"Quelles sont les plateformes de commerce électronique utilisées par les Canadiens en 2024 ?" est une question fréquemment posée par les Canadiens qui souhaitent s'aventurer dans le secteur du commerce électronique ou qui cherchent à examiner les principales statistiques sur le commerce électronique.
Les entreprises canadiennes adoptent des systèmes qui complètent leurs produits, leurs services et leurs objectifs d'expansion, qu'il s'agisse de géants bien établis comme Shopify ou d'acteurs de niche comme PrestaShop.
Passons en revue les statistiques des plateformes de commerce électronique les plus populaires au Canada.
L'adoption généralisée du numérique, due à une population canadienne férue de technologie et à une forte utilisation de l'internet et des smartphones, a ouvert la voie à la popularité de ces plateformes. Chaque boutique en ligne peut atteindre une base de consommateurs en ligne considérable grâce aux plateformes de commerce électronique en tirant parti de l'engagement numérique.
En outre, compte tenu de la géographie étendue du Canada, qui présente des difficultés pour la distribution de détail conventionnelle, les plateformes de commerce électronique comblent le fossé en livrant les produits de manière transparente, même dans les régions éloignées. La nature multiculturelle du Canada exige des expériences d'achat polyvalentes, et les plateformes de commerce électronique sont excellentes pour adapter leurs services à un assortiment de préférences, de langues et de spécificités culturelles.
En outre, le potentiel des achats en ligne à réduire l'empreinte carbone grâce à l'amélioration de la logistique et à la diminution de l'infrastructure des magasins physiques aide également le Canada à atteindre ses objectifs en matière de développement durable. Enfin, ces plateformes encouragent l'innovation et l'adaptation, incitant chaque magasin en ligne à explorer de nouveaux produits, services et stratégies de marketing pour rester compétitif.
L'exploration du marché numérique canadien révèle l'existence d'un leader incontestable parmi les plateformes de commerce électronique, qui jouit d'une grande popularité auprès des entreprises locales. Alors que le commerce en ligne continue de prospérer et d'évoluer au Canada, une seule plateforme est le choix préféré de nombreuses entreprises.
Shopify s'est imposé comme une véritable puissance dans l'industrie canadienne du commerce électronique, étendant sa domination et son influence dans de nombreux secteurs. Cette plateforme de commerce électronique a un impact significatif en raison de nombreux aspects cruciaux pour toute boutique en ligne canadienne. En particulier, l'interface conviviale de Shopify et sa gamme complète de fonctionnalités constituent une base idéale pour les entreprises de toutes tailles, qu'il s'agisse d'entreprises en démarrage ou d'organisations bien établies.
Shopify est l'une des plus grandes plateformes de commerce électronique au monde, et le Canada compte une grande partie de ses utilisateurs.
En 2023, 89 252 magasins canadiens fonctionnaient sur la plateforme, et nombre d'entre eux bénéficient désormais d'une croissance grâce à des solutions modernes d'expédition pour le commerce électronique.
Prix Shopify | ||
De base | Plus | Avancé |
Pour les particuliers et les petites entreprises | Pour les petites entreprises | Pour les moyennes et grandes entreprises |
51 $/mois | 132 $/mois | 517 $/mois |
- Rapports de base - Jusqu'à 1 000 emplacements d'inventaire -2 comptes du personnel | - Rapports professionnels - Jusqu'à 1 000 emplacements d'inventaire. - Jusqu'à 50 % de réduction sur les frais d'expédition - 5 comptes de personnel | - Constructeur de rapports personnalisés - Jusqu'à 1 000 emplacements d'inventaire - Jusqu'à 53 % de réduction sur les frais d'expédition - 15 comptes de personnel |
WooCommerce, un plugin eCommerce polyvalent pour WordPress, est très populaire au Canada en raison de sa facilité d'intégration, de ses options de personnalisation et de son interface conviviale. D'une entreprise à l'autre, qu'il s'agisse d'une startup, d'une petite entreprise ou d'une marque établie, la simplicité et la capacité d'intégration de WooCommerce vous permettent d'aligner votre boutique en ligne sur votre image de marque.
Cette flexibilité attire toutes les entreprises canadiennes en ligne qui cherchent à engager leurs clients avec succès et sa compatibilité avec les stratégies de contenu comme le blogging. WooCommerce est une solution open-source rentable, idéale pour les entrepreneurs dont le budget est serré. Le soutien de sa communauté et ses solutions personnalisées renforcent encore sa popularité. WooCommerce continue d'être un choix privilégié pour sa personnalisation, sa convivialité et la force de sa communauté.
