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Surpasser les tarifs d'expédition FBA d'Amazon

Pramod Bhat
  -  
14 septembre 2020

Amazon est le visage de l'industrie moderne du commerce électronique et l'une des entreprises les plus précieuses au monde. Sa plateforme en ligne est remplie de clients enthousiastes à l'idée d'acheter des produits, et de vendeurs tout aussi motivés à l'idée de tirer profit de la marque Amazon. Les données de 2019 montrent qu'Amazon vend des produits d'une valeur de 4 700 dollars par seconde, de 280 000 dollars par minute et d'environ 17 millions de dollars par heure, ce qui prouve clairement que la plateforme n'est pas près de disparaître.

Une part considérable de la richesse générée par Amazon provient de son programme FBA. Depuis son lancement en 2012, de plus en plus de vendeurs commencent à inscrire leurs entreprises de commerce électronique au programme Amazon FBA, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Dans le cadre de son objectif de révolutionner le processus d'exécution des commandes de commerce électronique, Amazon a trouvé un moyen stratégique de gérer des solutions de bout en bout pour les vendeurs. En conséquence, un article de 2019 publié par G2 Learning Hub a montré que les entreprises qui s'inscrivaient à Amazon FBA voyaient leurs ventes augmenter de 30 à 50 %.

Bien que le FBA soit un outil essentiel pour réussir sur Amazon, les petites et moyennes entreprises ont généralement du mal à financer le programme. D'une part, tarifs d'expédition Amazon FBA sont élevés, et la plupart des entrepreneurs considèrent qu'il s'agit d'un investissement à long terme. Cet article a pour but d'essayer de surpasser ces coûts FBA, afin que vous puissiez rationaliser votre processus d'expédition internationale sur Amazon et, en fin de compte, maximiser vos ventes.

Coûts de l'Amazon FBA : Voici ce à quoi vous devez vous attendre

En tant que nouvel entrepreneur Amazon, voir tous les coûts FBA s'accumuler si rapidement peut être accablant. Cependant, si vous n'osez pas prendre de risques, vous risquez de passer à côté de la beauté du FBA Amazon. Si vous le gérez efficacement, il s'agit d'un investissement à long terme qui vous permettra d'atteindre davantage de clients et d'augmenter vos bénéfices.

Nous avons simplifié ces coûts Amazon FBA et les avons séparés en trois sections principales :

  • Frais d'expédition. L'objectif principal du programme FBA est d'expédier les produits pour le compte du vendeur. Il n'est donc pas surprenant que vous deviez axer votre plan financier sur les frais d'expédition. Les frais d'expédition Amazon sont principalement estimés en fonction de la taille, du poids et de la valeur de votre produit, ainsi que de la distance de transit. Vous pouvez utiliser des enveloppes, des colis standard ou des colis surdimensionnés, et chaque type de colis est assorti d'un coût spécifique.
  • Coûts de stockage. Tous les vendeurs Amazon devraient s'efforcer de vendre et d'expédier leurs produits le plus rapidement possible, et le fait de voir vos produits stockés dans un entrepôt Amazon est donc un mauvais signe. Si vous décidez de laisser vos produits dans un entrepôt Amazon, vous devrez payer à Amazon des frais de stockage à long terme. Les frais sont facturés mensuellement et sont calculés au mètre cube. Plus vos produits occupent d'espace, plus vos frais de stockage seront élevés.  
  • les frais d'enlèvement ou de mise au rebut des articles. Les entreprises qui s'inscrivent au programme FBA sont censées vendre leurs produits sur la place de marché Amazon de manière agressive. Si elles n'y parviennent pas, elles peuvent retirer leurs produits des centres d'exécution d'Amazon ou les faire éliminer. La plupart des entrepreneurs FBA évitent ces coûts. Non seulement vous n'avez pas réussi à vendre votre produit, mais vous devez également payer des frais supplémentaires pour que vos produits soient retirés ou jetés.

Ce n'est qu'en vous familiarisant avec les bases de ces trois coûts différents que vous pourrez créer une stratégie financière solide. N'oubliez pas que vous devez encore tenir compte de votre compte Amazon mensuel et des frais de vente en plus des coûts ci-dessus, vous devez donc être prêt ! 

Conseil 1 : Déterminez les produits que vous allez envoyer aux entrepôts Amazon FBA.

Vous en savez un peu plus sur les frais FBA, mais nous allons maintenant nous concentrer sur la gestion des tarifs d'expédition Amazon FBA.

La première façon, et la plus pratique, de déjouer les coûts d'expédition d'Amazon FBA consiste à analyser les produits que vous allez envoyer aux entrepôts. Après tout, Amazon FBA ne prend en compte que les exigences de taille et de poids pour le calcul des coûts initiaux. Votre objectif final étant d'obtenir un retour sur investissement optimal avec le programme FBA, nous vous conseillons de n'envoyer que des produits dont le prix est supérieur à celui des autres articles.

Par exemple, si vous avez un produit à 5 $ et un autre à 50 $, il est illogique d'envoyer le produit à 5 $ si vous voulez obtenir des retours corrects. 

Conseil n° 2 : n'envoyez pas de produits lourds ou surdimensionnés.

Les produits lourds et surdimensionnés vous coûteront plus cher, il est donc préférable de respecter les exigences en matière de taille et de poids. Amazon facture des frais de pénalité par article, alors imaginez que vous payez un supplément pour chaque article que vous envoyez à l'entrepôt FBA !

Pour vous donner une idée, les frais de pénalité pour les produits en surpoids ou surdimensionnés coûtent entre 8,50 dollars (pour les petits colis) et 137 dollars (pour les articles individuels surdimensionnés). Certaines entreprises peuvent envoyer quelques articles surdimensionnés, tout en sachant que des frais supplémentaires existent, mais elles ne le font que si elles peuvent encore assurer un retour rentable une fois les articles vendus. 

Un autre inconvénient important des articles lourds et surdimensionnés survient lorsque vous décidez de les stocker dans un entrepôt Amazon. Les frais de stockage à long terme FBA sont calculés en fonction du nombre de mètres cubes, de sorte que les articles lourds ou surdimensionnés coûtent plus cher car ils occupent plus d'espace.

Conseil n° 3 : calculez tous les frais d'expédition à l'avance.

Si vous expédiez tout ce que vous vendez sur la place de marché Amazon, les frais d'expédition représentent 50 % de l'ensemble de vos activités commerciales. Si vous ne calculez pas vos frais d'expédition, vous courez sans aucun doute au désastre. Vous devez donc savoir combien vous devez payer jusqu'au dernier centime.

Une simple recherche Google"Amazon ship US to Canada" ou une demande FBA ne fait pas de mal, en particulier pour les vendeurs débutants ayant des activités au Canada. Par exemple, si vous essayez de vendre un verre à vin à 3 dollars et que vous pensez que l'ensemble du processus d'emballage, de stockage et d'expédition au Canada ne vaut pas la peine que vous y consacriez du temps, vous devez repenser votre stratégie FBA et probablement passer à un autre produit.

Le secret pour être plus malin qu'Amazon FBA est de savoir quels produits valent la peine d'être expédiés, donc calculez vos frais d'expédition à l'avance.

Conseil n° 4 : regroupez vos articles et expédiez-les comme un seul produit.

Regrouper des articles est une idée de génie que les entrepreneurs FBA avisés utilisent pour économiser sur les frais d'expédition FBA. Les frais d'expédition FBA d'Amazon sont calculés par article. Si un entrepreneur décide de vendre 20 produits identiques, il devra payer 20 frais d'expédition différents. Pour remédier à cette situation, des vendeurs ingénieux ont imaginé une formule relativement simple : Vous liez ou emballez plusieurs articles en un seul produit et demandez à Amazon de l'expédier en utilisant une seule boîte d'expédition.

La seule difficulté de la technique du groupage est de respecter les exigences de taille et de poids de chaque boîte d'expédition. Si vous regroupez vos produits, mais que vous devez quand même payer des frais de surdimensionnement et de surpoids, cela ne sert pratiquement à rien. Veillez à regrouper vos articles de manière stratégique afin de réduire vos dépenses et de ne pas payer d'autres pénalités.

Conseil n° 5 : utilisez le tableau de bord des performances de l'inventaire Amazon FBA.

Le tableau de bord des performances des stocks Amazon FBA est un outil utile aux vendeurs FBA pour surveiller les mouvements de leurs stocks et leur productivité. Les entrepreneurs avisés savent que les données en temps réel sont importantes : s'ils remarquent qu'un produit ne bouge pas beaucoup ou ne se vend pas aussi bien que d'autres, ils le retirent immédiatement de l'entrepôt afin de réduire les coûts à long terme. En plus de ses capacités de surveillance, il agit également comme un bot consultant qui fournit des suggestions sur la façon dont vous pouvez mieux gérer votre inventaire FBA. Le tableau de bord des performances des stocks est utile, qu'il s'agisse d'actions relatives aux stocks bloqués, aux stocks excédentaires ou aux conseils de réapprovisionnement.

Le tableau de bord est également utile pour obtenir une meilleure note sur l'indice de performance des stocks (IPI). Amazon suit les performances des stocks de tous ses vendeurs chaque trimestre, et les vendeurs les mieux notés bénéficient d'un stockage illimité pour leurs stocks. Les vendeurs les mieux notés bénéficient d'un stockage illimité pour leurs stocks. Les vendeurs moins bien notés se voient imposer une limite de stockage stricte et des frais de stockage supplémentaires.

Conclusion : Oui, vous pouvez être plus malin que les tarifs d'expédition Amazon FBA.

Amazon a peut-être fixé des tarifs d'expédition pour son programme FBA, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous y retrouver et réduire vos frais d'expédition. Les entrepreneurs avisés élaborent des plans d'affaires stratégiques, connaissent les tenants et les aboutissants du processus d'expédition d'Amazon et sont conscients de tous les outils qui peuvent les aider à augmenter leurs ventes.

Le programme Amazon FBA vous met inévitablement sur la voie du succès. Avec la possibilité de toucher des millions de clients et de profiter du succès d'Amazon, il est possible de faire passer votre entreprise de commerce électronique au niveau supérieur. Pour y parvenir, la réduction des frais d'expédition FBA doit être l'une de vos principales priorités. 

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