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Le guide ultime des solutions d'expédition pour le commerce électronique intérieur au Canada

Tom Davison
  -  
26 juin 2021

Table des matières :

Solutions et stratégies d'expédition pour le commerce électronique au Canada

Paramétrage des tarifs d'expédition

Stratégie "Mix n' Match

Méthodes d'emballage

Garder vos marges rentables

Faites de votre emballage une opportunité marketing

Suivi et assurance

Choisir une solution d'expédition pour le commerce électronique au Canada

Les types de transporteurs nationaux

Stallion Express

Conclusion

Vous avez donc consacré des heures et de la sueur à vous assurer que votre entreprise est prête pour le succès. Vous avez constitué un portefeuille impressionnant de photos de produits professionnels, rédigé un message électronique de grande qualité, ainsi qu'une page "À propos de nous" qui ferait fondre les cœurs les plus froids et donnerait envie à des partenaires potentiels de travailler avec vous. 

Un éléphant reste debout, le dernier hoquet avant que vous ne puissiez enfin sabler le champagne - c'est votre logistique. 

Lorsqu'il s'agit de solutions d'expédition pour le commerce électronique, la plupart des propriétaires ont l'impression de laisser leurs marques bien-aimées entre les mains d'une entité inconnue. Ils ne peuvent qu'espérer et prier pour que les produits arrivent chez les clients. Mais ce n'est pas forcément le cas. Avec un peu de stratégie et d'organisation, vous pouvez expédier vos produits en toute confiance sans vous sentir mal à l'aise ou exclu du processus. 

Dans ce guide ultime, nous avons couvert tous les aspects dont vous aurez besoin, des stratégies aux meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour gérer les expéditions et répondre de manière cohérente aux attentes des clients.

Solutions et stratégies d'expédition pour le commerce électronique au Canada

solutions et stratégies d'expédition pour le commerce électronique au canada

Comme toute chose, une expédition réussie exige beaucoup de planification, d'organisation et de mise en œuvre. Alors, quels choix pouvez-vous faire pour assurer un système d'expédition sans faille à votre entreprise ? Bien que l'expédition gratuite semble être la méthode la plus attrayante et la plus facile à offrir, des tarifs canadiens élevés peuvent rapidement détruire votre entreprise si vous n'y prenez pas garde. Votre plan d'expédition a le potentiel de faire ou de défaire votre compétitivité. Tenez compte de ce qui est essentiel pour vos clients, de ce que font vos concurrents et de ce que vous pouvez vous permettre.

Voici quelques objectifs typiques de votre plan d'expédition pour le commerce électronique :

  • Stimuler les conversions
  • Générer de nouvelles pistes
  • Réduire les dépenses

Passons en revue les meilleures pratiques et stratégies pour contourner le commerce électronique :

Paramétrage des tarifs d'expédition

L'objectif premier est de faire en sorte que les tarifs d'expédition au Canada soient rentables pour vous et abordables pour vos clients. Les options courantes consistent à répercuter la totalité des coûts sur vos clients ou à en absorber une partie en offrant des frais d'expédition forfaitaires ou gratuits. Expliquons-les plus en détail :

  • Livraison gratuite

La plupart des clients sautent sur l'occasion d'obtenir des frais de port gratuits, et la plupart des marchands en ligne considèrent qu'il s'agit du meilleur moyen d'améliorer les conversions de panier sur les articles abandonnés. Cependant, la livraison gratuite est-elle vraiment "gratuite" ? En pratique, non. Quelqu'un devra en assumer le coût, que ce soit vous, le client ou le transporteur. Néanmoins, voici quelques moyens d'activer la livraison gratuite :

  • répercutez ces frais sur le client : Augmentez le prix de vos produits suffisamment pour couvrir les frais d'expédition.
  • Épaulez-le : Vous absorbez les frais d'expédition en les retirant de vos marges.
  • Laisser le client en assumer la moitié : Augmenter les prix suffisamment pour couvrir une partie des frais d'expédition.
  • Remises : Définir des offres promotionnelles pour certains clients (par exemple, un volume de commande spécifique).

L'offre de livraison gratuite est l'un des meilleurs moyens de séduire les clients indécis ou d'en attirer de nouveaux. Toutefois, si vous êtes réellement convaincu de la demande de votre produit, le meilleur plan d'action est généralement d'en faire profiter le client.

  • Proposez à vos clients des prix en direct pour vos options de messagerie

Shopify, Woocommerce et d'autres plateformes de commerce électronique proposent des partenariats avec de nombreux transporteurs nationaux canadiens. Ces partenariats se présentent généralement sous la forme de modules d'extension que vous pouvez télécharger directement sur la page de votre boutique. Ces modules permettent à vos clients de choisir parmi une grande variété d'options au lieu de leur montrer un coût précalculé sur la page de paiement.

  • Livraison locale

Les livraisons locales constituent une excellente stratégie pour les boutiques en ligne qui souhaitent offrir des services d'expédition faciles et pratiques à leurs clients locaux. Pour limiter votre zone de livraison, vous pouvez choisir un rayon ou une liste de codes postaux lors de la configuration de la livraison locale. Les clients situés dans la zone de livraison sélectionnée auront la possibilité de choisir la "livraison locale" comme méthode d'expédition lorsqu'ils effectueront un achat. Proposer une livraison locale gratuite ou à prix réduit à partir d'un certain montant de commande peut vous aider à économiser de l'argent sur les frais d'expédition tout en attirant davantage de clients locaux.

  • Enlèvement en magasin

L'enlèvement en magasin vous permet d'éviter les frais d'expédition tout en offrant un excellent service à la clientèle. Vous pouvez activer l'option "ramassage local" dans votre plateforme de commerce électronique, ce qui permet à vos clients de venir chercher leur commande en personne. Cette option est particulièrement efficace si vous avez à la fois une entreprise de commerce électronique et une entreprise physique. Vous réduirez les prix et les frais d'expédition, et les clients auront la possibilité de récupérer leur commande plus rapidement au magasin local.

Les clients peuvent être davantage encouragés à visiter votre site et à revenir à l'avenir si vous leur offrez une réduction pour les enlèvements locaux. Et ne vous inquiétez pas pour la rentabilité : vous pouvez toujours leur proposer des produits complémentaires et les encourager à dépenser encore plus lorsqu'ils viennent chercher leurs articles.

  • Tarifs fixes

L'expédition à tarif fixe est souvent l'option la plus pratique, car le montant exact est facturé quel que soit le poids ou la taille de la commande. Cette option est la plus appropriée si vos articles sont de taille et de poids comparables ou si la majorité de vos clients achètent des quantités similaires. Dans le cas contraire, vous risquez de fixer un prix trop élevé et de perdre des clients ou de facturer un prix trop bas et de perdre des bénéfices.

Les clients apprécient les frais de port forfaitaires pour la même raison que les chefs d'entreprise : c'est facile et évident, ce qui élimine la part d'incertitude dans la détermination des coûts.

En outre, vous pouvez opter pour des frais d'expédition forfaitaires dans le cadre de vos stratégies de marketing. Une déclaration telle que "Les frais de port s'élèvent toujours à 5,00 $" est naturellement attrayante en raison de sa simplicité et de sa clarté. Elle peut inciter les consommateurs à acheter davantage de marchandises sans se soucier des frais d'expédition élevés.

  • Tarifs du tableau

Les tarifs de table utilisent un ensemble de critères pour déterminer les tarifs d'expédition en fonction de facteurs tels que les poids et les tailles, les classes d'expédition, les totaux de commande, les destinations et le nombre de produits commandés. Ils offrent donc les meilleures possibilités de personnalisation et sont particulièrement utiles si votre catalogue est très variable en termes de forme, de taille ou de type.

Voici quelques exemples de règles que vous pouvez appliquer :

  • Les frais de port sont gratuits à partir d'une commande de 100 $.
  • Si l'expédition se fait à l'intérieur de Vancouver, les frais de livraison sont supprimés.
  • Les frais de port sont de 5 $ pour tout colis d'un poids inférieur ou égal à 10 £. Tout article pesant plus de 10 livres sterling sera facturé 10 dollars.

Stratégie "Mix n' Match

Si vous n'arrivez pas à vous décider sur la technique d'expédition à utiliser, vous pouvez les combiner pour trouver celle qui convient le mieux à votre entreprise.

L'une des techniques habituelles consiste à offrir la livraison gratuite pour les achats qui atteignent un certain montant. Par exemple, vous pouvez facturer un montant forfaitaire pour les commandes inférieures à 50 dollars et offrir la livraison gratuite pour les commandes supérieures à 50 dollars. Si le montant de votre commande habituelle est de 30 dollars, cette stratégie peut s'avérer judicieuse ; elle encourage les clients à ajouter des articles à leur panier tout en vous évitant de perdre de l'argent sur les frais d'expédition.

Si la taille des commandes, le poids des produits et les prix varient, vous pouvez offrir la livraison gratuite pour USPS Ground uniquement et calculer les frais en temps réel pour des choix de livraison plus rapides.

Dans le cadre d'un plan marketing plus complet, vous pouvez également offrir la livraison gratuite pendant une courte période. Si vous facturez habituellement les frais d'expédition, il s'agit d'une excellente méthode pour stimuler les ventes pendant une période de l'année ou des vacances spécifiques.

Méthodes d'emballage

Un autre aspect du calcul précis des frais d'expédition est l'emballage. En règle générale, plus l'emballage est compact, moins les frais d'expédition sont élevés. Mais ce n'est pas une raison pour faire des compromis sur l'emballage. Visez plutôt un équilibre entre la compacité et la durabilité afin que votre produit arrive en un seul morceau à la porte du client. 

Les transporteurs basent généralement leur prix sur le poids du produit ou sur l'espace qu'il occupe dans leur véhicule. L'espace occupé par l'article ou son poids volumétrique ou dimensionnel est calculé en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur du colis et en divisant le résultat par un diviseur cubique. Les services de messagerie comparent généralement le coût entre le poids volumétrique et le poids volumétrique, et vous facturent le montant le plus élevé. Il existe un large éventail d'options d'emballage standard parmi lesquelles vous pouvez choisir, en fonction du produit que vous vendez :

  • Boîtes : Pour ceux qui débutent, des transporteurs comme FedEx, UPS et USPS fournissent gratuitement des boîtes aux couleurs de la marque dans des tailles standard. Vous pouvez également envisager de faire fabriquer des boîtes spécialement pour vous et d'y apposer le logo de votre entreprise.
  • Enveloppes matelassées : Elles sont idéales pour les livres, les DVD, les bijoux et les accessoires de mode, ainsi que pour d'autres petits objets qui peuvent nécessiter une protection supplémentaire pendant l'expédition.
  • Les enveloppes en polyéthylène sont une alternative courante et peu coûteuse pour les produits non fragiles tels que les vêtements. Elles sont légères, ce qui permet de réduire considérablement les frais d'expédition. Toutefois, lorsque vous choisissez des pochettes en polyéthylène, assurez-vous qu'elles sont fabriquées dans un matériau solide, car la plupart des pochettes bon marché ont tendance à se déchirer rapidement si elles s'accrochent à des objets pointus tels que des crochets.

La plupart des transporteurs facturent en fonction de la taille et/ou du poids, c'est pourquoi vous devez faire en sorte que vos emballages soient aussi petits et légers que possible. Cela vous permettra non seulement d'économiser de l'argent sur les frais d'expédition et sur le prix payé par vos clients, mais aussi de minimiser l'impact des frais d'emballage sur vos marges bénéficiaires.

En fonction de votre entreprise et de votre gamme de produits, vous souhaiterez peut-être stocker différentes tailles de conteneurs et différents matériaux d'emballage.

Garder vos marges rentables

La plupart des propriétaires de magasins ne prennent pas les marges suffisamment au sérieux, et par sérieux, nous entendons les détails. Avant de mettre au point vos stratégies d'expédition et de choisir vos transporteurs, il est donc préférable de déterminer d'abord si vous allez gagner de l'argent dans le processus. 

Que sont les marges brutes et comment les calculer ? 

La marge brute d'une entreprise détermine l'argent qu'elle conserve après avoir déduit les coûts de production du produit vendu et/ou de prestation du service. La marge brute est la différence entre les recettes et le coût des marchandises vendues (CMV) divisée par les recettes. Elle est exprimée en pourcentage.

La formule de calcul de la marge brute est la suivante :

Recettes totales / (Recettes totales - Coût des marchandises vendues)

Voyons les choses concrètement : Supposons que vous ayez un produit dont la fabrication coûte 20 $, le transport 8 $ et l'emballage 5 $. Votre coût total, moins les bénéfices éventuels, est de 33,00 $.

Pour obtenir une marge bénéficiaire de 40 %, vous devez facturer au client un prix total de 46,20 $. À titre d'exemple, vous pouvez proposer les marchandises au prix de 38,20 $, plus 8 $ pour la livraison. En offrant la livraison gratuite, vous réduisez votre marge bénéficiaire à 15 %. Vous pouvez également facturer aux consommateurs un pourcentage des frais de livraison, ce qui vous place à mi-chemin.