WooCommerce est pratiquement un nom familier dans l'industrie du commerce électronique. Avec 88 076 magasins qui l'utilisent au Canada, c'est l'un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires du pays.
Prix WooCommerce | |
Coûts d'hébergement | 120 $ par an en moyenne |
Enregistrement de domaine | 15 $ en moyenne |
Thème du site web | 0 - 100 $/an |
Extension WooCommerce pour l'expédition | Gratuit |
Frais d'expédition | Expédition au tarif de table : 99 $ Intégration ShipStation : à partir de 9 $/mois Expédition au tarif de distance : 79 |
Passerelles de paiement | WooCommerce Payments n'a pas de frais d'installation ni de frais mensuels. Cependant, vous devrez payer 2,9 % + 0,30 $ pour chaque transaction par carte de crédit ou de débit émise aux États-Unis. Il y a des frais supplémentaires de %1 pour les cartes émises en dehors des Etats-Unis. |
Communications | 0 $ - 348 $/an |
RÉFÉRENCEMENT | 0 - 79 $/an |
Sécurité | 0 $ - 300 $/an |
Certificat SSL | Généralement gratuit, mais il peut coûter jusqu'à 65 $ par an. |
Avec l'objectif de servir des entreprises de tailles et d'industries variées, Magento a une présence significative sur la scène du commerce électronique au Canada. Reconnu pour sa fiabilité, son évolutivité et ses capacités de personnalisation, Magento prend en charge diverses boutiques en ligne, qu'il s'agisse d'entreprises en démarrage ou d'entreprises établies.
Ses fonctionnalités avancées et sa flexibilité s'alignent sur les besoins complexes du marché canadien, y compris les interfaces bilingues et les options de paiement locales. Bien que la complexité de Magento nécessite des connaissances techniques, sa capacité à vendre un nombre illimité de produits et à offrir des expériences personnalisées a été reconnue et respectée dans la sphère du commerce électronique au Canada, ce qui en fait un concurrent pour une entreprise de commerce électronique à la recherche d'une plateforme complète et flexible.
Bien qu'il s'agisse d'une plateforme de commerce électronique populaire dans le monde entier, les magasins canadiens ne représentent qu'un faible pourcentage de ses utilisateurs. Celles-ci représentent 2 422 utilisateurs sur la base globale d'utilisateurs de la plateforme.
Prix Magento | |||
Magento Open Source | Magento Commerce | Magento Commerce Cloud | |
Coût de la licence Magento | Gratuit | À partir de 22 000 $/an | À partir de 40 000 $/an |
Hébergement | $10-$50 | $10-$50 | $10-$50 |
Nom de domaine | Nouveau domaine : $10-$20/an, Domaine expiré : $20-$400/an | ||
Certificat SSL | 30 à 300 dollars par an | 30 à 300 dollars par an | 30 à 300 dollars par an |
Conception de sites web | Thèmes Magento prêts à l'emploi : $0-$180, Thème sur mesure : $40/heure ou $5,000 au total | ||
Développement | À partir de 1800 | À partir de 1800 | À partir de 1800 |
Extensions | $60-$600 | $60-$600 | $60-$600 |
Frais des prestataires de services de paiement | 2,9 % + 0,30 $/transaction | 2,9 % + 0,30 $/transaction | 2,9 % + 0,30 $/transaction |
Référencement et promotion numérique | 10 000 à 40 000 dollars par an | 10 000 à 40 000 dollars par an | 10 000 à 40 000 dollars par an |
Les prix sont indiqués en USD.
Les prix ne sont que des estimations basées sur les tarifs moyens des outils.
BigCommerce est une option convaincante pour les entreprises canadiennes à la recherche d'une plateforme de commerce électronique polyvalente. Les avantages comprennent une configuration conviviale, l'optimisation mobile, des magasins configurables, des outils de référencement, l'évolutivité, le support multidevise, des passerelles de paiement locales, la sécurité, le support 24/7, l'assistance à la migration, des outils de marketing et l'optimisation de la performance. Big Commerce séduit à la fois les nouvelles entreprises et les marques bien établies, car il offre une présence en ligne personnalisable et centrée sur l'utilisateur, qui répond aux besoins du marché canadien.
Une grande partie des utilisateurs de BigCommerce viennent des États-Unis, mais cela ne veut pas dire que le Canada détient une part insignifiante de sa base d'utilisateurs. 1 333 magasins utilisent la plateforme dans le pays, ce qui représente 3,2 % de la population des cinq pays où BigCommerce est le plus populaire.
Prix de BigCommerce | ||||
Catégorie d'article | Standard | Plus | Pro | Tarification pour les entreprises |
29 $/mois | 79 $/mois | 79 $/mois | 299 $/mois | |
Vendre en ligne avec votre propre boutique de commerce électronique | Développez votre entreprise de commerce électronique avec des outils de marketing pour augmenter la conversion | Améliorez votre entreprise d'e-commerce en pleine croissance grâce à des fonctionnalités complètes | Soutenez votre équipe avec la meilleure plateforme ouverte à service complet | |
Multi-établissements | Jusqu'à 3 | Jusqu'à 5 | Jusqu'à 8 | Contacter le service clientèle |
Prix par vitrine supplémentaire | 30 $/mois | 50 $/mois | 100 $/mois | 100 $/mois |
Lieux de gestion des stocks | Jusqu'à 4 | Jusqu'à 5 | Jusqu'à 8 | Sur mesure |
Ventes en ligne par an | Jusqu'à 50 000 | Jusqu'à 180 000 | À partir de 399 $/mois pour les ventes en ligne inférieures à 400 000 $, plus 150 $/mois pour chaque tranche subséquente de 200 000 $ de ventes en ligne. | Sur mesure |
Les meilleures plateformes de commerce électronique au Canada ne se limitent pas à celles qui sont déjà établies. Vous pouvez également trouver la meilleure plateforme de commerce électronique parmi les constructeurs de sites Web de commerce électronique de niche et émergents.
Quels sont ceux que vous devriez consulter ? Faites défiler la page pour en savoir plus !
Squarespace occupe une place prépondérante dans le paysage numérique canadien, offrant aux entreprises, aux créatifs et aux particuliers une plateforme intuitive qui leur permet d'établir une présence en ligne convaincante. Ce constructeur de sites Web de commerce électronique offre des modèles visuellement attrayants qui conviennent à divers secteurs d'activité et qui aident les petites et moyennes entreprises ainsi que les entreprises en démarrage. Vous pouvez commencer à vendre en ligne grâce à ses fonctionnalités eCommerce. Il dispose d'un design réactif, de fonctionnalités multilingues et d'un support localisé, s'alignant bien sur le contexte bilingue du Canada.
It also supports Canadian creatives by providing a platform to showcase artistic work. While offering design flexibility, blogging tools, and SEO optimization, businesses should consider its scalability for larger enterprises. Overall, Squarespace significantly contributes to Canada's online commerce and representation.
Squarespace est un constructeur de site très populaire qui est souvent utilisé par les entreprises de commerce électronique du monde entier. Au Canada seulement, sa popularité se traduit par le fait qu'il compte environ 174 340 utilisateurs dans le pays.
Tarifs Squarespace | |||
Personnel 16 $/mois | Entreprise 23 $/mois | Commerce Basic $27/mo | Commerce Advanced49$/mois |
Site web optimisé pour les mobiles | Site web optimisé pour les mobiles | Site web optimisé pour les mobiles | Site web optimisé pour les mobiles |
Modèles gratuits | Modèles gratuits | Modèles gratuits | Modèles gratuits |
Domaine gratuit (personnalisable) | Domaine gratuit (personnalisable) | Domaine gratuit (personnalisable) | Domaine gratuit (personnalisable) |
Analyse avancée du site web | Analyse avancée du site web | Analyse avancée du site web | |
Frais de transaction de 3 % pour le commerce électronique entièrement intégré | 0 % de frais de transaction pour le commerce électronique entièrement intégré | 0 % de frais de transaction pour le commerce électronique entièrement intégré | |
Passer à la caisse sur votre domaine | Passer à la caisse sur votre domaine | ||
Un merchandising puissant | Un merchandising puissant | ||
Expédition avancée | |||
Actualisation avancée | |||
Vendre des abonnements |
La popularité de Wix parmi les marques canadiennes de commerce électronique a augmenté en raison de son interface conviviale, de ses options de personnalisation et de son intégration au commerce électronique. Le design flexible de la plateforme s'adapte à différents appareils, tandis que le support multilingue s'aligne sur le contexte bilingue du Canada.
Les outils de référencement de Wix optimisent la visibilité en ligne et les options de paiement local garantissent des transactions fluides. L'App Market de Wix améliore les fonctionnalités et une communauté d'utilisateurs encourage la collaboration. Le prix abordable convient aux startups et l'évolutivité permet de faire face à la croissance. Toutefois, les entreprises doivent tenir compte des limites de la personnalisation et de l'évolutivité pour les grandes entreprises. Dans l'ensemble, Wix permet aux propriétaires d'entreprises canadiennes de commerce électronique de lancer rapidement des sociétés en ligne attrayantes, améliorant ainsi le dynamisme du marché numérique du pays.
Wix facilite la création de sites, c'est pourquoi il est devenu si populaire parmi les entreprises en ligne canadiennes. Avec plus ou moins 152 000 utilisateurs, le pays se classe au sixième rang des pays qui utilisent la plateforme.
Prix Wix | |||
Plan Wix | Système de tarification | Caractéristiques principales | Caractéristiques manquantes |
Gratuit | 0$/mois | Parfait pour les vendeurs qui testent la plateforme et qui ne souhaitent pas encore bénéficier de plans. | |
Combo | 6 $/mois | - Un domaine personnalisé - Domaine gratuit pendant un an - Certificat SSL - Espace de stockage de 2 Go - Vidéo de 30 minutes | - Pas de coupons publicitaires - Pas d'abonnement à des applications premium inclus |
Illimité | 22 $/mois | - 600 $ de bons publicitaires - Application Site Booster gratuite pendant un an - Visitors Analytics gratuite pendant un an - 5 Go d'espace de stockage - Vidéo d'une heure | Pas de fonctions de création de logo |
Pro | 27 $/mois | - Calendrier des événements pour un an - 40 logos professionnels personnalisés - 50 Go d'espace de stockage - 2 heures de vidéo | |
VIP | 45 $/mois | - Espace de stockage de 100 Go - Vidéo de 5 heures - Service clientèle prioritaire | - Prix mensuel élevé - Fonctionnalités supplémentaires limitées par rapport au plan illimité |
Business Basic | 27 $/mois | - Espace de stockage de 50 Go - Vidéo de 5 heures - Vente illimitée de produits - Récupération des paniers abandonnés - Acceptation des réservations en ligne pour les cours, les rendez-vous et les formations - Gestion des hôtels et des inscriptions - Gestion et vente de billets d'événements | - Pas idéal pour le dropshipping - Pas d'abonnements - Pas d'avis sur les produits |
Business Unlimited | 32 $/mois | - Espace de stockage de 100 Go - Vidéo de 10 heures - Affichage des prix dans la devise locale - Fonctions automatisées de taxe sur les ventes - Dropshipping jusqu'à 250 produits - Fonctions d'expédition avancées - 1000 avis sur les produits | - Pas de rapports personnalisés ni d'analyses - Pas de programme de fidélisation |
Business VIP | 59 $/mois | - Espace de stockage illimité - Nombre illimité d'heures de vidéos - Nombre illimité de produits pour le dropshipping - 3000 avis sur les produits - Rapport d'analyse personnalisé - Programme de fidélisation | - Taxe de vente automatisée limitée - Plus chère |
Entreprise | 500 $/mois | - Solution numérique complète - Gestionnaire de compte personnalisé - Formation individuelle - Collaborations d'équipe - Consultations d'experts du secteur - Stockage personnalisé - Solutions de facturation évolutives | - Nécessité de contacter le service des ventes pour acheter - Coûteux pour les petites entreprises |
PrestaShop est une plateforme de commerce électronique à code source ouvert pour les petites et moyennes entreprises canadiennes (PME) en raison de ses solutions rentables et de ses thèmes et modules personnalisables. Elle offre également des expériences de navigation optimales et un support multilingue qui s'aligne sur la diversité linguistique du Canada.
PrestaShop est un nom moins connu dans le domaine du commerce électronique au Canada, bien qu'il jouisse d'une certaine popularité en Europe et aux États-Unis. Il compte 928 utilisateurs au Canada - un chiffre modeste, mais non négligeable.
PrestaShop étant un logiciel libre, vous n'avez rien à payer pour en assurer la maintenance. Cependant, comme pour toute plateforme open-source au Canada, vous pouvez vous attendre à des caractéristiques et des fonctionnalités limitées. Vous aurez également besoin de plugins et d'extensions supplémentaires pour assurer le bon fonctionnement de votre site Web.
Des noms bien établis comme Shopify et WooCommerce jouissent d'une grande popularité parmi les utilisateurs d'eCommerce, tout comme les constructeurs de sites web polyvalents comme SquareSpace et Wix. Bien que l'on puisse attribuer cette popularité à un large éventail de facteurs, tout se résume à l'accessibilité, à la facilité d'utilisation, à la courbe d'apprentissage et à l'accessibilité financière.
Après tout, le Canada abrite une multitude de petites et moyennes entreprises, dont les besoins varient et qui doivent établir leur présence sur le marché en ligne. Nous espérons que vous avez trouvé ces statistiques sur le commerce électronique intéressantes.
Aman s'occupe du département de marketing de contenu chez Stallion Express. Il est passionné par l'idée d'aider les entreprises à se développer en leur fournissant des informations et des tendances actualisées dans le secteur du commerce électronique. En dehors du bureau, vous pouvez le trouver sur le terrain de football en train d'encourager le Real Madrid.