Voir les catégories de blogs

Envoi livré mais non reçu ? Mesures à prendre en tant que vendeur ou destinataire

Diana Zheng
  -  
24 août 2022

Un envoi dont la livraison est confirmée alors que, physiquement, aucun colis n'a été reçu, fait partie des déceptions des vendeurs de commerce électronique.

Que vous soyez un vendeur de commerce électronique ou un destinataire de l'envoi, nous allons diviser cette question en deux parties afin que vous puissiez facilement trouver une solution à cette affaire. 

Êtes-vous le vendeur en ligne qui expédie avec Stallion ?

En tant que vendeur de commerce électronique, nous comprenons que vous ayez pris soin de l'envoi pendant qu'il était encore entre vos mains. Toutefois, il vous incombe toujours d'ouvrir une enquête sur l'envoi manquant puisqu'il n'a pas encore été remis à votre client.

Le destinataire aura ainsi l'impression que vous êtes responsable de l'envoi, ce qui réduit le risque de perdre un client.

Étape 1 : Confirmez les détails de l'expédition avec votre destinataire avant de créer une étiquette.

Vous êtes pressé de préparer vos articles pour l'emballage en raison du volume élevé de commandes ? Si vous gagnez du temps en travaillant rapidement, vous pouvez involontairement passer à côté d'une erreur dans les coordonnées de livraison de votre destinataire, en particulier dans son adresse complète.

Stallion Express propose des outils de validation des adresses canadiennes et américaines qui peuvent être activés ou désactivés dans les paramètres du compte.

Il est conseillé de vérifier l'adresse de votre propre chef en consultant en ligne les services de validation d'adresses comme ceux de Postes Canada et d'UPS. Google Maps est également pratique, mais n'est pas toujours à jour. Néanmoins, cela vous évitera de nuire à votre réputation et de devoir rembourser l'article. 

Étape 2 : Contacter Stallion Express pour entamer une enquête.

Si l'adresse est correcte, contactez notre service clientèle pour ouvrir une enquête.

Étape 3 : Envisager de déposer une demande d'indemnisation en fonction des résultats de l'enquête.

Si le suivi de l'envoi ne vous apporte pas de solution, notre protection des étalons peut couvrir jusqu'à 300 dollars du coût de l'article expédié. 

Les envois livrés ne peuvent généralement pas faire l'objet d'une réclamation au titre de la protection des étalons, sauf s'il existe de nombreuses preuves attestant que l'envoi n'a pas été livré, par exemple si le transporteur n'a pas été en mesure de confirmer la livraison.

Un rappel de l'Étalon : En tant que vendeur, il est essentiel d'avoir des politiques d'expédition sur votre boutique afin de maintenir des transactions honnêtes et transparentes avec vos clients. Révisez toujours votre politique pour protéger votre boutique (et vos clients) !

Saviez-vous que le scénario "livré mais non reçu" peut être évité dès le départ ? Rappelez-vous ces conseils pratiques pour éviter qu'il ne se produise :

  • Encouragez vos clients à utiliser une option d'expédition assortie d'une fonction de suivi. Cela vous permet, ainsi qu'à votre destinataire, de retracer rapidement le colis pendant qu'il est en transit.
  • Si votre client vous achète des marchandises de grande valeur, suggérez-lui d'indiquer au transporteur du dernier kilomètre qu'il a besoin d'une signature à la livraison. Il s'agit d'une méthode infaillible pour s'assurer qu'aucun envoi ne passe à côté du chemin de votre client. 

Êtes-vous le destinataire du colis manquant ?

Il est extrêmement décevant de constater que la livraison de votre envoi a été confirmée alors qu'aucun colis ne s'est présenté à votre porte. Comme nous ne voulons pas gâcher votre expérience d'achat en ligne, nous vous indiquons la marche à suivre pour faire face à cette situation :

Étape 1 : Vérifiez l'adresse fournie.

La première chose à faire est de vérifier que l'adresse de livraison est correcte. Il peut arriver que votre navigateur se remplisse automatiquement et que l'adresse de livraison soit incorrecte. Le cas échéant, vérifiez à nouveau les numéros de rue et d'unité au cas où il y aurait des erreurs.

Étape 2 : Recherchez des points de dépôt possibles dans votre région.

Avant de tirer des conclusions hâtives, examinez votre environnement et réfléchissez aux endroits probables où votre envoi a été déposé.

Peut-il se trouver sous le porche d'entrée ? Dans le jardin ? Il est conseillé de vérifier l'ensemble de votre périmètre avant de passer à l'étape suivante.

Étape 3 : Vérifiez auprès de vos voisins s'ils disposent de votre envoi.

Il est toujours possible que vous n'ayez pas été chez vous lors de la livraison et que le transporteur ait attrapé votre voisin à la place. Vérifiez auprès d'eux s'ils ont reçu l'envoi pour le conserver ou s'ils ont remarqué une livraison du transporteur pendant votre absence.

Conseil : vous travaillez au bureau toute la journée ? Pensez à livrer vos marchandises à l'adresse de votre bureau, vous aurez ainsi plus de chances de les recevoir ou de transmettre un message à votre collègue.

