
De nombreuses entreprises ont du mal à remplir efficacement leurs commandes. Les problèmes d'expédition, la gestion des stocks et les attentes des clients en matière d'exécution des commandes de commerce électronique peuvent ressembler à un labyrinthe. Il est donc essentiel de comprendre ces défis.
Ce blog traite de la logistique d'exécution et propose des stratégies pratiques pour simplifier et externaliser les opérations d'exécution. Nous éliminerons les obstacles les plus courants et fournirons des informations exploitables pour vous aider à transformer les obstacles à la gestion des commandes en avantages concurrentiels.
Dans le domaine de la logistique, l'exécution consiste à traiter et à livrer les commandes des clients du début à la fin. Cela implique les processus suivants :
L'objectif est d'assurer une livraison précise et ponctuelle tout en gérant efficacement les opérations d'entreposage. Une stratégie efficace d'exécution des commandes a un impact direct sur la satisfaction des clients et la réussite de l'entreprise.
Lire aussi : Centre de traitement des commandes : Qu'est-ce que c'est et comment cela fonctionne-t-il ?
Un processus d'exécution courant comporte généralement les étapes suivantes :
Le processus peut sembler simple. Cependant, l'ensemble de la gestion de la chaîne d'approvisionnement peut être confronté à de nombreux problèmes si l'on commet une erreur. Voici quelques défis courants (et leurs solutions) que vous devez connaître pour que le processus d'exécution des commandes se déroule sans heurts :

Les centres de traitement des commandes sont souvent confrontés à de nombreux problèmes. Le premier d'entre eux est le suivi des quantités de produits, des emplacements et des mouvements d'expédition. Les processus d'inventaire manuels s'ajoutent à ce problème, entraînant des erreurs, des ruptures de stock et des situations de surstockage.
Malheureusement, des registres d'inventaire imprécis posent des problèmes considérables :
La complexité des gammes de produits et la multiplicité des sites d'entreposage ne font qu'aggraver ces difficultés. Le suivi des stocks en temps réel devient donc de plus en plus difficile et exigeant en termes de ressources.
Solution :
L'utilisation d'un logiciel de gestion des stocks avancé est un moyen de résoudre ce problème. Il offre un suivi complet et automatisé qui permet de mettre en œuvre différents processus, tels que :
En outre, vous pouvez utiliser des technologies basées sur l'informatique en nuage, qui offrent des analyses prédictives. Cela peut aider votre entreprise à anticiper la demande, à optimiser les stocks en maintenant des niveaux d'inventaire optimaux et à réduire les coûts de possession. Vous pouvez également utiliser les technologies de codes-barres et de RFID pour améliorer la précision. Elles permettent des mises à jour instantanées des stocks et réduisent les erreurs humaines.

Les commandes inexactes ont un impact direct sur la satisfaction des clients et la réputation de l'entreprise. Cependant, de nombreux centres de traitement des commandes sont confrontés à des difficultés pour maintenir un niveau élevé de précision des commandes. Certains éprouvent des difficultés à prélever, emballer et expédier des produits corrects.
La plupart de ces problèmes résultent de divers facteurs, tels que
Lorsqu'une commande est erronée, les clients sont susceptibles de la renvoyer. Ils peuvent également demander un remboursement ou un remplacement, ce qui peut coûter de l'argent. En outre, vous risquez de perdre un client.
Le maintien d'une précision constante devient de plus en plus difficile à mesure que les volumes de commandes et la diversité des produits augmentent.
Solution :
L'exactitude des commandes est essentielle au maintien d'une excellente réputation commerciale. Il est donc essentiel de trouver des moyens de garantir une exactitude totale. Pour réduire les taux d'erreur, essayez de mettre en œuvre des technologies de vérification des commandes dans vos opérations.
En outre, vous pouvez utiliser des systèmes automatisés de préparation des commandes, de lecture des codes-barres et de vérification. Ces outils permettent de s'assurer que toutes les informations sur les produits sont correctes. Vous pouvez également utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique pour prédire et prévenir les erreurs potentielles.
En connaissant les problèmes qui peuvent survenir, vous pouvez planifier et avoir une longueur d'avance, ce qui vous évitera de vous retrouver dans des situations insurmontables.
Bien entendu, rien de tout cela n'est possible si votre personnel ne sait pas exactement ce qu'il doit faire. Des programmes de formation du personnel sont donc nécessaires. Vous pouvez également mettre en place des processus normalisés de contrôle de la qualité afin d'améliorer encore la précision.
Globalement, les systèmes avancés de gestion d'entrepôt fournissent des contrôles en temps réel, réduisent les erreurs humaines et améliorent la fiabilité du traitement des commandes et de l'exécution.

