Le succès des services d'expédition et de réception dépend de l'élément le plus fondamental de la chaîne d'approvisionnement : la logistique. C'est pourquoi il est essentiel de choisir une entreprise qui prend au sérieux son processus d'inventaire afin de garantir la préservation de la qualité des produits.
Si, au début, la charge n'est pas enregistrée correctement, l'inexactitude affectera l'ensemble de l'opération. L'inefficacité d'un tel système erroné peut nuire à la rentabilité de l'entreprise. Il est donc nécessaire d'étudier et d'appliquer ne serait-ce que les bases de la gestion d'entrepôt pour éviter les retards et les confusions. En outre, vous pouvez toujours demander un calculateur de tarifs d'expédition internationaux à titre de référence.
Comment fonctionne la procédure d'expédition et de réception des services ?
Le processus des services d'expédition et de réception est décrit simplement dans les opérations logistiques entrantes et sortantes. Grâce à ce guide étape par étape, il sera facile de comprendre l'objectif de chaque étape et de n'en oublier aucune. L'identification aisée des problèmes permet également à l'entreprise de s'améliorer.
Inbound
- Pré-réception, réception et enregistrement
La première étape du processus de réception commence avant même la réception des produits. Il convient d'enregistrer correctement les créances à des fins de suivi. Chaque information essentielle au chargement doit être notée.
Cela permet également d'accélérer les opérations en réduisant la saisie manuelle des données une fois la procédure en cours.
Une fois les produits reçus, l'accusé de réception signifie que la tâche est achevée et que la communication entre les parties est correcte.
- Arrivée du chargement
Lors de l'arrivée du chargement, tout devient plus efficace une fois que l'enregistrement et la réception ont été effectués correctement. Avec l'aide d'un programme informatisé, les erreurs humaines sont minimisées et la programmation devient automatique.
- Suivi de la plaque d'immatriculation
Le suivi des plaques d'immatriculation est le moyen le plus efficace de suivre votre logistique. Chaque système de gestion d'entrepôt l'applique à tous ses véhicules, principalement de camionnage, afin de maintenir le contrôle et la traçabilité.
- Reçu de clôture
Les produits reçus sont ensuite mis en stock et les registres sont mis à jour. Chaque chargement est classé avec soin et de manière appropriée avant d'être placé. À ce stade, le collaborateur doit noter que le conteneur ou la remorque a été vidé et qu'il est désormais disponible pour la réception suivante.
Sortie
- Double vérification
Si le processus d'entrée est géré correctement, les sorties se dérouleront également sans heurts. Lors de la saisie de la commande, le processus est similaire à la première étape de la méthode de réception d'un service d'expédition ou de publipostage. La commande doit être délibérément validée et les erreurs et doublons éventuels doivent être vérifiés avant le paiement.
- Réapprovisionnement
Cette étape consiste essentiellement à s'assurer que la chaîne d'approvisionnement est continuellement mise à jour. À ce stade, les livraisons futures sont planifiées à l'avance. Avec l'aide d'un système d'entreposage, vous pouvez vous assurer que les exigences et les calendriers de réapprovisionnement sont déjà fixés à l'avance.
- Emballage et chargement
Tout comme chaque étape est importante, l'étape de l'emballage doit également être méticuleusement planifiée. Tout doit être inspecté et étiqueté avec soin avant de manifester les commandes sortantes. Il faut garder à l'esprit que chaque client a des besoins spécifiques à satisfaire et que la réputation de l'entreprise est toujours en jeu. Ensuite, les produits sont chargés et les registres sont mis à jour.
- Expédition
Enfin, vous expédiez le chargement vers sa destination d'arrivée. Ceci met en évidence l'avantage d'un système d'entrepôt qui permet de suivre et de contrôler l'ensemble des opérations. Lorsque la livraison est terminée, la tâche finale est enregistrée dans le système.
Choisir le bon service d'expédition
Chaque entreprise est unique, car elle applique des approches et des stratégies différentes qui fonctionnent pour elle. Il est donc important que vous sachiez comment choisir le bon service d'expédition pour votre produit.
- La première chose à prendre en compte est le type de produit que vous expédiez à vos clients. Vérifiez si les transporteurs de l'entreprise sont adaptés au type de colis ou de chargement que vous avez. Prenez note de la taille, de la forme et du poids du produit et demandez si l'entreprise s'en occupe. Mentionnez également si vos produits relèvent d'une catégorie restreinte, par exemple s'ils sont fragiles, s'ils contiennent des liquides ou s'ils sont liés à des produits alimentaires. L'une des questions les plus fréquentes est la suivante : "Pouvez-vous expédier de l'alcool par le service postal américain?".
- Avez-vous l'intention d'expédier localement ou internationalement ? Tous les services d'expédition n'offrent pas les deux possibilités. Il est donc préférable d'appeler le service de messagerie au préalable si vous souhaitez expédier votre colis à l'étranger. Les méthodes d'expédition varient également et vous devez donc trouver celle qui répond à vos besoins.
- Choisissez un service d'expédition jouissant d'une bonne réputation. Vous pouvez utiliser l'internet en recherchant des avis sur le navigateur ou en consultant le site web de l'entreprise pour y trouver des commentaires de clients. Vos amis et votre famille peuvent également vous donner de bonnes recommandations, alors n'hésitez pas à demander autour de vous. Si vous disposez d'un budget limité, n'optez pas d'emblée pour ceux qui proposent les prix les plus bas. Renseignez-vous toujours et vérifiez l'opinion du public à l'égard de l'entreprise en question.
- Les achats en ligne étant désormais très répandus, tout le monde souhaite que ses colis soient livrés le plus rapidement possible. Si c'est le cas, choisissez un service d'expédition qui peut livrer en quelques jours, que ce soit au niveau local ou international. Veillez également à prendre connaissance des tarifs supplémentaires pour les livraisons le jour même.
- Les tarifs doivent également être raisonnables. Ne partez pas du principe que l'expédition locale est bon marché ou que l'expédition internationale est onéreuse. Le prix de la livraison ou de l'expédition dépend des tarifs et d'autres facteurs. Toutefois, si vous trouvez le bon prestataire, ses tarifs devraient être équitables par rapport à son offre.
- Enfin, le service d'expédition qui vous convient doit disposer d'un excellent système de suivi. Cela permet de s'assurer que vos produits ne sont pas perdus, retardés ou détruits. Un système de gestion d'entrepôt est un moyen efficace de s'assurer que votre envoi est reçu et livré avec précision. Comme tous les services d'expédition au Canada, ils utilisent des systèmes de suivi informatisés et en temps réel pour offrir un service à la clientèle très satisfaisant.
À emporter
Comprendre le fonctionnement des services d'expédition et de réception est essentiel pour toutes les entreprises. Définir l'heure de départ et d'arrivée donne à chaque propriétaire la possibilité d'informer ses clients sur ce qu'ils peuvent attendre de leurs colis ou de leurs commandes.
Alors, qu'attendez-vous ? Trouvez le créneau qui convient à votre entreprise. Lancez-vous et collaborez à votre logistique avec une équipe qui vous fournira un processus étape par étape sur la manière d'expédier et de recevoir vos produits. Travaillez avec une équipe comme Stallion Express qui vous apporte le soutien dont vous avez besoin. Ne tournez pas autour du pot, envoyez-nous un message et laissez-nous vous aider !