Table des matières
6 mars 2023
. 4 min

PostNL + FAQ Coffee Chat avec Toni Morgado

Pour lire l'intégralité de l'interview, cliquez ici.

Intervenants :

Diana Zheng - Responsable du marketing

Toni Morgado - Responsable du développement commercial, PostNL 

À propos de PostNL

PostNL est un expert en matière de transport maritime international, présent dans le secteur depuis 200 ans et desservant principalement l'Europe, où se trouve son principal centre de tri.

Ils proposent aux vendeurs en ligne des frais de port peu élevés et des délais de livraison internationaux rapides, comme leur service Spring Direct.

Nous avons résumé la conversation entre Toni et Diana sur des sujets tels que l'IOSS, la livraison au dernier kilomètre, les conseils d'expédition internationale et la différence entre l'affranchissement suivi et l'affranchissement non suivi. 

Pour en savoir plus sur ce que PostNL peut offrir à un vendeur canadien de commerce électronique comme vous, lisez ce qui suit.

*****

La société d'expédition internationale a lancé son service pour la Grande-Bretagne et l'Australie, Spring Direct, qui propose des solutions commerciales et postales. Elle réceptionne votre envoi, l'achemine vers le pays de destination et, une fois dédouané, le fait livrer par les services postaux locaux, tels que Royal Mail pour le Royaume-Uni et Australia Post.

Les avantages que vous pouvez tirer de l'expédition avec Spring Direct sont les suivants :

  • Tirer parti des synergies
  • Diminution des coûts
  • Des temps de transit plus courts et une traçabilité et une visibilité plus grandes que jamais

Comment fonctionne la livraison du dernier kilomètre ?

Le processus de livraison au dernier kilomètre commence par le choix de la personne qui s'occupe de votre colis jusqu'à ce qu'il soit livré à la porte du destinataire.

La plupart des envois de PostNL sont livrés au bureau de poste principal aux Pays-Bas, où ils sont regroupés et envoyés aux opérateurs postaux. C'est toutefois à ce moment-là que le bureau de poste local du pays effectue la livraison du dernier kilomètre de l'envoi.

Ils ont conclu des accords contractuels avec 190 bureaux de poste dans le monde entier. Ils sont ainsi en mesure de déposer les envois pour la livraison du dernier kilomètre.

Avantages de l'ajout des coordonnées des destinataires finaux sur les envois

Il est essentiel d'indiquer les coordonnées nécessaires sur l'étiquette d'expédition. Les informations personnelles telles que le numéro de téléphone, l'adresse électronique et l'adresse complète doivent être incluses, car certains droits et taxes d'expédition sont à la charge des acheteurs.

Il est ainsi plus facile pour le bureau de poste local de contacter le destinataire par courrier électronique ou par téléphone/mobile afin de déterminer facilement les détails du colis et la valeur exacte à payer, sans surprise. De cette manière, le processus est plus efficace et, en retour, les clients bénéficient d'une bonne expérience de livraison. 

Avantages de l'expédition IOSS avec PostNL

L'IOSS, également connu sous le nom de Import One Stop Shop, est entré en vigueur le 1er juillet 2021, lorsque les pays de l'UE ont abaissé leur seuil d'importation de biens en provenance de pays non membres de l'UE, alors qu'avant cela, le seuil était de 20 ans.

Le système fonctionne lorsque des marchandises entrant dans l'UE en provenance de pays tiers font l'objet d'une évaluation des droits et taxes en dépit de leur valeur déclarée. 

Une fois que les droits et taxes ont été perçus dans le cadre d'un programme IOSS, la place de marché reçoit un numéro à 10 chiffres dont le formatage commence par "IM" (par exemple, IM0123456789). En l'indiquant sur le colis, vous recevrez une étiquette avec un numéro IOSS intégré à l'envoi.

Cela indique au pays destinataire que les droits et taxes ont déjà été perçus. Ainsi, une fois arrivé dans le pays de l'UE concerné, l'envoi est déjà dédouané, ce qui accélère considérablement les délais de transit une fois arrivé dans le pays de destination.

Conseil d'ami : pour des raisons de sécurité, il est vivement conseillé de ne pas inscrire votre numéro IOSS à l'extérieur de votre étiquette. Le numéro IOSS d'une personne n'est disponible que par l'intermédiaire des places de marché, et la divulgation de vos données personnelles ne peut que poser des problèmes de protection de la vie privée.

Quelle est la différence entre l'affranchissement suivi et l'affranchissement non suivi ?

Pour les envois non suivis, les mises à jour de l'expédition ne peuvent être vérifiées qu'une fois que le colis est arrivé dans le pays de destination. Il s'agit également d'un colis "semi suivi".

Dans le cas de l'affranchissement suivi, la visibilité est assurée de bout en bout, avec des détails qui vous aideront à suivre le parcours de l'envoi. Bien que cette option soit plus onéreuse que la précédente, il est garanti que vous en tirerez le meilleur parti grâce aux informations complètes de suivi que vous recevrez.

