Supposons que vous développiez régulièrement votre activité de commerce électronique. Félicitations ! La prochaine étape essentielle que vous devez franchir est de vous assurer que vos services d'expédition et de réception satisfont les clients.
Il arrive que des problèmes d'expédition inattendus surviennent dans le domaine du commerce électronique. Vous pouvez rencontrer des problèmes de communication avec les fabricants, les fournisseurs ou vos clients. L'expédition à l'étranger peut s'avérer difficile. Il peut s'agir de problèmes indépendants de votre volonté : restrictions dues à la pandémie en cours, coûts d'expédition et marges imprévus, etc. La situation peut être accablante, mais il faut la considérer comme une occasion de s'améliorer.
Il est essentiel de bien comprendre le processus d'expédition. Sans cette connaissance, il peut être difficile de suivre les facteurs et de prévenir les problèmes. L'expédition de produits de commerce électronique concerne le transport de produits achetés en ligne et leur livraison à l'endroit désigné. Vous devez vous assurer que chaque étape du processus se déroule sans heurts et que les clients sont satisfaits.
Le client passe une commande dans votre magasin. Vérifiez que le client a fourni toutes les informations nécessaires au traitement de la commande. Travaillez avec des fabricants ou des fournisseurs pour l'inventaire. Si vous êtes une petite entreprise, utilisez des applications numériques, telles que MS Excel, pour faciliter votre inventaire.
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Après avoir vérifié l'exactitude des données du client, le gestionnaire de stock confirme la disponibilité de la commande. L'article doit être en stock, ne présenter aucun dommage et être emballé en toute sécurité. Une fois que tout est réglé, l'expéditeur reçoit le feu vert pour l'enlèvement. Encore une fois, si vous êtes une équipe unipersonnelle, il vous incombe de vérifier chaque produit pour vous assurer qu'il répond aux normes.
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Les articles sont prêts à être expédiés. L'exécution de la commande varie en fonction de la méthode utilisée : sous-traitance, auto-exécution, dropshipping, etc.
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La commande a été livrée avec succès à la destination du client. Le client signe un reçu comme preuve officielle de la livraison. Avec un peu de chance, le client laisse un commentaire positif, mais certaines entreprises demandent plus tard des commentaires sur l'achat et les services de livraison.
Après avoir appris les bases du processus, l'étape suivante pour une activité en ligne croissante et efficace consiste à établir une stratégie. Qu'est-ce qui fait une stratégie d'expédition efficace ? Voici six facteurs essentiels pour vous aider à démarrer.
La première étape de l'élaboration d'une stratégie d'expédition consiste à se familiariser avec les responsabilités du poste.
L'un des facteurs les plus importants pour développer vos relations avec vos clients est de les tenir informés. Reliez votre boutique de commerce électronique au système utilisé pour l'expédition. Vous montrerez ainsi votre transparence et augmenterez la satisfaction globale de vos clients.
La définition d'objectifs détaillés permet d'élaborer la stratégie exacte dont vous avez besoin. Que voulez-vous accomplir en créant votre entreprise de commerce électronique? Avez-vous l'intention de vous développer à l'échelle mondiale ? Qu'en est-il des frais d'expédition et des marges ? Faut-il améliorer les opérations ? Fixez vos objectifs en fonction de ce que vous souhaitez réaliser.
L'un des principaux objectifs de l'expédition en ligne est de proposer aux clients les tarifs d'expédition adéquats (et de préférence les plus bas). Réfléchissez à la taille de votre produit, aux lieux couverts et aux services d'expédition disponibles. L'expédition gratuite est généralement un bon point de départ, mais il faut trouver ce qui correspond vraiment à vos besoins particuliers. Par exemple, vous pouvez trouver le service d'expédition le moins cher, les services les mieux adaptés à l'expédition des petites entreprises au Canada, etc.
Vous devez également connaître les droits, les taxes et les tarifs. Des frais supplémentaires peuvent être exigés et vous devez en informer vos clients. Veillez à l'indiquer sur votre page de politique d'expédition.
Compte tenu de la forte concurrence qui règne dans le secteur du commerce électronique, vous devez vous démarquer pour obtenir davantage de clients et de ventes. C'est pourquoi vous avez besoin de plus qu'un simple service d'expédition.
Une bonne idée consiste à ajouter un type d'encart dans l'emballage. Il peut s'agir, par exemple, d'offres de réduction, de notes de remerciement personnelles, d'échantillons de produits, etc. Vous pouvez faire preuve d'autant de créativité que vous le souhaitez pour impressionner vos clients.
Embaucher les bonnes personnes et constituer ensemble la bonne équipe. Tous ces objectifs ne peuvent être atteints que si tout le monde partage le même esprit pour les réaliser.
L'expédition n'est qu'un des nombreux facteurs de croissance du commerce électronique. Cela peut sembler insurmontable au début, mais il faut y aller étape par étape. Si elle est planifiée et mise en œuvre avec soin, elle vous permettra d'atteindre des niveaux de réussite inattendus. Offrez à vos clients une expérience d'expédition qu'ils n'oublieront jamais !