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Développez votre activité en expédiant directement à Amazon FBA

Pramod Bhat
  -  
12 octobre 2020

Pouvez-vous imaginer dans votre esprit l'entreprise Amazon que vous souhaitez créer ? Ou, si vous en avez déjà créé une, pouvez-vous l'imaginer en train de se développer ? Si les problèmes de stockage et de livraison vous empêchent de vous développer, peut-être devriez-vous envisager d'expédier vos produits directement à Amazon FBA.

Faisons un simple exercice de visualisation : Imaginez ce que vous voulez que votre entreprise devienne. Visualisez clairement les produits dans votre esprit. Pensez à toutes les commandes passées par les clients. Observez-vous en train de préparer le stock pour l'expédition.

Continuez à visualiser. Au fur et à mesure que les commandes augmentent, vous commencez à préparer davantage de produits pour l'expédition. Votre maison se remplit de boîtes et de ruban adhésif d'emballage. Vous commencez à trébucher sur des pièces de produits et des piles de papier. Les petites choses commencent à se perdre dans cette frénésie. Vous commencez à perdre la trace des articles et des commandes. Vous recevez de mauvaises critiques sur Amazon. L'entreprise échoue.

Changeons de visualisation. Cette fois, imaginez à nouveau l'entreprise de vos rêves. Voyez tous les petits détails. Visualisez toutes les commandes qui arrivent.

Mais la différence, c'est qu'aujourd'hui, vous travaillez depuis n'importe quel endroit. Vous publiez des descriptions de produits à Bali. Vous suivez les commandes sur votre téléphone à Hawaï. Vous lisez toutes les bonnes critiques en sirotant une bière dans votre jardin.

Cela vous semble-t-il meilleur ? C'est ce qu'Amazon FBA peut faire pour vous. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que les commandes augmentent, Amazon s'occupe de tout : du stockage à l'expédition, en passant par les préoccupations des clients. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous occuper de l'inventaire.

Qu'est-ce que le FBA ?

FBA est l'abréviation de "Fulfillment by Amazon". Il s'agit de l'utilisation par les vendeurs des entrepôts et des centres logistiques d'Amazon sur l'ensemble du territoire américain, afin de stocker des articles prêts à être expédiés. Plus qu'une simple place de marché en ligne, Amazon est une société d'expédition, ce qui signifie que FBA peut également se charger de la manutention, de la livraison et de la coordination avec les clients. Cela devient extrêmement important pour les propriétaires de petites entreprises qui souhaitent se développer ou pour ceux qui en sont encore à la phase de démarrage. Étant donné qu'Amazon s'occupe de toutes les démarches, les vendeurs en ligne doivent avant tout veiller à ce que leurs stocks soient toujours bien remplis, afin de ne jamais être confrontés au problème de la rupture de stock.

De nombreuses personnes essaient de trouver des moyens de générer des chiffres de vente élevés sans investir des sommes importantes dans le stockage et l'expédition. FBA prend en charge ces deux aspects et s'occupe également de toutes les questions relatives aux clients, telles que le suivi, les retours et les remboursements.

Vous vous souvenez de l'exercice de visualisation ? Tout à coup, c'est possible. Que vous envisagiez de gérer votre entreprise à domicile ou en déplacement, vous disposez désormais d'un partenaire qui s'occupera des aspects les plus exigeants de la vente en ligne. En tant qu'entrepreneur, vous pouvez désormais utiliser le temps et l'énergie supplémentaires dont vous disposez pour améliorer vos stratégies de marketing et trouver des idées de nouveaux produits à vendre.

Il est également possible de s'étendre aux quatre coins du monde. Bien que les entrepôts soient situés en Amérique, Fulfillment by Amazon couvre les expéditions internationales. Amazon US expédie facilement vers le Canada et tous les territoires d'Amérique du Nord, mais peut également exporter vers d'autres continents. Il existe même des moyens de profiter des avantages de FBA même pour ceux qui vivent au Canada. Tout d'un coup, l'entreprise que vous avez en tête n'a plus de limites.

