La technologie a transformé le monde en un village global, où presque tout est accessible du bout des doigts. L'une des meilleures commodités dont nous bénéficions aujourd'hui est de faire des achats en ligne et de se faire livrer à domicile. Cette tendance a ouvert de vastes perspectives aux services d'expédition et de réception. Toutefois, l'augmentation de la demande de services d'expédition s'accompagne d'une augmentation des procédures et des frais. Si vous cherchez des moyens d'économiser sur les services d'expédition et de réception, cet article est fait pour vous.
Frais d'expédition pour le commerce électronique
Les frais d'expédition sont déterminés par la taille et le poids du produit, la destination de la livraison et la méthode de livraison. Vous trouverez ci-dessous trois types d'options d'expédition pour le commerce électronique en termes de frais d'expédition, de mode de calcul et d'économies possibles :
Frais d'expédition forfaitaires
Un taux forfaitaire s'applique lorsque vous attribuez un prix fixe à une taille d'emballage spécifique. Cela signifie que le client devra payer un tarif fixe, qu'il remplisse ou non la taille du colis. Le service postal américain est un bon exemple d'établissement proposant des frais d'expédition forfaitaires. Pour tout document correspondant à une enveloppe, les frais d'expédition s'élèvent à 6,70 dollars, tandis que pour tout colis correspondant à une boîte, les frais d'expédition forfaitaires s'élèvent à 13,65 dollars(source).
Proposer un tarif forfaitaire est pratique pour le vendeur, car il ne dispose que de quelques options pour le calcul de l'expédition et l'emballage. Elle permet également de gagner du temps, car il n'est pas nécessaire de peser les colis. L'offre d'un tarif forfaitaire peut inciter les acheteurs à acheter davantage afin de profiter pleinement des frais d'expédition.
Toutefois, un tarif forfaitaire n'est pas toujours avantageux pour les clients. Par exemple, l'achat d'une souris d'ordinateur à 30 dollars dans un magasin proposant un tarif forfaitaire de 15 dollars pour une boîte pouvant contenir 7 livres de produits n'en vaut peut-être pas la peine. Si vous êtes Canadien et que vous commandez dans un magasin basé aux États-Unis, les frais d'expédition forfaitaires peuvent sembler abordables, mais ils ne tiennent pas vraiment compte des coûts supplémentaires et des taxes.
Expédition en temps réel
Le tarif d'expédition en temps réel offre un système de tarification plus souple que le tarif forfaitaire. Il permet aux clients de bénéficier des frais d'expédition les moins élevés possibles, puisqu'ils ne sont facturés qu'en fonction de leur commande. L'expédition en temps réel est couramment utilisée sur les sites web où les propriétaires de boutiques n'ont pas besoin d'étudier manuellement la manière de calculer les frais d'expédition. Les frais d'expédition sont calculés automatiquement en fonction de la taille, du poids et de la localisation au moment du paiement. Ce type de tarification est transparent et attire les clients étrangers, ce qui en fait l'une des meilleures options d'expédition.
Livraison gratuite
La gratuité des frais de port se double d'une stratégie marketing. Selon une étude réalisée en 2018 par la société d'analyse Walker Sands, la livraison gratuite suffit à convaincre 80 % de l'échantillon de population de faire un achat en ligne. Et comme Amazon, le plus grand site de commerce électronique, a établi une norme en offrant la livraison gratuite en deux jours à ses membres Prime, d'autres entreprises sont enclines à proposer la même chose pour répondre à la demande du public.
Cependant, aussi séduisante que puisse paraître l'expédition gratuite, rien n'est jamais entièrement gratuit. Le vendeur assumera certainement les frais d'expédition, ce qui représente un défi pour les petites entreprises d'expédition au Canada. Amazon peut être un bon modèle d'entreprise dont on peut s'inspirer, mais il faut garder à l'esprit qu'Amazon est une entreprise de plusieurs milliards de dollars et qu'elle peut certainement assumer les frais d'expédition en utilisant ses propres ressources.
Qu'est-ce que cela signifie pour les petites entreprises ? La gratuité des frais de port est tout à fait possible si vous le souhaitez. Vous pouvez diviser le coût et en affecter une moitié au marketing et l'autre au coût du produit. Vous pouvez également proposer des remises et des coupons au lieu d'une livraison entièrement gratuite. Une stratégie de livraison gratuite peut également être proposée pendant la période des soldes ou pendant une durée limitée afin d'encourager les acheteurs à passer à l'acte.
Qu'est-ce que le service d'expédition par voie terrestre ?
Le fret ou la livraison physique de marchandises d'un endroit à un autre peut se faire par voie aérienne, maritime, terrestre ou intermodale (également connue sous le nom d'utilisation de canaux multiples pour l'expédition). Pour la livraison locale de colis, le transport terrestre est l'option la moins chère. Effectué par train ou par camion, le transport terrestre permet d'assurer une livraison de porte à porte en un minimum de temps. Amazon FBA utilise le service d'expédition terrestre pour les livraisons transfrontalières entre le Canada et les États-Unis.
Comment économiser sur les frais de port ?
L'expédition est l'un des processus les plus cruciaux de la gestion d'une entreprise de commerce électronique, car c'est principalement un prestataire de services tiers qui s'en charge. Bien que vous souhaitiez vous assurer que vos clients reçoivent votre produit en excellent état, beaucoup de choses peuvent arriver à votre colis entre le moment où il quitte votre entrepôt et celui où il arrive à la porte de votre client. C'est pourquoi, même si vous souhaitez économiser sur les frais d'expédition, il peut être intéressant d'investir dans un service de messagerie de confiance.
D'autre part, vous pouvez également demander l'aide d'un fournisseur de solutions d'expédition pour le commerce électronique. Ces prestataires de services travaillent en partenariat avec des sociétés de transport pour offrir des services d'expédition bon marché, mais rapides et fiables. Vous pouvez choisir de déposer votre colis au centre de service le plus proche ou de le faire enlever à votre domicile, et ils se chargeront de veiller à ce que votre colis parvienne à votre client dans les plus brefs délais et dans son état d'origine.
Principaux enseignements
Si vous vous demandez quel est le service d'expédition le moins cher, sachez que cela dépend du poids et de la taille du produit, ainsi que de la localisation du destinataire. Que l'on se place du point de vue du vendeur ou de celui du client, il importe également de savoir qui supporte la plus grande partie des coûts. Mais si vous souhaitez accorder autant de réductions que possible à vos clients sans sacrifier votre marge bénéficiaire, des prestataires de services sont là pour vous aider.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les services d'expédition et de réception et sur la manière de réduire les coûts et les délais de livraison, visitez le site de Stallion Express pour que nous puissions vous aider à démarrer.