Étape 4 : Contacter le transporteur. 

Veuillez noter que nos transporteurs partenaires ont des approches différentes pour traiter cette situation. Par exemple, si Postes Canada se charge de la livraison du dernier kilomètre pour votre envoi canadien, il vous sera conseillé de déposer un avis de contravention directement auprès d'elle.

Pour les autres opérateurs, il est préférable de consulter leur page d'aide et d'assistance pour obtenir des instructions spécifiques.

Étape 5 : Enfin, prenez contact avec votre vendeur en ligne.

Si aucune de ces mesures ne fonctionne, contactez immédiatement votre vendeur en ligne pour lui expliquer le scénario. Il vous aidera à prendre les mesures nécessaires pour retrouver l'envoi manquant. 

*****

Cet article vous a-t-il été utile pour votre prochaine opération de transport avec nous ? Faites-nous part de vos commentaires en envoyant un courriel à notre équipe à l'adresse suivante [email protected] ou en appelant le 877-863-7447 pour toute question ou suggestion.

Commencez dès aujourd'hui ! Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion.

Commencez dès aujourd'hui. S'inscrire gratuitement !

S'inscrire à la lettre d'information sur les étalons

Vous recevrez les meilleurs conseils, stratégies et nouvelles sur le commerce électronique canadien.

Écoutez ce que disent les vendeurs en ligne au Canada

"Stallion Express change la donne pour les propriétaires de petites entreprises comme moi. Ma boutique en ligne ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'équipe de Stallion Express.
Dorothy Wong
"Service exceptionnel. La livraison se fait toujours à temps. Emplacement accessible. Personnel compétent. Il n'y a rien d'autre que je puisse demander".
Norma Joseph
"Stallion Express remplit mes envois avec excellence depuis très longtemps. Grâce à leur rapidité d'action et à leur service à la clientèle hors pair, ils sont la meilleure société de transport."
Lena Hulsey
Voir d'autres articles du même auteur
Heures de Pâques 2024

Préparez-vous à célébrer les fêtes de fin d'année avec vos proches ! Nous sommes là pour vous aider à planifier à l'avance en vous offrant les heures d'ouverture pour le congé de Pâques dans toutes nos succursales. Ontario : Drop & Go Colombie-Britannique : Drop & Go Pour toute question ou suggestion, permettez-nous de vous aider en communiquant avec notre équipe du service à la clientèle à l'adresse [email protected] ou [...]

Lire la suite
Nouveaux sites : 3 en Ontario et en Colombie-Britannique

Ontario Nous vous avons entendus haut et fort ! Nous présentons deux nouveaux emplacements Drop & Go de Stallion, qui répondent aux besoins de notre clientèle croissante. Voici les détails : Ottawa Prince of Wales Market 📍1896 Prince of Wales Drive Nepean, ON K2C 3W9 Oshawa Park 'N Shop Mart 📍461 Park Road S Oshawa, ON L1J 8R3 [...]

Lire la suite
Mise à jour du service intérieur canadien

Découvrez la gamme complète d'options désormais disponibles pour notre service domestique canadien. Nouveau service : FleetOptics Ground est désormais disponible pour la région de l'Ontario. ✈️ FleetOptics Express (anciennement FleetOptics Air) est un service d'expédition aérienne de qualité supérieure pour ceux qui préfèrent les délais de transit rapides. Expansion du service UniUni UniUni s'est étendu et est désormais disponible pour les envois dont la destination est [...]

Lire la suite
1 2 3 ... 89
Voir d'autres articles de la même catégorie
Journée nationale des animaux de compagnie Canada 2024 : Stratégies de vente en ligne de Cat-ching

La Journée nationale des animaux de compagnie approche ! Cet événement spécial n'est pas réservé à nos amis à fourrure. Les chefs d'entreprise comme vous peuvent également profiter de cette journée du chat pour stimuler leurs ventes et améliorer l'image de leur marque. Nous allons discuter des stratégies de vente en ligne "cat-ching", qui permettent d'emporter la compétition de la journée du chat sur une vente [...]

Lire la suite
Journée nationale des frères et sœurs Canada 2024 : Stimuler les ventes lors de cette journée spéciale

La plupart des Canadiens apprécient les membres de leur famille, en particulier leurs frères et sœurs. La Journée nationale des frères et sœurs est l'occasion de montrer à nos frères et sœurs un surcroît d'amour. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un jour férié au Canada, cela ne signifie pas que vous ne devez pas le célébrer. De plus, c'est une excellente occasion pour les entreprises de vendre plus de produits. Les entreprises peuvent [...]

Lire la suite
Comment faire des économies avec l'expédition internationale express (2024)

Le secteur du commerce électronique fait souvent appel à l'expédition internationale pour envoyer des colis au-delà des frontières de manière rapide et efficace. Si l'expédition internationale express offre une rapidité et une commodité inégalées, elle peut aussi s'accompagner de coûts importants. Cependant, avec une planification stratégique et une approche adéquate, il est possible d'économiser de l'argent sans compromettre la rapidité et la fiabilité de vos envois. [...]

Lire la suite
Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion Express
Stallion Express 2020  
Juridique
menuchevron vers le bascercle transversal linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram