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Maîtriser les tarifs d'expédition FBA d'Amazon

Amazon est le visage de l'industrie moderne du commerce électronique et l'une des entreprises les plus précieuses au monde. Sa plateforme en ligne est remplie d'acheteurs enthousiastes à l'idée d'acheter des produits et de vendeurs tout aussi motivés à l'idée de tirer profit de la marque Amazon. Les données de 2019 montrent qu'Amazon vend des produits d'une valeur de 4 700 dollars par seconde, de 280 000 dollars par minute et d'environ 17 millions de dollars par heure, ce qui prouve clairement que la plateforme n'est pas prête de disparaître.

Une partie considérable de la richesse générée par Amazon passe par son programme FBA. Depuis son lancement en 2012, de plus en plus de vendeurs commencent à inscrire leurs activités de commerce électronique au programme Amazon FBA, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Dans le cadre de l'objectif de l'entreprise de révolutionner le processus d'exécution du commerce électronique, Amazon a trouvé un moyen stratégique de gérer des solutions de bout en bout pour les vendeurs. En conséquence, un article publié en 2019 par G2 Learning Hub a montré que les entreprises qui s'inscrivent à Amazon FBA ont vu leurs ventes augmenter de 30 à 50 %.

Si le FBA est un outil essentiel pour réussir sur Amazon, les petites et moyennes entreprises ont généralement du mal à financer le programme. D'une part, Tarifs d'expédition Amazon FBA sont exigeants, et il est considéré comme un investissement à long terme par la plupart des entrepreneurs. Cet article a pour but d'essayer de déjouer ces coûts FBA, afin que vous puissiez rationaliser votre processus d'expédition internationale sur Amazon et, au final, maximiser vos ventes.

Coûts d'Amazon FBA : Voici ce à quoi vous devez vous attendre

En tant que nouvel entrepreneur Amazon, voir tous les coûts FBA s'accumuler si rapidement peut être accablant. Cependant, si vous avez trop peur de prendre un peu de risque, vous risquez de passer à côté de la beauté d'Amazon FBA. S'il est géré efficacement, il s'agit d'un investissement à long terme qui vous permettra d'atteindre davantage de clients et d'augmenter vos bénéfices.

Nous avons simplifié ces coûts Amazon FBA et les avons séparés en trois sections principales :

  • Frais d'expédition. L'objectif principal du programme FBA est d'expédier les produits pour le compte du vendeur, il n'est donc pas surprenant que vous deviez axer votre plan financier sur l'expédition. Les frais d'expédition Amazon sont estimés principalement en fonction de la taille, du poids et de la valeur de votre produit, ainsi que de la distance de transit. Vous pouvez utiliser des colis sous enveloppe, standard ou surdimensionnés, et un coût spécifique accompagne chaque type de colis.
  • Frais de stockage. Tous les vendeurs Amazon doivent s'efforcer de vendre et d'expédier leurs produits le plus rapidement possible. Le fait de voir vos produits stockés dans un entrepôt Amazon est donc mauvais signe. Vous devrez payer à Amazon des frais de stockage à long terme si vous décidez de laisser vos produits être stockés. Ces frais sont facturés mensuellement et sont calculés au mètre cube. Plus vos produits occupent d'espace, plus vos frais de stockage seront élevés.  
  • Les frais de retrait ou d'élimination des articles. Les entreprises qui s'inscrivent au programme FBA sont censées vendre leurs produits sur la place de marché Amazon de manière agressive. Si elles n'y parviennent pas, elles peuvent retirer leurs produits des centres d'exécution d'Amazon ou faire éliminer leurs marchandises. Ce sont ces coûts que la plupart des entrepreneurs FBA évitent. Non seulement vous n'avez pas réussi à vendre votre produit, mais vous devez également payer des frais supplémentaires pour que vos produits soient retirés ou jetés.

Ce n'est que si vous vous familiarisez avec les bases de ces trois coûts différents que vous pourrez créer une stratégie financière solide. N'oubliez pas que vous devez également prendre en compte les frais mensuels de votre compte Amazon et les frais de vente, en plus des coûts ci-dessus, et que vous devez donc être prêt ! 

Conseil 1 : déterminez les produits que vous allez envoyer aux entrepôts Amazon FBA.

Vous savez une chose ou deux sur les frais FBA, mais nous allons maintenant nous concentrer sur la gestion des tarifs d'expédition Amazon FBA.

Le premier moyen, et le plus pratique, de déjouer les coûts d'expédition d'Amazon FBA consiste à analyser les produits que vous allez envoyer aux entrepôts. Après tout, Amazon FBA ne prend en compte que les exigences de taille et de poids pour le calcul initial des coûts. Puisque votre objectif final est d'obtenir un retour sur investissement optimal avec le programme FBA, nous vous suggérons de n'envoyer que des produits dont le prix est plus élevé que celui des autres articles.

Par exemple, si vous avez un produit à 5 dollars et un autre à 50 dollars, il est illogique d'envoyer l'article à 5 dollars si vous voulez avoir des retours décents. 

Conseil 2 : n'envoyez pas de produits lourds ou surdimensionnés.

Les produits lourds et surdimensionnés vous coûteront plus cher, il est donc préférable que vous vous en teniez aux bonnes exigences de taille et de poids. Amazon facture des frais de pénalité par article, alors imaginez payer un supplément pour chaque article que vous envoyez à l'entrepôt FBA !

Pour vous donner une idée, les frais de pénalité pour les produits en surpoids ou surdimensionnés coûtent entre 8,50 $ (pour les petits colis) et 137 $ (pour les articles individuels surdimensionnés). Certaines entreprises peuvent envoyer quelques articles surdimensionnés, en sachant parfaitement que des frais supplémentaires existent, mais elles ne le font que si elles peuvent encore assurer un retour rentable une fois les articles vendus. 

Les articles lourds et surdimensionnés présentent un autre inconvénient majeur lorsque vous décidez de les stocker dans un entrepôt Amazon. Les frais de stockage à long terme de FBA sont calculés par mètre cube. Les articles lourds ou surdimensionnés coûteront donc plus cher puisqu'ils occupent plus d'espace.

Conseil n° 3 : calculez tous les frais d'expédition à l'avance.

En supposant que vous expédiez tout ce que vous vendez sur la place de marché Amazon, les frais d'expédition représentent 50 % de l'ensemble de vos activités commerciales. Ne pas calculer vos frais d'expédition est sans aucun doute une recette pour le désastre, vous devez donc savoir combien vous devez payer jusqu'au dernier centime.

Une simple recherche Google"Amazon ship US to Canada" ou une enquête FBA ne fait pas de mal, surtout pour les vendeurs débutants ayant des activités au Canada. Par exemple, si vous essayez de vendre un emballage de verre à vin à 3 $ et que vous pensez que tout le processus d'emballage, de stockage et d'expédition au Canada ne vaut pas la peine de perdre votre temps, vous devez repenser votre stratégie FBA et probablement passer à un autre produit.

Le secret pour être plus malin qu'Amazon FBA est de savoir quels produits valent la peine d'être livrés. Calculez donc vos frais d'expédition à l'avance.

Conseil n° 4 : regroupez vos articles et expédiez-les comme un seul produit.

Regrouper des articles est un geste de génie que les entrepreneurs FBA avisés font pour économiser sur les frais d'expédition FBA. Les frais d'expédition FBA d'Amazon sont calculés par article. Si un entrepreneur décide de vendre 20 produits identiques, il devra payer 20 frais d'expédition différents. Pour lutter contre ce problème, des vendeurs ingénieux ont pensé à cette formule relativement simple : Vous liez ou emballez plusieurs articles en un seul produit, et demandez à Amazon de l'expédier en utilisant une seule boîte d'expédition.

La seule difficulté de la technique de groupage est de respecter les exigences de taille et de poids de chaque boîte d'expédition. Si vous regroupez vos produits, mais que vous devez quand même payer des frais de dimensions et de poids excessifs, alors cette technique est pratiquement inutile. Veillez à regrouper vos articles de manière stratégique, afin de ne réduire que vos dépenses et de ne pas payer d'autres pénalités.

Conseil 5 : utilisez le tableau de bord des performances des stocks Amazon FBA.

Le tableau de bord de performance des stocks Amazon FBA est un outil utile pour les vendeurs FBA qui leur permet de surveiller les mouvements de leurs stocks et leur productivité. Les entrepreneurs avisés savent que les données en temps réel sont importantes : s'ils remarquent qu'un produit ne bouge pas beaucoup ou ne se vend pas aussi bien que les autres, ils le retirent immédiatement de l'entrepôt pour réduire les coûts à long terme. En plus de ses capacités de surveillance, le robot agit également comme un consultant qui fournit des suggestions sur la façon dont vous pouvez mieux gérer votre inventaire FBA. Qu'il s'agisse d'actions sur les stocks en souffrance, de stocks excédentaires ou de conseils de réapprovisionnement, le tableau de bord des performances des stocks est utile.

Le tableau de bord est également utile pour obtenir un meilleur score sur l'indice de performance des stocks (IPI). Amazon suit les performances d'inventaire de tous ses vendeurs chaque trimestre, et les vendeurs qui obtiennent les meilleures notes bénéficient d'un stockage illimité pour leurs inventaires. Ceux qui obtiennent une note inférieure se voient imposer une limite de stockage stricte et des frais de surstockage ultérieurs.

Conclusion : Oui, vous pouvez déjouer les tarifs d'expédition d'Amazon FBA.

Amazon a peut-être fixé des tarifs d'expédition prédéterminés pour son programme FBA, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous y retrouver et réduire vos frais d'expédition. Les entrepreneurs avisés élaborent des plans d'affaires stratégiques, connaissent les tenants et les aboutissants du processus d'expédition d'Amazon et sont conscients de tous les outils qui peuvent les aider à augmenter encore plus leurs ventes.

Le programme Amazon FBA vous place inévitablement sur la voie du succès. Avec la possibilité de toucher des millions de clients et de profiter du succès d'Amazon, il est possible de faire passer votre activité de commerce électronique au niveau supérieur. Pour y parvenir, la réduction des frais d'expédition FBA doit être l'une de vos principales priorités. 

Si vous souhaitez faire appel à une société d'expédition Amazon réputée, nous, chez Stallion Express, avons une équipe de professionnels de l'expédition qui peuvent expédier directement vers les entrepôts FBA à des prix abordables. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui !

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Écrit par Pramod Bhat

Pramod est le PDG de Stallion Express, le principal fournisseur de services d'expédition pour le commerce électronique au Canada. Sa vision, son leadership et ses stratégies novatrices ont fait de Stallion l'une des marques les plus fiables de l'industrie. Il s'est donné pour mission d'aider les vendeurs en ligne du Canada à se développer et à réussir. Il est également le champion en titre de ping-pong au bureau.

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