Voir les catégories de blogs

Table des matières
Poste principal (H2)

6 meilleures pratiques en matière de services d'expédition et de réception pour le commerce électronique

Nicasio Co III
  -  
19 avril 2022

Supposons que vous développiez régulièrement votre activité de commerce électronique. Félicitations ! La prochaine étape essentielle que vous devez franchir est de vous assurer que vos services d'expédition et de réception satisfont les clients. 

Il arrive que des problèmes d'expédition inattendus surviennent dans le domaine du commerce électronique. Vous pouvez rencontrer des problèmes de communication avec les fabricants, les fournisseurs ou vos clients. L'expédition à l'étranger peut s'avérer difficile. Il peut s'agir de problèmes indépendants de votre volonté : restrictions dues à la pandémie en cours, coûts d'expédition et marges imprévus, etc. La situation peut être accablante, mais il faut la considérer comme une occasion de s'améliorer. 

Les bases de l'expédition pour le commerce électronique : Comment cela fonctionne-t-il ?

Il est essentiel de bien comprendre le processus d'expédition. Sans cette connaissance, il peut être difficile de suivre les facteurs et de prévenir les problèmes. L'expédition de produits de commerce électronique concerne le transport de produits achetés en ligne et leur livraison à l'endroit désigné. Vous devez vous assurer que chaque étape du processus se déroule sans heurts et que les clients sont satisfaits. 

Réception de la commande

Le client passe une commande dans votre magasin. Vérifiez que le client a fourni toutes les informations nécessaires au traitement de la commande. Travaillez avec des fabricants ou des fournisseurs pour l'inventaire. Si vous êtes une petite entreprise, utilisez des applications numériques, telles que MS Excel, pour faciliter votre inventaire.

Traitement de la commande

Après avoir vérifié l'exactitude des données du client, le gestionnaire de stock confirme la disponibilité de la commande. L'article doit être en stock, ne présenter aucun dommage et être emballé en toute sécurité. Une fois que tout est réglé, l'expéditeur reçoit le feu vert pour l'enlèvement. Encore une fois, si vous êtes une équipe unipersonnelle, il vous incombe de vérifier chaque produit pour vous assurer qu'il répond aux normes.

Exécution des commandes

Les articles sont prêts à être expédiés. L'exécution de la commande varie en fonction de la méthode utilisée : sous-traitance, auto-exécution, dropshipping, etc. 

Livraison de la commande

La commande a été livrée avec succès à la destination du client. Le client signe un reçu comme preuve officielle de la livraison. Avec un peu de chance, le client laisse un commentaire positif, mais certaines entreprises demandent plus tard des commentaires sur l'achat et les services de livraison. 

6 bonnes pratiques d'expédition pour le commerce électronique

Après avoir appris les bases du processus, l'étape suivante pour une activité en ligne croissante et efficace consiste à établir une stratégie. Qu'est-ce qui fait une stratégie d'expédition efficace ? Voici six facteurs essentiels pour vous aider à démarrer.

Comprendre les responsabilités en matière d'expédition

La première étape de l'élaboration d'une stratégie d'expédition consiste à se familiariser avec les responsabilités du poste. 

  • Tenir un registre de tous les produits expédiés
  • S'assurer que toutes les commandes (étiquettes et documents d'expédition) sont correctement remplies.
  • Stocker les informations relatives aux envois entrants vérifiés
  • Préparer et élaborer des étiquettes d'envoi et des documents d'expédition
  • Emballage et déballage d'articles dans des conteneurs d'expédition

Faites connaître à vos clients les mises à jour en temps réel

L'un des facteurs les plus importants pour développer vos relations avec vos clients est de les tenir informés. Reliez votre boutique de commerce électronique au système utilisé pour l'expédition. Vous montrerez ainsi votre transparence et augmenterez la satisfaction globale de vos clients. 

Fixer des objectifs clairs et précis

La définition d'objectifs détaillés permet d'élaborer la stratégie exacte dont vous avez besoin. Que voulez-vous accomplir en créant votre entreprise de commerce électronique? Avez-vous l'intention de vous développer à l'échelle mondiale ? Qu'en est-il des frais d'expédition et des marges ? Faut-il améliorer les opérations ? Fixez vos objectifs en fonction de ce que vous souhaitez réaliser. 

Comprendre les chiffres

L'un des principaux objectifs de l'expédition en ligne est de proposer aux clients les tarifs d'expédition adéquats (et de préférence les plus bas). Réfléchissez à la taille de votre produit, aux lieux couverts et aux services d'expédition disponibles. L'expédition gratuite est généralement un bon point de départ, mais il faut trouver ce qui correspond vraiment à vos besoins particuliers. Par exemple, vous pouvez trouver le service d'expédition le moins cher, les services les mieux adaptés à l'expédition des petites entreprises au Canada, etc.

Vous devez également connaître les droits, les taxes et les tarifs. Des frais supplémentaires peuvent être exigés et vous devez en informer vos clients. Veillez à l'indiquer sur votre page de politique d'expédition. 

Les petits détails comptent 

Compte tenu de la forte concurrence qui règne dans le secteur du commerce électronique, vous devez vous démarquer pour obtenir davantage de clients et de ventes. C'est pourquoi vous avez besoin de plus qu'un simple service d'expédition.

Une bonne idée consiste à ajouter un type d'encart dans l'emballage. Il peut s'agir, par exemple, d'offres de réduction, de notes de remerciement personnelles, d'échantillons de produits, etc. Vous pouvez faire preuve d'autant de créativité que vous le souhaitez pour impressionner vos clients. 

Trouver les bonnes personnes

Embaucher les bonnes personnes et constituer ensemble la bonne équipe. Tous ces objectifs ne peuvent être atteints que si tout le monde partage le même esprit pour les réaliser. 

Le mot de la fin

L'expédition n'est qu'un des nombreux facteurs de croissance du commerce électronique. Cela peut sembler insurmontable au début, mais il faut y aller étape par étape. Si elle est planifiée et mise en œuvre avec soin, elle vous permettra d'atteindre des niveaux de réussite inattendus. Offrez à vos clients une expérience d'expédition qu'ils n'oublieront jamais !

Commencez dès aujourd'hui ! Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion.

Commencez dès aujourd'hui. S'inscrire gratuitement !

S'inscrire à la lettre d'information sur les étalons

Vous recevrez les meilleurs conseils, stratégies et nouvelles sur le commerce électronique canadien.

Écoutez ce que disent les vendeurs en ligne au Canada

"Stallion Express change la donne pour les propriétaires de petites entreprises comme moi. Ma boutique en ligne ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'équipe de Stallion Express.
Dorothy Wong
"Service exceptionnel. La livraison se fait toujours à temps. Emplacement accessible. Personnel compétent. Il n'y a rien d'autre que je puisse demander".
Norma Joseph
"Stallion Express remplit mes envois avec excellence depuis très longtemps. Grâce à leur rapidité d'action et à leur service à la clientèle hors pair, ils sont la meilleure société de transport."
Lena Hulsey
Voir d'autres articles du même auteur
Expédition du Canada vers les États-Unis Coût de l'expédition de voitures et tout ce que vous devez savoir

Les usines automobiles étant basées aux États-Unis, il est logique pour les Canadiens de se rendre au sud de la frontière et d'acheter un véhicule aux États-Unis. Étant donné que le coût d'expédition d'une voiture des États-Unis vers le Canada est inférieur à celui d'un concessionnaire canadien, de plus en plus de conducteurs canadiens [...]

Lire la suite
6 meilleures pratiques en matière de services d'expédition et de réception pour le commerce électronique

Supposons que vous développiez régulièrement votre activité de commerce électronique. Félicitations ! La prochaine étape essentielle que vous devez franchir consiste à vous assurer que vos services d'expédition et de réception satisfont vos clients. Il arrive que des problèmes d'expédition inattendus surviennent dans le domaine du commerce électronique. Vous pouvez rencontrer des problèmes de communication avec les fabricants, les fournisseurs ou vos clients. L'expédition à l'international peut s'avérer difficile. Il se peut que [...]

Lire la suite
7 questions sur l'expédition à la frontière entre le Canada et les États-Unis

De nombreux vendeurs canadiens envisagent d'étendre leurs activités en ligne au-delà de la frontière, aux États-Unis, pour pénétrer l'un des plus grands marchés mondiaux du commerce électronique. Cependant, nombreux sont ceux qui hésitent en raison de la longueur du processus d'expédition entre le Canada et les États-Unis. De plus, l'expédition de produits du Canada vers les États-Unis est coûteuse, qu'il s'agisse de traverser la vaste [...]

Lire la suite
1 2 3 ... 14
Voir d'autres articles de la même catégorie
Le meilleur service d'expédition pour les petites entreprises au Canada

Des services d'expédition efficaces sont essentiels pour que les petites entreprises canadiennes puissent répondre aux demandes de leurs clients et rester à la pointe de la technologie. Le choix du bon service d'expédition peut avoir une incidence importante sur vos revenus et la satisfaction de votre clientèle. Avec les nombreuses options disponibles, des grands transporteurs aux fournisseurs de services logistiques spécialisés, il peut être difficile d'identifier le meilleur choix [...]

Lire la suite
Offres pour la fête des mères : Votre guide de l'étalon pour cette fête spéciale

Oubliez les roses et les chocolats (ou du moins envisagez-les avec quelque chose de plus unique) ! À l'approche de cette célébration en l'honneur des mères du monde entier, laissons tomber tous les clichés. Au lieu de cela, traitons maman, maman, maman et maman comme la véritable royauté qu'elle est. Découvrez comment offrir aux grandes dames des offres pour la fête des mères afin de personnaliser son [...]

Lire la suite
Statistiques mondiales sur le transport maritime par conteneurs en 10 ans

Au cours de la dernière décennie, le secteur mondial du transport maritime par conteneurs a connu des transformations remarquables, favorisées par les innovations technologiques, les changements dans les schémas commerciaux et l'évolution de la demande des consommateurs. En tant qu'épine dorsale du commerce international, le transport maritime par conteneurs est essentiel pour relier les économies des différents continents et faciliter la circulation des marchandises, des matières premières aux produits finis. Cette introduction [...]

Lire la suite
Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion Express
Stallion Express 2020  
Juridique
menuchevron vers le bascercle transversal linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram