorer et d'accroître la visibilité de leur boutique et d'attirer du trafic organique sur le web.
  • Il prend en charge plusieurs devises, ce qui facilite les ventes internationales et l'ouverture des marchés étrangers pour les entreprises canadiennes.
  • Il comprend des fonctions de marketing qui peuvent améliorer votre site de commerce électronique, notamment la récupération des paniers abandonnés, la gestion des stocks, les paiements en ligne multiples et les promotions.

Cons

  • Les prix sont plus élevés que ceux des autres plateformes, en particulier pour les petites entreprises canadiennes dont le budget est plus serré.
  • Les fonctionnalités avancées peuvent dépendre d'applications tierces, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires et des difficultés d'intégration.
  • Bien que cette plateforme prenne en charge les devises multiples, une prise en charge bilingue complète nécessitera des plugins supplémentaires ou des solutions de contournement.
  • Certaines passerelles de paiement imposent des frais de transaction, ce qui a une incidence sur les coûts globaux.
Prix de BigCommerce
Catégorie d'articleStandardPlusProTarification pour les entreprises
29 $/mois79 $/mois79 $/mois299 $/mois
Vendre en ligne avec votre propre boutique de commerce électroniqueDéveloppez votre entreprise de commerce électronique avec des outils de marketing pour augmenter la conversionAméliorez votre entreprise d'e-commerce en pleine croissance grâce à des fonctionnalités complètes Soutenez votre équipe avec la meilleure plateforme ouverte à service complet
Multi-établissementsJusqu'à 3Jusqu'à 5Jusqu'à 8Contacter le service clientèle
Prix par vitrine supplémentaire30 $/mois50 $/mois100 $/mois100 $/mois
Lieux de gestion des stocksJusqu'à 4Jusqu'à 5Jusqu'à 8Sur mesure
Ventes en ligne par anJusqu'à 50 000Jusqu'à 180 000À partir de 399 $/mois pour les ventes en ligne inférieures à 400 000 $, plus 150 $/mois pour chaque tranche subséquente de 200 000 $ de ventes en ligne.Sur mesure
Les prix sont indiqués en USD.

Quelles sont les plates-formes de commerce électronique de niche et émergentes ?

Les meilleures plateformes de commerce électronique au Canada ne se limitent pas à celles qui sont déjà établies. Vous pouvez également trouver la meilleure plateforme de commerce électronique parmi les constructeurs de sites Web de commerce électronique de niche et émergents.

Quels sont ceux que vous devriez consulter ? Faites défiler la page pour en savoir plus !

Squarespace

SquareSpace-affichage mobile et de bureau

Squarespace occupe une place prépondérante dans le paysage numérique canadien, offrant aux entreprises, aux créatifs et aux particuliers une plateforme intuitive qui leur permet d'établir une présence en ligne convaincante. Ce constructeur de sites Web de commerce électronique offre des modèles visuellement attrayants qui conviennent à divers secteurs d'activité et qui aident les petites et moyennes entreprises ainsi que les entreprises en démarrage. Vous pouvez commencer à vendre en ligne grâce à ses fonctionnalités eCommerce. Il dispose d'un design réactif, de fonctionnalités multilingues et d'un support localisé, s'alignant bien sur le contexte bilingue du Canada.

Il soutient également les créateurs canadiens en leur offrant une plateforme pour présenter leur travail artistique. Bien qu'il offre une grande souplesse de conception, des outils de blogage et une optimisation du référencement, les entreprises devraient tenir compte de son évolutivité pour les grandes entreprises. Dans l'ensemble, Squarespace contribue de manière significative au commerce et à la représentation en ligne du Canada.

Faits amusants

  • Squarespace a produit une publicité pour le Super Bowl mettant en scène Jeff Bridges qui a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale, démontrant ainsi son impact créatif au-delà de la création de sites Web.
  • Son siège, situé dans le quartier historique de Meatpacking à New York, a été conçu par l'architecte Frank Gehry.
  • Squarespace a sponsorisé le festival de musique Bonnaroo et lancé la plateforme "Make It", qui permet aux musiciens et aux artistes de créer des sites web personnalisés.
  • Les quatre cercles de son logo représentent les quatre composantes fondamentales d'un site web : la mise en page, le contenu, la conception et la fonctionnalité.
  • Elle parraine le programme Art Directors Club Young Guns, qui soutient de jeunes artistes et créateurs dans de nombreux domaines.

Utilisateurs de Squarespace au Canada

SquareSpace-users-in-Canada-distribution-parmi-les-pays-plus-utilisateurs

Squarespace est un constructeur de site très populaire qui est souvent utilisé par les entreprises de commerce électronique du monde entier. Au Canada seulement, sa popularité se traduit par le fait qu'il compte environ 174 340 utilisateurs dans le pays.

Pour

  • L'une des principales caractéristiques de Squarespace est la possibilité d'utiliser des modèles esthétiques qui correspondent bien aux diverses industries du Canada et qui permettent aux vendeurs de présenter leurs produits de manière efficace.
  • Il offre des fonctionnalités multilingues pour les entreprises ciblant des publics anglophones et francophones.
  • La plateforme a intégré des outils de blogage pour soutenir les stratégies de marketing de contenu, en aidant les vendeurs à s'engager auprès de leur public à l'aide d'un contenu informatif.
  • Sans avoir besoin d'une programmation poussée, vous pouvez facilement personnaliser l'apparence et l'image de marque de votre boutique en ligne.
  • Il est doté de fonctions d'hébergement et de sécurité qui garantissent un environnement de vente en ligne fiable et sécurisé.
  • Squarespace est plus adapté aux petites entreprises.

Cons

Tarifs Squarespace
Personnel 16 $/moisEntreprise 23 $/moisCommerce Basic $27/moCommerce Advanced49$/mois
Site web optimisé pour les mobilesSite web optimisé pour les mobilesSite web optimisé pour les mobilesSite web optimisé pour les mobiles
Modèles gratuitsModèles gratuitsModèles gratuitsModèles gratuits
Domaine gratuit (personnalisable)Domaine gratuit (personnalisable)Domaine gratuit (personnalisable)Domaine gratuit (personnalisable)
Analyse avancée du site webAnalyse avancée du site webAnalyse avancée du site web
Frais de transaction de 3 % pour le commerce électronique entièrement intégré0 % de frais de transaction pour le commerce électronique entièrement intégré0 % de frais de transaction pour le commerce électronique entièrement intégré
Passer à la caisse sur votre domainePasser à la caisse sur votre domaine
Un merchandising puissantUn merchandising puissant
Expédition avancée
Actualisation avancée
Vendre des abonnements
Les prix sont indiqués en USD.

Wix

Wix-mobile-display

La popularité de Wix parmi les marques canadiennes de commerce électronique a augmenté en raison de son interface conviviale, de ses options de personnalisation et de son intégration au commerce électronique. Le design flexible de la plateforme s'adapte à différents appareils, tandis que le support multilingue s'aligne sur le contexte bilingue du Canada.

Les outils de référencement de Wix optimisent la visibilité en ligne et les options de paiement local garantissent des transactions fluides. L'App Market de Wix améliore les fonctionnalités et une communauté d'utilisateurs encourage la collaboration. Le prix abordable convient aux startups et l'évolutivité permet de faire face à la croissance. Toutefois, les entreprises doivent tenir compte des limites de la personnalisation et de l'évolutivité pour les grandes entreprises. Dans l'ensemble, Wix permet aux propriétaires d'entreprises canadiennes de commerce électronique de lancer rapidement des sociétés en ligne attrayantes, améliorant ainsi le dynamisme du marché numérique du pays.

Faits amusants

  • Wix est connu pour ses publicités créatives du Super Bowl mettant en scène des célébrités telles que Gal Gadot, Jason Statham et Heidi Klum, démontrant ainsi son impact sur la scène internationale.
  • Elle s'est associée à la NASA pour créer un site web époustouflant pour la mission OSIRIS-REx, démontrant ainsi sa polyvalence au-delà de la construction traditionnelle de sites web.
  • Elle dispose d'un espace de bureau immersif conçu pour la créativité et l'innovation, appelé Wix Playground.
  • Sa place de marché compte 250 applications, offrant de nombreuses fonctionnalités, des intégrations de médias sociaux et d'autres outils de commerce électronique.
  • Il propose un hébergement gratuit de sites web pour les organisations à but non lucratif.

Utilisateurs de Wix au Canada

Wix-users-in-Canada-distribution-parmi-les-10-pays-les-plus-importants

Wix facilite la création de sites, c'est pourquoi il est devenu si populaire parmi les entreprises en ligne canadiennes. Avec plus ou moins 152 000 utilisateurs, le pays se classe au sixième rang des pays qui utilisent la plateforme.

Pour

  • Il dispose de modèles réactifs, garantissant un affichage optimal sur tous les appareils et améliorant l'expérience de l'utilisateur.
  • L'App Market propose de nombreux plugins et extensions qui permettent d'enrichir les sites web de fonctionnalités supplémentaires.
  • La structure tarifaire offre des solutions rentables, en particulier pour les startups et les petites entreprises.

Cons

  • Wix étant plus adapté aux petites entreprises, les fonctions de commerce électronique peuvent gêner les grandes marques ayant des besoins complexes.
  • Si Wix offre de nombreuses options de personnalisation, sa polyvalence est également soumise à d'importantes restrictions, comme l'impossibilité de modifier les modèles après leur intégration dans le site.
  • Les utilisateurs peuvent rencontrer des difficultés lorsqu'ils quittent la plateforme, car il n'est pas possible de transférer le site web. Se séparer de Wix peut également signifier que vous devez reconstruire votre site web.
  • Les entreprises qui utilisent beaucoup de vidéos ou d'images sur leur site peuvent également rencontrer des problèmes de temps de chargement.
Prix Wix
Plan WixSystème de tarificationCaractéristiques principalesCaractéristiques manquantes
Gratuit0$/moisParfait pour les vendeurs qui testent la plateforme et qui ne souhaitent pas encore bénéficier de plans.
Combo6 $/mois- Un domaine personnalisé
- Domaine gratuit pendant un an
- Certificat SSL
- Espace de stockage de 2 Go
- Vidéo de 30 minutes
- Pas de coupons publicitaires
- Pas d'abonnement à des applications premium inclus
Illimité22 $/mois- 600 $ de bons publicitaires
- Application Site Booster gratuite pendant un an
- Visitors Analytics gratuite pendant un an
- 5 Go d'espace de stockage
- Vidéo d'une heure
Pas de fonctions de création de logo
Pro27 $/mois- Calendrier des événements pour un an
- 40 logos professionnels personnalisés
- 50 Go d'espace de stockage
- 2 heures de vidéo
VIP45 $/mois- Espace de stockage de 100 Go
- Vidéo de 5 heures
- Service clientèle prioritaire
- Prix mensuel élevé
- Fonctionnalités supplémentaires limitées par rapport au plan illimité
Business Basic27 $/mois- Espace de stockage de 50 Go
- Vidéo de 5 heures
- Vente illimitée de produits
- Récupération des paniers abandonnés
- Acceptation des réservations en ligne pour les cours, les rendez-vous et les formations
- Gestion des hôtels et des inscriptions
- Gestion et vente de billets d'événements
- Pas idéal pour le dropshipping
- Pas d'abonnements
- Pas d'avis sur les produits
Business Unlimited32 $/mois- Espace de stockage de 100 Go
- Vidéo de 10 heures
- Affichage des prix dans la devise locale
- Fonctions automatisées de taxe sur les ventes
- Dropshipping jusqu'à 250 produits
- Fonctions d'expédition avancées
- 1000 avis sur les produits
- Pas de rapports personnalisés ni d'analyses
- Pas de programme de fidélisation
Business VIP59 $/mois- Espace de stockage illimité
- Nombre illimité d'heures de vidéos
- Nombre illimité de produits pour le dropshipping
- 3000 avis sur les produits
- Rapport d'analyse personnalisé
- Programme de fidélisation
- Taxe de vente automatisée limitée
- Plus chère
Entreprise500 $/mois- Solution numérique complète
- Gestionnaire de compte personnalisé
- Formation individuelle
- Collaborations d'équipe
- Consultations d'experts du secteur
- Stockage personnalisé
- Solutions de facturation évolutives
- Nécessité de contacter le service des ventes pour acheter
- Coûteux pour les petites entreprises
Les prix sont indiqués en USD.

PrestaShop

PrestaShop-affichage mobile et de bureau

PrestaShop est une plateforme de commerce électronique à code source ouvert pour les petites et moyennes entreprises canadiennes (PME) en raison de ses solutions rentables et de ses thèmes et modules personnalisables. Elle offre également des expériences de navigation optimales et un support multilingue qui s'aligne sur la diversité linguistique du Canada.

Faits amusants

  • Elle a été fondée en France en 2007 par Igor Schlumberger et Bruno Lévêque.
  • Il est disponible dans plus de 65 langues.
  • Elle propose une plateforme d'apprentissage en ligne gratuite appelée PrestaShop Academy.

Utilisateurs de Prestashop au Canada

PrestaShop est un nom moins connu dans le domaine du commerce électronique au Canada, bien qu'il jouisse d'une certaine popularité en Europe et aux États-Unis. Il compte 928 utilisateurs au Canada - un chiffre modeste, mais non négligeable.

Pour

  • Il est facile à installer.
  • C'est une solution économique.
  • Sa conception est pratique et simple.
  • Il est facile de le personnaliser, d'ajouter ou de supprimer des fonctions et de personnaliser des zones spécifiques.
  • Il propose des méthodes de paiement sûres, fiables et pratiques.

Cons

  • Son évolutivité est limitée.
  • Les dessins sont moins attrayants que sur d'autres plateformes.
  • Vous ne trouverez pas d'experts ni d'équipe d'assistance.

Prix PrestaShop

PrestaShop étant un logiciel libre, vous n'avez rien à payer pour en assurer la maintenance. Cependant, comme pour toute plateforme open-source au Canada, vous pouvez vous attendre à des caractéristiques et des fonctionnalités limitées. Vous aurez également besoin de plugins et d'extensions supplémentaires pour assurer le bon fonctionnement de votre site Web.

Conclusion

Des noms bien établis comme Shopify et WooCommerce jouissent d'une grande popularité parmi les utilisateurs d'eCommerce, tout comme les constructeurs de sites web polyvalents comme SquareSpace et Wix. Bien que l'on puisse attribuer cette popularité à un large éventail de facteurs, tout se résume à l'accessibilité, à la facilité d'utilisation, à la courbe d'apprentissage et à l'accessibilité financière.

Après tout, le Canada abrite une multitude de petites et moyennes entreprises, dont les besoins varient et qui doivent établir leur présence sur le marché en ligne. Nous espérons que vous avez trouvé ces statistiques sur le commerce électronique intéressantes.

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