Voir les catégories de blogs

4 documents auxquels vous devez prêter attention avant d'expédier des marchandises depuis le Canada

Diana Zheng
  -  
26 mai 2021

Le temps passé en ligne augmentant, les commerçants ont suivi la tendance et ont mis leurs produits en ligne là où se trouvent les acheteurs, d'où l'essor du commerce électronique. Avec les options de livraison le jour même et de livraison gratuite le lendemain, le règne des achats en ligne semble inarrêtable. De plus, les acheteurs potentiels ne se limitent pas au marché local. Grâce au commerce électronique, même les petites entreprises peuvent expédier des marchandises du Canada vers d'autres pays.

L'expédition est la dernière partie du processus d'exécution des commandes. L'envoi de vos produits dans des pays où les lois et les réglementations sont différentes nécessite des formalités administratives plus importantes que dans le cas d'un envoi local. En tant que vendeur, vous ne voudriez pas que des documents manquants entraînent des tracas inutiles et des retards coûteux alors que vous êtes sur le point d'atteindre la ligne d'arrivée.

Pour garantir un processus d'expédition sans faille, voici quatre documents auxquels vous devez prêter une attention particulière.

1. Facture commerciale

La facture commerciale équivaut à votre reçu local ou à votre preuve d'achat. Quelle est la différence entre une facture commerciale et un reçu ordinaire ? La première est plus détaillée. Une facture commerciale doit résumer l'accord d'achat conclu entre vous (l'expéditeur) et votre client (le destinataire). Elle doit contenir les éléments suivants

  • Une description détaillée des produits
  • Détails de la transaction
  • Informations sur l'expédition
  • Les coordonnées complètes de l'expéditeur et du destinataire
  • Le pays d'origine du produit
  • Code du système harmonisé correspondant à des fins tarifaires

2. Documentation douanière

Une fois que votre colis arrive dans son pays de destination, il est soumis à une inspection douanière pour s'assurer qu'il est autorisé à entrer dans le pays et qu'il ne contient pas d'éléments interdits. Le dédouanement dans le pays de destination peut prendre de 30 minutes à quelques semaines. Vous devez donc veiller à fournir des informations complètes et détaillées sur le produit afin d'accélérer le processus de dédouanement.

Chaque produit de l'emballage doit être muni d'une étiquette contenant les informations suivantes :

  • Les services utilisés
  • Le contenu de l'article
  • La destination

3. Certificat d'origine

Comme son nom l'indique, le certificat d'origine (CO) est un document indiquant l'origine des produits. Les douaniers du pays de destination l'utilisent pour déterminer si les produits sont soumis à des droits de douane. Il existe deux types de certificats d'origine : les certificats préférentiels et les certificats non préférentiels.

Vous devez remplir le CO préférentiel si le pays de destination a conclu un ALE avec le Canada. Cela signifie que les produits sont exempts de droits de douane. Pour les pays qui n'ont pas conclu d'ALE avec le Canada, il convient d'utiliser l'accusé de réception non préférentiel. Le CO n'a pas de format universel et dépend du pays de destination.

Le Canada a conclu trois grands accords de libre-échange, à savoir

  • Accord entre le Canada, les États-Unis et le Mexique
  • Accord économique et commercial global entre le Canada et l'UE
  • Accord global et progressif pour le partenariat transpacifique, qui inclut l'Australie, le Brunei, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Viêt Nam.

4. Le connaissement

Tout comme la facture commerciale et les documents douaniers, le connaissement est un document nécessaire au dédouanement du colis dans le pays de destination. Le BOL est un résumé du contenu du colis, y compris le nombre d'articles, le poids, les détails du produit, le prix et la date d'exportation. Un BOL est nécessaire pour chaque lieu d'enlèvement du colis. Si le colis est enlevé dans trois entrepôts, vous devrez fournir un BOL pour chaque entrepôt.

Expédition depuis le Canada avec Stallion Express

L'envoi de produits à l'étranger peut être intimidant, surtout pour les vendeurs débutants et les propriétaires de petites entreprises. Des questions comme " Combien de temps prend l'expédition standard au Canada ? " ou "Combien coûte l'expédition du Canada aux États-Unis? " peuvent faire reculer les nouveaux venus. Heureusement, il existe des fournisseurs de solutions d'expédition qui sont prêts à vous aider à développer votre entreprise à l'étranger.

Si vous voulez savoir comment rationaliser le processus d'expédition à partir du Canada tout en assurant la satisfaction de la clientèle et la continuité des activités, assurez-vous de communiquer avec Stallion Express dès aujourd'hui afin que nous puissions répondre à vos besoins particuliers.

Commencez dès aujourd'hui ! Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion.

Commencez dès aujourd'hui. S'inscrire gratuitement !

S'inscrire à la lettre d'information sur les étalons

Vous recevrez les meilleurs conseils, stratégies et nouvelles sur le commerce électronique canadien.

Écoutez ce que disent les vendeurs en ligne au Canada

"Stallion Express change la donne pour les propriétaires de petites entreprises comme moi. Ma boutique en ligne ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'équipe de Stallion Express.
Dorothy Wong
"Service exceptionnel. La livraison se fait toujours à temps. Emplacement accessible. Personnel compétent. Il n'y a rien d'autre que je puisse demander".
Norma Joseph
"Stallion Express remplit mes envois avec excellence depuis très longtemps. Grâce à leur rapidité d'action et à leur service à la clientèle hors pair, ils sont la meilleure société de transport."
Lena Hulsey
Voir d'autres articles du même auteur
Tarifs des lettres de Postes Canada 2024

Dans l'industrie en pleine effervescence du commerce électronique, l'efficacité de l'expédition et de la logistique est essentielle au succès de votre entreprise. Les vendeurs canadiens devant composer avec le paysage diversifié des marchés en ligne, il est nécessaire de comprendre les avantages de l'utilisation de Postes Canada. Nous allons voir combien coûtent les tarifs postaux de Postes Canada et quels sont les avantages et les [...]

Lire la suite
Mise à jour de l'Amazon FBA

Veuillez prendre note de quelques mises à jour de notre tableau de bord qui auront un impact sur la façon dont vous préparez vos envois Amazon FBA. Ces changements font partie de nos efforts continus pour rationaliser les services et assurer la conformité avec les exigences douanières. Ajustement du processus de manifesteNous avons déplacé le processus de manifeste pour les expéditions Amazon FBA vers un onglet séparé dans notre [...]

Lire la suite
Nouvelle localisation : Calgary, Alberta

Dernières nouvelles ! L'expansion de Stallion se poursuit avec notre 19e emplacement maintenant à Calgary, Alberta ! Nous sommes fiers d'offrir nos solutions d'expédition de commerce électronique à une nouvelle communauté dynamique d'entrepreneurs. Vous pouvez nous trouver à l'adresse suivante 5614 A Burbank Road SE, Calgary, Alberta, T2H 1Z4 Maintenant avec 19 emplacements dans 4 provinces - nous sommes excités de faire notre marque en tant que [...]

Lire la suite
1 2 3 ... 87
Voir d'autres articles de la même catégorie
Expédition nationale : Le guide complet des économies (2024)

Les processus d'expédition nationale pour les entreprises de commerce électronique peuvent être accablants à première vue, depuis les itinéraires complexes suivis en coulisses jusqu'à l'excitation de savoir que vos produits atteignent la destination de vos clients. Mais ne vous inquiétez pas, car dans ce guide complet, nous allons découvrir tout ce que vous devez savoir et vous fournir les outils et les connaissances [...]

Lire la suite
Les 5 meilleures entreprises de transport maritime à Toronto en 2024

Ce guide fait la lumière sur les 5 meilleures compagnies de transport maritime à Toronto pour 2024, en offrant un aperçu complet de leurs services, de leurs structures tarifaires, de leur vitesse de livraison et de leur fiabilité globale. Principaux points à retenir Quelles sont les 5 principales entreprises de transport maritime à Toronto ? L'industrie du commerce électronique à Toronto est massive. Ainsi, la question "Quelle compagnie de transport devrais-je choisir ?" [...]

Lire la suite
Tarifs des lettres de Postes Canada 2024

Dans l'industrie en pleine effervescence du commerce électronique, l'efficacité de l'expédition et de la logistique est essentielle au succès de votre entreprise. Les vendeurs canadiens devant composer avec le paysage diversifié des marchés en ligne, il est nécessaire de comprendre les avantages de l'utilisation de Postes Canada. Nous allons voir combien coûtent les tarifs postaux de Postes Canada et quels sont les avantages et les [...]

Lire la suite
Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion Express
Stallion Express 2020  
Juridique
menuchevron vers le bascercle transversal linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram