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Services d'expédition transfrontalière : Que faut-il savoir ?

Pramod Bhat
  -  
11 mars 2021

La création d'une entreprise peut nécessiter des expéditions internationales, c'est-à-dire des livraisons dans des régions qui ont leurs propres lois et juridictions. Les formalités douanières peuvent certainement constituer un défi pour vos activités commerciales. C'est à se demander pourquoi certaines entreprises de messagerie facturent des frais qui atteignent presque le ciel.

Certaines entreprises estiment qu'il est plus facile d'effectuer leurs transactions commerciales dans la région sans sortir des frontières. Cependant, lorsqu'elles n'étendent pas leurs activités petit à petit, elles perdent des clients potentiels. Le partenariat avec des services d'expédition frontalière pour économiser des ressources et atteindre davantage de clients est une option à envisager.

L'essentiel du transport maritime transfrontalier

Lorsque les vendeurs envisagent d'étendre leur marché à d'autres régions, provinces ou même pays, ils se demandent quel service d'expédition est le moins cher et correspond à leur budget. Avant de travailler avec une entreprise de messagerie, assurez-vous de bien comprendre ses activités et de connaître les éléments essentiels : Est-elle en mesure de livrer mes produits ? Peut-elle expédier à l'étranger ? Quels sont les frais exacts ? Les taxes à l'importation et les droits de douane sont-ils inclus dans le coût total ?

Choisir son marché 101

En créant votre propre entreprise, vous avez le contrôle sur les produits que vous créez et fabriquez. En vous basant sur les résultats d'une analyse détaillée du marché, vérifiez si votre produit a de bonnes chances de se vendre à l'échelle mondiale avant d'opter pour un service de messagerie. Les entreprises débutantes commencent généralement à petite échelle, en desservant leur région immédiate, puis leur pays. Lorsque vous commencez à avoir du succès à l'échelle nationale, il est peut-être temps de vous étendre à d'autres pays. 

Vérifiez-vous régulièrement vos données analytiques ? Ces rapports indiquent d'où provient votre trafic. Plus précisément, ils indiquent les pays qui visitent fréquemment votre boutique en ligne. Commencez à rechercher des services d'expédition frontalière susceptibles de répondre à vos besoins et à votre public.

Identifier vos produits 

Une fois que vous avez identifié votre marché cible, la prochaine chose à faire est de déterminer quels produits vous ouvrirez à l'expédition internationale. Vérifiez quels produits obtiennent le plus grand nombre de clics ou de visites. Les produits qui n'attirent pas beaucoup l'attention pendant l'expédition et qui peuvent être expédiés facilement à l'étranger sont les vêtements, les chaussures et les petits objets artisanaux tels que les sous-verres. Ce sont les qualités idéales des produits que vous devriez introduire sur le marché mondial - l'occasion idéale de tester des itinéraires d'expédition transfrontaliers tels que Canada-États-Unis.

Restrictions dans le pays

Chaque pays fixe ses propres restrictions en matière d'importation et d'exportation de marchandises. Avant de commencer à emballer les commandes ou même à les étiqueter, veillez à étudier les règles et réglementations de chaque pays concernant les expéditions internationales. La plupart des pays exigent des vendeurs qu'ils soumettent des documents importants validant la légitimité de leurs transactions transfrontalières.

Objets interdits

L'utilisation de services d'expédition transfrontalière pour vos produits signifie que vous et le coursier comprenez et respectez les lois des deux pays, y compris le protocole officiel d'importation et d'exportation. Avant de décider d'expédier vos produits de l'autre côté de la frontière, vous devez d'abord vous assurer qu'ils ne figurent pas sur la liste des articles interdits. Dans le cas contraire, de graves problèmes pourraient survenir.

Prenons l'exemple des batteries lithium-ion : elles sont généralement interdites dans de nombreux pays, c'est pourquoi les vendeurs font un effort supplémentaire pour les livrer à leurs clients. Il n'est donc pas étonnant que certains vendeurs mentionnent les frais potentiels que les clients peuvent encourir. D'autres restrictions d'expédition dépendent du mode de transport utilisé par l'entreprise de messagerie. Ne vous inquiétez pas si un service d'expédition vous refuse. Un autre service attendra de récupérer vos colis et de les livrer à vos clients.

Vous envisagez d'effectuer des envois transfrontaliers ?

Les services d'expédition transfrontalière sont devenus l'un des types d'expédition les plus remarquables qui soient. La plupart des sociétés d'expédition conseillent aux vendeurs de commencer par des produits à forte marge bénéficiaire qu'ils peuvent se permettre de perdre au cas où l'essai échouerait. Essayez d'expédier des articles à faible risque, tels que des livres, avant des articles coûteux, tels que des bijoux ou des gadgets.

