Le temps passé en ligne augmentant, les commerçants ont suivi la tendance et ont mis leurs produits en ligne là où se trouvent les acheteurs, d'où l'essor du commerce électronique. Avec les options de livraison le jour même et de livraison gratuite le lendemain, le règne des achats en ligne semble inarrêtable. De plus, les acheteurs potentiels ne se limitent pas au marché local. Grâce au commerce électronique, même les petites entreprises peuvent expédier des marchandises du Canada vers d'autres pays.
L'expédition est la dernière partie du processus d'exécution des commandes. L'envoi de vos produits dans des pays où les lois et les réglementations sont différentes nécessite des formalités administratives plus importantes que dans le cas d'un envoi local. En tant que vendeur, vous ne voudriez pas que des documents manquants entraînent des tracas inutiles et des retards coûteux alors que vous êtes sur le point d'atteindre la ligne d'arrivée.
Pour garantir un processus d'expédition sans faille, voici quatre documents auxquels vous devez prêter une attention particulière.
La facture commerciale équivaut à votre reçu local ou à votre preuve d'achat. Quelle est la différence entre une facture commerciale et un reçu ordinaire ? La première est plus détaillée. Une facture commerciale doit résumer l'accord d'achat conclu entre vous (l'expéditeur) et votre client (le destinataire). Elle doit contenir les éléments suivants
Une fois que votre colis arrive dans son pays de destination, il est soumis à une inspection douanière pour s'assurer qu'il est autorisé à entrer dans le pays et qu'il ne contient pas d'éléments interdits. Le dédouanement dans le pays de destination peut prendre de 30 minutes à quelques semaines. Vous devez donc veiller à fournir des informations complètes et détaillées sur le produit afin d'accélérer le processus de dédouanement.
Chaque produit de l'emballage doit être muni d'une étiquette contenant les informations suivantes :
Comme son nom l'indique, le certificat d'origine (CO) est un document indiquant l'origine des produits. Les douaniers du pays de destination l'utilisent pour déterminer si les produits sont soumis à des droits de douane. Il existe deux types de certificats d'origine : les certificats préférentiels et les certificats non préférentiels.
Vous devez remplir le CO préférentiel si le pays de destination a conclu un ALE avec le Canada. Cela signifie que les produits sont exempts de droits de douane. Pour les pays qui n'ont pas conclu d'ALE avec le Canada, il convient d'utiliser l'accusé de réception non préférentiel. Le CO n'a pas de format universel et dépend du pays de destination.
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Tout comme la facture commerciale et les documents douaniers, le connaissement est un document nécessaire au dédouanement du colis dans le pays de destination. Le BOL est un résumé du contenu du colis, y compris le nombre d'articles, le poids, les détails du produit, le prix et la date d'exportation. Un BOL est nécessaire pour chaque lieu d'enlèvement du colis. Si le colis est enlevé dans trois entrepôts, vous devrez fournir un BOL pour chaque entrepôt.
L'envoi de produits à l'étranger peut être intimidant, en particulier pour les vendeurs débutants et les propriétaires de petites entreprises. Des questions telles que "Combien de temps dure l'expédition standard au Canada ?" ou "Combien coûte l'expédition du Canada vers les États-Unis?" peuvent faire reculer les débutants. Heureusement, il existe des fournisseurs de solutions d'expédition qui sont prêts à vous aider à développer votre entreprise à l'étranger.
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Diana dirige les initiatives de marketing de croissance chez Stallion Express. En tant qu'entraîneur personnel devenu spécialiste du marketing numérique, Diana est obsédée par l'idée d'équiper les entrepreneurs du commerce électronique de tout ce dont ils ont besoin pour développer leurs activités en ligne. Vous pouvez la surprendre en train de faire du yoga ou de jouer au tennis pendant son temps libre.