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21 janvier 2021
. 3 min

Solutions d'expédition pour le commerce électronique en 2021 : Ce qu'il faut savoir

La croissance continue du secteur du commerce électronique a permis aux entreprises d'atteindre un plus grand nombre de clients dans le monde entier. Selon les prévisions d'Oberlo pour 2021, 27 % des consommateurs mondiaux préféreront acheter des produits sur des plateformes numériques plutôt que dans des magasins physiques. Les acheteurs n'ont pas besoin de faire la queue et peuvent rechercher exactement ce qu'ils veulent sur la plateforme à des prix compétitifs. En d'autres termes, la promesse de fiabilité, de confort et de service de haute qualité a rendu possible la mise en place de solutions d'expédition pour le commerce électronique. solutions d'expédition pour le commerce électronique à atteindre de nouveaux sommets.

Avec l'émergence de la technologie qui permet aux gens de se connecter à partir de différentes parties du monde, on peut dire que le commerce électronique sera l'avenir du shopping. Et si la plupart des entrepreneurs construisent leur entreprise entièrement sur des espaces numériques, tous ne sont pas assez intelligents pour tirer le meilleur parti de cette opportunité. Par exemple, les frais d'expédition pour le commerce électronique continuent d'être une partie négligée des entreprises en ligne, malgré le prix élevé qui leur est associé.  

La plupart des entrepreneurs en ligne font appel à des services d'expédition et de réception pour le commerce électronique afin de s'assurer que leurs processus d'expédition sont rationalisés et que leurs produits parviennent à leurs clients en temps voulu. Si vous souhaitez renforcer vos opérations d'expédition, cet article fournit une brève liste de points à prendre en compte avant de décider de faire livrer vos produits.

Partie 1 : Définir un ensemble clair d'objectifs en matière de transport maritime pour votre entreprise

La planification est souvent la partie la plus cruciale de tout processus commercial. Si les éléments constitutifs ne sont pas suffisamment solides et durables, l'échec est inévitable. En règle générale, il est possible de définir un ensemble d'objectifs clairs et réalistes en répondant aux questions suivantes :

  • Augmenter les ventes(est-ce que je veux augmenter les marges bénéficiaires ? comment ?)
  • Augmenter les commandes moyennes(Est-ce que je veux que plus de gens achètent mes produits quotidiennement ?) 
  • Réduire les coûts d'exploitation(est-ce que je veux réduire les frais d'exploitation mensuels ?)
  • Renforcer la portée de la clientèle(est-ce que je veux atteindre plus de clients par le biais des plates-formes de commerce électronique ?)
  • Améliorer l'efficacité du processus d'expédition (est-ce que je veux rationaliser les opérations commerciales ?)

Une fois que vous avez identifié les objectifs que vous souhaitez atteindre dans le cadre de votre processus d'expédition, vous pouvez passer à la constitution du personnel adéquat. N'oubliez pas que vous pouvez modifier vos objectifs en cours de route si nécessaire. Il s'agit toujours d'être flexible et de savoir comment réagir à chaque situation.

Partie 2 : Mesurer la taille et le poids du produit

Les mesures de la taille et du poids des produits sont essentielles pour déterminer vos frais d'expédition. Si vous ne connaissez pas la taille et le poids de vos produits, vous risquez de payer plus cher que prévu.

Les solutions d'expédition pour le commerce électronique proposent différentes boîtes d'expédition pour chaque type de produit. Naturellement, les boîtes d'expédition plus grandes sont plus chères, et vous devez donc inclure ces coûts dans votre plan. Vous pouvez choisir parmi les options standard suivantes :

  • Colis et enveloppes d'expédition (pour les documents et les envois de petite taille) ;
  • Boîtes en carton ou en carton ondulé (pour les envois de taille moyenne) ;
  • des caisses en bois (pour les envois de grande taille), et
  • Boîtes/tambours spécialisés (pour les produits contenant des matières dangereuses solides et liquides).

Bien que les dimensions et le poids varient en fonction des types d'articles que vous vendez, vous pouvez adopter une approche unique si vous avez des articles très identiques. Cette situation est tout à fait réelle pour les entreprises de vente en gros qui ont besoin de solutions d'expédition en vrac pour faire livrer leurs produits à leurs clients.

Partie 3 : Emballer correctement vos produits

Chaque produit peut nécessiter un emballage spécifique pour le protéger, mais vous devez néanmoins adopter une approche stratégique pour optimiser votre emballage. Certains chefs d'entreprise qui ne consacrent pas de temps et d'efforts à la recherche du bon emballage pour leurs produits finissent par payer des frais supplémentaires parce qu'ils ont acheté des emballages surdimensionnés.

Pour commencer, nous vous recommandons vivement d'investir dans des matériaux d'emballage de haute qualité, légers et compacts. Les enveloppes Airkraft, les boîtes en carton ondulé ou les boîtes à bulles en sont de bons exemples. Vous pouvez également opter pour des options d'emballage plus respectueuses de l'environnement, comme les enveloppes de champignons ou d'algues et le papier carton biodégradable. 

Certains services de messagerie proposant des options d'expédition pour le commerce électronique prennent également en charge les fournitures d'emballage. Ils proposent du papier bulle, des boîtes en carton de taille moyenne et de grandes boîtes régionales pour vos produits.

Principale conclusion : les solutions d'expédition pour le commerce électronique sont réalisables avec la bonne stratégie.

Divers solutions d'expédition pour le commerce électronique existent pour permettre aux entrepreneurs de faciliter leurs processus d'exécution. Pourtant, certaines entreprises ne parviennent pas à planifier à l'avance et réduisent au minimum les économies qu'elles réalisent grâce à leurs expéditions. Rien qu'en 2021, de nombreuses multinationales ont profité des services d'expédition. Vous devez donc rationaliser votre processus dès le départ pour avoir toutes les chances de réussir. Un bon début serait d'identifier vos objectifs, de les mettre par écrit, de mesurer la taille et le poids de vos produits et de trouver le bon emballage.
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