Les entreprises font appel à des coursiers pour faire parvenir leurs produits à leurs clients. La plupart du temps, le processus de livraison est fiable, mais il arrive que des colis soient endommagés ou perdus. Le vendeur et l'acheteur doivent s'y préparer.
Selon SaleCycle, 80,2 % des achats en ligne sont retournés en raison de dommages, et la plupart des clients qui retournent des produits souhaitent bénéficier d'une livraison accélérée ou de remises. En tant que vendeur, vous pouvez résoudre ce problème de deux manières : en assurant l'expédition ou en payant de votre poche.
Bien entendu, le fait de payer de votre poche vous privera de revenus, car la plupart des compagnies d'assurance facturent par colis. Pour éviter les mauvaises critiques, il est donc préférable d'opter pour un envoi assuré.
L'expédition assurée protège les expéditeurs contre la perte, le vol ou l'endommagement des colis. Si vos produits n'arrivent pas à destination ou sont endommagés, vous avez droit au remboursement de la valeur déclarée des articles.
Que couvre l'assurance transport ? Tant que le transport est assuré, le colis est couvert. Toutefois, la plupart des transporteurs ont besoin de temps pour traiter les demandes d'indemnisation. Les vendeurs se contentent alors d'envoyer un autre article de leur stock et de se préoccuper du remboursement plus tard, afin de ne pas faire attendre les clients.
La souscription d'une assurance pour chaque colis que vous envoyez peut vous faire perdre du temps et grever votre budget. Dans un souci d'efficacité, les sociétés de transport devraient proposer directement des services d'expédition assurés pour protéger les colis sortants.
Il convient toutefois de noter que tous les colis ne peuvent et ne doivent pas être assurés. Voici les différentes situations dans lesquelles les vendeurs peuvent envisager un envoi assuré.
Les risques de perte ou d'endommagement d'un colis ordinaire sont faibles, de sorte qu'il n'est pas forcément rentable de souscrire une assurance pour ce type de colis. Toutefois, si vous envoyez un objet de valeur et qu'il est endommagé ou perdu, vous ne pouvez pas vous permettre d'en supporter le coût. En règle générale, pensez à assurer tout ce qui coûte plus de 1 000 dollars.
Il est généralement déconseillé d'acheter en ligne des objets fragiles. Toutefois, si vous les vendez, il est préférable d'assurer votre envoi afin d'être remboursé en cas d'endommagement ou de perte.
Même si vous bénéficiez d'une assurance, il est nécessaire de protéger votre colis. Votre partenaire d'expédition devrait vous proposer des matériaux permettant de protéger les articles fragiles, tels que du papier bulle, des enveloppes à bulles et du ruban adhésif d'emballage.
La loyauté et la familiarité sont bonnes pour les affaires. Lorsque vous avez un partenaire d'expédition, vous savez comment il fonctionne et comment il traite vos colis. Dans certains cas, cependant, vous devrez peut-être changer d'entreprise et vous ne saurez pas comment elle procède. En assurant vos colis, vous vous protégez jusqu'à ce que vous soyez certain de la qualité de leur service.
Vous devriez vous adresser en priorité à votre partenaire logistique pour obtenir une assurance, car il peut vous proposer des tarifs avantageux en plus de vos frais d'expédition. Toutefois, si vous devez souscrire une assurance auprès d'un prestataire de services d'expédition tiers, assurez-vous que son offre est abordable. Les taux d'assurance des tiers varient entre 1,05 % et 3 % de la valeur déclarée du colis. Un taux plus élevé pourrait s'avérer trop onéreux à maintenir.
On n'est jamais trop prudent lorsqu'on expédie les commandes de ses clients. La malchance peut frapper à tout moment, et il est toujours possible que votre produit soit mal manipulé, endommagé ou perdu en cours de route. Même si ces éléments sont hors de votre contrôle, vous pouvez toujours atténuer les risques en faisant assurer votre envoi.
Laissez-nous vous aider à protéger votre entreprise, vos clients et vous-même. Si vous êtes à la recherche d'un partenaire logistique qui peut vous offrir des services d'expédition à faible coût avec une assurance complète abordable, communiquez avec nous à Stallion Express.
Diana dirige les initiatives de marketing de croissance chez Stallion Express. En tant qu'entraîneur personnel devenu spécialiste du marketing numérique, Diana est obsédée par l'idée d'équiper les entrepreneurs du commerce électronique de tout ce dont ils ont besoin pour développer leurs activités en ligne. Vous pouvez la surprendre en train de faire du yoga ou de jouer au tennis pendant son temps libre.