Voir les catégories de blogs

Table des matières
Poste principal (H2)

Comment les vendeurs peuvent-ils s'engager dans l'expédition à la frontière canado-américaine ?

Nicasio Co III
  -  
16 février 2022

La pandémie de COVID-19 entraînant des contrôles frontaliers plus stricts, l'expédition d'articles d'un pays à l'autre devient difficile. Par exemple, la fermeture des frontières entre les États-Unis et le Canada se poursuit pour des raisons de sécurité entre les deux pays. Cette situation affecte les entreprises qui expédient des marchandises entre le Canada et les États-Unis.

C'est également difficile, surtout pour les vendeurs comme vous, si vos bénéfices proviennent principalement de l'expédition de vos articles. Mais vous pouvez faire quelque chose !

Poursuivez votre lecture, car cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur le transport maritime à la frontière canado-américaine.

Définition du transport maritime transfrontalier

Avant toute chose, vous devez savoir ce que signifie l'expédition transfrontalière. Il s'agit du processus d'expédition d'articles qui ont franchi les formalités douanières dans deux pays différents. Dans le cas présent, il s'agit de la frontière entre le Canada et les États-Unis. 

Il peut être simple à définir, mais vous devez tenir compte d'un certain nombre d'éléments. Vous devez respecter un grand nombre de règles et préparer certains documents lorsque vous expédiez des articles de l'autre côté de la frontière. Il se peut également que vous deviez payer des frais d'expédition du Canada vers les douanes américaines dans le cadre de la procédure. 

Heureusement, les expéditeurs transfrontaliers sont également de plus en plus nombreux. Il s'agit de sociétés d'expédition qui vous aident à expédier vos articles à l'échelle internationale (y compris du Canada vers les États-Unis) en vous épargnant les tracas et les retards de livraison.

Que devez-vous savoir sur l'expédition à la frontière entre le Canada et les États-Unis ?

Comme indiqué précédemment, le Canada a imposé des mesures plus strictes pour la fermeture des frontières avec les États-Unis. Cette mesure est due à l'augmentation du nombre de cas de la pandémie actuelle qui touche les deux pays. 

Vous pouvez faire appel à des expéditeurs transfrontaliers pour vous aider à expédier des produits du Canada vers les États-Unis. Ils opèrent principalement dans les grandes villes canadiennes telles que Vancouver, Toronto, Montréal, etc. 

Le processus d'expédition transfrontalière entre le Canada et les États-Unis commence par l'inscription et la vente de vos produits sur n'importe quel site en ligne, mais vous achetez vos frais d'affranchissement aux États-Unis. L'expéditeur transfrontalier peut vous aider à acheter l'affranchissement auprès de l'USPS (United States Postal Service Postage) pour que vos articles traversent la frontière sans délai. En outre, votre comptabilité doit être effectuée en dollars canadiens puisque vous achetez à une entreprise canadienne (ne tenez compte que du taux de change, pas de frais cachés).

L'avantage des expéditeurs transfrontaliers est qu'ils utilisent les tarifs postaux USPS pour l'expédition express, ce qui vous permet d'économiser jusqu'à 50 à 70 % par rapport à ce que vous paieriez normalement pour l'expédition de produits du Canada vers les États-Unis. Certaines entreprises peuvent également vous permettre de leur envoyer vos colis américains par la poste, puis elles se chargent du reste de l'expédition.

5 documents nécessaires pour les envois à la frontière entre le Canada et les États-Unis

Voici les cinq documents que vous devez préparer lorsque vous expédiez des produits du Canada vers les États-Unis. Vous devez remplir soigneusement ces documents exigés par le gouvernement afin que vos articles puissent passer rapidement la frontière. Il est préférable de préparer et de remplir ces documents, car l'omission d'un seul d'entre eux peut entraîner des retards importants.

Lettre de transport (BOL)

Le connaissement indique la liste des marchandises contenues dans l'envoi. Il doit également indiquer l'adresse d'origine, les spécifications des articles, telles que la taille et le poids, et vos coordonnées. L'expéditeur, le conducteur et le destinataire doivent remplir et signer le connaissement en conséquence.

Preuve de livraison (POD)

Ce document constitue la partie "réception" de l'avis de recherche et montre que l'expéditeur transfrontalier a reçu les marchandises en bon état. Il doit également contenir une signature confirmant la date et l'heure de livraison. En tant qu'expéditeur, vous recevrez une notification lorsque le transporteur aura téléchargé un accusé de réception par l'intermédiaire de la société de transport transfrontalier Canada-États-Unis que vous avez choisie.

Facture commerciale (pour l'expédition de produits du Canada vers les États-Unis)

La facture commerciale indique la valeur et la description complète de l'article que vous expédiez. Elle nécessite également deux exemplaires, l'un destiné à l'avis de solvabilité et l'autre à l'expédition vers les États-Unis.

Facture des douanes canadiennes (pour l'expédition de produits des États-Unis vers le Canada)

Assurez-vous d'avoir deux copies de la facture des douanes canadiennes pour que le processus d'expédition entre le Canada et les États-Unis se déroule sans heurts. Une copie doit accompagner l'envoi, depuis son origine jusqu'au dédouanement, tandis que la seconde copie doit être jointe à l'avis de mise en circulation.

Certificat d'origine

Pour garantir la perception correcte des droits de douane conformément aux règles de l'ALENA, vous devez également disposer d'un certificat d'origine, qui indique simplement le lieu d'origine de l'envoi.

Quels sont les articles qui ne doivent pas être expédiés aux États-Unis ?

Vous devez également garder à l'esprit que certains produits ne sont pas autorisés à être expédiés à la frontière canado-américaine. Il s'agit de quelques-uns des articles dont l'entrée à la frontière américaine est interdite par le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection) :

Objets interdits ou interdits par la loi :

  • Jouets dangereux
  • Viande de brousse
  • Substances illégales comme l'absinthe et le Rohypnol

Articles soumis à des restrictions qui peuvent nécessiter des licences ou des permis spéciaux d'une agence fédérale:

  • Armes à feu
  • Fruits et légumes
  • Produits et sous-produits animaux

Il est important de connaître ces restrictions avant d'expédier des produits du Canada vers les États-Unis, car ces derniers peuvent considérer certains articles comme nuisibles à la santé de la communauté, à la sécurité publique ou même aux intérêts nationaux. 

Principaux enseignements

Le simple fait de prendre connaissance de toutes ces informations sur l'expédition transfrontalière entre le Canada et les États-Unis ne manquera pas de submerger même les vendeurs de longue date comme vous. Et compte tenu de tous les processus et protocoles fastidieux que vous devez suivre, il est temps que vous demandiez de l'aide à des sociétés d'expédition transfrontalière expertes comme nous, Stallion Express. En fait, nous avons déjà établi un partenariat avec USPS, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'argent tout en garantissant une expédition plus rapide des articles à vos clients. De plus, vous pourrez vous passer de remplir et de préparer les documents mentionnés ci-dessus, car Stallion s'occupera du reste. Il vous suffit de créer un compte, de fournir les informations nécessaires et de gérer vos commandes à l'aide d'un logiciel convivial.

N'hésitez pas ànous consulter sur l'expédition de vos colis, la logistique et le transport frontalier.

Commencez dès aujourd'hui ! Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion.

Commencez dès aujourd'hui. S'inscrire gratuitement !

S'inscrire à la lettre d'information sur les étalons

Vous recevrez les meilleurs conseils, stratégies et nouvelles sur le commerce électronique canadien.

Écoutez ce que disent les vendeurs en ligne au Canada

"Stallion Express change la donne pour les propriétaires de petites entreprises comme moi. Ma boutique en ligne ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'équipe de Stallion Express.
Dorothy Wong
"Service exceptionnel. La livraison se fait toujours à temps. Emplacement accessible. Personnel compétent. Il n'y a rien d'autre que je puisse demander".
Norma Joseph
"Stallion Express remplit mes envois avec excellence depuis très longtemps. Grâce à leur rapidité d'action et à leur service à la clientèle hors pair, ils sont la meilleure société de transport."
Lena Hulsey
Voir d'autres articles du même auteur
Expédition du Canada vers les États-Unis Coût de l'expédition de voitures et tout ce que vous devez savoir

Les usines automobiles étant basées aux États-Unis, il est logique pour les Canadiens de se rendre au sud de la frontière et d'acheter un véhicule aux États-Unis. Étant donné que le coût d'expédition d'une voiture des États-Unis vers le Canada est inférieur à celui d'un concessionnaire canadien, de plus en plus de conducteurs canadiens [...]

Lire la suite
6 meilleures pratiques en matière de services d'expédition et de réception pour le commerce électronique

Supposons que vous développiez régulièrement votre activité de commerce électronique. Félicitations ! La prochaine étape essentielle que vous devez franchir consiste à vous assurer que vos services d'expédition et de réception satisfont vos clients. Il arrive que des problèmes d'expédition inattendus surviennent dans le domaine du commerce électronique. Vous pouvez rencontrer des problèmes de communication avec les fabricants, les fournisseurs ou vos clients. L'expédition à l'international peut s'avérer difficile. Il se peut que [...]

Lire la suite
7 questions sur l'expédition à la frontière entre le Canada et les États-Unis

De nombreux vendeurs canadiens envisagent d'étendre leurs activités en ligne au-delà de la frontière, aux États-Unis, pour pénétrer l'un des plus grands marchés mondiaux du commerce électronique. Cependant, nombreux sont ceux qui hésitent en raison de la longueur du processus d'expédition entre le Canada et les États-Unis. De plus, l'expédition de produits du Canada vers les États-Unis est coûteuse, qu'il s'agisse de traverser la vaste [...]

Lire la suite
1 2 3 ... 14
Voir d'autres articles de la même catégorie
Offres pour la fête des mères : Votre guide de l'étalon pour cette fête spéciale

Oubliez les roses et les chocolats (ou du moins envisagez-les avec quelque chose de plus unique) ! À l'approche de cette célébration en l'honneur des mères du monde entier, laissons tomber tous les clichés. Au lieu de cela, traitons maman, maman, maman et maman comme la véritable royauté qu'elle est. Découvrez comment offrir aux grandes dames des offres pour la fête des mères afin de personnaliser son [...]

Lire la suite
Le meilleur service d'expédition pour les petites entreprises au Canada

Des services d'expédition efficaces sont essentiels pour que les petites entreprises canadiennes puissent répondre aux demandes de leurs clients et rester à la pointe de la technologie. Le choix du bon service d'expédition peut avoir une incidence importante sur vos revenus et la satisfaction de votre clientèle. Avec les nombreuses options disponibles, des grands transporteurs aux fournisseurs de services logistiques spécialisés, il peut être difficile d'identifier le meilleur choix [...]

Lire la suite
Statistiques mondiales sur le transport maritime par conteneurs en 10 ans

Au cours de la dernière décennie, le secteur mondial du transport maritime par conteneurs a connu des transformations remarquables, favorisées par les innovations technologiques, les changements dans les schémas commerciaux et l'évolution de la demande des consommateurs. En tant qu'épine dorsale du commerce international, le transport maritime par conteneurs est essentiel pour relier les économies des différents continents et faciliter la circulation des marchandises, des matières premières aux produits finis. Cette introduction [...]

Lire la suite
Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion Express
Stallion Express 2020  
Juridique
menuchevron vers le bascercle transversal linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram