Voir les catégories de blogs

Table des matières
Poste principal (H2)

Qu'entend-on par "expédition assurée" ? Un guide pour faire des affaires dans les règles de l'art

Diana Zheng
  -  
1er juin 2021

Les entreprises font appel à des coursiers pour faire parvenir leurs produits à leurs clients. La plupart du temps, le processus de livraison est fiable, mais il arrive que des colis soient endommagés ou perdus. Le vendeur et l'acheteur doivent s'y préparer.

Selon SaleCycle, 80,2 % des achats en ligne sont retournés en raison de dommages, et la plupart des clients qui retournent des produits souhaitent bénéficier d'une livraison accélérée ou de remises. En tant que vendeur, vous pouvez résoudre ce problème de deux manières : en assurant l'expédition ou en payant de votre poche.

Bien entendu, le fait de payer de votre poche vous privera de revenus, car la plupart des compagnies d'assurance facturent par colis. Pour éviter les mauvaises critiques, il est donc préférable d'opter pour un envoi assuré. 

Que signifie l'expression "expédition assurée" ?

L'expédition assurée protège les expéditeurs contre la perte, le vol ou l'endommagement des colis. Si vos produits n'arrivent pas à destination ou sont endommagés, vous avez droit au remboursement de la valeur déclarée des articles. 

Que couvre l'assurance transport ? Tant que le transport est assuré, le colis est couvert. Toutefois, la plupart des transporteurs ont besoin de temps pour traiter les demandes d'indemnisation. Les vendeurs se contentent alors d'envoyer un autre article de leur stock et de se préoccuper du remboursement plus tard, afin de ne pas faire attendre les clients. 

Dois-je souscrire une assurance pour l'expédition ?

La souscription d'une assurance pour chaque colis que vous envoyez peut vous faire perdre du temps et grever votre budget. Dans un souci d'efficacité, les sociétés de transport devraient proposer directement des services d'expédition assurés pour protéger les colis sortants.

Il convient toutefois de noter que tous les colis ne peuvent et ne doivent pas être assurés. Voici les différentes situations dans lesquelles les vendeurs peuvent envisager un envoi assuré. 

Objets de valeur

Les risques de perte ou d'endommagement d'un colis ordinaire sont faibles, de sorte qu'il n'est pas forcément rentable de souscrire une assurance pour ce type de colis. Toutefois, si vous envoyez un objet de valeur et qu'il est endommagé ou perdu, vous ne pouvez pas vous permettre d'en supporter le coût. En règle générale, pensez à assurer tout ce qui coûte plus de 1 000 dollars. 

Articles fragiles

Il est généralement déconseillé d'acheter en ligne des objets fragiles. Toutefois, si vous les vendez, il est préférable d'assurer votre envoi afin d'être remboursé en cas d'endommagement ou de perte. 

Même si vous bénéficiez d'une assurance, il est nécessaire de protéger votre colis. Votre partenaire d'expédition devrait vous proposer des matériaux permettant de protéger les articles fragiles, tels que du papier bulle, des enveloppes à bulles et du ruban adhésif d'emballage. 

Si vous avez un nouveau partenaire d'expédition

La loyauté et la familiarité sont bonnes pour les affaires. Lorsque vous avez un partenaire d'expédition, vous savez comment il fonctionne et comment il traite vos colis. Dans certains cas, cependant, vous devrez peut-être changer d'entreprise et vous ne saurez pas comment elle procède. En assurant vos colis, vous vous protégez jusqu'à ce que vous soyez certain de la qualité de leur service. 

Assurance pour l'expédition par un tiers

Vous devriez vous adresser en priorité à votre partenaire logistique pour obtenir une assurance, car il peut vous proposer des tarifs avantageux en plus de vos frais d'expédition. Toutefois, si vous devez souscrire une assurance auprès d'un prestataire de services d'expédition tiers, assurez-vous que son offre est abordable. Les taux d'assurance des tiers varient entre 1,05 % et 3 % de la valeur déclarée du colis. Un taux plus élevé pourrait s'avérer trop onéreux à maintenir. 

En cas de doute, demandez un remboursement

On n'est jamais trop prudent lorsqu'on expédie les commandes de ses clients. La malchance peut frapper à tout moment, et il est toujours possible que votre produit soit mal manipulé, endommagé ou perdu en cours de route. Même si ces éléments sont hors de votre contrôle, vous pouvez toujours atténuer les risques en faisant assurer votre envoi. 

Laissez-nous vous aider à protéger votre entreprise, vos clients et vous-même. Si vous êtes à la recherche d'un partenaire logistique qui peut vous offrir des services d'expédition à faible coût avec une assurance complète abordable, communiquez avec nous à Stallion Express.

Commencez dès aujourd'hui ! Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion.

Commencez dès aujourd'hui. S'inscrire gratuitement !
Voir d'autres articles du même auteur
L'état du commerce électronique : Tendances, défis et opportunités en 2024

Actuellement, le paysage du commerce électronique évolue plus rapidement que nous ne l'avions imaginé. Tous les magasins de briques et de mortier ont connu des opportunités sans précédent et des changements considérables. Les évolutions technologiques et les changements de comportement des consommateurs sont au nombre des changements que nous avons constatés. Avec ces ajustements, les entreprises doivent se tenir au courant des dernières tendances et évolutions dans le secteur du commerce électronique. Elles doivent savoir ce qui se passe [...]

Lire la suite
Rationaliser les processus d'expédition grâce à des solutions de point de vente intégrées

Pour les entreprises de toutes tailles, il est essentiel de disposer d'un processus d'expédition efficace afin d'accroître la satisfaction des clients et la rentabilité. Cependant, la gestion du processus d'expédition peut s'avérer difficile, en particulier lorsque le volume de commandes est élevé. La saisie manuelle des données, le calcul des coûts et l'impression des étiquettes sont autant de tâches qui prennent du temps et sont sources d'erreurs. C'est là qu'interviennent les systèmes POS (Point-of-Sale) intégrés [...]

Lire la suite
5 entreprises canadiennes de commerce électronique pour faire progresser votre entreprise

Cet article pourrait piquer votre intérêt si vous souhaitez donner un coup de fouet à votre commerce électronique sur le marché canadien florissant. Jetez un coup d'œil à ces sept superbes entreprises canadiennes de commerce électronique qui peuvent faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure. Ces plateformes offrent des services de premier ordre pour vous aider à atteindre votre objectif, de la vente de produits à la gestion de votre présence en ligne. [...]

Lire la suite
1 2 3 ... 90
Voir d'autres articles de la même catégorie
Petit Paquet International Air : Guide de l'étalon pour les débutants

Comprendre le transport maritime international peut s'avérer difficile, en particulier pour les créateurs d'entreprise. L'un des services d'expédition internationale dont vous devriez profiter est Small Packet International Air, car il profite aux vendeurs en ligne qui souhaitent étendre leur marché et être compétitifs à l'échelle mondiale. Nous vous invitons donc à consulter ce guide pratique pour simplifier votre expérience en matière d'expédition internationale à bas prix. [...]

Lire la suite
Le meilleur service d'expédition pour les petites entreprises au Canada

Des services d'expédition efficaces sont essentiels pour que les petites entreprises canadiennes puissent répondre aux demandes de leurs clients et rester à la pointe de la technologie. Le choix du bon service d'expédition peut avoir une incidence importante sur vos revenus et la satisfaction de votre clientèle. Avec les nombreuses options disponibles, des grands transporteurs aux fournisseurs de services logistiques spécialisés, il peut être difficile d'identifier le meilleur choix [...]

Lire la suite
Statistiques mondiales sur le transport maritime par conteneurs en 10 ans

Au cours de la dernière décennie, le secteur mondial du transport maritime par conteneurs a connu des transformations remarquables, favorisées par les innovations technologiques, les changements dans les schémas commerciaux et l'évolution de la demande des consommateurs. En tant qu'épine dorsale du commerce international, le transport maritime par conteneurs est essentiel pour relier les économies des différents continents et faciliter la circulation des marchandises, des matières premières aux produits finis. Cette introduction [...]

Lire la suite
Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion Express
Stallion Express 2020  
Juridique
menuchevron vers le bascercle transversal linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram