Lorsque les différentes plateformes de commerce électronique ont ouvert la voie aux achats en ligne, elles ont également permis aux petites entreprises de trouver une place pour leurs produits et services. Le processus de mise en place de la boutique implique de trouver des partenaires d'expédition pour le commerce électronique qui vous aideront à livrer et à exécuter les commandes de vos clients.
Trouver un service d'expédition et de courrier pour vous aider à remplir vos commandes est devenu un véritable défi, surtout pendant cette pandémie de COVID-19. Certaines sociétés de courrier ont fermé et interrompu leurs activités en raison des mesures de confinement imposées dans les pays qu'elles desservaient. Certaines sociétés d'expédition ont rouvert et poursuivi leurs services à condition de suivre les protocoles sanitaires dans leurs pays respectifs et de travailler avec des sociétés d'expédition partenaires au niveau international.
Avant de choisir le service de messagerie parmi les différents services d'expédition au Canada, voici quelques facteurs que vous devez prendre en compte.
Facteurs à prendre en compte lors de la recherche de partenaires d'expédition pour le commerce électronique
Lorsque vous lancez votre entreprise de commerce électronique, vous devez notamment choisir une plateforme sur laquelle vous exposerez vos produits et services. Parallèlement, vous choisissez également le coursier qui vous aidera à transporter les commandes des clients jusqu'à leur porte d'entrée. Le choix du bon transporteur est très important pour les entreprises, car il leur permet de fidéliser leurs clients et de les satisfaire par le biais des commandes passées.
Une chose à retenir concernant le choix des partenaires d'expédition pour le commerce électronique est que vous devez savoir s'ils seront le meilleur choix pour vous et votre entreprise.
Type de produits à expédier
Les vendeurs sont parfois confrontés à un problème : ils vendent des produits divers que certaines sociétés d'expédition peuvent ne pas bien gérer. Dans le cas de colis volumineux, certaines imposent également une limite de poids à l'expédition. Si les produits que vous essayez d'expédier dépassent leur limite, cela peut entraîner un coût supplémentaire. Toutefois, si vous vendez des produits plus petits, vérifiez s'ils respectent la limite de poids minimale ou si vous pouvez bénéficier d'un tarif forfaitaire. S'ils sont ouverts à l'expédition en vrac, veillez à le noter car cela peut être pratique pour votre entreprise.
Où êtes-vous situé ?
Le point d'enlèvement et les lieux de dépôt ont de l'importance, surtout lorsqu'il s'agit de choisir la société d'expédition à utiliser. Les vendeurs doivent vérifier les coursiers près de chez eux pour voir si leur service peut être rapide ou fiable. Pour une livraison efficace et rapide, assurez-vous de vérifier s'il y a des coursiers près de chez vous et demandez s'ils peuvent travailler avec votre entreprise.
Combien cela va-t-il coûter ?
Un autre facteur important que les vendeurs doivent prendre en compte est la fixation d'un prix correct. Les sociétés d'expédition proposent différents calculs et tarifs qui aideront les vendeurs à choisir le bon. Étudiez le montant que l'entreprise peut convertir avant l'expédition et le montant que vous pouvez ajouter comme marge pour couvrir les frais d'expédition.
Comment choisir le meilleur partenaire d'expédition pour votre entreprise ?
Assurez-vous de connaître vos options
L'une des questions cruciales à se poser avant de contacter un coursier est la suivante : quel type de produits allons-nous expédier ?
Certaines sociétés d'expédition se concentrent uniquement sur le transport de petits articles tels que les cartes postales, les journaux ou même les livres. Les vendeurs peuvent choisir d'expédier en utilisant le tarif forfaitaire ou le tarif fixe de base qu'ils proposent. Si vous vendez des produits plus volumineux, tenez compte de leur poids et de la distance qu'ils peuvent parcourir.
Dans certains cas, les compagnies maritimes limitent les articles. Par exemple, vous ne pouvez expédier que des articles pesant jusqu'à 68 kg, tandis que d'autres ne peuvent expédier que des articles pesant jusqu'à 30 kg. N'oubliez pas que si le produit que vous vendez pèse plus que la limite imposée, cela vous coûtera plus cher.
Gardez à l'esprit que lorsque vous recherchez le service de messagerie le mieux adapté à votre entreprise, veillez à prendre le temps de vérifier les restrictions de poids. Vous éviterez ainsi tout retard ou incident lorsque votre entreprise sera déjà en activité.
Vérifiez où ils sont situés
En publiant des informations sur les produits que vous vendez, vous mentionnez l'emplacement du client et la provenance du produit. Vérifier les services d'expédition dans votre région vous aidera à transporter les commandes vers vos clients. Parfois, ils proposent des partenariats avec des entreprises de commerce électronique et offrent des réductions et d'autres avantages lorsque vous passez un contrat avec eux.
Cependant, lorsqu'il s'agit d'expédition internationale, assurez-vous de vérifier les tarifs nationaux et internationaux. Certaines sociétés d'expédition ne parviennent pas à gérer la logistique internationale et finissent par perdre le colis. Non seulement cela leur porte préjudice, mais cela vous mettra également en faillite en raison des critiques négatives et des pertes dues à ces commandes non livrées.
Le choix des partenaires d'expédition pour le commerce électronique implique de connaître une société d'expédition locale qui travaille spécifiquement dans ce pays. Par exemple, ici au Canada, il y a Postes Canada.
Effectuer une vérification de leurs antécédents
Avant de choisir un partenaire d'expédition pour votre boutique en ligne, effectuez des recherches sur tous les coursiers que vous rencontrez. N'oubliez pas que lorsque vous choisissez un partenaire d'expédition, vous lui faites confiance pour la sûreté et la sécurité de vos biens et services. C'est lui qui apportera aux clients leurs commandes ainsi qu'un sentiment de bonheur lorsqu'ils recevront leurs colis.
Lorsque vous naviguez sur Internet pour trouver différents services de messagerie, vérifiez leurs FAQ, voyez comment ils fonctionnent et comment le processus se déroule principalement pour le commerce électronique. Passez en revue les commentaires et les témoignages des clients pour vérifier comment ils ont exécuté les commandes précédentes ou antérieures.
Si un de vos amis vous en recommande un, assurez-vous de faire des recherches sur ses performances et de vérifier l'expérience de votre ami. N'oubliez pas que même si cela fonctionne pour eux, cela ne signifie pas automatiquement que cela fonctionnera pour vous.
Délai de livraison
L'exécution des commandes est l'une des choses les plus importantes pour une entreprise. Certains clients exigent ou demandent une période d'attente plus courte pour leurs colis. Cependant, comme certains pays sont toujours en lockdown, cela peut s'avérer assez difficile à réaliser.
Les vendeurs doivent garder à l'esprit qu'environ 46 % des clients abandonnent leur panier d'achat en raison de l'imprécision des délais de livraison ou des retards de livraison. Vous perdez ainsi environ la moitié de vos clients (anciens et nouveaux), ce qui affecte votre marge bénéficiaire.
Par conséquent, avant de choisir un coursier, assurez-vous de savoir dans quel délai la livraison aura lieu. S'il y a des retards, communiquez avec eux et demandez-leur de vous tenir au courant.
Suivi du site
Une autre chose à propos des coursiers de nos jours, ils ont des applications que vous et vos clients peuvent utiliser pour vérifier et contacter la société d'expédition sur l'endroit où le colis pourrait être. Le suivi de la livraison est un élément essentiel que les vendeurs doivent rechercher dans une société d'expédition.
Recevoir des notifications sur l'état d'avancement de votre commande ou sur son état d'avancement donne certainement plus d'échos positifs à votre entreprise. Les clients apprécient de recevoir des mises à jour et des informations sur leurs colis. Vérifiez leur système de suivi si cela profite à votre entreprise et à vos clients.
Conclusion
Le choix des partenaires d'expédition pour le commerce électronique implique de nombreuses recherches afin de trouver la bonne entreprise avec laquelle travailler. Veillez à évaluer vos produits et services. Si les produits sont conformes aux limites et ne violent aucune règle et réglementation, vous pouvez vérifier si vous pouvez travailler avec cette société d'expédition. Pour en savoir plus sur le service d'expédition le moins cher avec lequel vous pouvez travailler, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous !