La pandémie de COVID-19 entraînant des contrôles frontaliers plus stricts, l'expédition d'articles d'un pays à l'autre devient difficile. Par exemple, la fermeture des frontières entre les États-Unis et le Canada se poursuit pour des raisons de sécurité entre les deux pays. Cette situation affecte les entreprises qui expédient des marchandises entre le Canada et les États-Unis.
C'est également difficile, surtout pour les vendeurs comme vous, si vos bénéfices proviennent principalement de l'expédition de vos articles. Mais vous pouvez faire quelque chose !
Poursuivez votre lecture, car cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur le transport maritime à la frontière canado-américaine.
Avant toute chose, vous devez savoir ce que signifie l'expédition transfrontalière. Il s'agit du processus d'expédition d'articles qui ont franchi les formalités douanières dans deux pays différents. Dans le cas présent, il s'agit de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Il peut être simple à définir, mais vous devez tenir compte d'un certain nombre d'éléments. Vous devez respecter un grand nombre de règles et préparer certains documents lorsque vous expédiez des articles de l'autre côté de la frontière. Il se peut également que vous deviez payer des frais d'expédition du Canada vers les douanes américaines dans le cadre de la procédure.
Heureusement, les expéditeurs transfrontaliers sont également de plus en plus nombreux. Il s'agit de sociétés d'expédition qui vous aident à expédier vos articles à l'échelle internationale (y compris du Canada vers les États-Unis) en vous épargnant les tracas et les retards de livraison.
Comme indiqué précédemment, le Canada a imposé des mesures plus strictes pour la fermeture des frontières avec les États-Unis. Cette mesure est due à l'augmentation du nombre de cas de la pandémie actuelle qui touche les deux pays.
Vous pouvez faire appel à des expéditeurs transfrontaliers pour vous aider à expédier des produits du Canada vers les États-Unis. Ils opèrent principalement dans les grandes villes canadiennes telles que Vancouver, Toronto, Montréal, etc.
Le processus d'expédition transfrontalière entre le Canada et les États-Unis commence par l'inscription et la vente de vos produits sur n'importe quel site en ligne, mais vous achetez vos frais d'affranchissement aux États-Unis. L'expéditeur transfrontalier peut vous aider à acheter l'affranchissement auprès de l'USPS (United States Postal Service Postage) pour que vos articles traversent la frontière sans délai. En outre, votre comptabilité doit être effectuée en dollars canadiens puisque vous achetez à une entreprise canadienne (ne tenez compte que du taux de change, pas de frais cachés).
L'avantage des expéditeurs transfrontaliers est qu'ils utilisent les tarifs postaux USPS pour l'expédition express, ce qui vous permet d'économiser jusqu'à 50 à 70 % par rapport à ce que vous paieriez normalement pour l'expédition de produits du Canada vers les États-Unis. Certaines entreprises peuvent également vous permettre de leur envoyer vos colis américains par la poste, puis elles se chargent du reste de l'expédition.
Voici les cinq documents que vous devez préparer lorsque vous expédiez des produits du Canada vers les États-Unis. Vous devez remplir soigneusement ces documents exigés par le gouvernement afin que vos articles puissent passer rapidement la frontière. Il est préférable de préparer et de remplir ces documents, car l'omission d'un seul d'entre eux peut entraîner des retards importants.
Le connaissement indique la liste des marchandises contenues dans l'envoi. Il doit également indiquer l'adresse d'origine, les spécifications des articles, telles que la taille et le poids, et vos coordonnées. L'expéditeur, le conducteur et le destinataire doivent remplir et signer le connaissement en conséquence.
Ce document constitue la partie "réception" de l'avis de recherche et montre que l'expéditeur transfrontalier a reçu les marchandises en bon état. Il doit également contenir une signature confirmant la date et l'heure de livraison. En tant qu'expéditeur, vous recevrez une notification une fois que le transporteur aura téléchargé un accusé de réception par l'intermédiaire de la société d'expédition transfrontalière Canada-États-Unis que vous avez choisie.
La facture commerciale indique la valeur et la description complète de l'article que vous expédiez. Elle nécessite également deux exemplaires, l'un destiné à l'avis de solvabilité et l'autre à l'expédition vers les États-Unis.
Assurez-vous d'avoir deux copies de la facture des douanes canadiennes pour que le processus d'expédition entre le Canada et les États-Unis se déroule sans heurts. Une copie doit accompagner l'envoi, depuis son origine jusqu'au dédouanement, tandis que la seconde copie doit être jointe à l'avis de mise en circulation.
Pour garantir la perception correcte des droits de douane conformément aux règles de l'ALENA, vous devez également disposer d'un certificat d'origine, qui indique simplement le lieu d'origine de l'envoi.
Vous devez également garder à l'esprit que certains produits ne sont pas autorisés à être expédiés à la frontière canado-américaine. Il s'agit de quelques-uns des articles dont l'entrée à la frontière américaine est interdite par le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection) :
Objets interdits ou interdits par la loi :
Articles soumis à des restrictions qui peuvent nécessiter des licences ou des permis spéciaux d'une agence fédérale:
Il est important de connaître ces restrictions avant d'expédier des produits du Canada vers les États-Unis, car ces derniers peuvent considérer certains articles comme nuisibles à la santé de la communauté, à la sécurité publique ou même aux intérêts nationaux.
Le simple fait de prendre connaissance de toutes ces informations sur l'expédition transfrontalière entre le Canada et les États-Unis ne manquera pas de submerger même les vendeurs de longue date comme vous. Et compte tenu de tous les processus et protocoles fastidieux que vous devez suivre, il est temps que vous demandiez de l'aide à des sociétés d'expédition transfrontalière expertes comme nous, Stallion Express. En fait, nous avons déjà établi un partenariat avec USPS, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'argent tout en garantissant une expédition plus rapide des articles à vos clients. De plus, vous pourrez vous passer de remplir et de préparer les documents mentionnés ci-dessus, car Stallion s'occupera du reste. Il vous suffit de créer un compte, de fournir les informations nécessaires et de gérer vos commandes à l'aide d'un logiciel convivial.
N'hésitez pas ànous consulter sur l'expédition de vos colis, la logistique et le transport frontalier.