Équiper votre entreprise pour l'expédition transfrontalière

  1. Créez un site web qui utilise la langue maternelle de votre pays. Ajoutez une fonction de traduction pour les pays dans lesquels vous souhaitez commercialiser vos produits.
  2. Fixer les prix en fonction d'une marge qui tient compte des taxes, droits et autres frais.
  3. Créez une page FAQ qui fournit toutes les informations essentielles dont vos clients ont besoin ; elle devrait répondre à toutes les questions relatives à l'expédition.
  4. Mettez en place une page de politique générale qui renvoie aux pages des produits et à la page de paiement.
  5. Utilisez une plateforme qui vous permet d'établir des conditions d'expédition et de rester en conformité avec la législation.

Par où commencer en matière de logistique ?

Au fur et à mesure que vous construisez votre entreprise, commencez à réfléchir aux entreprises de messagerie avec lesquelles vous devriez vous associer. Il est bon de garder à l'esprit les points suivants :

Choisissez un transporteur en qui vous avez confiance

Lorsque vous travaillez avec une société d'expédition, vous devez être sûr qu'elle traitera vos colis avec soin. Vous pouvez proposer plusieurs options d'expédition, comme l'expédition standard ou l'expédition express. Les prix varient en fonction de ce que les clients choisissent et du poids de leurs colis. Bien entendu, l'expédition express coûte plus cher car elle est plus rapide.

Connaître et comprendre les droits de douane

Lorsque les vendeurs pensent à l'expédition, des facteurs tels que les tarifs, les droits de douane et les taxes doivent également venir à l'esprit. Les frais encourus dépendent de la valeur, du poids et de la quantité des produits que vous envisagez d'expédier. La distance est un autre aspect. Plus vous prévoyez d'importer ou d'exporter de produits et plus ils sont éloignés, plus vos frais seront élevés.

Construire un entrepôt local

Une autre stratégie pour atteindre davantage de clients internationaux consiste à construire un entrepôt local dans la région où vous envisagez de vous implanter. Vous pourrez ainsi facilement vous conformer aux règles et réglementations en vigueur dans ce pays. Vous pouvez également trouver des vendeurs ou des fabricants locaux avec lesquels vous pouvez vous associer pour reproduire vos produits afin de faciliter l'inventaire et les opérations.

En outre, l'un des principaux avantages de la construction d'un entrepôt local est la réduction des délais et des coûts de livraison. 

Comment optimiser l'expérience de vos clients ?

Proposer différentes méthodes de livraison au choix

Les clients veulent recevoir leur commande immédiatement, et il faut différentes méthodes de livraison pour y parvenir. Il est également essentiel de prendre en compte les frais qu'ils encourent. Ceux qui veulent économiser de l'argent peuvent utiliser un calculateur de frais d'expédition internationaux pour vérifier si le prix leur convient.

Soyez clair sur les frais d'expédition

Certains clients sont choqués par le coût qu'ils constatent lorsqu'ils s'apprêtent à régler leur panier. Les frais augmentent en fonction de la localisation. Dans certains cas, lorsque les clients choisissent "Acheter maintenant", ils sont facturés plus cher en raison de l'expédition express. Les vendeurs doivent être transparents en ce qui concerne les frais d'expédition. Dans le cas contraire, ils doivent s'attendre à recevoir des commentaires négatifs de la part de clients mécontents.

Que se passe-t-il lorsque les clients ajoutent des articles à leur panier ?

En tant qu'entreprise, vous souhaitez offrir à vos clients la meilleure expérience d'achat possible : des transactions et des livraisons rapides, des réponses rapides et un système de paiement flexible. De nos jours, les gens préfèrent les options sans numéraire, alors incluez des paiements Stripe, Paypal ou même des systèmes de paiement par carte de crédit dans vos annonces. 

N'oubliez pas d'inclure également des choix de services d'expédition. Vous ne voulez pas que vos clients se demandent comment leurs commandes leur parviendront. Vous pouvez maximiser l'utilisation des balises géographiques sur vos annonces si vous n'expédiez pas particulièrement certains de vos articles dans certaines régions. Vous éviterez ainsi toute confusion de la part des clients.

Abandon de panier : Statistiques rapides

Les entreprises veulent connaître les faits et fonder leurs décisions importantes sur des études approfondies et sur le comportement des clients. Cela permet de répondre à des questions essentielles, telles que : qu'est-ce qui pousse un client à abandonner son panier ? Certains vendeurs ne parviennent pas à comprendre pourquoi il est vital de résoudre le problème de l'abandon du panier. Comment cela affecte-t-il leur activité ? Que peuvent faire les solutions d'expédition pour le commerce électronique ?

  • Au moins 17 % des clients ne passent pas commande parce qu'ils s'inquiètent de la sécurité et de la protection de la vie privée.
  • Plus de 50 % d'entre eux abandonnent leur panier en raison de la redondance de la saisie des informations relatives à la carte de crédit.
  • Les frais supplémentaires tels que les frais d'expédition, les taxes et autres frais divers incitent les clients à cliquer sur le bouton "retour".
  • Les clients passent rarement à la caisse si la plateforme leur demande de s'inscrire.
  • Environ 10 % abandonnent leur panier parce qu'ils ne trouvent pas le mode de paiement qu'ils préfèrent.
  • Un pourcentage impressionnant de 85,65 % des utilisateurs de téléphones mobiles ne vont pas jusqu'au bout du processus de commande.

Que faire pendant le paiement ?

Les vendeurs peuvent éviter divers coûts en faisant preuve de transparence et en clarifiant les services d'expédition aux frontières. Vous voulez éviter desfrais élevés pour l'expédition des colis afin de gagner la confiance de vos clients.

Encourager la confiance

Selon une étude, l'une des choses qui empêchent les acheteurs de faire des achats à l'étranger est tout simplement une méthode de paiement douteuse.

Établissez une relation de confiance avec vos clients et faites en sorte qu'ils restent attachés à votre boutique en ligne aussi longtemps que possible. Dirigez-les vers les différentes pages du site web avec une navigation conviviale et une interface réactive. Faites-leur découvrir les conditions générales d'expédition, les modes de paiement et même les remboursements et les retours en quelques clics. Faites en sorte qu'ils se sentent en sécurité lorsqu'ils naviguent sur votre site web et réfléchissent à la possibilité d'effectuer un achat. Enfin, le passage à la caisse doit être aussi fluide que possible et exempt de tout problème afin de gagner leur confiance. 

Une étude menée par Paypal et Magneto a révélé que l'ajout d'une icône de sécurité à la page de paiement augmente le revenu par visiteur mobile d'environ 17,37 % par rapport aux autres sites web. Le RPV a augmenté d'au moins 7 % pour les utilisateurs d'ordinateurs de bureau et de tablettes.

Un autre moyen d'instaurer la confiance avec vos clients consiste à répondre rapidement à leurs demandes et à leur fournir de bons commentaires.

Réduire le nombre de formulaires à remplir par les clients

Les magasins en ligne peuvent demander aux clients de remplir des formulaires à des fins de suivi des commandes. Pour que les vendeurs puissent honorer leurs commandes, ils ont besoin d'informations de contact, telles que le nom, l'adresse, l'adresse électronique et les numéros de téléphone fixe et mobile. Toutefois, les clients souhaitent bénéficier d'un certain degré de confidentialité. S'ils voient davantage d'espaces vides à remplir, comme les dates d'anniversaire, ils risquent d'abandonner leur panier. N'oubliez pas : moins, c'est mieux.

S'abstenir de rendre obligatoire la création d'un compte pour les clients

La plupart des expériences d'achat en ligne impliquent la création d'un compte avec un mot de passe pour pouvoir passer à la caisse. L'un des avantages de cette procédure est que si les clients apprécient vraiment votre boutique, il leur sera très facile de passer leur commande. Dans le cas contraire, ce processus fastidieux pourrait les inciter à quitter votre boutique en un clin d'œil.

Montrez à vos clients les prix dans leur monnaie locale

Environ 75 % des clients transfrontaliers déclarent qu'ils aiment voir les prix dans leur monnaie locale, en particulier dans un magasin en ligne international. 62 % déclarent avoir l'habitude de vérifier les prix dans leur monnaie locale avant d'ajouter un article à leur panier ou même de valider leur commande.

À emporter

De nos jours, la plupart des clients préfèrent faire leurs achats en ligne. Cependant, environ 70 % d'entre eux abandonnent leur panier si le magasin ne propose pas d'options d'expédition pratiques. La plupart des clients veulent savoir d'emblée comment leur commande sera expédiée, dans quel délai elle arrivera et quel sera le montant total de la facture, y compris les frais d'expédition et les taxes.

Soyez bien guidé à ce sujet avec Stallion Express, votre partenaire d'expédition transfrontalière qui vous soulagera de tous ces soucis. Offrant à la fois un prix abordable et un service de haute qualité, cette solution d'expédition pour le commerce électronique vous permet d'économiser jusqu'à 75 % des frais d'expédition. Apprenez-en plus sur nous et sur ce que nous pouvons faire pour développer votre activité.

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