La satisfaction des clients est toujours au premier plan de l'esprit de tout commerçant. Selon une étude réalisée en 2019, 38 % des détaillants sont préoccupés par les attentes des clients en matière de délais de livraison, et 36 % pensent à l'attente d'une livraison gratuite ou à bas prix.
De nos jours, il est plus difficile de satisfaire les clients. C'est pourquoi chaque détaillant cherche à trouver les tarifs d'expédition les moins chers au Canada afin de prendre l'avantage sur ses concurrents. Toutefois, il ne suffit pas de trouver un partenaire logistique abordable. D'autres facteurs influent sur le commerce électronique local, et pas seulement les frais d'expédition. Examinons-les de plus près.
Intégration transparente
De tous les autres facteurs, c'est peut-être le plus important. En tant que détaillant, votre principale préoccupation est d'optimiser vos processus commerciaux afin que tout soit plus efficace à tous les niveaux. Tout commence par le processus d'exécution des commandes, assuré par votre plateforme de commerce électronique. Toutes les informations pertinentes concernant vos clients sont, bien entendu, déjà dans le système.
Ensuite, vous devez vous coordonner avec votre partenaire d'expédition pour rassembler les données logistiques dont vos clients ont besoin. Les frais d'expédition depuis le Canada varient en fonction du lieu de dépôt. Dans ce processus, trouver un partenaire d'expédition disposant d'un calculateur d'expédition facile à utiliser sera un grand avantage.
Viennent ensuite les informations de suivi. Vous devez être en mesure de fournir à vos clients un moyen de suivre leurs colis. C'est important parce que cela peut donner aux clients des idées sur la façon de réclamer leurs livraisons. Seront-ils à la maison ? Doivent-ils demander à quelqu'un d'autre de réceptionner le colis ? Existe-t-il des instructions spéciales sur la manière de trouver leur adresse ? Quel est le moyen le plus économique d'expédier un colis du Canada vers les États-Unis? De nombreuses questions viennent à l'esprit.
Trouvez un partenaire d'expédition qui peut s'intégrer facilement à votre plateforme de commerce électronique, afin de simplifier votre structure de livraison.
Étiquetage approprié
Croyez-le ou non, l'erreur d'étiquetage d'un colis est l'une des raisons les plus courantes des retards d'expédition. Les étiquettes ne doivent pas seulement indiquer le nom de l'article, mais aussi le poids, la taille, les dimensions et la zone d'expédition du colis. Il est préférable de s'assurer que toutes les informations sont exactes.
L'apposition d'informations erronées sur une étiquette d'expédition permet à votre colis d'être mal acheminé, perdu ou même envoyé dans un autre pays. Il est également possible que les étiquettes soient endommagées ou retirées par erreur.
Comme nous avons déjà parlé de l'importance de l'intégration, le fait de trouver un partenaire qui peut inclure ce processus dans ses services vous soulagera d'un lourd fardeau. Il peut prendre des dispositions pour intégrer les informations relatives aux clients dans son logiciel d'expédition et recevoir les données d'expédition directement de votre plateforme de commerce électronique.
Disponibilité des matériaux d'emballage
Cet aspect de l'expédition est si facile à négliger qu'il est devenu une légende dans les milieux de la logistique. Trouver les matériaux d'emballage appropriés n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Vous devez vous assurer que votre article remplit la boîte avec un minimum d'espace inutilisé. Pourquoi ? Parce que votre société de transport vous facturera les dimensions de la boîte, et non ce qu'elle contient, bien que de nombreuses sociétés prennent aujourd'hui également en compte le poids du colis. En général, l'élément le plus important qui influe sur le prix de l'expédition est la dimension du colis. Il s'agit de l'espace occupé par votre boîte dans les conteneurs d'expédition.
Ensuite, vous devez vous assurer que votre colis est bien scellé, avec du papier bulle à l'intérieur pour protéger l'article expédié. Peu importe le type d'article contenu dans un colis. De nos jours, les sociétés de transport ont pour règle de le protéger. Parmi les autres matériaux d'emballage, citons les enveloppes à bulles en polyéthylène, les enveloppes à bulles en kraft, les sacs de courrier, les étiquettes thermiques et les rubans d'emballage.
Optimisation des itinéraires de livraison
Tout homme d'affaires vous dira qu'il est difficile d'être au sommet, mais qu'il est encore plus difficile d'y rester. Votre partenaire d'expédition doit s'assurer qu'il peut continuer à optimiser ses itinéraires de livraison tout en vous offrant les tarifs d'expédition les plus bas au Canada. Mieux il servira votre client, plus longue sera votre relation d'affaires.
Combien de temps dure l'expédition standard au Canada ? Tout dépend de votre partenaire d'expédition. Toutefois, la norme de livraison pour le courrier ordinaire envoyé à l'intérieur du Canada est la suivante :
- Deux jours ouvrables pour le courrier local
- Trois jours ouvrables pour les provinces
- Quatre jours pour le courrier national
Pour ce qui est du service postal, ce n'est pas si mal. En fait, c'est bien mieux que le service postal de la plupart des pays. L'état d'esprit est que tout peut encore être amélioré.
Il ne s'agit pas seulement d'utiliser des applications en ligne pour indiquer à leurs chauffeurs comment se rendre rapidement à une adresse. Il s'agit d'effectuer des recherches réelles sur la manière de tout faire plus rapidement, en tenant compte des variations saisonnières des itinéraires, des villes et des circonstances imprévues telles que les catastrophes naturelles.
Des véhicules de livraison de secours doivent toujours être prêts à intervenir pour s'assurer que vos colis arrivent à temps chez vos clients.
L'impact de l'obtention des tarifs d'expédition les plus bas au Canada sur le commerce électronique local
Comme nous l'avons vu, il n'y a pas que les coûts qui comptent. L'intégration, l'étiquetage, les matériaux d'emballage et l'optimisation des itinéraires de livraison ont également une incidence considérable sur le commerce électronique local. En tant que détaillant, vous devez être en mesure d'équilibrer tous ces éléments pour trouver le partenaire d'expédition de vos rêves.
Si vous avez d'autres questions sur la manière d'améliorer le processus logistique de votre commerce de détail, veuillez nous contacter à l'adresse [email protected], et nous nous ferons un plaisir de vous aider. Nous offrons les tarifs d'expédition les moins chers au Canada, ainsi que le meilleur service.