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Expédition pour le commerce électronique : Six leçons à retenir

Diana Zheng
  -  
14 août 2020

Selon Oberlo, le nombre d'acheteurs numériques a connu une croissance constante depuis 2014, passant d'une estimation de 1,32 milliard de personnes à 2,05 milliards en 2020. Ces données signifient qu'en 2020, environ 27 % de la population mondiale commandera en ligne. À la suite de la récente pandémie, de plus en plus de marques continuent à se tourner vers le commerce électronique pour atteindre un plus grand nombre de personnes. On peut dire sans risque de se tromper que le commerce électronique est un secteur en perpétuelle expansion et qu'il pourrait devenir la "nouvelle normalité".

En tant qu'entrepreneur dans le domaine du commerce électronique, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour garantir les avantages et la qualité dans un secteur aussi concurrentiel. Vous consacrez un temps et des efforts précieux à la création du meilleur produit possible, mais dès que vous expédiez vos produits, les choses échappent totalement à votre contrôle. C'est pourquoi il est important de trouver les bonnes options d'expédition pour le commerce électronique afin de maintenir une base de clients solide, de stimuler les ventes et d'obtenir des retours plus importants. 

Cet article présente les enseignements les plus précieux que vous pouvez tirer de notre expérience en matière de l'expédition du commerce électronique. Nous vous aidons à créer des stratégies d'expédition appropriées et à calculer les coûts pour trouver les options d'emballage ou les services d'expédition et de réception adéquats.

Qu'est-ce que l'expédition pour le commerce électronique ? 

Le concept de expédition en ligne est relativement simple. Il s'agit du transport de tous les produits de détail achetés en ligne auprès d'un commerçant jusqu'à la destination désignée par le client. Trouver le bon partenaire d'expédition pour l'e-commerce peut prendre du temps, mais cela rendra le processus rapide, abordable et fiable lorsqu'il est bien fait.

L'expédition expédition par voie électronique a continué de progresser avec l'essor des plateformes de vente en ligne, notamment Amazon et Walmart, et une pléthore d'entreprises B2B et B2C ont commencé à prendre le train en marche. La plupart des petites entreprises s'efforcent de rester simples, soit en affichant des tarifs d'expédition réduits, soit en proposant des options d'expédition gratuites. Toutefois, si vous souhaitez faire passer votre activité de commerce électronique à la vitesse supérieure, vous devez commencer à mettre en place une stratégie d'expédition appropriée afin de maximiser vos profits.

Leçon n° 1 : Comprendre les fondements d'une bonne stratégie de transport maritime

Pour la plupart des gens, l'expression"ne pas planifier, c'est planifier l'échec" peut sembler un disque rayé. Cependant, elle devient de plus en plus appropriée lorsque les entreprises tentent de se concentrer sur leurs stratégies clés, en particulier lorsqu'elles essaient de rationaliser leurs activités de processus d'expédition d'expédition du commerce électronique.

Bien qu'il n'existe pas de recette unique pour la meilleure stratégie d'expédition qui soit (qu'il s'agisse de solutions d'expédition de détail ou en vrac ), il existe quelques indicateurs clés que vous pouvez suivre pour poser avec succès les fondations de votre expédition. Vous avez la liberté de modifier les choses par la suite, mais il s'agit là des étapes cruciales à franchir lorsque vous commencez à élaborer votre stratégie :

Déterminez vos tarifs d'expédition

La première étape consiste à déterminer le montant des frais d'expédition que vous facturerez à vos clients. Allez-vous offrir des frais de port gratuits, facturer des tarifs de transporteur standard ou proposer un tarif forfaitaire ? C'est à vous de décider.

  • La livraison gratuite présente l'avantage de réduire l'abandon des clients, mais quelqu'un doit couvrir les frais. Vous pouvez choisir d'augmenter vos prix pour couvrir totalement/partiellement les frais d'expédition ou d'offrir des coupons de livraison gratuite.
  • Les tarifs d'expédition en temps réel sont également utiles pour donner aux clients la possibilité de payer ce qu'ils s'attendent à payer. La plupart des plateformes en ligne génèrent des tarifs d'expédition en temps réel pour le commerce électronique. options d'expédition pour le commerce électronique en temps réel afin qu'elles puissent faire partie de votre stratégie.
  • Les tarifs d'expédition forfaitaires sont efficaces pour les entreprises qui ne proposent qu'une seule gamme de produits à leurs clients. Veillez à ce que les frais d'expédition ne soient ni trop bas ni trop élevés afin d'éviter que les clients n'abandonnent leur achat.

Tenez compte du poids de vos produits 

Le poids du produit joue un rôle important dans l'organisation de votre processus d'expédition. Si vous débutez, nous vous recommandons de mesurer le poids exact de votre produit, afin d'avoir une idée approximative du montant de vos frais d'expédition. 

Vous pouvez ainsi disposer d'informations de première main à communiquer à vos clients avant même que votre première commande ne soit expédiée.      

Concentrez vos efforts sur l'emballage 

L'emballage d'un produit dépend entièrement des préférences personnelles du vendeur, mais il joue un rôle dans le calcul des frais d'expédition ultérieurs. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre des deux méthodes :

  • Trouvez et fournissez dès le départ le bon emballage, que vous pouvez obtenir auprès de services d'emballage gratuits.
  • Créez votre propre emballage et incluez les coûts supplémentaires dans votre stratégie commerciale.

Leçon n° 2 : Calculez vos frais d'expédition dès que possible

Maintenant que vous avez une idée claire du fonctionnement de votre processus d'expédition, il est temps de faire vos calculs. Quel est le service d'expédition le moins cher?

La taille, le poids et l'emplacement d'un produit sont quelques-unes des règles générales que les sociétés de transport suivent pour établir leurs tarifs d'expédition. La plupart des transporteurs proposent aujourd'hui des prix identiques pour rester compétitifs (à l'exception des frais de suivi et d'assurance), et il est toujours utile d'utiliser d'abord leurs calculateurs d'expédition respectifs pour déterminer le montant exact de vos frais d'expédition. 

Chaque service d'expédition disponible sur le marché fait également l'objet de certaines mises en garde. Par exemple, peut-on expédier de l'alcool par le service postal américain? La réponse est non, mais d'autres sociétés d'expédition comme UPS ou FedEx respectent certaines règles pour pouvoir expédier de l'alcool.

En faisant des recherches et en calculant les coûts à l'avance, vous aurez une idée plus claire de vos frais d'expédition et vous saurez combien votre entreprise vous rapportera à terme.     

Déterminer les marges bénéficiaires

Toute entreprise de commerce électronique logique sait que l'analyse des marges bénéficiaires est un facteur essentiel de réussite. Votre entreprise de commerce électronique doit être en mesure de calculer combien elle gagnera après avoir pris en compte les frais d'expédition. 

Les frais d'expédition représentant en soi une dépense importante pour l'entreprise, le fait de ne pas effectuer les calculs adéquats se traduira par une perte d'argent pour votre entreprise.

Leçon n° 3 : Fournir le meilleur emballage possible 

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'emballage joue un rôle plus important dans les opérations de l'expédition du commerce électronique que la plupart des vendeurs débutants ne le pensent. Lorsque le commerce électronique en était à ses débuts, on considérait l'emballage comme un simple moyen de conserver le produit livré. Rien de plus.

De plus en plus de personnes s'intéressent aujourd'hui aux expériences supplémentaires qui accompagnent les emballages de leurs produits. En fait, l'expérience de déballage est une tendance constante chez les adeptes du commerce électronique - ils documentent la façon dont ils déballent leurs produits emballés et montrent comment les entreprises se surpassent pour impressionner leurs clients.

Si une entreprise fait un travail exceptionnel avec son emballage et le traite comme un élément délicat de sa marque, elle renforce efficacement ses efforts de marketing auprès de ses clients. Voici quelques moyens de produire de meilleurs emballages :

Investir dans des matériaux légers et de haute qualité 

Les matériaux de haute qualité parlent d'eux-mêmes - ils attirent immédiatement l'attention du client et vous apportent des points bonus. Les matériaux d'emballage les plus courants sont le carton, la fibre et le bois, mais vous pouvez faire preuve de créativité et explorer d'autres matériaux pour donner à vos produits un aspect unique. Si vous décidez d'emballer vos produits à l'aide de matériaux sensibles, n'oubliez pas d'indiquer les précautions à prendre sur vos étiquettes.  

Il est également important que votre emballage soit léger. Vous pouvez utiliser des boîtes en carton ondulé ou des inserts en mousse, et faire en sorte que votre emballage ait la même forme et la même taille que votre produit. C'est minimaliste, esthétique et cela vous permet d'économiser de l'argent si vous le faites correctement.

Un design qui se démarque

La conception de l'emballage d'un produit peut être un processus assez simple, mais pour se démarquer de ses concurrents, une marque doit passer par une phase de conception stratégique. Parmi les conseils les plus utiles pour différencier votre emballage, citons l'utilisation de matériaux recyclés ou l'insertion d'une note deremerciement personnelle à l'intention des clients.

Leçon n° 4 : Utiliser l'assurance expédition

L'endommagement et la perte imprévus de produits font partie des risques liés à l'expédition de marchandises au détail, et la pire chose qui puisse arriver à une entreprise de commerce électronique est de voir ses produits compromis en l'absence d'assurance. L'assurance expédition est généralement abordable et facile à obtenir, puisque la plupart des courriers d'expédition l'intègrent déjà dans leurs services. 

Vous devez toutefois savoir que l'assurance transport est soumise à certaines conditions. Par exemple, certaines compagnies de transport n'acceptent pas les pièces de monnaie, les bijoux et l'argent liquide pour l'assurance, tandis que d'autres ne fournissent une assurance que dans certains endroits. Elles peuvent également réclamer la couverture de l'assurance si elles concluent qu'un produit n'a pas été bien emballé, alors veillez à emballer correctement vos marchandises.  

Pour autant que vous soyez conscient de ces réserves et que vous fassiez vos recherches au préalable, vous devriez pouvoir profiter des avantages de l'assurance-transport.     

Leçon n° 5 : Étiqueter correctement vos produits

La dernière étape avant l'envoi d'un colis consiste à l'étiqueter. Certaines petites entreprises ont tendance à écrire les adresses de départ et d'arrivée à la main, mais cela pose de nombreux problèmes et n'est pas une pratique durable : votre écriture risque d'être imprécise, le processus prend du temps et n'est pas idéal si votre entreprise est appelée à se développer.

Du point de vue du client, rien n'est plus frustrant qu'un colis dont le marketing et l'emballage sont de qualité A+, mais dont l'étiquette est inesthétique et illisible. En tant que vendeur, la meilleure pratique consiste donc à suivre les étapes suivantes : 

  • Disposer d'une base de données pour les envois programmés, comprenant toutes les informations nécessaires au client pour le colis, telles que le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, le contenu du colis, etc. 
  • Prévisualisez les informations, revérifiez-les et complétez les informations manquantes.
  • Imprimez votre étiquette sur un autocollant ou sur du papier ordinaire, puis collez-la sur le colis.

Leçon n° 6 : Envisager de faire appel à des services de traitement des commandes par des tiers 

Aujourd'hui, un grand nombre de vendeurs en ligne ont opté pour des services d'exécution tiers afin de gérer leurs activités d'expédition en ligne. d'expédition du commerce électronique d'expédition.

Par définition, les services d'exécution par des tiers sont des entrepôts où les entreprises peuvent stocker leurs produits et les faire expédier en leur nom. Peut-être êtes-vous le type de vendeur qui ne veut pas se préoccuper des questions d'expédition, ou peut-être votre marque s'est-elle développée au point que vos entrepôts actuels ne sont plus adaptés à vos produits. Quoi qu'il en soit, vous pouvez envisager de faire appel à des prestataires de services d'exécution tiers pour faire le travail à votre place. 

Comme la plupart des choses, cependant, l'approche de l'exécution par un tiers présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, un tiers peut être en mesure de répondre à vos besoins en matière d'expédition, mais vos stocks risquent d'être désorganisés ou mal gérés.

Consultez les risques et les avantages suivants que vous pouvez rencontrer lorsque vous décidez de faire appel à des services d'exécution de commandes par des tiers :

Ils s'occuperont de vos besoins en matière d'expédition, mais cela vous coûtera de l'argent.

Le premier avantage, comme nous l'avons mentionné dans la première partie de cette section, est que les services d'exécution par des tiers prennent en charge vos besoins en matière d'expédition et vous permettent donc de vous concentrer sur d'autres aspects de vos activités commerciales. C'est une solution pratique et fiable pour les entreprises de type B2B et B2C, ce qui explique pourquoi tant de vendeurs de commerce électronique l'adoptent aujourd'hui.

Le niveau de commodité dont vous bénéficiez a un coût, qui peut être assez élevé, en particulier pour les entreprises en phase de démarrage. La plupart des programmes d'exécution par des tiers facturent une commission comprise entre 15 et 18 % pour chaque produit vendu. Les vendeurs doivent également tenir compte des frais supplémentaires d'entreposage et d'enlèvement des articles, ainsi que d'autres pénalités qu'ils peuvent encourir une fois inscrits au programme.     

Ils proposent des options de service étendues, mais ils peuvent être sujets à de mauvais services.  

Outre la gestion des expéditions, la plupart des prestataires de services d'exécution tiers s'occupent également du service à la clientèle et de la gestion des retours d'articles. Ils disposent généralement de lignes d'assistance téléphonique où les clients peuvent parler à des représentants ou de centres de retour d'articles où ils peuvent physiquement rendre leur article. Cette solution est particulièrement avantageuse pour les entreprises qui souhaitent se désintéresser des questions administratives et préfèrent se concentrer sur leurs activités.

L'inconvénient majeur de ce service, cependant, est que la faute d'un prestataire de services d'exécution peut se répercuter sur l'image de marque de votre entreprise. Si vous choisissez d'engager une société de traitement des commandes tierce qui offre un mauvais service, les clients laisseront probablement de mauvaises critiques à votre sujet et non à celui de votre prestataire de services. Après tout, c'est le nom de votre marque qu'ils peuvent voir sur leur produit.  

Nos dernières réflexions : Quelle est l'importance de l'expédition pour le commerce électronique ?

Vous pouvez fabriquer les meilleurs produits qui soient, mais c'est le processus d'expédition qui permet à vos clients de découvrir votre produit. En réalité, les avis des clients dépendent fortement de leur expérience en matière d'expédition : la rapidité avec laquelle le produit leur parvient et le fait que tout soit intact. Le processus d'expédition peut donner l'impression de confier vos produits à des personnes que vous ne connaissez pas et dont vous ne savez pas à quoi vous attendre, c'est pourquoi il est préférable d'investir dans une société d'expédition dotée d'une stratégie et d'une gestion de premier ordre. Choisir les bons partenaires d' expédition pour le commerce électronique est essentiel pour assurer la satisfaction de vos clients et la stabilité de votre entreprise.

Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà de l'expérience dans le secteur du commerce électronique, ces leçons vous aideront certainement à vous frayer un chemin vers le succès et à vous différencier de vos concurrents. En suivant ces conseils, vous aiderez votre entreprise à éviter à l'avenir des problèmes d'expédition qui pourraient avoir de graves répercussions sur l'ensemble de vos activités.


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