Qu'il s'agisse de petites ou de grandes marques, l'expédition en vrac peut être une bouffée d'air frais pour les entreprises. Qu'il s'agisse de solutions d'expédition complètes et abordables ou de la quantité et de la sécurité des colis, les solutions d'expédition en vrac ont de nombreux atouts à faire valoir auprès des entreprises.
Le transport maritime est la méthode la plus utilisée pour le transport de marchandises. Si vous vous demandez quel est le meilleur moyen d'expédier des marchandises à l'échelle internationale, voici la réponse à votre question. L'Organisation maritime internationale (OMI) a publié un rapport indiquant que 90 % du fret mondial est transporté par voie maritime, ce qui signifie que ce mode de transport est rentable pour le commerce international.
Examinons les types de navires les plus courants utilisés pour les expéditions en vrac et les caractéristiques qui font de ces transporteurs un bon choix pour vos solutions d'expédition.
Les navires de transport sont classés en fonction du type et de la quantité de marchandises qu'ils transportent. Vous trouverez ci-dessous les types de navires les plus utilisés pour le transport en vrac.
Comme leur nom l'indique, les navires porte-conteneurs sont conçus pour transporter des conteneurs contenant de grandes quantités de marchandises. Les conteneurs sont devenus une norme parce qu'ils sont pratiques lorsqu'il s'agit de transporter différentes cargaisons.
Les porte-conteneurs sont équipés de guides cellulaires conçus pour faire de la place aux conteneurs. Lorsqu'il s'agit de charger et de décharger des marchandises, ces navires sont équipés de grues spécialisées pour effectuer le levage.
Les conteneurs sont mesurés en unités équivalentes de vingt pieds (EVP). Ces navires se déplacent à grande vitesse (environ 21 nœuds) et transportent de 3 000 à plus de 18 000 EVP. La capacité de transport dépend de ses sous-catégories : Feeder, Intermediate, Neo-Panamax et Post-Panamax.
Les vraquiers sont des navires adaptés au transport de grandes quantités de marchandises sèches. Ces marchandises sont généralement du charbon, du minerai de fer, des céréales, du ciment, du sucre, des engrais, etc. Les vraquiers sont divisés par les cales à marchandises qui sont couvertes par des écoutilles.
Les vraquiers ont des ports spécifiques qui contiennent les outils nécessaires au chargement et au déchargement de la cargaison. Au lieu de grues spécialisées, les vraquiers utilisent un convoyeur. Ces navires se déplacent à une vitesse inférieure à celle des conteneurs (environ 13 nœuds), mais leur capacité de transport peut atteindre 200 000 TPL.
Lorsqu'il s'agit de denrées alimentaires dont la température est contrôlée, les navires frigorifiques sont des navires appropriés. Ils transportent du poisson, des fruits, de la viande, de l'alcool et toute autre marchandise réfrigérée. Comme les vraquiers, ces navires stockent les colis dans des cales, mais scellées et à température contrôlée.
Les navires-citernes sont également connus sous le nom de navires de transport de liquides. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un navire qui transporte différents types de cargaisons liquides et gazeuses. Il peut s'agir de vin, de mazout, d'huiles alimentaires, de diesel/gazole, etc. Si vous envisagez de transporter du pétrole brut, il existe un navire spécifique pour cela, appelé transporteur de brut.
Au lieu de cales, les camions-citernes sont divisés en réservoirs et en un système de canalisation qui pompe la cargaison liquide qu'ils contiennent. Certains pétroliers sont équipés d'un système de gaz inerte pour prévenir les risques d'incendie.
Les types de navires diffèrent également par leur taille. Vous trouverez ci-dessous une liste des tailles de navires les plus couramment utilisées pour le transport en vrac.
Les Handysize sont des vraquiers de taille moyenne. Ils mesurent entre 130 et 150 mètres de long et ont un faible tirant d'eau de 10 mètres. Leur capacité de transport varie de 15 000 à 35 000 TPL. Le Handy est un navire idéal pour transporter diverses marchandises en vrac vers un grand nombre de ports.
La structure d'un Handysize comprend généralement cinq cales avec différents types de stockage et des grues sur le pont. Les types de marchandises qu'un Handy peut transporter sont le charbon, le minerai de fer, le sucre, le gypse, les céréales, le ciment, les grumes de bois, les céréales, les engrais, le phosphate, le soufre, les produits sidérurgiques finis, le sel, les véhicules et bien d'autres choses encore.
Une autre taille de la série Handy est le Handymax qui transporte des cargaisons d'environ 35 000 à 59 000 TPL. Ils ont une longueur de 150 à 120 mètres et un tirant d'eau de 11 à 12 mètres. Comme les Handysize, ces navires sont également équipés de cinq cales à marchandises et de quatre grues sur le pont.
Les navires Handymax sont parfaits pour décharger les cargaisons dans les petits ports dont la taille est limitée et qui manquent d'infrastructures. Ils sont principalement utilisés pour les cargaisons sèches en vrac, telles que le charbon, l'acier, le bois, la potasse, les produits forestiers, les engrais, la ferraille, le ciment et d'autres matériaux connexes.
Les navires Panamax sont conçus pour s'adapter aux dimensions des écluses du canal de Panama. Ces navires ont une longueur de 200 à 230 mètres et un tirant d'eau de 13 à 15. Ils sont dotés de six à sept cales pour s'adapter aux écluses et ont une capacité de transport comprise entre 60 000 et 80 000 TPL.
Les Panamax transportent généralement des marchandises en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ils transportent généralement du charbon, des graines oléagineuses, du minerai de fer, des copeaux et des granulés de bois, du soufre, de la bauxite et des céréales.
En ce qui concerne les règles de taille fixées par l'autorité du canal de Panama, les dernières mesures sont actuellement de 366 mètres de long, 49 mètres de large et 15,2 mètres de profondeur.
Le chavirement est la plus grande taille d'un navire de transport en vrac. Ils mesurent de 230 à 270 mètres de long, ont un tirant d'eau de 17 mètres et une capacité de charge comprise entre 80 000 et 110 000 TPL. Ils contiennent neuf cales à marchandises, ce qui signifie qu'ils ne sont pas flexibles pour les différents ports du monde. Les cargaisons qu'ils transportent sont des graines oléagineuses, du charbon, du minerai de fer et des céréales. Ces navires font du commerce autour du Cap de Bonne Espérance car seuls les grands ports peuvent les accueillir.
Les Supramax sont des navires de taille moyenne assez flexibles, ce qui en fait l'un des plus populaires pour le transport de vrac sec dans divers ports et terminaux. Ils ont une longueur de 199 mètres et un tirant d'eau de 12,2 mètres. Ils disposent de cinq cales et ont une capacité de charge allant de 48 000 à 60 000 TPL.
Il est important de noter que l'expédition en vrac n'est bénéfique que pour certaines entreprises. Supposons que vous soyez une entreprise du secteur industriel ou agricole à la recherche de frais d'expédition abordables pour le commerce électronique. Dans ce cas, l'expédition en nombre peut vous convenir.
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