Selon l'indice d'expédition de colis de Pitney Bowes, 2 760 colis sont expédiés dans le monde chaque seconde. Soit un total de 9 936 000 par heure ! En tant que vendeur, vous ne pouvez vous empêcher d'imaginer que le personnel d'expédition traite des centaines de millions de colis chaque jour. Avec tous ces colis qui passent de main en main, il y a vraiment de la place pour l'erreur. Il ne fait donc aucun doute que l'assurance expédition est indispensable. Mais la question fondamentale que vous devez vous poser est la suivante: "Dois-je souscrire une assurance d'expédition auprès d'un transporteur ou d'un tiers ?
C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Vous pouvez l'obtenir auprès de l'assureur de votre choix ou d'une société tierce. Notez toutefois que les transporteurs n'offrent qu'une couverture de la valeur déclarée et non une assurance. Vous pouvez obtenir cette dernière auprès d'une compagnie d'assurance maritime tierce.
Les principaux transporteurs internationaux, comme FedEx, l'ont rappelé. Leurs conditions générales indiquent clairement qu'ils ne fournissent aucune couverture d'assurance. En outre, la couverture de la valeur déclarée, également appelée assurance minimale du transporteur, est la responsabilité maximale du transporteur pour ce colis en cas de dommage ou de perte.
D'autre part, l'assurance maritime pour les tiers ou l'assurance "tous risques" pour les marchandises est la forme de couverture la plus complète et la plus simple entre les deux.
Qu'il s'agisse d'une couverture en valeur déclarée ou d'une assurance pour les expéditions par des tiers, votre décision doit être prise en fonction de votre type d'entreprise de commerce électronique, car il n'existe pas d'approche unique. Tout dépend de la valeur de vos produits et du volume d'expédition.
Par exemple, si vous expédiez des marchandises en vrac ou des articles coûteux, l'assurance expédition est indispensable. Les envois internationaux présentent également des risques imprévisibles en raison du délai de livraison des colis et des pays spécifiques où la livraison des colis est moins fiable.
L'ajout d'une assurance expédition vous permet également d'avoir l'esprit tranquille et d'économiser des frais de remplacement. Selon le rapport 2019 Package Theft Statistics (Statistiques sur les vols de colis), réalisé auprès de 2 000 personnes interrogées, 36 % d'entre elles ont déclaré s'être fait voler un colis et ont découvert que le coût moyen de remplacement d'un article volé s'élève à 109 USD. Par conséquent, en cas de doute, il est préférable de souscrire une assurance expédition afin d'éviter tout stress supplémentaire lié à des dommages, à une perte ou à des marchandises volées. Le coût de l'absence d'assurance peut en effet entacher votre réputation en tant que vendeur.
Distinguons à présent l'assurance du transporteur et l'assurance d'un tiers afin de déterminer laquelle vous offrira le meilleur rapport qualité-prix :
Déposer une demande d'indemnisation
Dans le cas d'une assurance en valeur déclarée, vous devez déposer personnellement une demande d'indemnisation auprès de votre assureur. Cela implique de rassembler et de présenter des documents prouvant que l'objet est perdu, endommagé ou volé, ce qui prend beaucoup de temps. En revanche, avec l'assurance expédition par un tiers, le transporteur est prêt à s'en charger en votre nom. Ils peuvent même désigner un représentant interne qui s'occupera de votre demande d'indemnisation, et certains disposent d'un système qui vous permet de déposer une demande d'indemnisation en ligne.
Délai d'exécution
Quelques grands transporteurs, comme FedEx et UPS, peuvent prendre un certain temps pour traiter votre demande d'indemnisation. Il faut en moyenne 7 à 10 jours ouvrables pour rechercher un colis perdu. S'il n'est pas retrouvé, ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils envoient une lettre d'autorisation et que vous pouvez soumettre vos documents justificatifs. Il faut compter 5 à 7 jours ouvrables pour résoudre le problème.
Vous ne rencontrerez jamais cette situation avec l'assurance responsabilité civile, car le délai d'attente n'est que de 3 à 5 jours ouvrables et le paiement est effectué par chèque ou par voie électronique.
Couverture d'assurance
Que couvre l'assurance maritime? Si vous optez pour la couverture de la valeur déclarée du transporteur, celui-ci vous fournira automatiquement une couverture gratuite de 100 USD. Mais si la valeur est supérieure à 100 USD, vous devez déclarer la valeur et souscrire une assurance complémentaire.
Le montant minimum de l'assurance est de 3 USD pour FedEx et de 1,05 USD pour UPS. Ainsi, lorsque vous expédiez un colis d'une valeur de 101 USD avec UPS, les 100 premiers USD sont gratuits, mais vous devrez payer 1,05 USD pour les 1 USD restants.
Contrairement à l'assurance au tiers, elle offre une protection complète pour toutes les valeurs déclarées, y compris tous les risques liés à la perte ou à l'endommagement. En outre, l'assurance "tous risques" est moins chère que l'assurance minimale du transporteur.
Voici d'autres éléments à connaître en matière d'assurance transport :
Il s'agit d'une application tierce qui vous permet d'acheter une assurance pour un envoi perdu, endommagé ou volé. Route accepte tous les transporteurs agréés et le coût de l'assurance d'expédition n'est que de 1,5 % de la valeur du panier.
De nombreuses compagnies d'assurance ne couvrent pas les espèces, les pièces de monnaie ou les pierres précieuses. Les courriers et les assurances d'expédition de tiers peuvent ne pas honorer votre demande s'ils découvrent que votre colis n'est pas emballé correctement. En outre, l'assurance peut ne pas être disponible dans certains pays d'origine et de destination.
Le plus tôt sera le mieux. Veuillez prendre note de l'heure limite fixée par votre assureur et déposer votre demande dès que vous l'apprenez.
FedEx vous donne 60 jours pour déposer une réclamation, tandis qu'UPS vous donne cinq mois pour les envois à l'intérieur des États-Unis, et 60 jours après la livraison pour les envois internationaux.
Si vous optez pour une assurance cargo "tous risques", vous devez d'abord vous renseigner auprès d'eux, car cette assurance diffère d'une compagnie à l'autre.
Vous devez vous attendre à l'inattendu lorsqu'il s'agit d'exécuter des commandes, en particulier lors de l'expédition. Si le colis n'est pas encore arrivé à destination, votre mission, qui consiste à rendre vos clients heureux et satisfaits, n'est pas encore achevée. Malheureusement, à ce stade, vous ne pouvez pas superviser personnellement le processus d'expédition. C'est à ce moment-là que vous devez vous poser la question suivante : "Dois-je ajouter une assurance pour l'expédition ?" Et veillez à bien évaluer quelle est la meilleure assurance pour vous : celle du transporteur ou celle d'un tiers ?
Si vous n'arrivez pas à répondre à la question"dois-je ajouter une assurance expédition", laissez Stallion Express vous aider et vous guider. Nous offrons une couverture complète et rentable aux prix les plus bas. Pour toute demande de renseignements, vous pouvez appeler le +1 877-863-7447 ou envoyer un courriel à [email protected].
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