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Le service d'expédition et de publipostage Amazon Global simplifié

Jenna M
  -  
24 décembre 2020

La plupart des vendeurs de commerce électronique gagnent pas mal d'argent en travaillant avec Amazon. Cependant, la plupart de ces vendeurs se limitent à vendre uniquement sur leur marché local. Si vous êtes un vendeur Amazon, ne commettez pas la même erreur ! Vendre vos produits sur Amazon à l'échelle mondiale vous permettrait de développer massivement votre activité. 

Dans cet article, nous allons vous présenter les éléments que vous devez connaître en ce qui concerne le service d'expédition et d'envoi Amazon Global, afin que vous puissiez commencer à vendre à l'échelle internationale.

Amazon Global Selling (AGS)

Amazon Global Selling ou AGS est un programme qui permet aux vendeurs de référencer et de vendre leurs produits sur n'importe quelle place de marché du géant de la distribution en Amérique, en Europe, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. 

L'EuropeAsie-PacifiqueMoyen-Orient et Afrique du NordAmériques
Amazon.de (Allemagne)Amazon.co.uk (Royaume-Uni)Amazon.fr (France)Amazon.it (Italie)Amazon.es (Espagne)Amazon.nl (Pays-Bas)Amazon.jp (Japon)Amazon.com.au (Australie)Amazon.sg (Singapour)Amazon.in (Inde)Amazon.ae (Émirats arabes unis)Amazon.com.tr (Turquie)Amazon.com (États-Unis)Amazon.ca (Canada)Amazon.com.mx (Mexique)Amazon.com.br

Source : Amazon Global Marketplace

Où et comment commencer

Si vous êtes déjà certain de vouloir développer votre entreprise sur un nouveau marché international, la première chose à faire est de déterminer où. 

Une fois que vous avez décidé du marché sur lequel vous souhaitez développer votre activité, il est essentiel de réaliser une étude de marché approfondie. Plusieurs éléments doivent être pris en compte, tels que les préférences du consommateur final, la culture, la langue, les stratégies de marketing et, surtout, les services de courrier et d'expédition qui vous conviennent le mieux. La connaissance de ces éléments vous aidera à adapter vos produits aux besoins de vos consommateurs cibles. Si vous ne le faites pas, votre entreprise connaîtra de graves difficultés économiques.

Il convient également de noter que la vente internationale est une situation d'offre et de demande. Si vous décidez de vous lancer sur un marché international, le plus sage est de commencer par vos produits les plus vendus plutôt que par l'ensemble de votre catalogue.

Droits, paiements et taxes AGS

Gestion des paiements

Gérer les paiements de votre boutique Amazon n'est pas aussi difficile que vous le pensez. Vous pouvez obtenir le paiement de vos produits de plusieurs façons. Vous pouvez ouvrir vous-même un compte bancaire local ou utiliser la solution de paiement international d'Amazon (ACCS). En optant pour l'ACCS, vous pourrez recevoir des paiements internationaux sur votre compte bancaire local, dans votre propre devise. Cependant, vous devrez toujours créer un compte auprès d'Amazon et payer des frais supplémentaires pour ce service et ces transactions. 

Faire face aux impôts locaux. 

Il est prévu que vous payiez des taxes sur les marchandises et les services lorsque vous expédiez des marchandises à l'étranger. Avant de vendre sur le marché international de votre choix, assurez-vous d'avoir fait des recherches approfondies sur les lois et réglementations en matière d'expédition internationale. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous respectez toutes les lois fiscales locales et que vous effectuez tous les paiements requis rapidement afin d'éviter les arriérés et les pénalités. 

Gestion de votre logistique internationale 

Trouver un service d' expédition et d'envoi international fiable est l'un des aspects les plus difficiles lorsque l'on vend sur Amazon à l'échelle mondiale. La façon dont vous décidez d'honorer vos commandes dépend de la quantité et du type de produits que vous souhaitez vendre.

Vous pouvez choisir vos envois via Amazon FBA ou vous-même (FBM).

Remplissage par Amazon (FBA)

Fulfillment by Amazon (FBA) est un programme d'Amazon qui vise à faciliter l'expérience d'expédition des vendeurs d'Amazon. Les centres d'exécution d'Amazon peuvent contenir des millions d'articles, il n'y a donc pas de minimum pour le nombre de produits que vous pouvez envoyer. 

Vous pouvez choisir d'exécuter les commandes vous-même ou d'utiliser le service Fulfilment by Amazon (FBA) sur toutes les places de marché. 

Voici quelques-uns des principaux avantages du FBA :

  1. Logistique et expédition en douceur. Le programme FBA permet aux vendeurs d'externaliser l'ensemble du processus d'expédition, en tirant parti de l'expertise et de l'expérience de l'entreprise en matière de logistique. Si votre entreprise a un chiffre d'affaires élevé, cela signifie qu'elle passera plus de temps à s'occuper de la logistique, ce qui fait d'elle un candidat idéal pour un programme FBA. 
  2. Tarifs d'expédition réduits. Amazon répercute les remises sur les vendeurs sous la forme de frais d'expédition réduits lors de l'envoi de votre stock à Amazon. Votre client en bénéficiera également, car de nombreuses commandes sur Amazon peuvent être expédiées gratuitement.
  3. Plus besoin de s'occuper des retours. Vous n'avez plus à vous soucier des clients mécontents car Amazon s'occupe de l'inspection des retours et de tous les aspects administratifs. Notez toutefois qu'Amazon facture des frais de traitement des retours pour un coût minime.
  4. Gérer le service clientèle. Amazon propose une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par courrier électronique, chat ou téléphone. Cela rassurera votre acheteur et vous soulagera d'une lourde charge.
  5. Pas de minimum de stock et un espace de stockage illimité. Vous n'avez pas à vous soucier de l'espace de stockage, car en vous inscrivant à FBA, vous êtes libre d'utiliser les entrepôts d'Amazon, quel que soit l'espace dont vous avez besoin pour vos produits. 
  6. Livraison rapide. Amazon dispose de centaines de centres de traitement des commandes dans le monde entier. Quel que soit l'endroit où vous envoyez vos articles, vous pouvez compter sur eux pour que vos produits soient livrés dans les délais promis.

Remboursement par le commerçant (FBM)

Le Fulfillment by Merchant (FBM) est le fait que vous choisissiez de contrôler l'ensemble du processus d'envoi et d'expédition. Au lieu de payer et d'expédier votre stock à Amazon, vous utiliserez vos propres ressources pour envoyer l'article directement à l'acheteur. 

Quand choisir l'exécution par le marchand ?

Si vous vendez des articles exclusifs, FBM est le meilleur choix pour vous. Cela renforcera la crédibilité de votre boutique en ligne et de ses produits. Il est également avantageux pour les petites entreprises que le processus d'envoi et de livraison ne devienne pas trop lourd et n'affecte pas les normes de vos clients et d'Amazon. 

Les avantages d'opter pour FBM sont énumérés ci-dessous. 

  • Vous pouvez contrôler tous les aspects de votre activité.
  • Vous ne devez pas payer de frais supplémentaires à Amazon. 
  • Le développement de votre marque est plus facile à réaliser.
  • Moins de paperasserie pour le vendeur lorsqu'il travaille directement avec l'acheteur
  • Vous avez une meilleure connaissance des stocks, des produits qui se vendent et des changements nécessaires pour augmenter les ventes. 
  • Comme c'est vous qui organisez votre prestataire de services d'expédition, vous êtes au courant de toutes les finances à chaque étape du processus.

Le FBM présente également plusieurs inconvénients.

  • Vous devez gérer les retours. Les erreurs d'expédition sont un problème courant pour les vendeurs FBM.
  • Faire face à des clients en colère et gérer son propre service clientèle
  • Étant donné qu'Amazon favorise les vendeurs FBA pour gagner la Buy Box, vous devrez peut-être fixer des prix inférieurs à ceux des vendeurs FBA. 

      Conseil de pro : Veillez à faire appel à un service d'expédition fiable, capable d'effectuer un travail de grande qualité. 

                       des opérations d'expédition disciplinées afin d'éviter les erreurs d'expédition.

FBM vs Seller Fulfilled Prime (SFP)

Il convient de noter que la méthode Seller Fulfilled Prime ou SFP est différente de la méthode FBM. SFP est une méthode d'exécution qui est une combinaison de Fulfillment by Amazon et Fulfillment by Merchant. Comme pour FBA, vous avez accès aux clients Amazon Prime et vous vous occupez vous-même du processus d'expédition et du service clientèle, tout comme pour FBM. Pour bénéficier du SFP, vous devez remplir les conditions énumérées ci-dessous. 

  • Vous devez disposer d'un compte professionnel.
  • Vous devez avoir effectué un minimum de 30 expéditions de primes sur une période de 30 jours calendaires avec une identification de suivi d'au moins 94 % des commandes, avoir un taux de livraison à temps d'au moins 96 % et un taux d'annulation d'au plus 1 %.
  • Vous devez travailler avec des transporteurs approuvés par Amazon pour le service d'expédition Buy Shipping.
  • Un retour d'information d'au moins 4,5 pour les 30 jours calendaires précédents. 

C'est le moment de se lancer dans la mondialisation

Maintenant que vous connaissez mieux les tenants et les aboutissants de la vente globale sur Amazon, ainsi que vos options de services d'expédition et de courrier, il est temps de vous lancer dans la vente globale !

Lorsque vous vendez vos produits sur Amazon Global, vous disposez d'un nombre illimité d'options quant à ce que vous voulez vendre et à l'endroit où vous voulez le faire. Une étude de marché approfondie vous aidera à identifier le marché à pénétrer et les produits susceptibles d'être performants.

Lorsque vous aurez établi une forte présence dans un nouveau pays et que vous serez déjà à l'aise dans la gestion de vos ventes, de votre service clientèle et de vos retours, vous serez prêt à développer votre entreprise sur un autre marché international. 

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