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2022 Guide de survie pour l'expédition des produits de commerce électronique pendant les fêtes de fin d'année

Cyrel Nicolas
  -  
11 octobre 2022

Imaginez les centaines de clients qui passent commande dans votre magasin après l'annonce d'une réduction de 50 % ! Votre téléphone bourdonne peut-être de notifications de commandes à honorer, tandis que d'autres s'informent sur votre produit. Comment faire face au rush des fêtes et à la pléthore de ventes de Noël ? Ne vous inquiétez pas, nous avons créé ce guide de survie pour la gestion de l'expédition en période de fêtes de fin d'année. d'expédition pour le commerce électronique

Le calendrier des expéditions pour les fêtes de fin d'année dans le commerce électronique

Avant de parler des meilleures pratiques en matière d'expédition pour les fêtes de fin d'année, il convient de comprendre le calendrier d'expédition du commerce électronique. Savoir quand les achats de Noël commencent vous aidera à prévoir le nombre de commandes et les outils de marketing dont vous aurez besoin. D'après Statista, les ventes au détail des fêtes de fin d'année aux États-Unis ont augmenté depuis 2008 - préparez-vous et ne manquez pas la vague ! 

Le vendredi noir est le début officieux des achats pour les fêtes de fin d'année. Il a débuté en 1924 avec le défilé du jour de Thanksgiving de Macy's. Bien que les achats de Noël soient une source d'argent considérable chaque année, en raison de la pandémie de coronavirus, les consommateurs choisissent d'acheter en ligne leurs cadeaux de Noël et commencent à le faire plus tôt que jamais.

Selon le New York Times, environ 3 milliards de colis ont été expédiés pendant les fêtes de fin d'année 2020. C'est environ 800 millions de plus qu'en 2019 ! L'année 2022 ne s'annonce guère différente, et si vous et vos clients ne voulez pas éviter les retards, vous devrez les informer des dates limites d'expédition pour les fêtes de fin d'année.

Chez Stallion Express, nous avons dressé une liste des dates limites d'expédition et des heures d'ouverture pendant les fêtes pour nos livraisons estimées avant le 25 décembre. Vous avez besoin d'aide pour expédier vos colis ? Ne vous inquiétez pas, car Stallion Express peut vous aider pendant la période la plus chargée de l'année. Entrez en contact avec notre équipe d'assistance dédiée pour accéder à tous les logiciels et outils d'expédition pour le commerce électronique mis à la disposition des vendeurs comme vous. 

Il est préférable de tenir compte des délais d'expédition pour les fêtes car, tout comme vos clients, vous et votre équipe souhaitez passer un Noël sans stress avec vos familles. En mettant en place une stratégie et en faisant équipe avec Stallion Express, votre entreprise sera prête à faire face à l'afflux massif d'envois pour les fêtes de fin d'année. 

Stratégies et meilleures pratiques en matière d'expédition pour les fêtes de fin d'année

La mise en place d'une stratégie vous aidera à vous préparer à l'affluence des fêtes de fin d'année. Des milliers de clients feront leurs achats et les entreprises proposeront leurs meilleures offres. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez améliorer votre plan de match. Vous trouverez ci-dessous des stratégies d'expédition et les meilleures pratiques pour survivre aux expéditions des fêtes de fin d'année, à la manière d'un eCommerce. 

Faire des stocks 

C'est probablement l'une des mesures les plus importantes à prendre. Dès le mois d'octobre, vous devrez vous constituer un stock. Entre Halloween et le 25 décembre, vous aurez des centaines, voire des milliers de commandes à honorer. Le manque de stocks peut affecter le déroulement de votre processus d'exécution et provoquer la colère et le mécontentement de vos clients.

