Voir les catégories de blogs

Table des matières
Poste principal (H2)

Dois-je ajouter une assurance d'expédition d'un tiers ou d'un transporteur ?

Nicasio Co III
  -  
2 septembre 2020

Selon l'indice d'expédition de colis de Pitney Bowes, 2 760 colis sont expédiés dans le monde chaque seconde. Soit un total de 9 936 000 par heure ! En tant que vendeur, vous ne pouvez vous empêcher d'imaginer que le personnel d'expédition traite des centaines de millions de colis chaque jour. Avec tous ces colis qui passent de main en main, il y a vraiment de la place pour l'erreur. Il ne fait donc aucun doute que l'assurance expédition est indispensable. Mais la question fondamentale que vous devez vous poser est la suivante : "Dois-je souscrire une assurance d'expédition auprès d'un transporteur ou d'un tiers ?

C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Où peut-on obtenir une assurance pour les frais de port ?

Vous pouvez l'obtenir auprès de l'assureur de votre choix ou d'une société tierce. Notez toutefois que les transporteurs n'offrent qu'une couverture de la valeur déclarée et non une assurance. Vous pouvez obtenir cette dernière auprès d'une compagnie d'assurance maritime tierce.

Les principaux transporteurs internationaux, comme FedEx, l'ont rappelé. Leurs conditions générales indiquent clairement qu'ils ne fournissent aucune couverture d'assurance. En outre, la couverture de la valeur déclarée, également appelée assurance minimale du transporteur, est la responsabilité maximale du transporteur pour ce colis en cas de dommage ou de perte.

D'autre part, l'assurance maritime pour les tiers ou l'assurance "tous risques" pour les marchandises est la forme de couverture la plus complète et la plus simple de ces deux types d'assurance. 

Dois-je ajouter une assurance pour l'expédition ?

Qu'il s'agisse d'une couverture en valeur déclarée ou d'une assurance pour les expéditions par des tiers, votre décision doit être prise en fonction de votre type d'entreprise de commerce électronique, car il n'existe pas d'approche unique. Tout dépend de la valeur de vos produits et du volume d'expédition. 

Par exemple, si vous expédiez des marchandises en vrac ou des articles coûteux, l'assurance expédition est indispensable. Les envois internationaux présentent également des risques imprévisibles en raison du délai de livraison des colis et des pays spécifiques où la livraison des colis est moins fiable.

L'ajout d'une assurance expédition vous permet également d'avoir l'esprit tranquille et d'économiser des frais de remplacement. Selon le rapport 2019 Package Theft Statistics (Statistiques sur les vols de colis), réalisé auprès de 2 000 personnes interrogées, 36 % d'entre elles ont déclaré s'être fait voler un colis et ont découvert que le coût moyen de remplacement d'un article volé s'élève à 109 USD. Par conséquent, en cas de doute, il est préférable de souscrire une assurance expédition afin d'éviter tout stress supplémentaire lié à des dommages, à une perte ou à des marchandises volées. Le coût de l'absence d'assurance peut en effet entacher votre réputation en tant que vendeur.

Quelle est la meilleure solution : assureur ou tiers assureur ?

Distinguons à présent l'assurance du transporteur et l'assurance d'un tiers afin de déterminer laquelle vous offrira le meilleur rapport qualité-prix :

Déposer une demande d'indemnisation

Dans le cas d'une assurance en valeur déclarée, vous devez déposer personnellement une demande d'indemnisation auprès de votre assureur. Cela implique de rassembler et de présenter des documents prouvant que l'objet est perdu, endommagé ou volé, ce qui prend beaucoup de temps. En revanche, avec l'assurance expédition par un tiers, le transporteur est prêt à s'en charger en votre nom. Ils peuvent même désigner un représentant interne qui s'occupera de votre demande d'indemnisation, et certains disposent d'un système qui vous permet de déposer une demande d'indemnisation en ligne.

Délai d'exécution

Quelques grands transporteurs, comme FedEx et UPS, peuvent prendre un certain temps pour traiter votre demande d'indemnisation. Il faut en moyenne 7 à 10 jours ouvrables pour rechercher un colis perdu. S'il n'est pas retrouvé, ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils envoient une lettre d'autorisation et que vous pouvez soumettre vos documents justificatifs. Il faut compter 5 à 7 jours ouvrables pour résoudre le problème.

Vous ne rencontrerez jamais cette situation avec l'assurance responsabilité civile, car le délai d'attente n'est que de 3 à 5 jours ouvrables et le paiement est effectué par chèque ou par voie électronique.

Couverture d'assurance

Que couvre l'assurance maritime? Si vous optez pour la couverture de la valeur déclarée du transporteur, celui-ci vous fournira automatiquement une couverture gratuite de 100 USD. Mais si la valeur est supérieure à 100 USD, vous devez déclarer la valeur et souscrire une assurance complémentaire. 

Le montant minimum de l'assurance est de 3 USD pour FedEx et de 1,05 USD pour UPS. Ainsi, lorsque vous expédiez un colis d'une valeur de 101 USD avec UPS, les 100 premiers USD sont gratuits, mais vous devrez payer 1,05 USD pour les 1 USD restants.

Contrairement à l'assurance au tiers, elle offre une protection complète pour toutes vos valeurs déclarées, ce qui inclut tous les risques de perte ou d'endommagement. En outre, l'assurance "tous risques" est moins chère que l'assurance minimale du transporteur.

Questions fréquentes sur l'assurance transport

Voici d'autres éléments à connaître en matière d'assurance transport :

Qu'est-ce que l'assurance transport par route ?

Il s'agit d'une application tierce qui vous permet d'acheter une assurance pour un envoi perdu, endommagé ou volé. Route accepte tous les transporteurs agréés et le coût de l'assurance d'expédition n'est que de 1,5 % de la valeur du panier.

Qu'est-ce qui n'est pas couvert par l'assurance transport ?

De nombreuses compagnies d'assurance ne couvrent pas les espèces, les pièces de monnaie ou les pierres précieuses. Les courriers et les assurances d'expédition de tiers peuvent ne pas honorer votre demande s'ils découvrent que votre colis n'est pas emballé correctement. En outre, l'assurance peut ne pas être disponible dans certains pays d'origine et de destination.

Quand dois-je déposer une demande d'indemnisation ?

Le plus tôt sera le mieux. Veuillez prendre note de l'heure limite fixée par votre assureur et déposer votre demande dès que vous l'apprenez.

FedEx vous donne 60 jours pour déposer une réclamation, tandis qu'UPS vous donne cinq mois pour les envois à l'intérieur des États-Unis, et 60 jours après la livraison pour les envois internationaux. 

Si vous optez pour une assurance cargo "tous risques", vous devez d'abord vous renseigner auprès d'eux, car cette assurance diffère d'une compagnie à l'autre.

Conclusion

Vous devez vous attendre à l'inattendu lorsqu'il s'agit d'exécuter des commandes, en particulier lors de l'expédition. Si le colis n'est pas encore arrivé à destination, votre mission, qui consiste à rendre vos clients heureux et satisfaits, n'est pas encore achevée. Malheureusement, à ce stade, vous ne pouvez pas superviser personnellement le processus d'expédition. C'est à ce moment-là que vous devez vous poser la question suivante : "Dois-je ajouter une assurance pour l'expédition ?" Et veillez à bien évaluer quelle est la meilleure assurance pour vous : celle du transporteur ou celle d'un tiers ?

Si vous n'arrivez pas à répondre à la question "dois-je ajouter une assurance expédition", laissez Stallion Express vous aider et vous guider. Nous offrons une couverture complète et rentable aux prix les plus bas. Pour toute demande de renseignements, vous pouvez appeler le +1 877-863-7447 ou envoyer un courriel à [email protected].

Commencez dès aujourd'hui ! Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion.

Commencez dès aujourd'hui. S'inscrire gratuitement !
Voir d'autres articles du même auteur
Expédition du Canada vers les États-Unis Coût de l'expédition de voitures et tout ce que vous devez savoir

Les usines automobiles étant basées aux États-Unis, il est logique pour les Canadiens de se rendre au sud de la frontière et d'acheter un véhicule aux États-Unis. Étant donné que le coût d'expédition d'une voiture des États-Unis vers le Canada est inférieur à celui d'un concessionnaire canadien, de plus en plus de conducteurs canadiens [...]

Lire la suite
6 meilleures pratiques en matière de services d'expédition et de réception pour le commerce électronique

Supposons que vous développiez régulièrement votre activité de commerce électronique. Félicitations ! La prochaine étape essentielle que vous devez franchir consiste à vous assurer que vos services d'expédition et de réception satisfont vos clients. Il arrive que des problèmes d'expédition inattendus surviennent dans le domaine du commerce électronique. Vous pouvez rencontrer des problèmes de communication avec les fabricants, les fournisseurs ou vos clients. L'expédition à l'international peut s'avérer difficile. Il se peut que [...]

Lire la suite
7 questions sur l'expédition à la frontière entre le Canada et les États-Unis

De nombreux vendeurs canadiens envisagent d'étendre leurs activités en ligne au-delà de la frontière, aux États-Unis, pour pénétrer l'un des plus grands marchés mondiaux du commerce électronique. Cependant, nombreux sont ceux qui hésitent en raison de la longueur du processus d'expédition entre le Canada et les États-Unis. De plus, l'expédition de produits du Canada vers les États-Unis est coûteuse, qu'il s'agisse de traverser la vaste [...]

Lire la suite
1 2 3 ... 14
Voir d'autres articles de la même catégorie
Le meilleur service d'expédition pour les petites entreprises au Canada

Des services d'expédition efficaces sont essentiels pour que les petites entreprises canadiennes puissent répondre aux demandes de leurs clients et rester à la pointe de la technologie. Le choix du bon service d'expédition peut avoir une incidence importante sur vos revenus et la satisfaction de votre clientèle. Avec les nombreuses options disponibles, des grands transporteurs aux fournisseurs de services logistiques spécialisés, il peut être difficile d'identifier le meilleur choix [...]

Lire la suite
Offres pour la fête des mères : Votre guide de l'étalon pour cette fête spéciale

Oubliez les roses et les chocolats (ou du moins envisagez-les avec quelque chose de plus unique) ! À l'approche de cette célébration en l'honneur des mères du monde entier, laissons tomber tous les clichés. Au lieu de cela, traitons maman, maman, maman et maman comme la véritable royauté qu'elle est. Découvrez comment offrir aux grandes dames des offres pour la fête des mères afin de personnaliser son [...]

Lire la suite
Journée de la Terre Canada 2024 : Stratégies pour stimuler les ventes et la sensibilisation à l'environnement

La célébration mondiale de la Journée de la Terre 2024 est presque là ! En tant que chef d'entreprise, vous pouvez en profiter. Comment ? Cet article présente des stratégies pratiques qui permettent d'augmenter les chiffres de vente et d'établir un lien plus profond avec les consommateurs. Ensemble, nous allons explorer : Ces stratégies permettront aux entreprises de toutes tailles d'avoir un impact significatif tout en [...]

Lire la suite
Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion Express
Stallion Express 2020  
Juridique
menuchevron vers le bascercle transversal linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram