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Le guide ultime des solutions d'expédition pour le commerce électronique au Canada

Tom Davison
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26 juin 2021

Table des matières :

Solutions et stratégies d'expédition pour le commerce électronique au Canada

Configurer vos tarifs d'expédition

Stratégie "Mix n' Match

Méthodes d'emballage

Garder vos marges rentables

Transformez votre emballage en une opportunité de marketing

Suivi et assurance

Choisir vos solutions d'expédition pour le commerce électronique au Canada

Les types de transporteurs nationaux

Étalon Express

Conclusion

Vous avez donc consacré des heures et des efforts pour vous assurer que votre entreprise est prête à réussir. Vous avez amassé un impressionnant portefeuille de photos de produits professionnels, rédigé un texte de qualité pour vos courriels, ainsi qu'une page "À propos de nous" qui ferait fondre le plus froid des cœurs et inciterait les partenaires potentiels à travailler avec vous. 

Un éléphant reste debout, le dernier hoquet avant que vous puissiez enfin commencer à sabrer le champagne - c'est votre logistique. 

Lorsqu'il s'agit de solutions d'expédition pour le commerce électronique, la plupart des propriétaires ont l'impression de laisser leurs marques bien-aimées entre les mains d'une entité inconnue. Ils ne peuvent qu'espérer et prier pour que les produits arrivent chez les clients. Mais ce n'est pas forcément le cas. Avec un peu de stratégie et d'organisation, vous pouvez expédier vos produits en toute confiance sans vous sentir mal à l'aise ou exclu du processus. 

Dans ce guide ultime, nous avons couvert tout ce dont vous aurez besoin, des stratégies aux meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour gérer les expéditions et répondre systématiquement aux attentes des clients.

Solutions et stratégies d'expédition pour le commerce électronique au Canada

solutions et stratégies d'expédition pour le commerce électronique au canada

Comme toute chose, une expédition réussie exige beaucoup de planification, d'organisation et de mise en œuvre. Quels choix pouvez-vous donc faire pour garantir un système d'expédition sans faille pour votre entreprise ? Bien que l'expédition gratuite semble être la méthode la plus attrayante et la plus facile à offrir, les tarifs canadiens élevés peuvent rapidement détruire votre entreprise si vous ne faites pas attention. Votre plan d'expédition a le potentiel de faire ou de défaire votre compétitivité. Tenez compte de ce qui est essentiel pour vos clients, de ce que font vos concurrents et de ce que vous pouvez vous permettre.

Certains objectifs typiques de votre plan d'expédition de commerce électronique peuvent inclure :

  • Stimuler les conversions
  • Générer de nouveaux prospects
  • Réduire les dépenses

Passons en revue les meilleures pratiques et stratégies pour faire le tour du commerce électronique :

Configurer vos tarifs d'expédition

L'objectif direct est de faire en sorte que les tarifs d'expédition au Canada soient rentables pour vous et abordables pour vos clients. Les options courantes consistent à répercuter la totalité des coûts sur vos clients ou à en absorber une partie en offrant des frais d'expédition forfaitaires ou gratuits. Nous allons les expliquer plus en détail :

  • Expédition gratuite

La plupart des clients sautent sur l'occasion de bénéficier de la livraison gratuite, et la plupart des commerçants en ligne considèrent que c'est le meilleur moyen d'améliorer les conversions de panier sur les articles abandonnés. Cependant, la livraison gratuite est-elle vraiment "gratuite" ? En pratique, non. Quelqu'un devra en assumer le coût, que ce soit vous, le client ou le transporteur. Néanmoins, voici quelques-uns des moyens par lesquels vous pouvez activer la livraison gratuite :

  • Faites-en profiter le client : Augmentez suffisamment le prix de vos produits pour couvrir les frais d'expédition.
  • Epaule-le : Vous absorbez les frais d'expédition en les prélevant sur vos marges.
  • Laisser le client assumer la moitié : Augmentez les prix suffisamment pour couvrir une partie des frais d'expédition.
  • Remises : Définissez des offres promotionnelles pour certains clients (par exemple, un volume de commande spécifique).

Offrir la livraison gratuite est l'un des meilleurs moyens d'attirer les clients indécis ou d'en attirer de nouveaux. Toutefois, si vous êtes réellement convaincu de la demande de votre produit, la répercussion sur le client est généralement le meilleur plan d'action.

  • Proposez à vos clients des prix en direct à partir de vos options de messagerie

Shopify, Woocommerce et d'autres plateformes de commerce électronique proposent des partenariats avec de nombreux coursiers nationaux canadiens. Ces partenariats se présentent généralement sous la forme de plug-ins, que vous pouvez télécharger directement sur la page de votre boutique. Ces plug-ins donnent à vos clients la liberté de choisir parmi une grande variété d'options au lieu de leur montrer un coût pré-calculé sur la page de paiement.

  • Livraison locale

Les livraisons locales constituent une excellente stratégie pour les boutiques en ligne qui cherchent à offrir une expédition facile et pratique à leurs clients locaux. Pour limiter votre zone de livraison, vous pouvez choisir un rayon ou une liste de codes postaux lors de la configuration de la livraison locale. Les clients situés dans la zone de livraison sélectionnée auront la possibilité de choisir la "livraison locale" comme méthode d'expédition lors de leur achat. Proposer une livraison locale gratuite ou à prix réduit au-delà d'un certain montant de commande peut vous aider à économiser sur les frais d'expédition tout en attirant davantage de clients locaux.

  • Retrait en magasin

Avec l'enlèvement en magasin, vous évitez complètement l'expédition tout en offrant un excellent service à la clientèle. Vous pouvez activer l'option "enlèvement local" dans votre plateforme de commerce électronique, ce qui permet à vos clients de venir chercher leurs commandes chez vous en personne. Cette option est la plus efficace si vous avez à la fois un commerce électronique et un commerce physique. Vous réduirez le prix et le coût de l'expédition, et les clients auront la possibilité de récupérer leurs commandes plus rapidement dans le magasin local.

Les clients peuvent être davantage encouragés à visiter votre site et à y revenir à l'avenir si vous leur offrez une remise pour les enlèvements locaux. Et ne vous préoccupez pas de la rentabilité ; vous pouvez toujours leur proposer une offre supérieure et les encourager à dépenser encore plus lorsqu'ils viennent chercher les articles.

  • Tarifs fixes

L'expédition à tarif fixe est souvent l'option la plus pratique, car le montant exact est facturé indépendamment du poids ou de la taille de la commande. Cette option est la plus appropriée si vos articles sont de taille et de poids comparables ou si la majorité de vos consommateurs achètent des quantités similaires. Dans le cas contraire, vous risquez de fixer un prix trop élevé et de perdre des clients ou de fixer un prix trop bas et de perdre des bénéfices.

Les clients apprécient les frais d'expédition forfaitaires pour la même raison que les propriétaires d'entreprises : c'est facile et évident, ce qui élimine les approximations dans la détermination des coûts.

En outre, vous pouvez opter pour des frais d'expédition forfaitaires dans vos stratégies de marketing. Une déclaration telle que "Les frais d'expédition sont toujours de 5 $" présente un attrait naturel en raison de sa simplicité et de sa clarté. Elle peut inciter les consommateurs à acquérir davantage de marchandises sans se soucier des frais d'expédition élevés.

  • Tarifs du tableau

Les tarifs de table utilisent un ensemble de critères pour déterminer les frais d'expédition en fonction de facteurs tels que les poids et les tailles, les classes d'expédition, les totaux de commande, les destinations et le nombre de produits commandés. Par conséquent, ils offrent les meilleures possibilités de personnalisation et sont particulièrement utiles si votre catalogue est très variable en termes de forme, de taille ou de type.

Voici quelques scénarios de règles que vous pouvez appliquer :

  • Les frais d'expédition sont gratuits si le total des commandes atteint 100 $ ou plus.
  • Si l'expédition se fait n'importe où à Vancouver, les frais de livraison sont supprimés.
  • Les frais de port sont de 5 $ pour tout colis dont le poids est égal ou inférieur à 10 £. Tout article dont le poids est supérieur à 10 £ sera facturé 10 $.

Stratégie "Mix n' Match

Si vous n'arrivez pas à décider quelle technique d'expédition utiliser, mélangez-les et combinez-les pour trouver celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Une technique typique consiste à offrir la livraison gratuite pour les achats qui atteignent un certain montant. Par exemple, vous pouvez facturer un montant forfaitaire pour les commandes inférieures à 50 dollars et offrir la livraison gratuite pour les commandes supérieures à 50 dollars. Si votre commande type est de 30 $, cette stratégie peut s'avérer judicieuse ; elle encourage les clients à ajouter davantage à leur panier tout en vous évitant de perdre de l'argent sur les frais de livraison.

Si la taille des commandes, le poids des produits et les prix varient, vous pouvez proposer une expédition gratuite pour USPS Ground uniquement et calculer des frais en temps réel pour des choix de livraison plus rapides.

Dans le cadre d'un plan marketing plus complet, vous pouvez également offrir la livraison gratuite pendant une courte période. Si vous faites généralement payer les frais d'expédition, il s'agit d'une excellente méthode pour stimuler les ventes pendant une fête ou une période spécifique de l'année.

Méthodes de conditionnement

Un autre aspect du calcul précis des frais d'expédition est l'emballage. En règle générale, plus l'emballage est compact, moins vous paierez pour l'expédition. Mais ce n'est pas un feu vert pour faire des compromis sur l'emballage. Cherchez plutôt à trouver un équilibre entre compacité et durabilité afin que votre produit puisse arriver en un seul morceau à la porte du client. 

Les coursiers basent généralement leur prix sur le poids du produit ou sur l'espace qu'il occupe dans leur véhicule. L'espace occupé par l'article ou son poids volumétrique ou dimensionnel est calculé en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur du colis et en les divisant par un diviseur cubique. Les services de messagerie comparent généralement le coût entre le poids et le poids volumétrique, et vous facturent ce qui est le plus élevé. Il existe un large éventail d'options d'emballage standard parmi lesquelles vous pouvez choisir, en fonction du produit que vous vendez :

  • Boîtes : Pour ceux qui débutent, des transporteurs comme FedEx, UPS et USPS fournissent gratuitement des boîtes de marque de taille standard. Vous pouvez également envisager de faire produire une boîte spécialement conçue pour vous et portant le logo de votre entreprise.
  • Enveloppes matelassées : Elles sont idéales pour les livres, les DVD, les bijoux et les accessoires de mode, ainsi que pour d'autres petits objets qui peuvent nécessiter une protection supplémentaire pendant l'expédition.
  • Lesenveloppes en polyéthylène sont une alternative courante et peu coûteuse pour les produits non fragiles tels que les vêtements. Ils sont légers, ce qui peut réduire considérablement les frais d'expédition. Toutefois, lorsque vous choisissez des enveloppes en polyéthylène, assurez-vous qu'elles sont fabriquées dans un matériau solide, car la plupart des enveloppes bon marché ont tendance à se déchirer rapidement si elles s'accrochent à des objets pointus comme des crochets.

La plupart des coursiers facturent en fonction de la taille et/ou du poids, vous devez donc veiller à ce que vos emballages soient aussi petits et légers que possible. Cela vous permettra non seulement d'économiser de l'argent sur les frais d'expédition et sur le montant payé par vos clients, mais aussi de minimiser l'effet des frais d'emballage sur vos marges bénéficiaires.

En fonction de votre entreprise et de votre gamme de produits, vous souhaiterez peut-être stocker différentes tailles de conteneurs et différents matériaux d'emballage.

Garder vos marges rentables

La plupart des propriétaires de magasins ne prennent pas les marges suffisamment au sérieux, et par sérieux, nous entendons les détails. Ainsi, avant de finaliser vos stratégies d'expédition et de choisir vos coursiers, il est préférable de déterminer d'abord si vous allez gagner de l'argent dans le processus. 

Que sont les marges brutes, et comment les calculer ? 

La marge brute d'une entreprise détermine combien d'argent elle conserve après avoir déduit les coûts de production du produit qu'elle vend et/ou de prestation du service. La marge brute est la différence entre ses recettes et son coût des marchandises vendues (COGS) divisée par ses recettes. Elle est exprimée en pourcentage.

La formule de calcul de la marge brute est la suivante :

Revenu total / (Revenu total - Coût des marchandises vendues)

Voyons cela d'un point de vue pratique : Supposons que vous ayez un produit qui coûte 20 $ à fabriquer, 8 $ à transporter et 5 $ à emballer correctement. Votre coût total, moins les bénéfices, est de 33 $.

Pour réaliser une marge bénéficiaire de 40 %, vous devez facturer au client un prix total de 46,20 $. À titre d'exemple, vous pourriez offrir la marchandise à 38,20 $ plus 8 $ pour la livraison. En offrant la livraison gratuite, vous réduisez votre marge bénéficiaire à 15 %. Vous pouvez également facturer aux consommateurs un pourcentage des frais de livraison, ce qui vous place quelque part au centre.

Plus la marge brute d'une entreprise est élevée, plus elle obtient de revenus pour chaque centime gagné. Des marges plus élevées peuvent indiquer si votre entreprise est rentable ou non et si les ventes sont en hausse ou non.

Qu'est-ce qu'une bonne marge bénéficiaire ?

À l'heure actuelle, vous devez vous demander : " Quel est le bon chiffre pour les marges bénéficiaires ? Les meilleures marges bénéficiaires dépendent d'un grand nombre de variables comme votre emplacement, votre créneau, etc. Les détaillants, en général, affichent les marges bénéficiaires les plus faibles par rapport aux autres secteurs. Cependant, l'essor du commerce électronique a fait augmenter les marges de la plupart des propriétaires de magasins. En règle générale, une marge de 10% est une moyenne décente à viser, 20% étant "excellent" et 5% "faible". 

Comment améliorer ma marge bénéficiaire ?

La meilleure façon de réaliser votre marge bénéficiaire est de réduire votre coût des marchandises (COG) ou d'autres dépenses commerciales, ce qui est généralement réalisé en augmentant les économies d'échelle ou en externalisant certains processus tels que l'emballage ou la génération de prospects pour, au final, augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Transformez votre emballage en une opportunité de marketing

solutions d'expédition de commerce électronique au canada l'emballage en marketing

Les attentes des acheteurs en ligne évoluent en même temps que le monde du commerce électronique. Dans le passé, l'emballage et l'expédition n'étaient que des méthodes d'acquisition d'un produit acheté en ligne ; mais, à mesure que l'expérience d'achat en ligne progresse, les acheteurs recherchent de plus en plus une expédition raisonnable, un bon emballage et une bonne présentation. En dehors de la vente, cette attente implique que pour de nombreuses marques, une concurrence efficace exige de se surpasser pour apporter ce facteur "WOW" et dépasser leurs attentes en offrant une expérience de nostalgie, et pas seulement un produit.

De petits détails comme ceux-ci contribuent largement à créer un impact durable sur les clients dans un monde où les sacs d'usine scellés et les reçus d'achat en noir et blanc sont la norme. Les entreprises les plus prospères et les plus intrigantes d'aujourd'hui sont celles qui utilisent l'emballage pour offrir une expérience de déballage qui va au-delà du produit.

Réfléchissez à la manière dont votre emballage peut améliorer l'expérience du consommateur et utilisez-le comme une extension de votre marque.

Suivi et assurance

Assurer vos produits donne à votre entreprise une certaine marge de manœuvre pour faire face aux pires scénarios. De plus, l'assurance et le suivi sont raisonnablement abordables avec la plupart des transporteurs et vous offrent une indemnité si l'une de vos marchandises est perdue ou endommagée. 

Il est essentiel de savoir quelles marchandises sont assurables et lesquelles ne le sont pas. Si le fournisseur d'assurance n'assure pas ce que vous livrez ou la destination de l'envoi, il peut être prudent d'envisager d'utiliser des boîtes sans marque et bien emballées pour éviter le vol. Chaque transporteur et fournisseur d'assurance a des conditions de service qui décrivent ses limites. Cela vous évitera les tracas qui pourraient résulter du rejet de demandes d'indemnisation pour des paquets d'assurance qui contredisent les politiques de la compagnie.

Après avoir lu les termes et conditions de la police, vous devez généralement évaluer deux faits cruciaux : La possibilité estimée que vos biens soient endommagés ou volés et la valeur de l'article. Après cette évaluation, vous devriez être en mesure de décider si vos articles doivent être assurés ou non.

Les registres des expéditions précédentes qui ont été perdues ou endommagées constituent une autre excellente approche pour déterminer les besoins en assurance. Si vous rencontrez plus de difficultés que d'habitude avec vos expéditions, il est bon de calculer les chiffres et de déterminer si la dépense d'une couverture supplémentaire en vaut la peine.

Choisir votre solution d'expédition pour le commerce électronique au Canada

solutions d'expédition pour le commerce électronique au canada courriers

Dans la section précédente, nous avons examiné en détail les meilleures méthodes et stratégies d'expédition pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Ceci étant fait, il est temps de décider qui doit s'occuper de vos expéditions et comment le choisir. Tout d'abord, nous allons aborder les solutions nationales courantes disponibles sur le marché.

Les types de coursiers domestiques

Courriers postaux

Parmi les services postaux, citons le United States Postal Service (USPS), Singapore Post, Hong Kong Post, Canada Post et Australia Post.

Dans de nombreuses situations, les courriers postaux offrent des prix avantageux, ce qui en fait le premier choix des marques de commerce électronique à la recherche de solutions de livraison économiques et fiables.

Courriers express

Un coursier express est une entreprise privée qui se spécialise dans les services d'expédition de colis à délai serré au Canada. Étant donné que ces messageries fournissent généralement des services de livraison de colis plus rapides au Canada avec toutes les cloches et tous les sifflets (tels que des mises à jour régulières du suivi et une plus grande souplesse de livraison), leur prix est plus élevé et dépend de plus de facteurs.

Coursiers régionaux

Les coursiers régionaux, comme leur nom l'indique, sont des entreprises d'expédition qui ne livrent que dans une région spécifique. Trouver un service de messagerie régional réputé qui dessert les lieux dont vous avez besoin peut vous permettre de bénéficier du meilleur des deux mondes, car il peut offrir des prix plus compétitifs que les services de messagerie express et des services plus rapides qu'un service de messagerie postale.

Il peut être difficile de choisir les meilleures entreprises d'expédition de conteneurs domestiques au Canada pour votre entreprise, étant donné le vaste éventail d'options disponibles dans chaque catégorie. Cependant, vous pouvez utiliser cette situation à l'avantage de votre entreprise en combinant toutes les options dans un ensemble pratique que vos clients peuvent choisir. Voici quelques-uns des avantages de la diversification de vos options d'expédition au Canada.

  • Réduire les frais d'expédition exorbitants - Certains coursiers nationaux peuvent proposer des prix compétitifs pour diverses régions. Si vos clients ne se trouvent pas tous au même endroit, vous pouvez bénéficier d'un tarif inférieur à celui proposé par votre principal transporteur.
  • Desoptions flexibles pour votre client - Chaque client a une préférence de livraison. En proposant des options d'expédition supplémentaires avec une plus grande variété de dates de livraison et de prix, vous séduirez une clientèle plus large.
  • Les services de suivi ne sont pas égaux - Si vous utilisez une option à bas prix, il est fort probable que vous obteniez un service de suivi restreint (si tant est que vous obteniez un suivi). Offrir un suivi régulier ou fréquent permet de minimiser le risque de disparition de vos marchandises tout en permettant à vos consommateurs de savoir où se trouve leur colis.

Lorsque vous effectuez des livraisons à l'intérieur du pays, envisagez de vous associer à plusieurs transporteurs réputés qui peuvent satisfaire vos demandes de livraison en fonction de l'emplacement de votre client et de ses attentes en matière de délais de livraison.

Comme les attentes en matière d'expédition varient d'un client à l'autre, il est préférable de proposer trois options d'expédition, chacune mettant l'accent sur l'un des points suivants :

  • Livraison rapide
  • Abordabilité
  • Valeur

Étalon Express

Stallion Express est une solution d'expédition qui offre de nombreuses fonctionnalités pour les petites et moyennes entreprises. L'ouverture d'un compte est gratuite, et vous pouvez générer des étiquettes d'expédition ou soumettre des manifestes sur le site Web avant de déposer vos marchandises à l'un de leurs sites ou de programmer un ramassage. Les services nationaux couvrent tout le territoire entre Vancouver et Montréal. De plus, Stallion Express offre l'un des tarifs les plus compétitifs du marché, vous permettant d'économiser jusqu'à 40 % sur les envois nationaux avec un service de suivi complet, du dépôt à la porte du client. 

Le délai habituel de livraison est de 2 à 8 jours ouvrables. Stallion Express facilite également l'organisation d'un système d'expédition sans faille en s'intégrant aux plateformes courantes de boutiques en ligne comme Amazon, Shopify, Etsy ou eBay, afin que vous puissiez gérer et suivre toutes les commandes en un seul endroit.

Conclusion

L'expédition est sans aucun doute un élément difficile de toute opération en ligne. Il faut du temps et un peu d'expérimentation pour déterminer ce qui fonctionne efficacement pour votre nouveau site de commerce électronique, comme pour plusieurs autres aspects.

Comprendre toutes les variables et adapter votre plan d'expédition au fur et à mesure que votre entreprise se développe est essentiel pour sa santé et sa rentabilité à long terme. Donc, si vous pensez avoir tout compris, ne le jetez pas. Réévaluez-le plutôt tous les six mois pour vous assurer que vous offrez à vos clients le meilleur service et la meilleure expérience possibles au meilleur prix. Faites équipe avec Stallion Express pour des solutions domestiques plus directes qui ne vous ruineront pas !

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Écrit par Tom Davison
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