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5 stratégies pour réduire les frais d'expédition dans le cadre du commerce électronique

Pramod Bhat
  -  
14 janvier 2021

Outre le prix, les frais d'expédition influencent plus que tout la décision d'achat de la plupart des gens. Avec le développement du commerce électronique ces dernières années, la demande d'expédition a augmenté de manière exponentielle, tout comme les attentes des consommateurs. 

Amazon ne savait pas, lorsqu'elle a commencé à offrir la livraison gratuite en un jour à ses membres Prime, à quel point cette arme serait à double tranchant. Certes, cela lui a donné un avantage sur ses concurrents. Cependant, elle a également augmenté les attentes en matière d'expédition de tous les autres clients du commerce électronique de la planète, même ceux qui achètent sur d'autres plates-formes en ligne. C'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à nous, où 79 % des consommateurs préfèrent les frais de port gratuits aux remises sur les prix.

Qu'en est-il pour vous, simple entrepreneur qui ne gagne pas des milliards de dollars de chiffre d'affaires ? La réponse est simple : réduisez vos frais d'expédition ou offrez la gratuité des frais de port. Voici cinq stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour réduire les frais d'expédition dans le domaine du commerce électronique. Alors, ouvrez votre calculateur de frais d'expédition internationaux et mettons-nous au travail !

Intégrer l'expédition à votre plateforme de commerce électronique

Avant l'avènement de l'internet, nous devions tous faire la queue au bureau de poste pour envoyer des colis n'importe où. Si l'on y réfléchit bien, ce processus est très inefficace. Imaginez que vous deviez sortir de chez vous chaque fois que vous recevez une commande. De plus, les frais d'expédition du commerce électronique varient en fonction de la destination et de la taille du colis.  

Ce processus a été facilité par les entreprises de logistique qui proposent l'intégration de plateformes de commerce électronique. Chaque commande de vos clients sera automatiquement reçue par la société de transport et prise en charge, sans aucun souci.

Un autre avantage de l'intégration du commerce électronique est le gain de temps. L'époque où il fallait consacrer beaucoup de temps et de ressources à l'expédition et à la manutention est révolue. De nombreuses entreprises de logistique proposent aujourd'hui une gestion complète des comptes, des tarifs plus avantageux et des rapports de livraison actualisés.

Demande d'expédition à tarif forfaitaire

Vos produits auront très probablement des formes et des tailles différentes. Il peut être possible d'utiliser des boîtes de taille similaire, mais il arrivera un moment où vous aurez besoin d'emballages différents pour des produits différents. Cette situation rend difficile la planification ou l'établissement d'un budget pour l'expédition.

Parlez-en à votre partenaire logistique et voyez si vous pouvez bénéficier d'un service d'expédition forfaitaire. Cela signifie qu'il y a une limite de poids pour chaque colis et que tant que vous n'atteignez pas cette limite, vous ne payez qu'un seul tarif et pouvez expédier dans n'importe quel État. Cela permet de réduire considérablement les frais d'expédition pour le commerce électronique. 

Cette méthode vous permettra de gagner beaucoup de temps dans la planification et l'analyse de vos dépenses. Si votre partenaire d'expédition vous propose un tarif avantageux, vous pouvez en faire profiter vos clients en leur offrant des remises, des frais de port forfaitaires, voire des frais de port gratuits. 

Réutiliser les emballages des commandes que vous recevez

Il est facile d'ignorer le coût des matériaux d'emballage, mais il peut atteindre des sommes considérables si l'on n'y prend pas garde. Les boîtes des commandes que vous recevez peuvent être réutilisées pour les commandes sortantes. C'est pourquoi il est essentiel d'économiser les emballages autant que possible. En procédant de la sorte, vous épargnerez également Mère Nature en minimisant votre utilisation de matériaux.

Une autre façon d'être plus efficace dans l'utilisation des matériaux est de maximiser l'espace utilisé. Si un client a commandé plusieurs articles et qu'il est possible de les faire tenir dans une seule boîte, n'hésitez pas à le faire. Cela vous permettra également d'économiser de l'argent pour des étiquettes supplémentaires.

Demandez à votre partenaire d'expédition de vous faire une offre sur les étiquettes

Lorsque l'on démarre une activité de commerce électronique, on a envie de se procurer le plus grand nombre possible de gadgets pour se faciliter la tâche. Ainsi, vous aurez envie d'acheter une imprimante d'étiquettes d'expédition afin de pouvoir étiqueter vous-même les colis sortants. 

Cela peut vous faire économiser de l'argent à long terme si vous vendez des centaines d'articles chaque mois, mais c'est très peu pratique pour les entreprises qui n'ont pas un volume de ventes aussi élevé. Parlez à votre partenaire logistique et demandez-lui d'inclure les étiquettes dans l'intégration de votre plateforme de commerce électronique, en plus des services d'expédition et de réception. Il se peut même qu'il vous fasse une offre intéressante pour cette intégration. Vous n'aurez plus à vous soucier de rien et vous pourrez vous concentrer sur le développement de votre entreprise.

Inclure les frais d'expédition dans vos prix

Vous souvenez-vous de la stratégie consistant à demander à votre partenaire d'expédition de vous proposer un tarif forfaitaire pour les frais de port ? S'il accepte, vous pouvez maintenant tirer parti de l'expédition forfaitaire en incluant le prix de l'expédition dans le prix de vos produits et en offrant l'expédition gratuite à vos clients. 

Il y a quelque chose dans le fait de voir SHIPPING GRATUIT qui rend les acheteurs enthousiastes à propos d'un produit. Ils se sentent valorisés. 

N'oubliez cependant pas vos concurrents. Si vous augmentez trop votre prix pour tenir compte des frais d'expédition, les acheteurs risquent d'aller voir ailleurs. L'inclusion des frais d'expédition dans votre prix doit se faire en gardant ces éléments à l'esprit :

  • Maintenir un prix compétitif.
  • Veillez à ce que votre marge bénéficiaire soit saine.
  • Découvrez comment vos concurrents gèrent les livraisons.
  • Faites des recherches sur le montant que les clients s'attendent à payer et sont prêts à payer.

Réduire les coûts

La gestion d'une entreprise de commerce électronique ne se résume pas au choix du service d'expédition le moins cher. Il faut parfois penser à ce que le bon partenaire logistique peut vous apporter et qui est difficilement chiffrable. 

Ce qui compte, c'est une bonne relation commerciale qui vous permette de réduire les frais d'expédition pour le commerce électronique et d'augmenter votre marge bénéficiaire.

Pour toute question concernant l'intégration du commerce électronique, vous pouvez contacter Stallion Express. Nous offrons des tarifs très abordables aux entreprises de commerce électronique dans tout le Canada.

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