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6 points communs à tous les sites d'expédition internationale efficaces

Pramod Bhat
  -  
15 juin 2021

Expédier des produits dans le monde entier est une aventure passionnante. Qui ne rêve pas de voir des gens du monde entier utiliser ses produits ? La technologie permet aux entreprises établies comme aux jeunes pousses d'atteindre un public mondial. Avec toutes les méthodes d'expédition et les services de messagerie disponibles aujourd'hui, il n'y a plus de limites à l'acheminement des produits à travers les frontières. 

Malheureusement, le processus ne se déroule pas toujours sous le signe de l'arc-en-ciel et du soleil. Parmi les nombreux désagréments liés à l'expédition internationale, le retard d'un colis est probablement le pire qui puisse arriver. Bien entendu, les petits contretemps ne doivent pas vous empêcher d'essayer. Pour vous assurer que vos produits traversent le monde en toute sécurité, cet article présente certains points communs à tous les sites d'expédition internationale dignes de confiance.

Pourquoi expédier à l'étranger ?

Bien qu'il soit relativement sûr et pratique d'expédier des produits à l'intérieur des frontières canadiennes, il existe un vaste marché à l'extérieur du pays qui est prêt à essayer vos produits. Cela peut nécessiter des ajustements dans presque tous les aspects de l'entreprise (surtout financiers), mais les statistiques suivantes de Shopify prouvent les mérites de l'expédition à l'échelle mondiale :

  • Le plus grand marché du commerce électronique est celui de l'Asie, qui représente 300 milliards de dollars de plus que les marchés canadien et américain réunis.
  • En 2020, les ventes mondiales de commerce électronique sont évaluées à 4,1 billions de dollars et devraient augmenter au cours des années suivantes.
  • Près de 60 % des acheteurs en ligne sont prêts à acheter des produits provenant de l'étranger.

Comment expédier des marchandises à l'étranger

Les débutants en matière d'expédition internationale peuvent se demander : "USPS expédie-t-il à l'international ?" ou "Amazon peut-il expédier à l'international ?". La réponse est oui ; les deux entreprises s'adressent à des clients internationaux. 

Si vous souhaitez atteindre un public international, vous pouvez choisir d'expédier vos produits par voie terrestre, maritime ou aérienne. Bien que ces trois options s'offrent à vous, sachez que certains types d'emballages conviennent mieux à un type de fret particulier. En vous familiarisant avec leurs avantages et leurs inconvénients, vous pourrez prendre une décision en connaissance de cause et choisir l'option la plus efficace pour votre entreprise.

Fret terrestre

Transportant les produits par camion ou par train, le fret terrestre est la meilleure option pour les expéditions traversant les frontières ou les pays d'un même continent. Avec des trajets disponibles pour expédier les colis 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le fret terrestre est l'un des modes d'expédition les plus rapides et les plus rentables.

Fret maritime

Bien qu'il ne s'agisse pas de la méthode d'expédition la plus rapide, le fret maritime est la meilleure option pour les expéditions en vrac. Les navires porte-conteneurs peuvent accueillir des envois de presque n'importe quel poids ou n'importe quelle taille. Si vous optez pour le fret maritime, il est préférable de prévoir un délai d'au moins un mois avant qu'il n'atteigne sa destination. 

Fret aérien

Le fret aérien est la méthode d'expédition internationale la plus utilisée, car il permet d'expédier des colis dans n'importe quelle partie du monde en un temps record. Le fret aérien propose à la fois l'expédition internationale économique et l'expédition internationale prioritaire, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent. Indépendamment de ses avantages, le fret aérien impose les limites les plus strictes en matière de taille et de poids des colis.

6 éléments qui rendent les sites d'expédition internationale efficaces

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez expédier vos produits dans le monde entier et comment le faire, vous devez apprendre à rendre le processus aussi fluide que possible. Bien que tout puisse arriver, en bien comme en mal, lors de l'expédition, il est judicieux de choisir un transporteur de confiance pour vous rassurer. 

Pour savoir si vous pouvez faire confiance aux sites d'expédition internationale disponibles, vous devez vérifier les éléments suivants :

1. Logiciel d'automatisation de l'expédition

L'ouverture de votre entreprise au marché mondial signifie que vous devez vous attendre à un volume de ventes plus important. Compte tenu de la quantité de documents et de processus nécessaires pour expédier des marchandises à l'échelle internationale, le fait de s'en tenir à une exécution manuelle des commandes peut entraîner un surcroît de travail et un stress inutile.

Un service de messagerie efficace dispose d'un logiciel d'expédition automatisé fonctionnel qui rationalise le processus d'exécution des commandes. Le logiciel prend automatiquement note de l'inventaire, génère des formulaires d'expédition, vérifie les détails de l'expédition et calcule les frais d'expédition et autres frais obligatoires. Un logiciel d'expédition automatisé garantit des services d'exécution rapides et précis, ce qui est d'une grande aide pour les entrepreneurs qui gèrent seuls leur entreprise.

2. Assurance pour l'expédition

Chaque colis que vous envoyez est précieux, et pas seulement en raison de sa valeur monétaire. Il véhicule également la réputation de votre magasin et la confiance de vos clients. Le bon coursier le sait par cœur et fait ce qu'il faut pour assurer la sécurité des colis. Payer une assurance peut entraîner un coût supplémentaire, mais cela garantit que vous obtiendrez la valeur du produit en cas de dommage ou de perte dus à des causes externes.

3. Le suivi

Bien que cela puisse paraître évident, la possibilité de suivre les commandes internationales est essentielle tant pour l'expéditeur que pour le destinataire. Elle assure la transparence du processus d'expédition et joue donc un rôle clé dans le maintien de la confiance du client envers le vendeur. 

Le suivi des envois internationaux permet aux deux parties d'établir un calendrier en fonction de l'heure d'arrivée prévue du colis et d'anticiper les retards. Le suivi étant souvent en temps réel, il permet d'éviter les pertes de colis et de localiser rapidement l'endroit où le colis est temporairement stocké ou expédié.

4. Option de livraison en droits acquittés (DDP)

L'expédition internationale implique des formalités de dédouanement et de documentation. La procédure et les frais peuvent s'avérer assez compliqués car les lois douanières varient d'un pays à l'autre. 

Lors de l'expédition des commandes, le vendeur et l'acheteur doivent se mettre d'accord sur l'option de paiement de la livraison qu'ils utiliseront : DDP, dans lequel les taxes et les frais sont déjà inclus dans la facture et payés par l'expéditeur, ou DDU (delivered duty unpaid), dans lequel l'acheteur doit régler lui-même le dédouanement.

Le DDU peut sembler une bonne option parce qu'il est "moins cher". Cependant, la plupart des acheteurs ne sont pas familiarisés avec les lois douanières, ce qui risque de les plonger dans une confusion inutile et de leur faire payer des frais supplémentaires qu'ils n'ont pas pris en compte. En optant pour le DDU, l'acheteur peut vivre une expérience traumatisante, qu'il risque d'associer à votre marque.

Le DDP coûtera certainement plus cher au moment du paiement, mais il évitera à votre acheteur d'avoir à s'occuper lui-même des droits de douane, ce qui peut retarder le dédouanement de son colis.

5. Documentation commerciale électronique (ETD)

L'ETD est un système sans papier qui vous permet d'envoyer à l'avance des documents d'expédition et de douane pour des contrôles de conformité avant même que le colis n'arrive dans le pays de destination. Cette procédure rationalise le processus douanier et vous permet de gagner du temps pour fournir immédiatement les informations manquantes. 

Tous les services de courrier n'offrent pas ce service et tous les pays n'acceptent pas les documents électroniques. Pour en avoir le cœur net, il serait judicieux de vous renseigner auprès de votre prestataire de services de courrier ou de vérifier personnellement la liste des pays qui acceptent les documents électroniques.

6. La transparence

Le transport international est connu pour ses frais supplémentaires. Certains de ces frais sont obligatoires (comme le supplément pour le carburant et le supplément pour la zone de livraison), tandis que d'autres sont ajoutés pour chaque service supplémentaire (correction d'adresse, nouvelle tentative de livraison, supplément pour livraison le week-end et frais pour colis surdimensionné, pour n'en citer que quelques-uns).

Bien que certains de ces suppléments soient inévitables, il est utile que le transporteur soit transparent sur les frais auxquels vous devez vous attendre afin d'éviter les mauvaises surprises. De cette manière, vous pouvez ventiler les coûts à votre client et négocier qui doit les payer. Si vous ne communiquez pas correctement sur ces frais, le client risque d'être le destinataire de ces frais supplémentaires. Vous risquez de perdre ces clients s'ils expriment leur déception dans leur évaluation. 

Principaux enseignements

L'expédition internationale est une décision commerciale importante qui vous obligera à revoir les finances, les opérations et les stratégies de votre entreprise. Si vous envisagez de vous lancer dans cette nouvelle aventure, Stallion Express peut vous aider à comprendre le fonctionnement de l'industrie du transport maritime international et à y intégrer votre entreprise. Contactez Stallion Express dès aujourd'hui pour une consultation gratuite.

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