L'une des raisons pour lesquelles les clients choisissent un magasin est le délai de livraison. Un retard de livraison ne peut que frustrer les clients et nuire aux relations commerciales. Les facteurs qui allongent les délais de livraison sont les suivants
Ces problèmes s'aggravent pendant les saisons de pointe. Malheureusement, ils créent des goulets d'étranglement et réduisent l'efficacité opérationnelle. Si ces problèmes persistent, ils ne feront qu'entraîner des critiques négatives, une perte de fidélité de la part des clients et une baisse des revenus.
Solution :
Vous pouvez éviter les retards d'expédition en travaillant avec plusieurs logisticiens tiers. Si vous avez conclu un partenariat avec une société de traitement des commandes, celle-ci doit disposer d'un logiciel de logistique avancé. Il existe différents logiciels que vous pouvez envisager, mais en voici quelques-uns et leur fonctionnement :

Les centres de traitement des commandes sont confrontés à des dépenses opérationnelles croissantes en raison de divers facteurs, tels que :
En outre, les réseaux logistiques complexes nécessitent des investissements importants. Ils ont besoin d'équipements, de formations et de systèmes technologiques, qui sont tous nécessaires au départ.
Des flux de travail inefficaces, des ressources qui ne sont pas pleinement ou efficacement utilisées et le recours à des tâches manuelles augmentent les coûts de l'entreprise ou des opérations. Ces facteurs font perdre du temps, des efforts et de l'argent, ce qui augmente les dépenses.
Trouver un équilibre entre la rentabilité et la qualité du service devient de plus en plus difficile dans des environnements de marché concurrentiels.
Solution :
Il existe de nombreux moyens de réduire les coûts opérationnels élevés :

L'espace d'entreposage représente une ressource critique et coûteuse. Des stratégies de stockage inefficaces peuvent avoir différents effets néfastes, tels que
La vaste sélection de produits et les niveaux de stocks fluctuants des entreprises de commerce électronique peuvent avoir une incidence sur la gestion de l'espace. En outre, les méthodes de stockage traditionnelles ne permettent pas d'optimiser l'espace vertical et horizontal, ce qui, malheureusement, limite la productivité et la flexibilité globales de l'entrepôt.
Solution :
L'utilisation de systèmes de stockage en hauteur et de machines qui stockent et récupèrent automatiquement les articles permet d'utiliser plus d'espace lors du stockage des stocks dans un entrepôt. Il est également possible de déplacer les étagères, d'utiliser des allées étroites et de procéder à des aménagements intelligents pour maximiser l'espace.
L'utilisation de logiciels peut aider à mieux s'organiser. Par ailleurs, les rayonnages à plusieurs niveaux avec des véhicules automatisés rendent le stockage et le travail plus rapides et plus efficaces.
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Les changements saisonniers, tels que les vacances ou les soldes, compliquent la tâche des centres de traitement des commandes. L'augmentation soudaine du nombre de commandes peut entraîner une surcharge du personnel, de l'espace de stockage et de l'équipement. Cela peut entraîner des retards d'expédition et plusieurs erreurs.
S'ils ne sont pas prêts, cela peut ralentir les choses, réduire l'efficacité et créer une mauvaise expérience client pendant les périodes de pointe. D'autre part, les baisses soudaines laissent les ressources sous-utilisées, ce qui entraîne un gaspillage d'argent.
Solution :
L'embauche de travailleurs temporaires et la formation du personnel pendant les périodes de pointe peuvent aider à résoudre l'afflux de commandes. Étant donné que davantage de personnes travaillent dans l'entrepôt, les commandes seront traitées plus rapidement et avec plus de précision.
En outre, les outils prédictifs peuvent aider à éviter les problèmes pendant ces périodes. Ils peuvent deviner la demande et la planifier, ce qui permet aux entreprises de s'adapter à certaines situations en conséquence. Vous pouvez également utiliser la technologie en nuage pour vous adapter facilement aux périodes de forte activité sans avoir à acheter des serveurs supplémentaires.
Le fait de travailler avec plusieurs transporteurs permet également de bénéficier d'un soutien et d'une capacité accrus pendant les périodes de pointe.

Les centres de traitement des commandes éprouvent des difficultés à recruter et à conserver des travailleurs qualifiés. Certains facteurs contribuent à ce défi :
À l'inverse, un taux de rotation élevé entraîne le départ des employés de l'entreprise. Malheureusement, cela ne fait que perturber l'efficacité opérationnelle et augmenter les coûts de formation.
Par ailleurs, une entreprise avec un nombre limité de personnes ne peut pas se développer pleinement. En outre, il lui sera difficile de fournir d'excellents services d'exécution des commandes.
Solution :
Les centres de traitement des commandes éprouvent des difficultés à recruter et à conserver des travailleurs qualifiés. Certains facteurs contribuent à ce défi :
À l'inverse, un taux de rotation élevé entraîne le départ des employés de l'entreprise. Malheureusement, cela ne fait que perturber l'efficacité opérationnelle et augmenter les coûts de formation.
Par ailleurs, une entreprise avec un nombre limité de personnes ne peut pas se développer pleinement. En outre, il lui sera difficile de fournir d'excellents services d'exécution des commandes.

