
Le 29 août 2025, les États-Unis ont mis fin à l'exemption de minimis de 800 USD. Ce changement signifie que tous les colis expédiés aux États-Unis sont désormais soumis à des droits d'importation, quelle que soit leur valeur. Même un étui de téléphone coûtant 10 CAD ou des vêtements coûtant 50 CAD seront soumis à des taxes.
Pour les vendeurs canadiens de commerce électronique, cela a des conséquences importantes sur les coûts de livraison, les services de transport et le dédouanement.
La mise à jour la plus importante est la suppression du seuil d'exonération de droits de 800 USD. Auparavant, les acheteurs américains pouvaient commander des marchandises d'une valeur inférieure à 800 USD sans payer de droits d'importation. Cette exemption donnait aux commerçants canadiens un avantage décisif lorsqu'ils vendaient à leurs clients américains.
Toutefois, en vertu des nouvelles règles, toute commande entrant aux États-Unis est désormais soumise à des droits de douane, quelle qu'en soit la valeur.
Pour faciliter la transition, les États-Unis ont mis en place un système temporaire de droits forfaitaires pour les envois postaux, qui restera en vigueur jusqu'en février 2026. Au lieu de calculer les droits exacts pour chaque article, les envois se voient attribuer une taxe forfaitaire basée sur le taux tarifaire des marchandises :
Si un envoi contient des articles provenant de plusieurs pays, le taux tarifaire le plus élevé s'applique à l'ensemble du colis. Cela signifie qu'un seul produit à tarif élevé peut faire passer l'ensemble du colis dans la catégorie des droits de douane les plus élevés.
Ce changement soudain de politique a provoqué d'importantes perturbations dans la logistique transfrontalière. Plusieurs transporteurs postaux nationaux ont suspendu leur option DDU, notamment :
La suspension restera en vigueur jusqu'à ce qu'ils mettent à jour leurs systèmes et leurs structures tarifaires pour s'aligner sur les nouvelles règles en matière de droits de douane. Les vendeurs qui font appel à ces transporteurs devront peut-être envisager d'autres solutions d'expédition dans l'intervalle.
Les nouvelles règles présentent plusieurs défis pour les entreprises canadiennes de commerce électronique, en particulier celles qui dépendent fortement des acheteurs américains. Détaillons-les :
Une commande moyenne de vendeurs canadiens à destination des États-Unis s'élève à environ 85 USD. Avec les nouveaux droits de douane allant de 80 à 200 USD par envoi, les droits de douane à eux seuls peuvent égaler, voire dépasser, la valeur du produit. Les ventes transfrontalières deviennent donc moins compétitives, ce qui oblige les vendeurs à repenser leurs stratégies en matière de prix, de marges et de produits.
Si les droits et taxes ne sont pas calculés au moment du paiement, les acheteurs seront surpris par des frais supplémentaires à l'arrivée de leur colis. Les frais inattendus sont l'une des principales causes d'abandon de panier, d'avis négatifs, voire de rétrofacturation. Les vendeurs qui ne s'adaptent pas risquent de perdre la confiance de leurs clients et de ne plus pouvoir les fidéliser.
Contrairement aux frais d'expédition, les droits de douane ne sont pas remboursables. Si un client retourne un article, le vendeur ne peut pas récupérer les droits déjà payés. Cela rend les politiques telles que les "retours gratuits" beaucoup plus coûteuses. Pour de nombreuses entreprises, absorber ce coût n'est pas viable. Cela les obligera à repenser les conditions de retour et les attentes des clients.
Les autorités douanières examinent désormais les envois plus attentivement. Les vendeurs doivent fournir des informations détaillées pour éviter les retards de dédouanement ou les refus d'expédition, notamment :
L'omission de ces détails augmente le risque de retards coûteux et de clients mécontents.
Malgré les défis, les vendeurs canadiens peuvent minimiser les perturbations en procédant à des ajustements stratégiques :
La plupart des transporteurs refusent désormais les envois en DDU (Delivery Duty Unpaid), qui permettent aux clients de payer les droits à la livraison. En optant pour le DDP, les vendeurs prépayent les droits de douane, ce qui garantit que les colis passent la douane sans encombre. Les clients sont ainsi informés du coût total à l'avance, ce qui réduit les surprises, les litiges et les critiques négatives.
L'intégration d'outils qui affichent tous les coûts à la caisse renforce la transparence et la confiance. Les clients doivent savoir ce qu'ils paient, par exemple :
Les acheteurs sont plus enclins à terminer leurs achats lorsqu'ils voient le prix total plutôt que d'être confrontés à des frais cachés par la suite.
Il est essentiel que la politique d'expédition et de retour soit claire et transparente. Les vendeurs doivent indiquer que les droits sont inclus dans le prix et qu'ils ne sont pas remboursés en cas de retour de l'article. La transparence réduit les malentendus, prévient les litiges et protège les marges bénéficiaires.
L'une des stratégies les plus efficaces consiste à stocker les marchandises dans un entrepôt situé aux États-Unis. En honorant les commandes sur le territoire américain, les vendeurs évitent complètement les droits de douane transfrontaliers. Cela permet des délais de livraison plus courts, des frais d'expédition moins élevés et, en fin de compte, des clients plus satisfaits.
Stallion offre des services d'exécution de commandes aux États-Unis à un prix abordable, conçus pour aider les vendeurs canadiens à développer leurs activités transfrontalières.
La suppression de l'exemption de minimis a rendu les expéditions américaines plus coûteuses et plus complexes. Les vendeurs canadiens doivent faire face à des coûts plus élevés, à des exigences plus strictes en matière de documentation et à une éventuelle réticence de la part des clients.
Avec Stallion, vous n'avez pas à relever seul ces défis. Nos solutions d'expédition DDP et nos services d'exécution aux États-Unis vous aident à rester en conformité, à protéger vos marges et à offrir une expérience d'achat transparente à vos clients américains.
Prochaine étape : Contactez Stallion dès aujourd'hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à respecter les nouvelles règles en matière de droits de douane et à expédier des produits plus intelligents aux États-Unis.

Jose est l'analyste commercial principal de Stallion. Il contribue à l'amélioration des processus d'expédition de l'entreprise, travaille en étroite collaboration avec les partenaires de livraison et étudie les données d'expédition afin de trouver les meilleurs prix pour nos clients. En dehors de son travail, Jose est un passionné de course à pied. Il participe régulièrement à des courses de 5 et 10 km, avec l'objectif de courir un marathon complet dans un futur proche.



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