Si vos fournisseurs vivent à l'étranger, il se peut que vous deviez attendre un certain temps avant de recevoir les stocks. Commandez avant les fêtes de fin d'année et préparez votre entrepôt. Incorporez un nouveau logiciel dans votre système pour faciliter le flux de travail. Il est également préférable de se préparer pour janvier et février en cas d'augmentation des achats et de retards.

Préparer le matériel d'emballage

Outre la commande de stocks, vous devrez également préparer des fournitures d'emballage telles que des boîtes, du ruban adhésif, des étiquettes et du papier bulle. L'expédition des commandes aux clients sans dommage est essentielle à la réussite de votre entreprise. C'est d'autant plus important pendant les fêtes de fin d'année, car les articles seront offerts à la famille et aux amis. 

Pour garantir la sécurité de votre produit, vous devez investir dans les meilleurs matériaux d'emballage. Vous ne savez pas par où commencer ? De nombreux transporteurs vendent des emballages en interne, ou vous pouvez toujours faire des recherches en ligne pour trouver l'emballage le mieux adapté à vos besoins. Toutefois, il faut savoir que chaque transporteur a ses propres politiques en matière de méthodes d'expédition et de restrictions d'emballage. Il est préférable de conserver une feuille de route pour les détails importants. 

Promouvoir les achats anticipés

Pour éviter la cohue des fêtes, faites la promotion des dates limites d'expédition sur votre site web ou vos comptes de médias sociaux. De cette manière, les clients sont informés et sont encouragés à commencer leurs achats plus tôt. 

Offrir la gratuité des frais de port

Les clients adorent les frais de port gratuits. Ils recherchent souvent les produits qui offrent les meilleures offres. Toutefois, le prix d'un article ne suffit pas à attirer le client. Lorsqu'ils constatent que les frais de port sont élevés, ils abandonnent leur panier et se tournent vers un autre magasin. 

Si vous voulez éviter le risque d'abandon du panier, offrez-leur des frais de port abordables ou gratuits. Vous pouvez augmenter le prix de l'article pour couvrir les frais d'expédition. Avant de proposer une livraison gratuite ou à bas prix, assurez-vous que cela n'affectera pas vos marges bénéficiaires. 

Expédition accélérée, le jour même et le jour suivant

Outre la livraison gratuite, vous pouvez proposer d'autres options de livraison pour le commerce électronique. Bien que la livraison gratuite soit l'option préférée des clients, la livraison rapide est également importante pendant les fêtes. C'est pourquoi les clients choisissent souvent l'expédition accélérée pour livrer leurs cadeaux. La raison en est qu'ils veulent être sûrs que leurs cadeaux arriveront à temps pour Noël. 

Pour atténuer l'inquiétude des clients, proposez-leur des options d'expédition le jour suivant ou le jour même. Le jour même ne signifie pas que le client reçoit sa commande le jour même où il l'a achetée. Cela signifie que le colis sera expédié dans les 24 heures suivant la commande. Il y a de fortes chances que le client le reçoive en quelques jours seulement. De plus, cela renforce votre image de marque.

Améliorer le processus de paiement

Si vous voulez que les clients achètent vos produits, vous devez leur faciliter la tâche. Comment ? En optimisant le processus de paiement ! Faites en sorte qu'il soit facile pour un client d'acheter un produit. Repensez votre site web pour qu'il soit adapté à la période des fêtes de fin d'année. Veillez également à ce qu'il soit adapté aux téléphones portables. 

La plupart des clients achètent souvent des articles à l'aide de leurs appareils mobiles. Tirer parti de cette tendance croissante vous aidera à développer votre entreprise. Cela signifie que vous devez leur offrir la meilleure expérience d'achat sur mobile.  

Un autre moyen d'améliorer le processus de paiement est d'ajouter un système de vérification des adresses. Cela réduira les risques d'échec de livraison et de clients mécontents. Enfin, indiquez tous les frais. Les clients n'aiment pas les frais surprises lorsqu'ils reçoivent leur colis. 

Identifier les meilleures solutions d'expédition pour le commerce électronique

Il existe un certain nombre de solutions d'expédition parmi lesquelles vous pouvez choisir, mais il est préférable de travailler avec une solution d'expédition fiable et digne de confiance. Stallion Express vous aide à livrer vos produits à temps à vos clients.

Vous n'avez pas à vous inquiéter de la perte ou de l'endommagement de votre colis pendant le transport, car nous le traitons toujours avec soin. Vous apprécierez également notre couverture d'assurance et nos frais d'expédition qui sont plus abordables que les autres solutions d'expédition. Pour en savoir plus sur nous, vous pouvez visiter notre site web ou contacter notre équipe d'assistance à la clientèle

Accrochez vos clients avec la meilleure offre d'expédition pour les fêtes

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion idéale pour proposer des réductions, des coupons et des cadeaux. Vous pouvez organiser un certain nombre de concours sur vos sites de médias sociaux. Un autre bon moyen d'attirer de nouveaux clients est d'offrir des coupons à ceux qui ont récemment acheté dans votre magasin. Tout le monde aime les soldes ou les promotions BOGO (buy one, get one).

Offrir une expérience d'unboxing incroyable

Nous savons tous que l'emballage est important pour protéger l'article. Plus que la sécurité, une expérience d'emballage belle et excitante a un impact direct sur l'expérience client. Vous avez même probablement regardé plusieurs vidéos d'unboxing sur YouTube, Facebook et Instagram. Comme les vloggers, vos clients sont également enthousiastes lorsqu'ils déballent un magnifique paquet. 

En tant que vendeur, vous devez tirer parti de l'emballage : utilisez-le pour mettre en valeur votre marque et considérez-le comme une première impression pour vos clients. Lorsqu'ils voient un bel emballage, ils ressentent de l'enthousiasme et ont des pensées positives à l'égard de la marque. À l'avenir, chaque fois qu'ils penseront à votre magasin, ils se souviendront instantanément de cette première impression. 

Gagnez-les avec votre politique de retour et de remboursement

N'oublions pas la politique de retour et de remboursement. Proposer des retours faciles contribue à convaincre un client d'acheter votre produit. En effet, les clients veulent pouvoir retourner facilement un produit qui ne les satisfait pas.

Acheter un cadeau pour quelqu'un d'autre peut également s'avérer délicat. Les clients veulent s'assurer que la personne à qui ils offrent le cadeau est satisfaite. Une politique de retour et de remboursement leur permet de renvoyer l'article et de l'échanger contre un autre sans aucune complication. 

Offrez-leur la meilleure expérience de service à la clientèle

Il peut y avoir des retards ou des problèmes au cours du processus d'expédition. Souvent, les clients vous bombardent de questions et de suivis. Vous devez faire preuve de patience et de compréhension avec vos clients. Soyez aimable et courtois, ne leur faites pas de reproches et ne les ignorez pas. Il ne vous servira à rien d'avoir des clients en colère et agacés. 

Fournir des numéros de suivi pour leurs commandes

Pour éviter que les clients ne vous demandent constamment quand leur colis va arriver, donnez-leur des numéros de suivi. Le numéro de suivi sera saisi sur le site web de la société d'expédition et les clients pourront voir où se trouve leur colis en temps réel. Les informations fournies leur garantissent que les cadeaux qu'ils ont achetés arriveront à temps. 

Conclusion

Il est important de planifier vos stratégies d'expédition pour que les fêtes de fin d'année soient réussies. Vous devez être prêt à expédier des milliers d'articles et à répondre à des centaines de courriels de clients. En appliquant un flux de travail efficace et en suivant ces stratégies, vous pourrez survivre à la saison la plus chargée de l'année. De plus, l'utilisation d'une solution d'expédition comme Stallion Express peut stimuler vos ventes et accélérer vos délais de livraison. Pour en savoir plus sur nos services, contactez-nous dès aujourd'hui !

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