Les processus de retour compliqués posent des problèmes opérationnels aux centres d'exécution des commandes. Une fois les opérations ralenties, le processus de traitement sera également retardé. Par conséquent, cela ne fera que coûter plus d'argent, mécontenter les clients et compliquer le suivi des stocks.
La diversité des règles de retour et des conditions d'utilisation des produits complique l'organisation. Le traitement manuel des retours prend plus de temps et peut entraîner une perte d'argent.
Solution :
L'utilisation d'un logiciel automatisé permet d'obtenir des retours plus rapides et plus faciles. Cependant, il n'y a pas de meilleur moyen de rendre les choses plus faciles et plus simples que d'avoir des règles claires.
Des règles claires pour les retours permettent de réduire la confusion. L'IA vérifie l'état du produit et décide de la meilleure façon de le traiter. Proposer des options de retour faciles rend les clients plus heureux. L'analyse des données permet d'améliorer le processus de retour au fil du temps.

Il peut être difficile pour les centres de traitement des commandes d'intégrer différentes technologies. Les anciens systèmes d'un entrepôt peuvent être incompatibles avec d'autres logiciels, de sorte que le transfert de données entre eux peut poser plusieurs problèmes.
Ces problèmes empêchent les entreprises de se développer et de partager rapidement des informations. Il serait également difficile d'assurer le bon fonctionnement de tous les systèmes. Au fur et à mesure que l'entreprise se développe, elle aura besoin de plus de temps, d'efforts et d'expertise.
Solution :
Les plateformes d'intégration sont importantes pour le commerce électronique. L'utilisation de plateformes basées sur l'informatique en nuage et dotées d'API facilite la collaboration entre les technologies. Un outil appelé "middleware" aide les différents systèmes logiciels à communiquer. Par ailleurs, les formats de données standard améliorent la compatibilité.
Bien sûr, cela peut entraîner des dépenses initiales. Toutefois, l'investissement dans des plates-formes complètes de planification des ressources de l'entreprise permet de tout regrouper dans un seul système. Il élimine toutes les complications liées à l'utilisation d'outils multiples.
De plus, la formation régulière du personnel permet à chacun d'utiliser la technologie de manière efficace.

Les clients modernes exigent des services d'exécution rapides et transparents pour le commerce électronique. Ils s'attendent à une expédition rapide, à un suivi en direct et à des délais de livraison exacts. Malheureusement, ces attentes peuvent représenter un défi pour les modèles logistiques traditionnels.
En outre, le manque de cohérence dans la communication et le manque de clarté quant à l'état d'avancement des commandes perturbent les clients. Pour répondre à ces exigences, il faut améliorer la technologie et les processus.
Solution :
Les clients comptent sur les notifications, et les entreprises doivent s'assurer qu'elles les fournissent rapidement. Le suivi avancé permet de mettre à jour les commandes en temps réel. Des applications faciles à utiliser aident les clients à voir leurs envois. Les outils prédictifs améliorent les estimations des délais de livraison. De multiples moyens de contacter l'assistance permettent d'obtenir facilement de l'aide. Le service client alimenté par l'IA améliore la communication et satisfait les clients.
Une logistique d'exécution efficace est essentielle à la satisfaction des clients et au bon fonctionnement de l'entreprise. Les entreprises peuvent surmonter les difficultés et améliorer leurs opérations en ajoutant des outils et des stratégies, tels que :
En ajoutant des ressources et des stratégies suffisantes, telles que
Avec les bons plans en place, l'exécution des commandes peut être plus simple, plus rapide et plus fiable. En conséquence, les entreprises peuvent obtenir une meilleure satisfaction de la clientèle et un succès à long terme.
Êtes-vous prêt à rationaliser votre processus d'exécution ? Si c'est le cas, Stallion est là pour vous aider ! Nous offrons des solutions d'exécution fiables et rentables pour répondre aux besoins de votre entreprise. Que vous souhaitiez externaliser l'expédition, l'entreposage ou la gestion des commandes, nous avons ce qu'il vous faut !
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Aman s'occupe du département de marketing de contenu chez Stallion Express. Il est passionné par l'idée d'aider les entreprises à se développer en leur fournissant des informations et des tendances actualisées dans le secteur du commerce électronique. En dehors du bureau, vous pouvez le trouver sur le terrain de football en train d'encourager le Real Madrid.



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