Plus la marge brute d'une entreprise est élevée, plus elle perçoit de revenus pour chaque centime gagné. Des marges plus élevées peuvent indiquer si votre entreprise est rentable ou non et si les ventes sont en hausse ou non.

Qu'est-ce qu'une bonne marge bénéficiaire ?

Vous devez maintenant vous demander : "Quel est le bon chiffre pour les marges bénéficiaires ? Les meilleures marges bénéficiaires dépendent d'un grand nombre de variables telles que votre emplacement, votre niche, etc. Les détaillants, en général, affichent les marges bénéficiaires les plus faibles par rapport à d'autres secteurs. Toutefois, l'essor du commerce électronique a fait augmenter les marges bénéficiaires de la plupart des propriétaires de magasins. En règle générale, une marge de 10 % est une bonne moyenne à viser, 20 % étant une marge "excellente" et 5 % une marge "faible". 

Comment améliorer ma marge bénéficiaire ?

Le meilleur moyen d'atteindre votre marge bénéficiaire est de réduire le coût des marchandises ou d'autres dépenses de l'entreprise, ce qui est généralement possible en augmentant les économies d'échelle ou en externalisant certains processus tels que l'emballage ou la génération de leads, afin d'accroître la rentabilité de votre entreprise.

Faites de votre emballage une opportunité marketing

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Les attentes des acheteurs en ligne évoluent avec le monde du commerce électronique. Dans le passé, l'emballage et l'expédition n'étaient que des méthodes d'acquisition d'un produit acheté en ligne ; mais à mesure que l'expérience d'achat en ligne progresse, les acheteurs recherchent de plus en plus des frais d'expédition raisonnables, un bon emballage et une bonne présentation. En dehors de la vente, cette attente implique que pour de nombreuses marques, une concurrence efficace nécessite de se surpasser pour apporter ce facteur "WOW" et dépasser leurs attentes en offrant une expérience de nostalgie, et non pas simplement un produit.

Ces petits détails contribuent grandement à créer un impact durable sur les clients dans un monde où les sacs d'usine scellés et les reçus d'achat en noir et blanc sont la norme. Aujourd'hui, les entreprises les plus prospères et les plus intrigantes sont celles qui utilisent l'emballage pour offrir une expérience de déballage qui va au-delà du produit.

Réfléchissez à la manière dont votre emballage peut améliorer l'expérience du consommateur et utilisez-le comme extension de votre marque.

Suivi et assurance

En assurant vos produits, vous donnez à votre entreprise une certaine marge de manœuvre pour faire face aux pires scénarios. En outre, l'assurance et le suivi sont raisonnablement abordables avec la plupart des transporteurs et vous offrent un remboursement en cas de perte ou d'endommagement de l'une de vos marchandises. 

Il est essentiel de savoir quels sont les biens assurables et ceux qui ne le sont pas. Si l'assureur n'assure pas ce que vous livrez ou la destination de l'envoi, il peut être prudent d'envisager d'utiliser des boîtes sans marque, bien emballées, pour éviter les vols. Chaque transporteur et assureur a des conditions de service qui précisent ses limites. Vous éviterez ainsi les tracas qui pourraient résulter du rejet de demandes d'indemnisation pour des colis assurés en contradiction avec les politiques de l'entreprise.

Après avoir lu les conditions générales de la police, vous devez généralement évaluer deux éléments cruciaux : La probabilité estimée que vos biens soient endommagés ou volés et la valeur de l'objet. Après cette évaluation, vous devriez être en mesure de décider si vos biens doivent être assurés ou non.

L'enregistrement des envois antérieurs perdus ou endommagés est un autre excellent moyen de déterminer les besoins en matière d'assurance. Si vous rencontrez plus de difficultés que d'habitude avec vos envois, il est bon de calculer les chiffres et de déterminer si la dépense d'une couverture supplémentaire en vaut la peine.

Choisir une solution d'expédition pour le commerce électronique au Canada

solutions d'expédition pour le commerce électronique au canada courriers

Dans la section précédente, nous avons examiné en détail les meilleures méthodes et stratégies d'expédition pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Une fois cette étape franchie, il est temps de décider qui doit s'occuper de vos envois et comment les choisir. Tout d'abord, nous aborderons les solutions domestiques courantes disponibles sur le marché.

Les types de coursiers nationaux

Courrier postal

Parmi les courriers postaux, on peut citer le United States Postal Service (USPS), Singapore Post, Hong Kong Post, Canada Post et Australia Post.

Dans de nombreux cas, les courriers postaux offrent des prix avantageux, ce qui en fait le premier choix des marques de commerce électronique à la recherche de solutions de livraison économiques et fiables.

Courrier express

Un service de messagerie express est une entreprise privée qui se spécialise dans l'expédition de colis dans des délais très courts au Canada. Comme ces messageries offrent généralement des services de livraison de colis plus rapides au Canada, avec tous les avantages (comme des mises à jour régulières du suivi et une plus grande souplesse de livraison), leur prix est plus élevé et dépend d'un plus grand nombre de facteurs.

Courriers régionaux

Les messageries régionales, comme leur nom l'indique, sont des sociétés de transport qui ne livrent que dans une région spécifique. Trouver une entreprise de messagerie régionale réputée qui dessert les lieux dont vous avez besoin peut vous donner le meilleur des deux mondes, car elle peut offrir des prix plus compétitifs que les entreprises de messagerie express et des services plus rapides qu'une entreprise de messagerie postale.

Il peut être difficile de choisir les meilleures sociétés d'expédition de conteneurs nationaux au Canada pour votre entreprise, compte tenu du vaste éventail d'options disponibles dans chaque catégorie. Toutefois, vous pouvez utiliser cette situation à l'avantage de votre entreprise en combinant toutes les options pour en faire un ensemble pratique que vos clients peuvent choisir. Voici quelques-uns des avantages de la diversification de vos options d'expédition nationale.

  • Minimiser les frais d'expédition exorbitants - Certaines entreprises de messagerie nationales peuvent proposer des prix compétitifs pour différentes régions. Si vos clients ne se trouvent pas tous au même endroit, vous pouvez bénéficier d'un tarif inférieur à celui proposé par votre principal service de messagerie.
  • Des options flexibles pour vos clients - Chaque client a ses préférences en matière de livraison. En proposant des options d'expédition supplémentaires avec un plus grand choix de dates de livraison et de prix, vous attirerez une clientèle plus large.
  • Les services de suivi ne sont pas tous égaux - Si vous optez pour un service à bas prix, il est fort probable que vous bénéficiiez d'un service de suivi restreint (si tant est que vous bénéficiez d'un service de suivi). Offrir un suivi régulier ou fréquent permet de minimiser le risque de disparition de vos marchandises tout en informant vos clients de l'endroit où se trouve leur colis.

Pour les livraisons nationales, envisagez de vous associer à divers transporteurs réputés qui peuvent répondre à vos demandes de livraison en fonction de la localisation de votre client et de ses attentes en matière de délais de livraison.

Comme les attentes en matière d'expédition varient d'un client à l'autre, il est préférable de proposer trois options d'expédition, chacune mettant l'accent sur l'un des points suivants :

  • Livraison rapide
  • Abordabilité
  • Valeur

Stallion Express

Stallion Express est une solution d'expédition qui offre de nombreuses fonctionnalités aux petites et moyennes entreprises. L'ouverture d'un compte ne coûte rien, et vous pouvez créer des étiquettes d'expédition ou soumettre des manifestes sur le site Web avant de déposer votre marchandise dans l'un de leurs points de vente ou de planifier un enlèvement. Les services nationaux couvrent la période allant de Vancouver à Montréal. En outre, Stallion Express propose l'un des tarifs les plus compétitifs du marché, ce qui vous permet d'économiser jusqu'à 40 % sur les envois à l'échelle nationale, avec un service de suivi complet depuis le dépôt jusqu'à la porte d'entrée du client. 

Le délai de livraison habituel est de 2 à 8 jours ouvrables. Stallion Express facilite également l'organisation d'un système d'expédition homogène en s'intégrant aux plateformes de vente en ligne les plus courantes, telles qu'Amazon, Shopify, Etsy ou eBay, afin que vous puissiez gérer et suivre toutes les commandes en un seul endroit.

Conclusion

L'expédition est sans aucun doute un élément difficile de toute opération en ligne. Il faut du temps et un peu d'expérimentation pour déterminer ce qui fonctionne efficacement pour votre nouveau site de commerce électronique, comme pour d'autres aspects.

Comprendre toutes les variables et adapter votre plan d'expédition au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise est essentiel pour sa santé et sa rentabilité à long terme. Par conséquent, si vous pensez avoir tout compris, ne vous en débarrassez pas. Au contraire, réévaluez-le tous les six mois pour vous assurer que vous offrez à vos clients le meilleur service et la meilleure expérience possible au meilleur prix. Faites équipe avec Stallion Express pour des solutions domestiques plus simples qui ne vous ruineront pas !

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