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Guide du débutant en matière d'expédition pour le commerce électronique : Meilleures pratiques et solutions

Aman Chopra
  -  
11 février 2021

L'expédition est l'élément déterminant pour un acheteur. Quel que soit le soin que vous avez apporté à la préparation de votre annonce, si votre option d'expédition ne répond pas aux attentes de vos clients, votre activité s'en ressentira. Vous pouvez même perdre de l'argent avec une mauvaise service d'expédition du commerce électronique.

D'après une enquête réalisée en novembre 2022, 73 % des personnes interrogées ont déclaré que la gratuité de la livraison avait une grande influence sur leur décision d'acheter un article en ligne. Par conséquent, si vous souhaitez améliorer vos services d'expédition pour le commerce électronique, vous devez planifier soigneusement votre stratégie d'expédition. C'est une bonne chose que nous ayons créé un guide sur tout ce que vous devez savoir sur l'expédition. Si vous souhaitez savoir quel service d'expédition est le moins cher et quelles sont les meilleures pratiques en matière d'expédition, lisez ce qui suit.

Qu'est-ce que l'expédition pour le commerce électronique ?

L'expédition pour le commerce électronique est un service d'expédition utilisé par les entreprises en ligne pour expédier leurs produits à leurs clients. Les achats en ligne devenant de plus en plus populaires, le besoin de services d'expédition pour le commerce électronique s'est accru. C'est également l'un des aspects les plus importants du commerce en ligne, car un service d'expédition médiocre peut nuire à la relation avec les clients.

Imaginez que vous ayez soigneusement emballé vos produits, mais qu'en raison d'une mauvaise manipulation du colis, celui-ci arrive dans un état désordonné sur le pas de la porte de vos clients. Bien entendu, votre client vous en voudra et vous attribuera une mauvaise note. Pour éviter ce scénario, vous devez choisir avec soin un service d'expédition. 

Pourquoi est-ce important ?

Le choix de la meilleure solution d'expédition est essentiel car il influe sur la perception que votre client a de vous. En tant que chef d'entreprise, vous savez que l'expérience globale de votre client peut faire ou défaire la relation que vous entretenez avec lui. Bien que vous puissiez contrôler en douceur la plupart des aspects de votre entreprise, vous confiez la partie expédition à un partenaire d'expédition. Vous confiez le colis à la société d'expédition, en espérant qu'elle le traitera avec soin. Si le colis arrive en retard, en mauvais état ou pas du tout, vous n'aurez peut-être aucune chance de vous racheter. Ce n'est pas à la société d'expédition que vos clients s'adressent, mais à vous.

Il est donc évident que vous devez faire affaire avec quelqu'un de fiable. Outre la recherche d'une société d'expédition digne de confiance, vous devez vous assurer qu'elle est rapide et abordable. Des frais d'expédition élevés peuvent désintéresser vos clients. Le pire est qu'ils achètent le même article dans un autre magasin. Pour vous aider à trouver les meilleures sociétés d'expédition, nous avons abordé dans la dernière partie de l'article quelques sociétés parmi lesquelles vous pouvez choisir. 

Apprendre les termes de base de l'expédition pour le commerce électronique

Pour bien comprendre le processus d'expédition, vous devez connaître certains termes et procédures de base. Cette explication rapide vous aidera à y voir plus clair. 

Transporteurs et méthodes d'expédition

Les gens font souvent l'amalgame entre les transporteurs et les méthodes d'expédition. Les transporteurs maritimes sont ceux qui sont chargés d'acheminer les colis. UPS et FedEx en sont des exemples. Les méthodes d'expédition sont les paramètres spécifiques que vous créez pour l'expédition avec n'importe quel transporteur. 

Tarifs d'expédition en temps réel

L'expédition en temps réel désigne la capacité d'une boutique en ligne à traiter instantanément les frais d'expédition de la commande d'un client. Le fait de disposer d'un calculateur de frais d'expédition internationaux vous aide, vous et votre client, à déterminer le coût de l'expédition. Au lieu d'être surpris par le coût total, votre client peut décider de quitter le site ou de continuer à acheter le produit. 

Dropshipping

Le dropshipping est un modèle commercial dans lequel les vendeurs listent un produit, mais c'est le fournisseur qui expédie le produit au client. Au lieu de constituer des stocks, les vendeurs contactent simplement le fabricant ou le distributeur chaque fois qu'un client commande un produit. 

Remplissage des commandes en ligne

Le terme "fulfillment" désigne l'ensemble du processus d'emballage et d'expédition des produits au client. 

Remplissage par Amazon (FBA)

Amazon FBA est un service fourni par Amazon pour faciliter le processus d'exécution des commandes pour les vendeurs. Amazon stocke les articles dans son centre d'exécution et, en cas de commande, s'occupe de la préparation, de l'emballage et de l'expédition. Ils offrent également un service à la clientèle après l'exécution des commandes. 

Étapes de la planification de l'expédition d'un produit de commerce électronique

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour planifier et exécuter vos commandes. 

Étape 1 : Créer vos objectifs d'expédition

Voici quelques-uns des objectifs d'expédition potentiels que vous pouvez énumérer :

  • Augmenter les conversions 

Le taux de conversion est calculé en divisant le nombre de visiteurs sur vos sites par le nombre d'acheteurs qui effectuent l'action souhaitée. Augmenter les conversions équivaut à augmenter les ventes. Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que le produit que vous vendez, les mots clés et les techniques de marketing. L'un des moyens d'augmenter votre taux de conversion est d'offrir des frais de port gratuits. 

  • Minimiser les frais d'expédition 

Les clients apprécient que vous réduisiez leurs frais d'expédition. Ils l'apprécieront encore plus si vous leur offrez la livraison gratuite ! Pour réduire les frais d'expédition des produits, vous devez examiner les différentes variables qui influent sur les coûts. Vous pouvez notamment réduire les matériaux d'emballage utilisés pour alléger le produit et trouver un transporteur avec lequel vous pouvez négocier les tarifs.

  • Étendre votre activité à de nouveaux marchés et à de nouveaux publics cibles 

L'expansion de votre entreprise vous permet d'augmenter vos ventes, car vous ciblez un nouveau marché, différent de celui que vous occupez actuellement. La livraison locale le jour même peut vous aider à dominer le marché local, tandis que l'expédition internationale rapide vous permet de commercialiser vos produits à l'étranger.

Étape 2 : Définir les méthodes d'expédition 

Après avoir dressé la liste de vos objectifs, il est temps de définir votre politique d'expédition. Cette politique doit comprendre les méthodes d'expédition des produits et la détermination du prix de chaque colis. Vous trouverez ci-dessous la liste des méthodes d'expédition et des prix que vous pouvez proposer :

  • Livraison gratuite

La livraison gratuite est l'un des meilleurs moyens d'inciter vos clients à acheter votre produit. Ils aiment savoir qu'ils n'ont pas à payer les frais d'expédition. Cependant, nous savons tous que les frais d'expédition ne sont pas gratuits. Pour que cela fonctionne, vous pouvez augmenter le prix du produit pour couvrir les frais d'expédition, payer les frais d'expédition avec votre marge bénéficiaire et offrir un code de réduction pour les frais d'expédition gratuits. Une autre solution consiste à offrir la gratuité des frais de port à partir d'un montant de commande minimum. 

  • Offrir un service d'expédition international

L'expansion sur les marchés internationaux est une excellente stratégie de développement. Pour la mettre en œuvre correctement, vous devez choisir un bon transporteur international tel que UPS, DHL et FedEx. Vous devez également obtenir les documents requis avant d'expédier le colis. 

  • Offrir une livraison locale

Outre la livraison gratuite, vous pouvez également proposer une livraison locale. Lorsque vous mettez en place une livraison locale, vous pouvez réduire les coûts et obtenir davantage de clients locaux. Il s'agit également d'une option de livraison fiable et intéressante pour les entreprises qui visent une clientèle locale. 

  • Facturer les tarifs des transporteurs en temps réel

Même si les clients adorent les frais de port gratuits, il est toujours utile d'afficher les tarifs des transporteurs en temps réel sur la page de paiement. D'une part, les clients savent combien ils doivent payer. D'autre part, cela vous permet de facturer le coût exact des frais de port sans les surcharger ou les sous-facturer. 

  • Facturer un taux forfaitaire

Il est conseillé de proposer un tarif d'expédition forfaitaire si votre gamme de produits se compose de produits de poids et de tailles similaires. La situation tend à se compliquer si vous avez une gamme de produits de tailles et de poids différents. Vous risquez alors de sous-facturer ou de sur-facturer les frais d'expédition à vos clients. 

Étape 3 : Calculez vos frais d'expédition.

Les frais d'expédition dépendent d'un certain nombre de facteurs. Certains de ces facteurs sont les suivants : 

  • Taille de l'emballage
  • Poids de l'emballage
  • Adresse d'origine
  • Adresse de destination

À ces facteurs s'ajoutent les frais d'assurance et de douane. Vous pouvez utiliser le calculateur d'expédition de chaque transporteur pour connaître le coût total de l'expédition. En connaissant les frais d'expédition, vous serez en mesure de fixer correctement le prix de vos marchandises. 

Étape 4 : Préparez vos fournitures d'expédition.

Il est impossible d'expédier quoi que ce soit sans avoir les moyens de le faire. Vous devez donc préparer le matériel d'expédition avant d'expédier vos produits. Vous trouverez ci-dessous les outils dont vous avez besoin :

  • Balances d'expédition

Les frais d'expédition sont calculés en fonction du poids et des dimensions du colis. Vous avez donc besoin d'une balance pour connaître le poids de votre colis. Vous ne voulez pas deviner le poids du colis, ce qui pourrait donner lieu à une mesure inexacte. Vous pouvez opter pour une petite balance si vous expédiez de petits produits et pour une plus grande si vous expédiez des articles plus lourds. 

  • Ruban à mesurer

Outre le poids du colis, vous devez également en mesurer les dimensions. L'utilisation d'un ruban à mesurer vous permet d'obtenir une mesure précise de l'article que vous envisagez d'expédier. Vous éviterez ainsi de surcharger ou de sous-facturer vos clients. 

  • Imprimante

Vous avez également besoin d'une imprimante pour vos étiquettes d'expédition. 

Étape 5 : Emballer correctement vos produits.

Le développement du commerce électronique s'accompagne d'une évolution des attentes des clients. Pour eux, l'emballage est un moyen de présenter la marque. En tant que vendeur, vous devez donc vous surpasser pour impressionner vos clients. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'accélérer le délai d'expédition et de créer un bon emballage. Considérez votre emballage non seulement comme une protection de votre produit pendant l'expédition, mais aussi comme une extension de votre marque.

Vous pouvez essayer d'ajouter votre étiquette ou de concevoir votre emballage. Si vous êtes soucieux de respecter l'environnement, vous pouvez utiliser des emballages qui ne sont pas nocifs pour l'environnement. Envisagez de faire appel à une autre entreprise pour personnaliser vos emballages. Vous pouvez également essayer d'autres options d'emballage que les boîtes. Par exemple, les enveloppes en polyéthylène peuvent être un excellent moyen d'expédier des produits qui n'ont pas besoin de beaucoup de structure ou de rembourrage, comme les vêtements.

Pour les petits articles, vous pouvez utiliser des enveloppes d'expédition parce qu'elles occupent moins d'espace, sont faciles à emballer et moins chères que les conteneurs d'expédition. Pour les produits plus volumineux, vous pouvez utiliser des boîtes. Elles sont légères, durables et disponibles dans toutes les formes et tailles. L'inconvénient est qu'elles n'existent qu'en deux couleurs (marron ou blanc) et que si vous souhaitez y ajouter des couleurs et des graphiques, cela vous coûtera une fortune. 

Étape 6 : Choisir les meilleures solutions d'expédition.

Il n'est pas toujours facile de choisir la meilleure solution d'expédition. Lorsque vous choisissez votre transporteur, vous pouvez en choisir deux ou plus en fonction du type de colis que vous expédiez. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques solutions d'expédition populaires.

  • USPS 

Si vous vivez aux États-Unis, USPS est un choix très pratique et efficace. Il propose l'enlèvement gratuit de vos articles, des fournitures d'emballage et l'impression d'étiquettes en ligne. Si vous débutez, c'est le meilleur choix pour vous.

  • FedEx

Si vous expédiez plusieurs colis par jour, vous pouvez choisir FedEx en raison de son service de livraison rapide et de ses frais d'expédition réduits. 

  • UPS

UPS excelle dans la livraison de colis volumineux et a l'avantage d'expédier dans plus de 200 pays. Il a également de bons antécédents en matière de respect des délais de livraison et vous pouvez négocier le prix des colis. 

Étape 7 : Souscrivez une assurance pour vos colis.

L'assurance expédition permet de protéger vos colis contre le vol et les dommages. Vous pouvez souscrire une assurance auprès de votre transporteur en tant que supplément. C'est la meilleure solution pour les articles de grande valeur. N'oubliez pas que certains services d'expédition intègrent déjà l'assurance dans leur prix ; tenez-en compte lorsque vous comparez les prix de différents services de messagerie.

Étape 8 : Préparer les documents d'expédition nécessaires.

Lorsque vous expédiez des marchandises en dehors de votre pays, vous devez préparer les documents douaniers nécessaires. Ces documents renseignent l'agent des douanes sur le colis, sur son coût et sur le fait qu'il soit interdit ou non. Pour connaître les documents à préparer, renseignez-vous auprès du service postal de votre pays. Ces formulaires doivent être remplis honnêtement afin d'éviter tout retard dans l'acheminement de votre colis. 

Dernières réflexions

La recherche de solutions d'expédition complètes et optimales peut s'avérer fastidieuse, mais il s'agit d'un élément essentiel de votre activité que vous ne devez pas négliger. Si vous avez besoin d'un service d'expédition fiable, Stallion Express est votre réponse. Chez Stallion Express, nous vous offrons un service d'expédition rapide et abordable pour votre marché national et international. Il est également facile pour vous de suivre vos colis car vous pouvez simplement intégrer votre magasin à notre système. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services.

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