Voir les catégories de blogs

Guide ultime de l'expédition internationale depuis le Canada (2024)

Diana Zheng
  -  
14 juin 2023

Il n'a jamais été aussi facile d'effectuer des achats à l'étranger grâce à l'expédition internationale à partir du Canada. À l'heure où le commerce électronique est en plein essor, le besoin d'un service d'expédition rapide et fiable se fait de plus en plus sentir. En 2024, commander en ligne est devenu la nouvelle norme, et toutes les entreprises ont besoin d'une chaîne d'approvisionnement solide.

Si vous n'expédiez pas encore vos produits à l'international, vous passez à côté d'une formidable opportunité. Statista a recensé 2,14 milliards d'acheteurs numériques dans le monde en 2021. Ce chiffre devrait atteindre 2,77 milliards en 2025. 

Se lancer dans l'aventure du commerce électronique ne signifie pas s'en tenir à un seul endroit. Exploiter le marché international est une excellente opportunité commerciale, et vous devez élargir votre champ d'action pour gagner plus d'argent. Lisez donc ce guide de l'expédition internationale si vous êtes une personne soucieuse de développer son entreprise ou un débutant désireux de cibler les marchés internationaux.

Qu'est-ce que l'expédition internationale ?

Le transport maritime international est un processus qui consiste à transporter des biens et des marchandises d'un pays à l'autre. Il fait appel à diverses méthodes de transport, notamment le transport terrestre, le fret aérien et le transport maritime.

Le processus commence généralement avec l'expéditeur ou l'exportateur, qui prépare les colis pour l'expédition et choisit la méthode d'expédition la plus appropriée. Les transitaires ou les sociétés d'expédition s'occupent de la logistique, de la documentation et des procédures douanières. Les colis sont ensuite transportés jusqu'à leur destination, où ils sont dédouanés et distribués.

Le transport maritime international est essentiel pour faciliter le commerce mondial et permettre aux entreprises et aux consommateurs d'accéder aux produits dans le monde entier.

Importance de l'expédition internationale

L'expédition internationale change la donne pour les entreprises canadiennes de commerce électronique. Elle offre aux marques de multiples moyens d'atteindre le marché mondial. Vous pouvez élargir vos horizons, augmenter vos ventes et créer de nouvelles sources de revenus en vous adressant à votre public international.

Le transport maritime international est donc un moyen de développer votre activité à l'échelle mondiale tout en acquérant un avantage concurrentiel sur les autres marques. En expédiant des marchandises à l'échelle internationale, votre entreprise peut innover et s'adapter, ce qui se traduit par des produits et des services plus performants répondant aux différents besoins des clients multinationaux.

Les entreprises canadiennes peuvent avoir un impact sur la scène mondiale et contribuer à la croissance économique du pays grâce à l'expédition internationale de produits de commerce électronique.

Avantages de l'expédition internationale

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez essayer l'expédition internationale. 

Tout d'abord, vous pouvez élargir votre clientèle. Les clients aimeront acheter dans votre boutique si vous proposez un produit qui n'est pas disponible dans leur pays. Ils vous aimeront d'autant plus si vos produits donnent d'excellents résultats et que vous les expédiez dans les délais.

Deuxièmement, vous pouvez augmenter vos ventes. Lorsque vous avez atteint de nouveaux clients, vous pouvez pénétrer un nouveau marché et développer votre activité. Vous pouvez augmenter vos ventes, en particulier pendant la période des fêtes, car les gens célèbrent de nombreuses fêtes dans le monde entier. Il y a toujours un produit à la mode à vendre dans une partie du monde.

Inconvénients de l'expédition internationale

L'expédition internationale présente quelques inconvénients. Tout d'abord, vous êtes en concurrence avec des vendeurs locaux et étrangers. Deuxièmement, les avis des clients n'apparaissent pas sur toutes les places de marché. Par exemple, une note de quatre étoiles attribuée par un acheteur américain n'apparaîtra pas sur la place de marché britannique. Enfin, vous devrez faire face aux différences de culture et de langue. Vous devez adapter votre marketing à la culture de votre pays cible pour que vos produits trouvent un écho chez eux.

5 facteurs à prendre en compte lors de l'expédition de marchandises à l'étranger

Vous devez tenir compte de ces cinq éléments clés lorsque vous expédiez un colis à l'étranger, car ces aspects sont importants pour garantir la réussite et la productivité de l'expédition internationale. Vous pouvez facilement gérer les complexités de l'expédition internationale si vous tenez compte de ces éléments.

Réglementations et restrictions en matière d'expédition

Examiner les réglementations et les restrictions en matière d'expédition du pays de destination

Tout envoi international doit respecter la politique douanière du pays de destination. Connaître et comprendre les règles et les lignes directrices permet de s'assurer que toutes les commandes internationales se déroulent sans problème et dans le respect des règles. Ces réglementations couvrent différents aspects, notamment les articles interdits, les documents douaniers requis et les normes d'emballage.

Il est essentiel, lors de l'expédition de colis, d'éviter les retards, les pénalités et autres aspects techniques juridiques susceptibles d'entraîner des frais supplémentaires. Le respect des normes internationales d'expédition protège la satisfaction des clients, garantit une réputation positive et permet aux entreprises de se développer à l'étranger en toute confiance.

Méthodes d'expédition

transport international fret maritime

Choisir la méthode d'expédition la plus appropriée pour expédier un colis vers des destinations internationales peut s'avérer difficile, car de nombreuses options sont disponibles, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Le fret aérien - C'est l'option idéale pour les colis urgents en raison de sa rapidité et de son efficacité. Cependant, il est relativement plus cher que les autres services d'expédition.
  • Le fret maritime - Il s'agit d'une option d'expédition bon marché pour les colis plus lourds et plus volumineux, mais le délai de livraison est plus long que pour le fret aérien. Vous pouvez donc choisir ce service pour les envois internationaux non urgents.
  • Expédition par voie terrestre - Cette option est principalement utilisée pour les expéditions vers les pays voisins, tels que les États-Unis et le Mexique. Il constitue une option pratique pour les échanges transfrontaliers en Amérique du Nord. Le transport terrestre est particulièrement utile pour les envois urgents, les petits chargements ou lorsqu'il est combiné à d'autres modes de transport pour constituer une solution d'expédition complète.

Vous devez toujours tenir compte de la nature de vos produits et des exigences spécifiques en matière de manutention. Vous devez également tenir compte de la destination, du budget et de l'urgence avant de choisir le service que vous souhaitez utiliser.

Emballage et étiquetage

Conception de l'emballage et de l'étiquetage

L'emballage ne sert pas seulement à protéger vos produits pendant le voyage. C'est aussi un excellent moyen d'introduire une marque et de commercialiser votre entreprise auprès d'un public international. Bien entendu, vous aurez besoin de matériaux solides et rembourrés pour protéger vos colis. Toutefois, si vous pouvez y intégrer les couleurs, les polices et les dessins de votre marque, ne vous en privez pas. Cela peut aider de nouveaux marchés à reconnaître votre entreprise.

D'autre part, une étiquette contenant des informations d'expédition correctes peut faciliter le processus d'expédition internationale. L'étiquetage des colis avec des informations précises sur le destinataire, y compris l'adresse complète et les coordonnées, permet d'éviter les erreurs de livraison. En outre, vous pouvez inclure les documents douaniers spécifiques aux destinations internationales pour faciliter le dédouanement.

Protection des colis et responsabilité

Achat d'un programme de protection complet

Il est important de prendre les précautions nécessaires pour que chaque colis expédié à l'étranger soit protégé contre le vol, la perte ou les dommages pendant le transport. L'achat d'une protection complète des colis vous permet, ainsi qu'à vos clients, d'avoir l'esprit tranquille tout en préservant la valeur des marchandises expédiées. Toutefois, vous devez examiner attentivement l'inclusion du programme, y compris les lignes directrices, les limites de couverture et toute exclusion, afin de garantir une protection adéquate.

Par ailleurs, il est également essentiel de comprendre les réglementations en matière de responsabilité, car vous serez confronté à de nombreuses règles de différents pays concernant les limitations de responsabilité pour les marchandises manquantes ou endommagées. En vous familiarisant avec ces règles, vous pourrez prendre des décisions en connaissance de cause, éviter les risques et vous assurer que vous disposez de la couverture nécessaire pour faire face à tout événement imprévu pouvant survenir au cours d'un transport international.

Suivi et livraison

Un service de suivi et de livraison systématique.

Un système de suivi et de livraison fiable, en particulier pour les envois internationaux, est essentiel pour les entreprises et les clients. Comme vous et vos clients pouvez suivre l'évolution de l'expédition internationale depuis le Canada, vous pouvez faire preuve de transparence et d'honnêteté.

Choisissez une société d'expédition qui propose des mises à jour en temps réel afin de garantir que tous les envois internationaux arrivent à temps et sans problème.

Expédition aux États-Unis ? 

expédition du canada vers les états-unis
  1. Vérifiez si vous êtes autorisé à expédier l'article que vous vous apprêtez à envoyer aux États-Unis.

Nous l'avons déjà mentionné, mais cela vaut la peine de le répéter : vérifiez si l'article que vous vous apprêtez à expédier peut être envoyé. Dans le cas contraire, vous aurez des problèmes avec les douanes et votre client. Consultez la liste des articles que les États-Unis restreignent et interdisent. Prenez également connaissance des documents d'expédition que vous devez présenter pour obtenir un dédouanement en douceur. 

  1. Déterminez les documents que vous devez présenter.

Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec les documents que vous devez remplir et préparer lorsque vous expédiez des marchandises à l'étranger, il est temps d'en prendre note. Les entrepreneurs qui omettent ce processus voient leurs envois retenus à la frontière, ce qui exaspère leurs clients.

Vous trouverez ci-dessous les documents que vous devez fournir avant de livrer des produits aux clients.

  • Facture commerciale

Également connue sous le nom de facture commerciale, la facture commerciale indique le contenu et la valeur de votre envoi. Notez que vous devez déclarer le nombre réel et la description des articles dans la facture pour éviter les retards.  

  • Certificat d'origine ALENA

Dans le cadre de l'accord de libre-échange nord-américain, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont convenu d'éliminer les obstacles au commerce et à l'investissement entre eux. Le certificat d'origine de l'ALENA permet de déterminer si les marchandises importées peuvent bénéficier d'une réduction ou d'une exonération des droits de douane, comme le prévoit l'accord. L'exportateur doit remplir ce document de manière complète et lisible et le remettre à l'importateur au moment de la déclaration.

  • Numéro d'identification de l'importateur

Le numéro d'identification de l'importateur est utilisé par les douanes américaines pour suivre le mouvement de vos marchandises dans le cadre de diverses procédures d'importation, telles que l'établissement d'une couverture de cautionnement. Vous pouvez obtenir le vôtre par l'intermédiaire de votre courtier en douane. 

  • Lettre de voiture

Un connaissement est un dossier juridique qui fait office de contrat de transport officiel indiquant qu'un produit est destiné à être expédié. Le document contient des informations pertinentes sur l'expédition et décrit les termes et conditions du transport. 

  • Formulaire de demande B13A

Le formulaire de demande B13A est un document exigé par les douanes canadiennes pour tous les produits exportés vers d'autres pays. Il est indispensable pour les envois d'une valeur supérieure à 2 000 CAD et pour les marchandises réglementées, interdites et contrôlées, quelle que soit la valeur du produit. Vous devez disposer d'une déclaration d'exportation canadienne automatisée et soumettre votre B13A au moins deux jours avant le transport. 

  • Document de contrôle du fret (CCD)

Le DCC est un document qui contient des informations cruciales sur un produit. Il comporte un code d'expédition unique attribué par les douanes canadiennes pour les aider à identifier les origines des transporteurs et des expéditions avant qu'elles ne soient livrées à un endroit désigné. 

  • Une licence d'exportation valide

Vous avez besoin d'une licence d'exportation pour expédier des marchandises à l'étranger. Pour l'obtenir, vous devez avoir un numéro de dossier de la loi sur les licences d'exportation et d'importation (Export and Import Permits Act), que vous pouvez obtenir en vous inscrivant auprès du ministère des affaires étrangères et du commerce international (Department of Foreign Affairs and International Trade). Vous devez ensuite payer une taxe de 14,00 CAD. Votre licence d'exportation vous sera délivrée dans les 30 jours.

  1. Choisir un transporteur fiable

En fonction de la manière dont il livre vos marchandises, votre transporteur maritime peut renforcer ou détériorer votre relation avec vos clients. C'est pourquoi vous devez choisir un transporteur fiable pour la prise en charge de vos colis. Vous trouverez ci-dessous quelques transporteurs internationaux parmi lesquels vous pouvez choisir.

  • Service postal des États-Unis

L'USPS est le service d'expédition le mieux adapté aux petites entreprises qui souhaitent expédier de petits articles. Il vous offre le meilleur prix pour un colis de moins de cinq livres. Le délai de livraison standard de l'USPS est de 2 à 8 jours ouvrables. 

  • United Parcel Service

Si vous prévoyez d'expédier des colis volumineux, choisissez UPS. Ils offrent de meilleures conditions pour les colis plus volumineux, mais ils ne proposent pas de tarifs forfaitaires, contrairement à USPS. Le délai de livraison standard d'UPS est de 1 à 5 jours ouvrables. 

  • FedEx Corporation

Connu pour ses délais de livraison rapides, FedEx est la meilleure solution pour les envois urgents. Ses services comprennent l'expédition du jour au lendemain, l'expédition le jour même à travers le pays et la livraison régulière pour les expéditions nationales et internationales. Le délai de livraison standard de FedEx est de 1 à 4 jours ouvrables.

  • DHL

DHL livre dans plus de 220 pays et dispose d'un générateur de devis en ligne pour connaître le coût de l'expédition de votre colis. Le délai de livraison standard est de 3 à 8 jours ouvrables. DHL est une option bien connue pour l'expédition internationale, mais ses tarifs peuvent être un peu élevés. Ce n'est pas l'idéal pour les vendeurs de commerce électronique qui essaient de réduire leur marge sur les envois internationaux.

  • Stallion Express

Stallion Express est l'un des services d'expédition au départ du Canada les moins chers de cette liste. Il est largement considéré comme le meilleur pour l'expédition internationale par des milliers de vendeurs canadiens. L'expédition internationale ne vous coûtera que 6,20 $ avec Stallion et nous nous occupons du processus de documentation.

partenaire de l'étalon

Pour les envois vers les États-Unis, nous avons conclu un partenariat avec USPS afin de proposer les tarifs d'expédition les plus bas vers les États-Unis.

Stallion a déjà aidé des milliers de vendeurs en ligne canadiens à développer leurs marques à l'échelle internationale. En tant que premier fournisseur de services d'expédition au Canada, vous pouvez vous attendre à un service d'expédition de haute qualité.

Avec l'aide d'APC et de PostNL, nous pouvons livrer vos produits dans plus de 80 pays. Que la destination du colis soit le Royaume-Uni, l'Afrique du Sud, Hong Kong ou l'Australie, Stallion peut vous aider à éviter les procédures d'expédition stressantes et les tarifs d'expédition trop élevés.

LocalisationTaille de l'emballagePrix du concurrentPrix de l'étalon
Londres, Angleterre4oz (113g)$41.736,20 $ (85 % de réduction)
Hong Kong15oz (425g)$58.3012,19 $ (79 % de réduction)
Sydney, Australie4oz (113g)$59.6111,16 $ (81 % de réduction)
Suivi -OuiOui
Délai de livraison -6-10 jours ouvrables4-10 jours ouvrables

Nous nous chargerons également du dédouanement* pour vous, de sorte que vous n'aurez plus à vous préoccuper des douanes canadiennes. Laissez-nous nous occuper de l'expédition pour que vous puissiez vous concentrer sur d'autres aspects de la croissance de votre entreprise.

*L'étalon est entièrement conforme aux règlements de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Veillez à ne pas dépasser la liste des marchandises interdites afin d'éviter les problèmes d'expédition et les sanctions légales.

Questions fréquemment posées

L'expédition internationale à partir du Canada est-elle coûteuse ?

Les frais d'expédition internationale varient en fonction de facteurs tels que la destination, la méthode d'expédition, le poids et les dimensions de l'envoi. Il est important de comparer les devis de différents prestataires de services d'expédition afin de trouver l'option la plus rentable pour vos besoins spécifiques.

Ai-je besoin d'une assurance pour les envois internationaux ?

L'assurance n'est pas obligatoire pour les envois internationaux, mais elle est fortement recommandée. La couverture d'assurance protège vos marchandises contre la perte, les dommages ou le vol pendant le transport. Consultez votre prestataire de services d'expédition pour connaître les options d'assurance qui s'offrent à vous.

Puis-je suivre mon envoi international ?

Oui, de nombreuses sociétés de transport maritime proposent des services de suivi pour les envois internationaux. Cela vous permet de suivre l'évolution de votre envoi, d'obtenir des mises à jour en temps réel et de vous assurer qu'il est livré en toute sécurité et dans les délais impartis.

Quel est le moyen le plus économique d'expédier des marchandises à l'étranger à partir du Canada ?

Stallion Express est le moyen le plus économique d'expédier des marchandises à l'international, car nous avons établi des partenariats avec des transporteurs tels que APC Logistics, Post NL et USPS afin de proposer les tarifs d'expédition les plus avantageux.

Réflexions finales

Une expédition internationale efficace depuis le Canada nécessite du temps et des recherches. Nous pouvons vous aider à chaque étape du voyage. Si vous êtes à la recherche d'un transporteur maritime capable de livrer vos marchandises en toute sécurité et à faible coût, d'offrir une intégration transparente et un excellent service à la clientèle, jetez un coup d'œil à Stallion Express.

Commencez dès aujourd'hui ! Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion.

Commencez dès aujourd'hui. S'inscrire gratuitement !

S'inscrire à la lettre d'information sur les étalons

Vous recevrez les meilleurs conseils, stratégies et nouvelles sur le commerce électronique canadien.

Écoutez ce que disent les vendeurs en ligne au Canada

"Stallion Express change la donne pour les propriétaires de petites entreprises comme moi. Ma boutique en ligne ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'équipe de Stallion Express.
Dorothy Wong
"Service exceptionnel. La livraison se fait toujours à temps. Emplacement accessible. Personnel compétent. Il n'y a rien d'autre que je puisse demander".
Norma Joseph
"Stallion Express remplit mes envois avec excellence depuis très longtemps. Grâce à leur rapidité d'action et à leur service à la clientèle hors pair, ils sont la meilleure société de transport."
Lena Hulsey
Voir d'autres articles du même auteur
Nouvelle localisation : Calgary, Alberta

Dernières nouvelles ! L'expansion de Stallion se poursuit avec notre 19e emplacement maintenant à Calgary, Alberta ! Nous sommes fiers d'offrir nos solutions d'expédition de commerce électronique à une nouvelle communauté dynamique d'entrepreneurs. Vous pouvez nous trouver à l'adresse suivante 5614 A Burbank Road SE, Calgary, Alberta, T2H 1Z4 Maintenant avec 19 emplacements dans 4 provinces - nous sommes excités de faire notre marque en tant que [...]

Lire la suite
Les 5 meilleures entreprises de transport maritime à Toronto en 2024

Ce guide fait la lumière sur les 5 meilleures compagnies de transport maritime à Toronto pour 2024, en offrant un aperçu complet de leurs services, de leurs structures tarifaires, de leur vitesse de livraison et de leur fiabilité globale. Principaux points à retenir Quelles sont les 5 principales entreprises de transport maritime à Toronto ? L'industrie du commerce électronique à Toronto est massive. Ainsi, la question "Quelle compagnie de transport devrais-je choisir ?" [...]

Lire la suite
Heures d'ouverture de la journée de la famille 2024

Préparez-vous à célébrer les prochaines fêtes avec vos proches ! Nous sommes là pour vous aider à planifier en vous fournissant les heures d'ouverture de nos succursales pour la période des Fêtes. Ontario : Drop & Go Colombie-Britannique : Drop & Go Pour toute question ou suggestion, permettez-nous de vous aider en communiquant avec notre équipe du service à la clientèle à [email protected] ou [...]

Lire la suite
1 2 3 ... 87
Voir d'autres articles de la même catégorie
Les 5 meilleures entreprises de transport maritime à Toronto en 2024

Ce guide fait la lumière sur les 5 meilleures compagnies de transport maritime à Toronto pour 2024, en offrant un aperçu complet de leurs services, de leurs structures tarifaires, de leur vitesse de livraison et de leur fiabilité globale. Principaux points à retenir Quelles sont les 5 principales entreprises de transport maritime à Toronto ? L'industrie du commerce électronique à Toronto est massive. Ainsi, la question "Quelle compagnie de transport devrais-je choisir ?" [...]

Lire la suite
Expédition nationale : Le guide complet des économies (2024)

Les processus d'expédition nationale pour les entreprises de commerce électronique peuvent être accablants à première vue, depuis les itinéraires complexes suivis en coulisses jusqu'à l'excitation de savoir que vos produits atteignent la destination de vos clients. Mais ne vous inquiétez pas, car dans ce guide complet, nous allons découvrir tout ce que vous devez savoir et vous fournir les outils et les connaissances [...]

Lire la suite
Les 10 premières entreprises de logistique au Canada (2024)

L'étendue du territoire canadien et la diversité de ses secteurs économiques exigent une infrastructure logistique solide et adaptable pour répondre aux besoins changeants des entreprises. Des centres urbains animés aux régions éloignées, les entreprises de logistique jouent un rôle crucial en assurant la circulation harmonieuse des marchandises et en répondant avec précision aux demandes des consommateurs. Cet article vise à faire la lumière [...]

Lire la suite
Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion Express
Stallion Express 2020  
Juridique
menuchevron vers le bascercle transversal linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram