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8 conseils pour réduire les frais d'expédition du commerce électronique

Pramod Bhat
  -  
10 novembre 2020

L'expédition est l'un des aspects les plus fastidieux mais essentiels du commerce électronique, auquel toute entreprise doit faire face. Quelle que soit la taille de l'entreprise et le nombre d'années d'expérience dans le secteur, il est important de bien faire les choses. Étant donné que la plupart des consommateurs préfèrent les livraisons gratuites et les frais d'expédition réduits, vous devez leur offrir les meilleurs services d'expédition. Réduire les frais d'expédition pour le commerce électronique et livrer les colis à temps est une bonne stratégie.

D'après l'étude menée par Econsultancy, 74 % des acheteurs abandonnent leur panier en raison du coût élevé des frais d'expédition, des taxes et des frais cachés. D'autres études ont montré que l'expédition tardive est un facteur d'abandon du panier par les clients, tandis que 40 % des acheteurs sont prêts à payer les frais d'expédition pour une livraison le lendemain.

Comment relever ce défi ? Cet article présente des conseils pour réduire les frais d'expédition, choisir les meilleurs partenaires d'expédition pour le commerce électronique et déterminer le service d'expédition le moins cher. 

Les frais d'expédition sont essentiels dans le commerce électronique 

L'expédition pour le commerce électronique est devenue plus compétitive car les grands acteurs du secteur, tels qu'Amazon, proposent une expédition rapide et gratuite. Grâce à la facilité d'achat offerte par Amazon, d'autres entreprises rivalisent pour offrir une expérience identique, voire meilleure, à un coût abordable. Si vous débutez, vous pouvez vous contenter de services d'expédition tels qu'UPS ou USPS. Mais lorsque votre entreprise commence à se développer, vous devez trouver un service d'expédition rapide et abordable.

La gestion des frais d'expédition est un aspect fastidieux de la gestion d'une entreprise de commerce électronique. Cependant, elle est cruciale et vous ne devez pas l'ignorer. En tant que chef d'entreprise, vous savez que l'expérience de vos clients en matière d'expédition peut avoir une incidence sur vos relations. Ils veulent recevoir leurs colis de manière rapide et rentable. Si ce n'est pas le cas, vos ventes et votre réputation en pâtiront. 

Vous pouvez contrôler la plupart des aspects de votre activité, mais une fois que vous avez envoyé le colis au transporteur, vous ne pouvez plus rien faire. Si le colis arrive endommagé, cassé ou en retard, c'est à vous qu'il reviendra d'en rendre compte. Dans le pire des cas, vous n'aurez pas de seconde chance de faire bonne impression et vous risquez de perdre des ventes à cause de l'avis négatif. Par conséquent, si vous souhaitez créer une bonne expérience client, vous devez choisir une société d'expédition fiable. 

Outre le choix d'un partenaire d'expédition fiable, vous devez choisir le service d'expédition le moins cher. Les clients peuvent se désintéresser de vos produits lorsqu'ils découvrent que vous leur faites payer des frais d'expédition élevés. Nombreux sont ceux qui abandonnent leur panier et choisissent un autre magasin lorsqu'ils découvrent les frais d'expédition lors de la validation de leur commande. Pour éviter ces scénarios, nous vous aiderons à réduire les frais d'expédition facturés à vos clients. 

Avant de parler des mesures que vous pouvez prendre pour réduire les frais d'expédition, examinons d'abord les facteurs qui les influencent. 

Facteurs influençant les frais d'expédition

Les frais d'expédition sont le prix payé par votre client pour acheminer son produit de l'entrepôt à son adresse. Cependant, les clients ne veulent souvent pas payer les frais d'expédition. Ils préfèrent les frais de port gratuits ou abordables. 

Vous avez peut-être rencontré des consommateurs qui sont prêts à payer pour un produit de 100 dollars, mais pas pour des frais d'expédition de 25 dollars. Pour éviter ce scénario, une bonne solution consiste à leur proposer un service d'expédition abordable et fiable. Déterminons les facteurs qui influencent le prix d'expédition. 

  • Taille et poids de l'emballage

Plus le colis est volumineux, plus les frais d'expédition sont élevés. Le transport de colis plus volumineux nécessite un espace plus grand, c'est pourquoi les dimensions de la boîte sont généralement mesurées avant l'expédition. Il en va de même pour le poids du colis. Plus il est lourd, plus vous devez payer. 

Certains transporteurs maritimes facturent sur la base du poids dimensionnel. Comme son nom l'indique, le poids d'un colis est calculé en fonction de ses dimensions. Les transporteurs préfèrent cette méthode car certains colis prennent de la place dans le véhicule malgré leur légèreté. Il est donc préférable de choisir une boîte qui conviendra à l'article plutôt que de le jeter dans la première boîte venue. Vous économiserez non seulement sur le coût, mais aussi sur les matériaux d'emballage.

Choisissez la taille d'emballage la plus appropriée pour votre produit. Il doit être suffisamment grand pour contenir l'article, mais suffisamment serré pour éviter les mouvements ou les secousses pendant le transport. Vous pouvez utiliser un calculateur d'expédition pour déterminer l'incidence de la taille et du poids sur les frais d'expédition. 

  • Pays d'origine et de destination

Outre les dimensions et le poids du colis, la distance entre le pays d'origine et le pays de destination influe sur les frais d'expédition. En règle générale, plus le colis est éloigné, plus les frais d'expédition sont élevés. Il vous en coûtera donc plus cher d'expédier un colis à l'étranger qu'à l'intérieur du pays. Il y a aussi les frais de douane et les frais portuaires que vous devez payer. N'oubliez pas la différence entre les taux de change lorsque vous expédiez à l'étranger. 

Il est également bon de noter que les transporteurs utilisent des zones d'expédition. Au lieu d'utiliser les miles pour calculer la distance entre une destination et une autre, ils la divisent en différentes zones. Aux États-Unis, il existe huit zones. En général, l'origine est la zone 1, et l'adresse du client est classée dans les zones 2 à 8. La classification est basée sur la distance entre l'origine et la destination. Plus la zone d'expédition est élevée, plus les frais d'expédition sont élevés.  

  • Emballage

Saviez-vous que 9 % du montant que vous dépensez pour un produit correspond au coût de son emballage ? De nombreuses entreprises ne sont pas conscientes de l'impact de l'emballage sur les frais d'expédition. Comme l'emballage est un facteur qui influe sur vos frais d'expédition, vous devez choisir les bons matériaux d'emballage et les bonnes boîtes. Souvent, les entreprises emballent l'article dans une boîte surdimensionnée sans penser que la dimension peut avoir une incidence sur les frais d'expédition. Nous verrons ci-dessous comment vous pouvez réduire ces frais.

  • Valeur de l'objet

La valeur de votre article joue un rôle essentiel dans les frais d'expédition. Plus la valeur est élevée, plus les frais d'expédition sont importants. Toutefois, il existe certaines restrictions pour l'expédition d'articles de grande valeur. Cela dépend de chaque transporteur. Pour garantir la sécurité de vos colis, ajoutez une assurance. L'assurance est un autre coût que vos clients doivent payer, mais elle protège votre colis contre les dommages, le vol ou la perte. 

  • Vitesse de livraison

Plus vous souhaitez que le colis arrive rapidement, plus les frais d'expédition sont élevés. Amazon étant le leader du marché avec ses services d'expédition en deux jours et en une nuit, les petites et moyennes entreprises sont obligées de rattraper le géant du commerce de détail. Aujourd'hui, les consommateurs considèrent que le délai de livraison standard est de deux jours, tandis que trois à quatre jours sont considérés comme acceptables. C'est pourquoi les entreprises dépensent de l'argent pour offrir une livraison rapide à un tarif avantageux.  

Alors, comment offrir à vos clients une livraison rapide sans les ruiner, ni vous ruiner ? 


Réduire les frais d'expédition

8 façons de réduire les frais d'expédition

Si l'augmentation du prix n'est pas envisageable mais que vous souhaitez améliorer l'expérience d'expédition et la rendre plus abordable pour vous et vos clients, suivez les conseils suivants pour réduire les frais d'expédition. 

Conseil n° 1 : utiliser le bon emballage 

Nous avons mentionné plus haut que l'emballage a une incidence sur les frais d'expédition. Certaines entreprises commettent l'erreur de mettre l'article dans une boîte sans se demander si celle-ci est adaptée à la taille du produit. Étant donné que les transporteurs maritimes calculent les frais sur la base du prix du poids dimensionnel, vous pouvez vous attendre à devoir payer plus pour une boîte surdimensionnée. 

Pour réduire efficacement les frais d'expédition, vous devez choisir la bonne boîte qui conviendra à votre produit. Au lieu de mettre vos articles dans une boîte surdimensionnée, pourquoi ne pas choisir un conteneur approprié ? Vous réduirez non seulement les déchets, mais aussi les frais d'expédition, en particulier lorsque la tarification au poids dimensionnel est appliquée. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez stocker des conteneurs de tailles différentes, fabriqués dans des matériaux différents. 

En ce qui concerne les matériaux d'emballage, vous pouvez essayer de réduire le poids en utilisant des matériaux légers. Vous pouvez utiliser des matériaux qui offrent à la fois une protection et un emballage, comme une enveloppe matelassée. Les cartons étant lourds, vous pouvez envisager des moyens de réduire le poids tout en protégeant vos colis. 

Si vous vendez des articles non fragiles, remplacez vos boîtes par des sacs en polyéthylène ou des enveloppes d'expédition. Leur taille est beaucoup plus petite que celle d'une boîte et ils occuperont moins d'espace. Vous dépenserez également moins en fournitures d'emballage. Essayez d'utiliser des enveloppes en polyéthylène pour d'autres produits.

Conseil n° 2 : utiliser des emballages et des fournitures gratuits

Un conseil utile et rentable en matière d'emballage consiste à utiliser les emballages gratuits du transporteur. Presque tous les transporteurs offrent des emballages gratuits, alors saisissez cette occasion et utilisez leurs boîtes. Vous pouvez non seulement économiser de l'argent sur l'emballage, mais aussi éviter de payer des frais dimensionnels supplémentaires.

Conseil n° 3 : Négocier les tarifs d'expédition avec plusieurs sociétés d'expédition

Tout est négociable. Vous n'êtes peut-être pas Amazon, mais cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas un client précieux pour les sociétés de transport. Étant donné que les tarifs augmentent continuellement chaque année, la négociation des tarifs d'expédition est une bonne option. Contactez votre gestionnaire de compte actuel et fixez un rendez-vous pour discuter de vos besoins. 

N'ayez pas peur de parler à une personne dont le travail consiste à écouter vos besoins. Le fait d'avoir un gestionnaire de compte est une indication claire de votre pouvoir de négociation. Avant d'organiser une réunion, vous devez comprendre les exigences, le modèle d'entreprise et les paramètres du transporteur maritime. La compréhension de ces éléments, ainsi que de vos données d'expédition, peut vous aider à négocier. 

Conseil n° 4 : choisir une société de transport réputée

Lorsqu'il s'agit de choisir un transporteur maritime, vous devez opter pour une entreprise déjà connue dans le secteur. Vous lui confierez vos colis et vous voulez qu'ils soient livrés en toute sécurité à la porte de vos clients. Les transporteurs vous aideront à établir les documents et les règles propres à chaque pays. Comme certains articles ne peuvent être expédiés d'un État à l'autre, l'une des questions posées est la suivante : "Pouvez-vous expédier de l'alcool par le biais du service postal américain ? La réponse est non. 

USPS n'autorise pas l'envoi d'alcool, que ce soit au niveau national ou international. Même les boîtes ayant servi à transporter de l'alcool ne sont pas autorisées. Si la boîte que vous prévoyez d'utiliser pour l'expédition porte l'étiquette d'une marque d'alcool, vous devez la recouvrir, faute de quoi USPS refusera d'expédier le colis. 

Il existe plusieurs services d'expédition au Canada, mais aucun ne peut rivaliser avec Stallion Express. Stallion Express vous offre un service de livraison rapide et abordable. Vous pouvez économiser jusqu'à 70 % en choisissant Stallion Express.

Conseil n° 5 : Comprenez votre destination d'expédition

L'un des moyens de réduire les frais d'expédition est d'avoir une connaissance précise de l'endroit où vous allez expédier votre marchandise. Une bonne connaissance de la destination peut vous aider à négocier les tarifs d'expédition avec votre transporteur. Il est également utile de savoir que vous expédiez souvent vers cette destination. Votre transporteur maritime vous facturera généralement des frais d'expédition moins élevés. 

Conseil n° 6 : réduire la distance d'expédition

Une autre façon de réduire les frais d'expédition consiste à réduire la distance d'expédition. Comme nous avons mentionné précédemment le concept de zones d'expédition, vous comprenez que plus la distance est grande, plus la zone d'expédition est élevée et plus le coût est élevé. Si vous pouvez éliminer les envois vers les zones les plus élevées, telles que les zones 7 et 8, vous pouvez réduire les coûts. Une autre solution consiste à s'associer à des entreprises disposant de nombreux centres d'exécution qui peuvent réduire la distance entre le point d'origine et le point de destination.

Conseil n° 7 : souscrire une assurance auprès d'un tiers 

Nous savons à quel point il est important de protéger nos colis, en particulier les articles de grande valeur. L'assurance expédition est la réponse à ce dilemme. Cependant, l'assurance des transporteurs est souvent plus coûteuse que l'assurance d'un tiers. L'assurance du transporteur coûte 0,85 $ pour chaque valeur déclarée de 100 $, tandis que l'assurance d'un tiers coûte 0,55 $ pour chaque valeur déclarée de 100 $. Les articles de grande valeur seront facturés plus cher si vous optez pour l'assurance transporteur. Vous pouvez donc économiser beaucoup en optant pour l'assurance au tiers. 

Conseil n° 8 : ne pas utiliser trop de transporteurs d'expédition

Il peut être utile d'essayer plusieurs assureurs au début de votre activité, afin de déterminer celui qui vous convient le mieux. Mais une fois que vous vous êtes établi, vous devez choisir l'assureur qui vous convient le mieux. Cela vous aidera à établir une bonne relation de travail. Votre pouvoir de négociation s'en trouvera également renforcé, car vous expédiez vos colis par l'intermédiaire d'un seul transporteur.  

Conclusion

Réduire les frais d'expédition peut être un défi. Vous voulez offrir à vos clients une expérience d'expédition rapide et abordable, mais vous ne voulez pas non plus assumer le fardeau des coûts. Heureusement, chez Stallion Express, nous proposons les tarifs d'expédition les plus bas et le service de livraison le plus rapide ! Vous voulez en savoir plus ?Contactez notre équipe dès aujourd'hui !

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