Amazon gagne chaque jour des millions d'acheteurs actifs. Si vous souhaitez tirer parti de cette plateforme pour votre entreprise, vous devez comprendre parfaitement les méthodes d'exécution et les services d'expédition actuellement disponibles sur Amazon.
Les vendeurs d'Amazon sont libres de choisir la manière dont ils gèrent leurs expéditions et leur logistique. Si vous êtes un vendeur Amazon, vous devez connaître les différentes méthodes d'exécution proposées par la plateforme et décider de ce qui convient le mieux à votre entreprise.
Bien que le FBA soit de plus en plus populaire parmi les marchands d'Amazon, il est essentiel d'avoir une combinaison de méthodes d'exécution pour vous donner plus de contrôle sur l'expédition.
La pandémie de COVID-19 vient de nous montrer pourquoi se reposer uniquement sur le FBA est une erreur que les vendeurs ne peuvent pas se permettre de commettre. Les services de livraison d'Amazon ont été mis à l'épreuve par l'explosion de la demande. Les vendeurs d'Amazon qui vendent des produits non essentiels et qui ne comptent que sur le service FBA ont vu leur activité interrompue par des retards d'un mois.
Vous ne voulez pas être pris au dépourvu lorsque le prochain événement sans précédent se produira. C'est maintenant le meilleur moment pour essayer d'autres options de traitement des commandes Amazon que le FBA.
Dans cet article, nous allons examiner en détail le fonctionnement d'Amazon FBM et SFP.
Dans le cadre du programme FBM d'Amazon, vous êtes responsable de la vente de vos produits. Vous vous occupez de tout, depuis le référencement et le stockage des produits jusqu'à l'emballage, l'expédition et le service clientèle.
Si vous voulez réussir à vendre dans le cadre du programme FBM d'Amazon, vous devez en comprendre le fonctionnement. Voici les trois choses que vous devez faire.
Après avoir créé un compte vendeur sur Amazon, la prochaine chose à faire est de commencer à lister vos produits. Lorsque vous ajoutez vos produits sur la plateforme, veillez à ce que vos listes contiennent des informations et une description de produit précises. Vous augmenterez ainsi votre taux de conversion.
Si vous avez accès à plusieurs centres d'exécution, il serait stratégique de répartir votre stock sur plusieurs sites. Cela permet de réduire les frais d'expédition et la zone d'expédition moyenne. Si vous démarrez votre activité, un petit centre de stockage ou même votre domicile peut constituer une solution de stockage temporaire.
Après avoir reçu une notification de commande, expédiez le produit en respectant le délai de livraison fixé par le client. Le client verra une estimation du délai de livraison lors de la validation de sa commande, ce qui lui permettra d'avoir une idée de la date à laquelle il recevra son article. Pour que vos clients aient des attentes réalistes, vous pouvez ajuster vos délais d'expédition et de transit.
Vous pouvez acheter vos étiquettes d'expédition vous-même ou par l'intermédiaire d'Amazon. Quel que soit votre choix, n'oubliez pas de fournir au client un suivi de sa commande de commerce électronique. Pour éviter les retards d'expédition, collaborez avec le meilleur fournisseur de services d'expédition en ligne.
Enfin, veillez à toujours mettre à jour votre compte vendeur Amazon, en particulier les instructions relatives au retour des commandes FBM. Lorsqu'il accepte une demande de retour de la part d'un acheteur, celui-ci reçoit une étiquette de retour portant l'adresse de retour que vous avez indiquée pour votre entreprise.
Si vous vendez des produits exclusifs à votre marque ou des produits à faible marge bénéficiaire, Amazon FBM est l'option d'exécution de produits qui vous convient.
En particulier, FBM est plus avantageux pour vous si vous vendez
Si vous vous trouvez dans une situation spécifique où le FBM s'avère moins cher que le FBA, optez pour le FBM.
Le programme FBM vous permet de mieux comprendre le fonctionnement de votre entreprise. Le fait de répondre seul à toutes les exigences en matière d'expédition et d'inventaire peut vous permettre d'acquérir une expérience précieuse dont votre entreprise pourra tirer profit à long terme.
Dans FBM, c'est vous qui traiterez avec vos clients et non Amazon qui le fera pour vous. Nous savons que cela peut sembler plus une contrainte qu'un avantage, mais c'est en fait bénéfique pour votre entreprise.
En acquérant de l'expérience dans la gestion de votre propre service clientèle, vous comprendrez mieux les besoins de vos clients en traitant directement avec eux, que leurs commentaires soient bons ou mauvais ! Le traitement des commentaires négatifs peut vous donner des indications précieuses sur les performances de votre entreprise, ce qui vous permettra d'apporter des améliorations.
L'auto-exécution de vos marchandises vous permet de mieux contrôler vos niveaux de stocks et vous offre de meilleures possibilités d'expansion. Le développement de votre activité d'e-commerce se fera en douceur lorsque le paiement des frais FBA et l'expédition vers les centres d'exécution seront le cadet de vos soucis.
Il vous sera plus facile de gérer votre boutique en ligne et hors ligne si vous ne conservez qu'un seul stock. Puisque vous stockez votre inventaire dans l'entrepôt de votre choix, vous avez le contrôle total de la marchandise pour gérer un magasin de détail hors ligne également. Vous obtenez tout cela sans avoir à vous soucier des frais d'expédition et de livraison supplémentaires.
Sans payer de frais FBA supplémentaires, vous pouvez augmenter vos marges bénéficiaires. Vous pouvez également vous permettre de réduire vos frais d'entreposage et d'expédition.
Les prix et les politiques d'Amazon en matière d'exécution des commandes changent souvent. Ils imposent également des frais de stockage à long terme pour les stocks qui sont restés longtemps dans les centres d'exécution d'Amazon. Avec FBM, ce problème ne se posera pas.
Si le fait d'opter pour Amazon FBA vous décharge d'un grand nombre de tâches et de responsabilités, cela signifie également que vous devrez vous conformer strictement aux règles et réglementations d'Amazon. Avec FBM, vous ne devez respecter que vos propres règles. Vous n'aurez aucun problème et votre réputation en tant que vendeur restera impeccable tant que vous expédierez les commandes à temps.
De nombreux vendeurs qui s'appuyaient uniquement sur Amazon FBA ont appris une leçon précieuse lors de la pandémie de COVID-19. Avec l'explosion de la demande et le report de l'expédition d'articles non essentiels, de nombreux vendeurs Amazon FBA se sont retrouvés dans une situation financière difficile pendant plusieurs mois.
En revanche, les vendeurs de FBM n'ont pas eu ce problème, car ils maîtrisaient parfaitement leur logistique. Ils ont continué à vendre et à expédier leurs produits sans problème. Si vous voulez éviter un scénario similaire, profitez de la liberté de trouver des services d'expédition fiables près de chez vous pour gérer vos besoins logistiques.
Nous avons déjà abordé les nombreux avantages qu'un vendeur peut obtenir en choisissant Amazon FBM. Cependant, comme pour toute chose, il y aura toujours des inconvénients.
En choisissant FBM, vous vous chargez de la préparation des commandes, de l'emballage et de l'expédition. Il va sans dire que ces tâches vous prendront du temps que vous pourriez consacrer à autre chose. Si vous ne pouvez pas consacrer des heures supplémentaires au processus d'exécution des commandes de votre entreprise, cette option n'est peut-être pas faite pour vous.
S'il est bon de consacrer plus d'heures à son entreprise, le fait de consacrer plus de temps à l'exécution des commandes et moins à la stratégie de marketing sur Amazon peut être un inconvénient.
Comme nous l'avons vu précédemment, les vendeurs Amazon qui ont choisi FMB et qui s'occupent eux-mêmes de la logistique devraient économiser davantage que ceux qui ont opté pour Amazon FBA. Toutefois, le fait de traiter avec le mauvais fournisseur de services d'expédition peut mettre en péril votre budget d'expédition.
Sans le service client d'Amazon, vous devez vous occuper de vos clients mécontents, notamment des retours, des questions et des remboursements. Cela pourrait être un avantage pour mieux comprendre vos clients. Toutefois, si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos clients, cela peut poser problème.
Si vous n'avez pas opté pour Amazon FBA, vous pouvez bénéficier du badge Amazon Prime. Ce badge peut vous aider à atteindre un meilleur classement organique. Toutefois, si vous êtes éligible à l'alternative SFP, vous bénéficierez du même accès que les vendeurs Amazon FBA.
Dans le cadre du programme FBM d'Amazon, vous devez payer une redevance pour chaque article vendu. Ces frais sont les suivants :
Lorsque vous inscrivez vos produits sur Amazon, chaque vente que vous réalisez est considérée comme un parrainage. Consultez le barème des frais de parrainage d'Amazon pour connaître les frais applicables à chaque type de produit.
Lorsque vous vous abonnez au service Pro FBM d'Amazon, vous êtes dispensé des frais supplémentaires imposés sur un produit vendu. L'inconvénient, cependant, est que vous devez débourser 39,99 $ pour un abonnement mensuel.
Chaque fois qu'un article est vendu sur Amazon, vous devez payer 0,99 $. Cette somme peut être supprimée si vous êtes abonné au service Pro FBM d'Amazon.
Le partenariat avec des fournisseurs de services logistiques tiers pour gérer le FBM d'Amazon implique des frais pour le stockage et l'exécution des commandes.
Oui, si vous avez une large gamme de produits avec des marges bénéficiaires variables, il est préférable que vous utilisiez à la fois le FBA et le FBM.
Les produits présentant de bonnes marges et des volumes de vente élevés devraient rester dans le système FBA, tandis que les produits présentant des marges plus faibles et des fréquences de vente peu élevées devraient être dans le système FBM.
Grâce à Amazon SFP, vous pouvez traiter les commandes de manière indépendante ou avec un prestataire tiers, puis les expédier à vos clients dans un délai de deux jours par le biais du service d'expédition Amazon Prime.
Il ne faut pas confondre ce système avec le système FBA d'Amazon, dans lequel Amazon prend en charge tous les processus d'expédition et de logistique. Avec SFP, vous pouvez apposer un badge Prime sur votre fiche tout en gardant le contrôle total de l'exécution et du stockage de votre inventaire, comme le fait Amazon FBM.
Le 1er février 2021, Amazon a mis à jour les exigences pour les nouvelles applications SFP. Si vous envisagez de recourir à cette option d'expédition, c'est la meilleure occasion de travailler à l'amélioration de vos chiffres !
Éligibilité
Pour bénéficier du programme SFP, vous devez remplir les conditions du programme d'expédition premium d'Amazon.
Vous trouverez ci-dessous les conditions d'éligibilité mises à jour pour l'expédition de primes :
Période d'essai
Après avoir rempli les conditions d'éligibilité, vous devez maintenant passer par une période d'essai dans le programme SFP. Au cours de cette période, vous devez remplir les conditions suivantes sur au moins 50 commandes Amazon Prime.
Après le procès
À l'issue de la période d'essai, vous serez automatiquement inscrit au SFP. Notez que vous devez remplir les conditions pendant 7 jours continus.
Conditions et politiques
Pour conserver votre statut de PFU, vous devez respecter les conditions et les politiques énoncées ci-dessous.
Lorsque vous êtes éligible au SFP, vous bénéficiez du même traitement que les vendeurs Amazon FBA. Cela signifie que vos produits seront plus visibles pour les membres d'Amazon Prime, ce qui augmentera votre taux de conversion et vos ventes.
Comme dans le cas de FBM, votre stock est entièrement entre vos mains dans SFP, car vous pouvez expédier vos marchandises à partir d'un entrepôt tiers de votre choix. Si vous proposez des produits saisonniers ou si vous vendez sur plusieurs canaux, cette configuration vous sera bénéfique.
Avec la montée en flèche des ventes d'Amazon, la demande d'espace d'entreposage a également augmenté. Cela signifie que si vous choisissez d 'être un vendeur FBA, vous devrez payer pour l'augmentation des coûts de stockage des produits. Le FBM et le SFP permettent aux vendeurs de contrôler entièrement l'entreposage, ce qui peut représenter une économie substantielle.
Vous ne pouvez pas apporter de modifications de dernière minute à vos articles lorsque vous optez pour le FBA. En revanche, avec SPF, vous conservez votre stock dans votre propre entrepôt, ce qui rend vos produits plus accessibles et plus flexibles.
Si vous ne respectez pas les exigences d'Amazon en matière de SFP, votre éligibilité à Prime sera supprimée. Avec les récents changements apportés au SFP, il faut s'attendre à des normes plus strictes que la plupart des vendeurs pourraient avoir du mal à respecter.
Oui, vous avez peut-être évité de payer les frais de stockage de FBA et d'Amazon. Cependant, vous ne gardez pas l'argent. Dans le cadre du programme SFP, vous devrez toujours supporter les coûts d'entreposage, les salaires des employés et, bien sûr, les frais d'expédition.
Dans le cadre du programme FBA, Amazon s'occupe des demandes de retour et le client renvoie le produit à Amazon. En revanche, dans le cadre du programme SFP, cette responsabilité vous incombe. Si vous ne disposez pas d'une procédure opérationnelle standardisée, cela pourrait s'avérer très difficile pour vous.
Amazon FBM et SFB sont tous deux d'excellentes alternatives à Amazon FBA. Toutefois, il convient d'examiner attentivement les options qui s'offrent à vous sur la base d'une analyse des coûts et des opportunités.
La meilleure méthode de traitement des commandes pour votre entreprise dépend de trois éléments : ce que vous vendez, où vous vendez et comment vous voulez que votre boutique fonctionne. Amazon FBM et SFP garantissent tous deux l'expédition rapide de vos produits, mais ce ne sont pas les seules options. Examinez toutes les options et choisissez la stratégie d'exécution qui répondra le mieux aux besoins et aux exigences de votre entreprise, qu'il s'agisse de FBA, de FBM ou de SFP.
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