L'un des avantages de la vente sur Amazon est que vous avez la possibilité de laisser le plus grand magasin en ligne du monde s'occuper de vos commandes par l'intermédiaire d'Amazon FBA (Fulfillment by Amazon). Cela suppose l'existence d'une société d'expédition Amazon. Mais qui livre les commandes de vos clients ?
En tant que propriétaire d'entreprise, il est compréhensible d'être extrêmement curieux de savoir quelle société d'expédition Amazon utilise, en particulier si vous adhérez au programme FBA. Mais plutôt que de savoir avec quelle société Amazon expédie ses produits, il est préférable d'apprendre comment fonctionne l'ensemble du système d'expédition d'Amazon. En d'autres termes, vous devez avoir une vue d'ensemble pour comprendre les rouages d'Amazon FBA.
Tout commence par le poids et les dimensions d'un produit
Si vous avez consulté la page du site web Amazon FBA, vous verrez un tableau des frais d'exécution basés sur le poids et les dimensions du produit. Outre le fait qu'il s'agit d'une stratégie de tarification courante parmi les entreprises de messagerie, Amazon utilise cette matrice de tarification pour décider du centre d'exécution (CE) dans lequel un produit est stocké.
Amazon dispose de plusieurs centres d'exécution et de distribution: petits centres de tri, grands centres de tri, grands centres de non-tri, petites pièces spécialisées, vêtements et chaussures spécialisés, installations externalisées 3PL (logistique tierce partie) et centres de traitement des retours. Nous nous concentrerons sur les trois grandes catégories énumérées ci-dessous :
Petit triable : Dans cette FC, Amazon stocke les articles dont les dimensions sont inférieures à 30 x 40 x 15 cm et qui pèsent jusqu'à 11 kg.
Grandes pièces à trier : Amazon range les objets plus volumineux pesant jusqu'à 27 kg.
Grandes pièces non triables : Les objets de taille irrégulière et les objets encombrants pesant plus de 27 kg sont stockés ici.
Pourquoi Amazon a-t-il procédé de la sorte ? Parce que les produits plus petits sont plus faciles à automatiser et ne nécessitent pas de manutention manuelle. Dans les petits centres de tri, la moitié de l'installation est gérée par des tapis roulants et des robots Kiva. L'autre moitié est gérée par les associés d'Amazon.
L'ajout le plus intéressant est celui des robots Kiva, une unité unique qui rend le travail d'un collaborateur d'Amazon plus facile à gérer. Auparavant, un préparateur de commandes devait parcourir jusqu'à 19 km par jour à travers des rangées d'étagères pour obtenir un article. Aujourd'hui, un robot Kiva le lui apporte en prenant l'étagère mobile où se trouve l'article.
D'autre part, les grands centres de tri ont des articles qui ne peuvent pas être automatisés à peu de frais. Ces CF, y compris les grands CF non triables, ont donc choisi d'arrimer, de préparer et d'emballer les commandes à la main.
Optimiser la livraison par avion d'Amazon
Autrefois connue sous le nom de Prime Air, Amazon Air est la flotte aérienne dédiée au fret d'Amazon. L'expédition par voie aérienne est le moyen le plus rapide de distribuer des commandes à vos clients vers des destinations très éloignées. Mais Amazon a amélioré son offre en réduisant le nombre d'escales de ses avions-cargos.
Étant donné qu'Amazon FBA opère principalement dans le cadre d'un système de livraison en deux jours, il dispose de plus de temps pour couvrir des destinations plus longues mais moins nombreuses. C'est différent des transitaires bien connus qui doivent partir de l'aéroport à minuit pour atteindre leur destination le matin parce qu'ils ont adopté un système de livraison de nuit.
Il est plus pratique pour Amazon de remplir un avion avec du fret provenant d'un État ou d'une province entière, uniquement à destination d'un autre État ou d'une autre province. Cela signifie que les vols d'Amazon ne nécessitent qu'un seul chargement et déchargement du fret et que les expéditions se font directement, avec moins d'arrêts, ce qui réduit les frais d'expédition.
Société d'expédition dédiée à Amazon pour les livraisons sur le dernier kilomètre
Notez qu'il ne s'agit pas d'une "société d'expédition Amazon" à proprement parler. En revanche, il répond à la question suivante : quelle société de transport Amazon utilise-t-elle pour le dernier tronçon de la livraison ?
La livraison du dernier kilomètre est la dernière étape, mais aussi la plus cruciale, du processus d'exécution des commandes. C'est l'étape où l'article commandé arrive à la porte du client. La difficulté réside ici dans la distance qui sépare la destination du point d'origine.
Actuellement, la livraison du dernier kilomètre d'Amazon ne concerne que les zones urbaines et suburbaines. Pour les zones moins peuplées, les zones rurales ou les petites villes, Amazon fait appel à USPS (United States Postal Service) et à UPS (United Parcel Service) pour s'occuper de la dernière étape de la livraison. Pourquoi USPS et UPS ?
USPS est l'option la moins chère, environ deux dollars par colis. En revanche, UPS est tout à fait capable de desservir les endroits les plus ruraux ou les plus éloignés que USPS ne peut pas atteindre, mais à un certain prix. De même, UPS est considérée comme une "société d'expédition Amazon.ca", car le Canada compte de nombreuses régions éloignées.
Conclusion
Amazon est prête à tout pour tenir sa promesse d'être l'entreprise la plus centrée sur le client au monde. L'un des exemples les plus flagrants est le système d'expédition excessivement compliqué d'Amazon. Étonnamment, cette approche sophistiquée, qui se déroule en coulisses, est la clé du succès d'Amazon FBA.
Le géant du commerce électronique fait même appel à des sociétés d'expédition tierces pour s'assurer que les commandes parviennent à la porte du client. Il a acheté 11 Boeing 767-300 d'occasion et lancera bientôt des opérations de fret aérien en Europe. Elle vise également à créer sa propre société d'expédition Amazon, qui pourrait rivaliser avec les grandes entreprises de messagerie. C'est dire l'agressivité dont fait preuve Amazon pour assurer des livraisons en douceur.
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