Le secteur canadien du transport maritime a connu de nombreux hauts et bas, mais il continue d'être un moteur essentiel de la croissance économique du pays. Selon le site web de statistiques marketing Statistal'industrie du camionnage a effectué à elle seule 64 millions d'expéditions en 2018, ce qui a généré un chiffre d'affaires considérable de 40 millions de dollars canadiens. Bien que certaines réalités aient perturbé les processus d'expédition traditionnels, les entreprises canadiennes continueront de dépendre des expéditions pour propulser leurs ventes.
En même temps, de nombreuses entreprises au Canada continuent d'être insatisfaites de leurs processus d'expédition, soit parce que leurs frais d'expédition sont exorbitants, soit parce qu'elles ont des expériences médiocres avec les services de messagerie. Il est donc essentiel de trouver la bonne stratégie pour des solutions d'expédition complètes et de vous assurer que vous pouvez rationaliser vos expéditions en douceur.
Cet article est une présentation rapide des solutions d'expédition pour les entreprises qui exercent leurs activités au Canada. Que sont les solutions d'expédition et pourquoi sont-elles essentielles à la réussite d'une entreprise ? Existe-t-il une stratégie pour trouver la bonne entreprise d'expédition, et à quel prix ? Nous répondrons à toutes ces questions afin de vous aider à prendre les bonnes décisions dès le départ et à optimiser pleinement vos opérations d'expédition.
Les solutions d'expédition canadiennes expliquées
Le terme "solutions d'expédition" désigne généralement tout fournisseur tiers qui offre des services d'expédition standard à ses clients. Il existe au Canada des centaines de services d'expédition dotés de ces ressources, et la plupart d'entre eux peuvent orchestrer l'expédition de produits canadiens vers d'autres pays. D'autres ont même franchi une étape supplémentaire en offrant des services d'expédition multiplateformes, ce qui a donné naissance à l'expression "solutions d'expédition complètes".
Les solutions d'expédition complètes ont profité aux entreprises canadiennes de multiples façons. Ces avantages sont notamment les suivants :
- Commodité. Cela peut sembler évident, mais une solution d'expédition efficace apporte aux entreprises le confort dont elles ont besoin. Elle fait office d'intermédiaire entre l'entreprise et ses clients, ce qui permet aux entrepreneurs de se concentrer sur d'autres aspects de leur activité.
- Élargissement de la clientèle. Les sociétés d'expédition qui proposent des services de transport aérien, maritime et routier permettent aux entreprises d'atteindre une grande variété de clients, même à l'extérieur du Canada.
- Services de suivi. La plupart des fournisseurs de services d'expédition disposent également de logiciels permettant de suivre les envois et de s'assurer qu'ils arrivent à la destination prévue. Les entreprises reçoivent des rapports d'état et des alertes en cas de problèmes d'expédition.
- Problèmes de service à la clientèle. Les fournisseurs de services de courrier efficaces savent que leurs clients poseront des questions à un moment ou à un autre, c'est pourquoi ils disposent de spécialistes de l'expédition prêts à répondre à leurs préoccupations.
Trouver la bonne solution d'expédition pour votre entreprise peut s'avérer fastidieux, mais savoir que votre processus d'expédition est pris en charge par des professionnels vaut bien l'investissement.
Expédition au Canada : Les variables de coût
En tant qu'entreprise ayant des projets d'expédition potentiels, l'un de vos principaux objectifs est de déterminer quel est le service d'expédition le moins cher. Cependant, choisir l'option d'expédition la plus abordable n'est pas forcément un bon investissement. En investissant tout votre argent dans un service d'expédition bon marché, vous courez le risque de rencontrer de nombreux problèmes à l'avenir : les envois peuvent être retardés, endommagés ou perdus, ce qui conduit inévitablement à une mauvaise expérience client.
Par ailleurs, le transport maritime au Canada est naturellement coûteux. Après tout, la masse continentale du pays n'est pas proportionnelle à la taille de sa population. En dehors des grandes villes canadiennes, les habitants sont beaucoup moins nombreux et leurs lieux de résidence sont considérés comme éloignés. Ces facteurs contribuent fortement à l'augmentation des coûts d'expédition et peuvent nuire aux bénéfices d'une entreprise si elle ne gère pas ses processus de manière efficace.
Les sociétés de transport n'ont généralement pas de coûts fixes pour leurs livraisons. Elles prennent plutôt en compte les variables suivantes et donnent un chiffre approximatif à l'aide d'un calculateur de coûts :
- Distance ;
- Taille et poids du produit ;
- la quantité de produits, et
- Pays d'origine et pays de destination (pour les envois internationaux).
Si vous gardez ces éléments à l'esprit, vous aurez généralement une idée du montant de vos frais d'expédition.
Stratégies pour trouver la solution d'expédition idéale
N'importe quelle entreprise peut faire appel à une société d'expédition sans rien planifier du tout. Après tout, les services de messagerie sont nombreux au Canada et n'importe qui peut engager n'importe quelle entreprise à n'importe quel moment.
Cependant, les entreprises intelligentes savent qu'il existe des moyens d'obtenir les meilleures solutions d'expédition. En accordant une grande attention aux détails, vous pouvez élaborer une stratégie et déterminer si une solution d'expédition peut sans aucun doute profiter à votre entreprise. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à démarrer :
Conseil n° 1 : posez des questions sur leur couverture.
La première chose à demander à une société de transport est de savoir jusqu'où elle peut aller dans ses services. La logique est simple : Si un transporteur ne peut pas atteindre vos clients, ce n'est pas le bon. Ce facteur dépendra de l'endroit où se trouve votre clientèle, il est donc préférable de faire un choix judicieux.
Les services d'expédition pour petites entreprises au Canada ne sont peut-être pas trop difficiles, car les envois locaux sont plus faciles à traiter et à livrer. Cependant, les entreprises ayant une présence internationale ont besoin d'une assurance supplémentaire que les services de messagerie s'adapteront à leurs besoins spécifiques.
Un moyen sûr de le savoir est de demander si le service de messagerie couvre tous les envois et s'il existe des succursales dans votre lieu d'expédition pour traiter et livrer vos produits.
Conseil n° 2 : renseignez-vous sur leur structure de prix et leur politique tarifaire.
La tarification est un élément crucial de votre processus de décision. Il est donc essentiel de vous renseigner sur la structure tarifaire d'une société de transport et sur les politiques tarifaires qui en découlent avant de donner votre accord. Les entreprises ont tendance à surcharger leurs frais d'expédition au point qu'ils sont presque égaux au prix de votre produit. Vous risquez de perdre des clients s'ils constatent qu'ils doivent payer beaucoup plus pour l'expédition, c'est pourquoi vous devez faire un choix judicieux.
Une enquête récente menée par Accent a montré que 88 % des clients sont susceptibles d'effectuer un achat si on leur garantit la gratuité des frais de port. Il peut être utile de formuler une stratégie dans laquelle vous promettez des frais de port gratuits, mais seulement si le client achète une quantité déterminée de vos produits. De cette manière, vous pouvez gagner suffisamment d'argent pour couvrir les frais d'expédition tout en réalisant un bénéfice décent.
Conseil n° 3 : posez des questions sur les services complémentaires, notamment les services logistiques intégrés et les services à la clientèle.
Les services complémentaires permettent aux entreprises de transport maritime de se démarquer de leurs concurrents, cela ne fait aucun doute. Il est donc judicieux de se documenter sur ces services.
Ils peuvent sembler sans intérêt à première vue, mais ces petits services sont des indicateurs clés qui montrent qu'un service de messagerie se consacre à son métier et donne la priorité à la satisfaction du client. Par exemple, une entreprise qui propose des services logistiques intégrés (gestion d'entrepôt/de stock, gestion de la réception des produits et aide à l'emballage) peut certainement rendre votre expérience d'expédition aussi transparente que possible. Il est également utile de disposer d'un représentant du service clientèle ou d'un spécialiste de l'expédition qui peut gérer instantanément les dommages ou les retours de produits.
Conclusion
Il ne fait aucun doute que dessolutions d'expédition complètes sont essentielles pour permettre à toute entreprise canadienne de prospérer dans le domaine du commerce et des échanges. Si vous prenez le temps d'élaborer une stratégie et d'investir dans la bonne entreprise d'expédition, vous êtes sur la bonne voie pour organiser votre processus d'expédition. En fin de compte, votre objectif est de vous assurer que vos clients reçoivent leurs produits à temps et qu'ils vivent la meilleure expérience d'achat avec vous.
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