Les avantages ne s'arrêtent pas là. Les vendeurs peuvent également profiter d'Amazon Prime par l'intermédiaire de FBA, ce qui signifie que les clients Prime ne paieront pas de frais d'expédition. En outre, les stocks provenant d'un autre pays peuvent être envoyés directement à Amazon. En résumé, les vendeurs n'ont plus à manipuler directement les articles.

Les clients passent leurs commandes par l'intermédiaire d'Amazon, qui les livre.

Livrer soi-même ses articles ou les expédier directement à Amazon FBA Expédition directe à Amazon FBA

Le contraire de FBA est Fulfillment by Merchant ou FBM. Il s'agit de l'entreposage, de l'emballage manuel et de la livraison d'articles individuels aux clients par les vendeurs. Le FBM offre également au vendeur une plus grande liberté en matière d'emballage. En outre, la FBA s'accompagne de frais supplémentaires, de sorte que ceux qui ne veulent pas les assumer peuvent opter pour le stockage et l'envoi des articles par leurs propres moyens.

Le mélange est également un facteur déterminant pour ceux qui choisissent FBM. Amazon peut mélanger des produits provenant de marchands tiers, à condition qu'ils aient le même numéro de fabricant. Ce processus rend l'expédition beaucoup plus efficace, car Amazon peut rapidement réapprovisionner et livrer des articles provenant du même fabricant. Cependant, d'autres peuvent considérer cette pratique comme trop risquée, en particulier lorsqu'il s'agit de produits contrefaits avec de faux numéros d'identification. Le risque est faible, mais il existe.

Toutefois, si votre entreprise continue de se développer et que le taux de rotation augmente, il est recommandé d'expédier les produits directement à Amazon FBA. Si vous ne voyez pas d'inconvénient à mélanger les produits et que les articles ne sont pas trop volumineux, vous pouvez laisser Amazon faire le travail.

Conseil de pro : la plupart des vendeurs pensent que lorsqu'ils créent un compte vendeur sur Amazon, ils doivent choisir l'un des deux. Or, vous pouvez vous inscrire à la fois à FBM et à FBA, ce qui augmente les modes d'expédition et, par conséquent, les opportunités de vente.

Que pouvez-vous vendre sur FBA ?

Les articles les plus couramment vendus sur FBA sont ceux achetés en gros. Les articles en gros sont généralement moins chers. Il est donc intéressant de les faire expédier directement à FBA et de les vendre ensuite individuellement à un prix plus élevé. Vous pouvez également trouver d'autres articles qui ne sont pas achetés en gros mais qui sont bon marché dans des magasins de détail ou sur d'autres places de marché en ligne, puis les commercialiser sur Amazon.

De nombreux vendeurs gagnent également de l'argent grâce aux marques de distributeur. On parle d'étiquetage privé lorsqu'un vendeur achète un produit sans marque à un fabricant tiers et le vend sous une nouvelle marque. Par exemple, vous pouvez demander à un fabricant chinois de créer des savons sans marque, de les expédier à ce que l'on appelle un "préparateur et expéditeur" pour qu'ils soient inspectés et marqués, puis d'envoyer les articles à FBA pour qu'ils soient stockés. Vous créez ensuite une liste sur la place de marché d'Amazon et attendez les commandes, FBA se chargeant du reste.

Un guide pas à pas sur le FBA

La première chose à faire est de créer votre compte Amazon. Une fois que vous vous êtes inscrit en tant que vendeur FBA, vous pouvez commencer à réfléchir aux produits que vous souhaitez vendre. L'étape suivante consiste à trouver le bon fournisseur ; il peut s'agir d'un magasin qui vend des produits en gros ou d'un fournisseur en ligne à l'étranger. Avant de passer une commande en gros, il est conseillé d'acheter d'abord une seule pièce. Vérifiez la qualité afin de vous assurer que vous ne recevrez pas de plaintes de la part de vos clients.

Une fois que l'article a passé le contrôle de qualité, vous pouvez commander en gros. Vous envoyez vos produits directement à FBA, qui les stocke dans l'un de ses nombreux entrepôts. Vos produits y sont inventoriés et triés. Vous n'avez pas à vous soucier des articles endommagés, car non seulement Amazon veille à ce qu'ils soient pris en charge, mais elle offre également un remboursement intégral pour tout produit endommagé dans ses zones de stockage.

Vous pouvez désormais vous concentrer sur l'optimisation de votre liste de produits et sur le traitement des commandes, car les étapes suivantes sont déjà automatisées par Amazon. Cela signifie que lorsqu'un client passe une commande, Amazon s'occupe de la transaction, jusqu'à l'emballage et l'expédition. Elle assure également le suivi pour vérifier que le client a bien reçu le produit. S'il y a des réclamations ou si le client demande un remboursement, Amazon s'en charge également.

Un conseil : assurez-vous d'avoir toujours du stock et continuez à faire de la publicité. Même si FBA se charge des démarches, c'est à vous d'attirer et de fidéliser les clients.

Avantages et inconvénients

Bien entendu, le fait de disposer des ressources et de la main-d'œuvre d'Amazon est le principal avantage de s'inscrire au programme FBA. Toutefois, il est également bon de noter qu'en expédiant des articles de cette manière, la marque Amazon sera plus facilement associée au produit, ce qui peut conduire à une plus grande fréquentation. La livraison sera également rapide, et les clients Prime bénéficieront d'un avantage supplémentaire puisqu'ils pourront profiter de la livraison gratuite.

Les vendeurs relevant du programme FBA bénéficieront également d'un meilleur classement dans l'algorithme de recherche d'Amazon. En outre, les chances d' obtenir la Buy Box augmenteront également.

Tous les vendeurs ne connaissent pas l'existence de la "Buy Box" et ce qu'elle implique. L'encadré "Acheter" est le bouton "Ajouter au panier" ou "Acheter maintenant" situé juste à côté des détails du produit, ce qui, bien entendu, permet d'augmenter les ventes car les internautes peuvent alors acheter instantanément l'article figurant dans cette fiche. S'il n'y a pas de Buy Box, Amazon redirige l'acheteur en affichant à la place un bouton "Voir toutes les options d'achat".

Les nouveaux vendeurs, les produits dont les ventes sont faibles et les articles dont le prix est jugé trop élevé par Amazon n'obtiennent souvent pas de "Buy Box". Le site cherche à réduire les plaintes des clients en les redirigeant vers toutes les options disponibles, et les clients peuvent alors choisir les vendeurs ou les articles qu'ils jugent dignes de confiance. Vous surmonterez facilement ce problème avec une Buy Box, et les chances d'en obtenir une sont d'autant plus grandes si vous vendez par l'intermédiaire de FBA.

Toutefois, il existe certains inconvénients qu'il convient d'examiner avant de s'inscrire à Fulfillment by Amazon. Le premier est le coût, car Amazon facture des frais de stockage et d'exécution. Il convient donc d'en tenir compte avant de fixer le prix des articles. Vous pouvez également opter pour les conseils d'une société d'expédition Amazon afin de disposer d'un plus grand nombre d'options.

Si vous pouvez utiliser la marque Amazon par le biais de FBA, cela signifie également qu'il n'est pas possible de reconditionner les produits d'une autre manière. En bref, aux yeux du client, tous ces produits seront emballés comme s'ils provenaient d'Amazon.

Enfin, il est possible que les retours augmentent. Étant donné qu'Amazon s'occupe de tous les problèmes des clients, il est plus facile pour eux de renvoyer les produits.

En définitive, les avantages semblent l'emporter sur les inconvénients, d'autant plus que l'accès à la fois à la marque Amazon et à ses ressources est déjà très important.

Réalisez vos rêves

Visualisez votre entreprise en train d'atteindre son potentiel maximal. Combien de commandes sont passées chaque jour ? Voyez les articles, bien alignés, expédiés le plus rapidement possible. Imaginez-vous détendu, regardant les chiffres s'accumuler depuis le confort de votre maison ou de votre lieu de vacances préféré. C'est possible. Réalisez vos rêves grâce à Fulfillment by Amazon. Installez-vous confortablement et laissez-les faire le travail. 

Si le coût est ce qui vous empêche de réaliser cette vision, ou si vous êtes au Canada et que vous souhaitez bénéficier des services de FBA aux États-Unis, vérifiez comment ces options peuvent vous aider.

Il ne s'agit plus d'un simple exercice de visualisation. L'entreprise de vos rêves peut maintenant devenir une réalité.

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