Pour nos clients qui expédient notamment vers l'Allemagne, une nouvelle réglementation en matière d'emballage entrera en vigueur le 1er juillet 2022.
La version actualisée de cette politique aura un impact sur les utilisateurs de Stallion si vous êtes l'un de ceux qui expédient des marchandises à des clients en Allemagne.
Qu'est-ce que la loi sur les emballages ?
Le Verpack G, également connu sous le nom de loi allemande sur les emballages, concerne les emballages qui ne sont éliminés qu'après usage. Cette réglementation s'applique aussi bien aux petites qu'aux grandes entreprises en ligne situées en dehors de l'Allemagne.
Le 1er janvier 2019, elle a pris la position de remplacer le décret sur les emballages. La loi allemande sur les emballages est issue de la révision en 2018 de la directive européenne sur les emballages et les déchets d'emballages.
La nouvelle réglementation encourage l'utilisation de matériaux d'emballage recyclables tels que les papiers bulles, les boîtes en carton et le ruban adhésif. Ses principaux objectifs sont de se conformer aux quotas de recyclage et d'offrir un soutien financier à la promotion des emballages durables.
Cette initiative encourage également les vendeurs de commerce électronique à faire un pas de plus dans la réduction des déchets d'emballage, un envoi à la fois.
Emballages à homologuer
Généralement appelés "emballages de vente", ces matériaux comprennent les éléments suivants :
Matériaux de reconditionnement
Matériaux d'emballage des services
Matériaux d'emballage des envois
Cette catégorie comprend le carton et les matériaux de rembourrage.
Malgré les catégories fournies, sachez que TOUS les matériaux d'emballage doivent être enregistrés dans LUCID. Il ne s'agit donc pas uniquement des emballages suivants : aluminium, carton et ses matériaux composites, verre, matériaux naturels, plastique, etc.
Une autre chose à noter est que l'un de nos transporteurs partenaires, PostNL, rappelle aux clients de Stallion qu'il n'est pas nécessaire de recycler l'emballage. Toutefois, l'inscription à LUCID est obligatoire, de même que le respect de la cotisation de recyclage à payer.
Marche à suivre pour s'inscrire
L'inscription doit être effectuée avant la date d'entrée en vigueur. Les étapes suivantes vous serviront de guide pour vous inscrire à LUCID et à d'autres exigences essentielles :
Étape 1 : S'inscrire à LUCID, géré par l'Agence centrale du registre des emballages (ZSVR)
Après votre inscription, vous recevrez votre propre code d' enregistrement LUCID que vous devrez soumettre à votre double système. Cette procédure doit être accomplie avant toute autre chose.
Étape 2 : Obtenez votre licence en sélectionnant le système dual de votre choix.
Utilisez le numéro d'enregistrement que vous obtiendrez à l'étape 1 pour faire établir votre licence. Vous avez le choix entre 11 systèmes doubles:
Vous devrez payer une redevance correspondante au double système choisi, dont le montant dépend du volume et du type d'emballage utilisé. Le montant dépend du volume et du type d'emballage utilisé. En général, la redevance ne coûte que quelques centimes par kilogramme.
Étape 3 : Saisir les informations nécessaires dans LUCID.
Il comprend le nom du système double choisi et la quantité d'emballage utilisée pour la communication des données.
Facteurs de non-conformité
L'inscription à LUCID est gratuite et chaque détaillant en ligne étiqueté comme fabricant de l'emballage en question doit s'inscrire individuellement.
En cas de non-respect, le contrevenant peut recevoir un avertissement écrit, se voir infliger des sanctions plus lourdes pouvant aller jusqu'à 200 000 euros, voire une interdiction de vente.
Le fabricant d'emballages peut se voir infliger des amendes allant jusqu'à 10 000 euros par infraction. Quant aux "resquilleurs", ils peuvent être sanctionnés à hauteur de 100 000 euros par cas en raison d'un défaut d'enregistrement ou de la distribution de produits pour lesquels le fabricant n'a pas correctement enregistré les marques qu'il distribue. Les fabricants qui refusent de participer à la mise en conformité peuvent être sanctionnés à hauteur de 200 000 euros.
Questions et réponses sur la loi sur les emballages
Qu'est-ce que LUCID ?
Il s'agit d'une plateforme créée par la Fondation Agence centrale du registre des emballages où les vendeurs en ligne s'inscrivent. L'Agence centrale acquiert, conserve et évalue soigneusement les données des détaillants et des fabricants.
Qu'est-ce qu'un double système et à quoi sert-il ?
Un système dual est une entreprise de recyclage privée et agréée qui s'acquitte de l'obligation d'agrément. C'est le partenaire qualifié auquel les vendeurs en ligne paient les frais de licence pour les matériaux d'emballage qu'ils utilisent.
À quelles fins la redevance sera-t-elle utilisée ?
Les droits de licence seront affectés au budget du système de recyclage.
Qui est considéré comme le fabricant ?
En tant que premier distributeur en Allemagne, le fabricant est tenu de s'enregistrer s'il opère à des fins commerciales.
Clause de non-responsabilité
Stallion Express n'offre pas de conseils juridiques dans ce genre de situation. Il est fortement recommandé de demander l'aide d'un conseiller juridique sur la manière dont vous allez vous conformer à cette exigence d'expédition.
Il est vivement conseillé de demander l'aide d'ecosistant, une agence de conseil spécialisée dans la conformité des expéditions, où les vendeurs de commerce électronique peuvent obtenir le prix le plus approprié pour leur licence d'emballage.
Si vous êtes un vendeur en ligne et que vous expédiez moins de 1 000 kilogrammes par an, vous pouvez comparer les prix de tous les systèmes de recyclage en utilisant le calculateur de prix de Verpackungs Lizenz 24.
Restez en contact avec nous à l'adresse suivante [email protected] ou appelez notre numéro gratuit au 877-863-7447, et notre équipe d'assistance à la clientèle se fera un plaisir de répondre à vos questions et préoccupations concernant la prochaine mise en œuvre de la loi allemande sur les emballages.
Commencez dès aujourd'hui ! Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion.
Diana dirige les initiatives de marketing de croissance chez Stallion Express. En tant qu'entraîneur personnel devenu spécialiste du marketing numérique, Diana est obsédée par l'idée d'équiper les entrepreneurs du commerce électronique de tout ce dont ils ont besoin pour développer leurs activités en ligne. Vous pouvez la surprendre en train de faire du yoga ou de jouer au tennis pendant son temps libre.
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