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Guide du vendeur pour l'expédition d'Amazon.com au Canada par l'intermédiaire d'Amazon FBA

Cyrel Nicolas
  -  
14 avril 2022

Les Canadiens sont de grands fans du géant américain du commerce électronique, Amazon, et ils aiment particulièrement faire leurs achats sur son site américain. Avec des prix abordables, de bonnes affaires et un large choix d'articles, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les Canadiens préfèrent faire leurs achats sur Amazon.com. En 2018, Amazon a gagné 1,18 milliard de dollars grâce aux acheteurs canadiens.

Il n'est pas surprenant que les entreprises américaines décident de se développer à l'échelle mondiale ; peut-être faites-vous partie de ces entreprises qui envisagent d'élargir leur marché, en commençant par le Canada. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le programme Fulfillment by Amazon et sur la façon dont l'expédition à l'échelle mondiale joue un rôle important dans la réussite de votre entreprise.

Quel est le rôle de FBA dans les livraisons d'Amazon.com au Canada ?

Avant d'inscrire votre entreprise à un programme FBA, vous devez d'abord comprendre de quoi il s'agit et quels en sont les avantages pour votre entreprise. Fulfillment by Amazon est un programme exclusif qui aide les vendeurs à développer leur activité à l'échelle internationale. Amazon récupère le colis, l'emballe, l'expédie et assure le service clientèle pour votre entreprise, ce qui réduit presque de moitié le travail que vous avez à effectuer.

Vendre à l'international était autrefois un rêve pour la plupart des petites entreprises. Seules les grandes marques établies pouvaient vendre à l'étranger, mais grâce à l'initiative FBA, les petites entreprises peuvent désormais être compétitives à l'échelle internationale sans se ruiner. Amazon se charge de toutes les tâches fastidieuses, ce qui vous permet d'atteindre plus facilement un marché étranger. Les tarifs d'expédition d'Amazon FBA sont plus abordables, ce qui garantit à vos clients de ne plus avoir à se préoccuper des problèmes d'expédition.

Comment fonctionne le FBA ?

En termes simples, Amazon FBA fonctionne de la manière suivante : vous vendez l'article, puis Amazon l'expédie. Vous pouvez facilement comprendre Amazon FBA en sachant comment fonctionne leur processus :

  1. Envoyez vos marchandises à Amazon, où elles seront stockées dans un centre de traitement des commandes.
  2. Une fois qu'Amazon a reçu votre article pour l'inventorier, vous pouvez facilement suivre toutes les commandes sur leur système de suivi.
  3. Un client peut alors commander votre produit sur Amazon ou toute autre plateforme de commerce électronique où vos produits sont disponibles.
  4. Dès réception de la notification, Amazon récupère l'article et l'emballe.
  5. Amazon envoie l'article selon la méthode d'expédition choisie par le client. Il vous fournit également des informations actualisées sur l'expédition.

L'implication d'Amazon dans cette transaction comprend également un excellent service client, la gestion des retours et, bien sûr, les tarifs d'expédition d'Amazon FBA qui sont non seulement rentables pour les petites entreprises du monde entier, mais qui constituent également un bon investissement à long terme. Il ne s'agit pas seulement d'expédier les produits et de s'assurer que vous et votre client êtes satisfaits de l'ensemble de la transaction.

L'une des idées fausses les plus répandues, tant chez les acheteurs que chez les vendeurs, est que les fonctionnalités d'Amazon FBA se limitent à la plateforme. Les marques ne jurent que par le programme en raison de sa portée massive - utiliser Amazon FBA pour honorer des commandes provenant d'autres boutiques de commerce électronique est la raison pour laquelle la plupart des gens optent pour ce programme. 

Après tout, Amazon stocke tous vos stocks dans des centres d'exécution et assure une gestion adéquate dès que les commandes sont passées. Vous pouvez envisager cette possibilité, surtout si votre site est en pleine expansion et que vous avez du mal à gérer toutes vos commandes. Les frais d'expédition sont également moins élevés en raison de l'accessibilité accrue. Voici d'autres avantages qui pourraient vous convaincre.

Les principaux avantages de la vente avec Amazon FBA

En vous inscrivant au programme Amazon FBA, vous avez droit à de nombreux avantages qui aideront grandement votre entreprise à se développer dans le Nord. Il s'agit d'avantages exclusifs aux vendeurs canadiens du programme Amazon FBA.

Il y a moins de concurrence dans le nord.

Le marché canadien étant plus petit que ses homologues du sud, la concurrence est également plus faible. Vous disposez d'une plus grande marge de manœuvre pour fixer vos prix et jouer le jeu de la vente au détail en ligne à votre façon. Soyez le grand poisson dans un petit étang en vous déplaçant vers le nord avec Amazon FBA. 

La possibilité d'augmenter les marges bénéficiaires existe.

Une chose qui pourrait vous aider à étendre votre activité au Canada est que son marché Amazon FBA est moins intense que d'autres marchés, car il y a peu de vendeurs et moins de concurrence pour vous. Une fois que vous aurez compris que le succès de votre marché en ligne dépend de la façon dont les vendeurs perçoivent vos produits, vous aurez plus de latitude pour augmenter vos prix, ce qui vous permettra de réaliser des bénéfices plus importants. Veillez toutefois à tenir compte du taux de change USD-CAD.

Elle offre un service à la clientèle de premier ordre.

L'expansion d'une entreprise s'accompagne de son lot de soucis : vous ne pouvez pas gérer seul les demandes de renseignements, les retours et les réclamations. Il est temps de changer d'état d'esprit et de déléguer ces tâches à des professionnels au fur et à mesure que votre entreprise prend de l'ampleur.

Avec Amazon FBA, vous avez la possibilité de laisser vos clients exprimer leurs préoccupations et leurs problèmes grâce à l'excellent service client que FBA peut vous offrir ! Grâce à l'équipe de professionnels expérimentés d'Amazon qui vous fournit une assistance clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous aurez moins de soucis à vous faire !

En outre, les vendeurs sous Amazon FBA ont également le sceau "Fulfillment by Amazon" affiché sur leurs listes. Ce sceau permet de rassurer les clients et de leur garantir une expérience excellente et fluide, de l'emballage à la livraison, en passant par le service clientèle.

Le stockage ne posera pas de problème.

Si vous conservez actuellement une partie de vos stocks à la maison, vous savez combien d'espace cela prend chaque mois. En outre, un mauvais stockage est souvent à l'origine de l'endommagement d'un produit. Évitez tout cela avec Amazon FBA. Laissez-les s'occuper de vos stocks en les conservant dans leurs centres de traitement des commandes. 

Avec Amazon FBA, vous n'aurez plus de problèmes de stockage et vous pourrez vous concentrer davantage sur la gestion de votre entreprise et vous assurer que vous la développez de la bonne manière ! Vous aurez également la possibilité d'expédier vos produits directement à Amazon FBA.

Facteurs à prendre en compte pour l'expédition vers le Canada

Tout comme la création d'une entreprise, la création d'un partenariat s'apparente à un investissement. Considérez Amazon FBA non seulement comme votre centre d'exécution et votre partenaire d'expédition, mais aussi comme un investissement commercial qui peut soit faire croître votre entreprise, soit la faire échouer. Dans cette optique, nous avons préparé quelques facteurs à prendre en compte :

Les frais d'expédition au Canada risquent de vous faire craquer.

Contrairement aux États-Unis, la population du Canada est plus diluée, de sorte que les frais d'expédition sont comparativement plus élevés qu'au sud de la frontière. Il peut être utile de calculer les frais d'expédition de vos produits et d'en fixer le prix en conséquence. Si vous optez pour Fulfillment by Amazon, la fonction de suivi des services d'exécution d'Amazon vous sera d'une grande utilité !

Considérez la valeur du produit en dollars canadiens.

Fixer des prix en dollars canadiens peut s'avérer un peu plus difficile que vous ne le pensez au premier abord. Cependant, il existe des outils en ligne que vous pouvez utiliser pour mettre en place, traiter et gérer vos prix sur le marché canadien. Vous n'aurez donc pas à vous inquiéter d'avoir à le faire seul.

Dressez une liste des produits que vous pouvez réellement envoyer dans le Nord. 

Amazon.com propose une gamme d'articles beaucoup plus large qu'Amazon.ca. Outre le coût de l'article, il existe un autre facteur à prendre en compte : les importations interdites. Avant de vous lancer dans l'expansion de votre boutique de commerce électronique au Canada, vous devez vous renseigner sur les différents articles qui entrent dans cette catégorie. Un peu de recherche vous permettra également de savoir si vous pouvez expédier vos produits directement à Amazon FBA.

Ces facteurs vous aideront à décider si l'expansion de votre entreprise de commerce électronique au Canada en vaut la peine. Vous devez planifier cette opération pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise.

Faut-il vendre avec Amazon FBA ?

L'expédition d'Amazon.com vers le Canada avec Amazon FBA s'accompagne de son propre ensemble de considérations auxquelles vous devez réfléchir. Si l'expédition au Canada est l'objectif de votre entreprise à l'heure actuelle, il y a quelques autres choses que vous devez savoir.

Que ce soit directement ou par l'intermédiaire d'un centre d'exécution Amazon, l'envoi de marchandises au Canada nécessite l'obtention d'un numéro d'entreprise canadien. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur la page d'enregistrement des entreprises du site web du Canada. Une fois que vous avez ce numéro, obtenez une licence d'importation et d'exportation auprès de l'Agence des services frontaliers du Canada. Tenez compte des taxes et des droits de douane lorsque vous vendez vos marchandises au Canada.

Étudiez les options d'expédition en utilisant le service Fulfillment by Merchant ou tout autre service d'auto-exécution. Amazon vous recommande également de faire appel à des sociétés d'expédition comme UPS, USPS ou à des sociétés de messagerie qui proposent des fonctions de suivi des produits, dont Stallion Express. Vous figurerez en tant qu'exportateur dans les registres officiels.

En optant pour FBA, vous apprendrez que l'envoi de marchandises avec l'aide de courtiers en douane et de transitaires est une option plus abordable pour l'envoi de marchandises partout au Canada. En outre, ces établissements simplifient le processus d'expédition, ce qui allège votre charge globale.

Le FBA en vaut-il la peine ?

Même si de nombreux vendeurs profitent de Fulfillment by Amazon, cela ne signifie pas que vous devriez également utiliser Amazon FBA. Décider si Amazon FBA vous convient ou non est un choix difficile. Il est conseillé de faire des recherches au préalable pour s'assurer que vos processus continuent à fonctionner sans problème malgré les nouvelles intégrations.

La commodité joue également un rôle important dans la décision de la plupart des vendeurs d'opter pour Fulfillment by Amazon. En outre, c'est aussi un moyen pour les vendeurs d'éviter les retards de dédouanement et de s'assurer qu'ils sont tous en conformité avec leur taxe de vente. Rien que pour cela, le coût supplémentaire en vaut la peine. Stallion Express peut vous aider à évaluer vos options afin de garantir le succès de votre commerce électronique ! En plus de nos services d'expédition locaux et internationaux, nous proposons également des services Amazon FBA qui vous aideront à développer votre activité. Découvrez comment nous pouvons vous aider en visitant notre site web.

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