Veuillez noter qu'il y aura 12 opérations de lecture pour les colis suivis et seulement 5 pour les colis non suivis. Cela dit, vous devez toujours tenir compte de la valeur et du type d'affranchissement souhaité par votre client, même si les deux options sont disponibles.

Conclusion

Dans cette discussion, nous avons abordé les questions que notre équipe d'assistance à la clientèle a traitées en y répondant dans le cadre de notre discussion en ligne. Cela apportera de la clarté à nos clients eCommerce car nous décomposons les questions complexes en réponses simplifiées. 

Notre équipe attend avec impatience d'autres vidéos éducatives mettant en vedette des experts de l'industrie dans le domaine de la logistique, alors dites-nous qui vous voulez voir ensuite ! N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, car nous envisageons de créer davantage de contenu de ce genre pour éduquer notre communauté canadienne de commerce électronique ! 

Laissez-nous un message à l'adresse [email protected] ou appelez notre ligne gratuite au 877-863-7447 et notre service clientèle se fera un plaisir de vous répondre. 

*Remarque : le service PostNL n'est disponible que dans la région de l'Ontario.

Commencez dès aujourd'hui ! Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion.

Commencez dès aujourd'hui. S'inscrire gratuitement !

Plus d'informations sur le blog

Two shaking hands with shipping transportation at the backgroun

Top 10 3PL Fulfillment Companies in Canada (2025)

Choosing the perfect third-party logistics (3PL) partner can make or break your business. If you're a Canadian brand looking to scale your operations, finding a reliable 3PL provider is more important than ever. Read on to discover which of these 3PL fulfillment companies is the best fit for your business needs. Key Takeaways What is […]
A trolley with packages, a box with a rocket, and a shelf full of packages

FIFO: Everything You Need To Know (2025)

Have you ever wondered how other stores keep track of their inventory? One popular option that they use is what we call FIFO. This method might also work if you are looking to test one. But what is it? How does it work? This guide will help you understand everything you must know about FIFO, […]
A box with a tag

Flat-Rate Shipping: Meaning, Costs, and Is It The Best For You?

Are you struggling with the changing shipping costs? Then, flat-rate shipping might be for you. But what is it? This blog post will discuss the meaning of this popular option, its costs, and its benefits for your Canadian online store. Key Takeaways What Is Flat-Rate Shipping? Flat-rate shipping is a method where the carrier charges […]

Rejoindre notre communauté

Suivre @ShipStallion
Est-ce que nos compatriotes torontois peuvent comprendre ? -#smallbusiness #business #entrepreneur #socialmedia #shipping #ecommerce #canadianecommerce #shopify #poshmark #b2b #saas #etsy #ebay #canada #canadiansmallbusiness #shoplocalcanada #entrepreneur #toronto
Voici votre expédition rapide et sans tracas de 🇨🇦 à 🇺🇸 en tant que propriétaire d'entreprise ! -Des questions ? Laissez-les à 👇🏻 et enregistrez cette vidéo pour ne pas l'oublier ! -#smallbusiness #business #entrepreneur #socialmedia #shipping #ecommerce #canadianecommerce #shopify #poshmark #b2b #saas #etsy #ebay #canada #canadiansmallbusiness #shoplocalcanada #entrepreneur
Rencontrez @drinkbenny, une marque de boissons énergisantes 🇨🇦 fondée par une femme ! Au lieu de se concentrer sur leurs produits, ils adoptent une approche unique en organisant des événements en personne dans différentes villes canadiennes pour offrir une expérience à leur communauté 🧡- Que pensez-vous des événements en personne ? 💭 -#smallbusiness #business #entrepreneur #socialmedia #shipping #ecommerce #canadianecommerce #shopify #poshmark #b2b #saas #etsy #ebay #canada #canadiansmallbusiness #shoplocalcanada #entrepreneur
Connaissez-vous la différence entre DDU et DDP pour les envois internationaux ? Laissez-les ci-dessous ! 👇🏻 -#smallbusiness #business #entrepreneur #socialmedia #shipping #ecommerce #canadianecommerce #shopify #poshmark #b2b #saas #etsy #ebay #canada #canadiansmallbusiness #shoplocalcanada #entrepreneur
Voici un petit truc pour gagner du temps en choisissant plusieurs options d'affranchissement ️ Activez l'automatisation du tarif d'affranchissement le plus bas pour gagner du temps ! -Des questions ? Laissez-les ci-dessous ! 👇🏻 - #smallbusiness #business #entrepreneur #socialmedia #shipping #ecommerce #canadianecommerce #shopify #poshmark #b2b #saas #etsy #ebay #canada #canadiansmallbusiness #shoplocalcanada #entrepreneur

Join Stallion to save up to 75% on shipping today!

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram