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6 autres frais à prendre en compte en plus des frais d'expédition Amazon FBA

Nicasio Co III
  -  
14 août 2020

Créer une entreprise sur Amazon peut être une bonne source de revenus, surtout à l'heure où les gens sont contraints de rester chez eux et de se faire livrer leurs besoins. Toutefois, pour que votre entreprise soit rentable, elle doit d'abord couvrir les coûts de production, de vente et d'expédition. Le fait de ne pas comptabiliser tous les coûts possibles peut conduire votre entreprise à l'échec. Pour que votre entreprise Amazon devienne une source de revenus stable, vous devez planifier stratégiquement et tenir compte de ces six autres frais qui viennent s'ajouter aux frais d'expédition Amazon FBA.

Comment fonctionne le FBA d'Amazon ?

Fulfillment by Amazon (FBA) est un programme qui permet à Amazon de stocker, d'emballer et d'expédier les produits d'un vendeur en son nom. Amazon prend également en charge le service client et la gestion des retours de la marque.

Dans le cadre de la FBA, le vendeur doit s'occuper de la recherche et de la production des produits. Les articles doivent déjà être emballés et prêts à être expédiés lorsque les commandes arrivent. Le vendeur peut soit déposer les produits au centre de traitement des commandes Amazon le plus proche, soit les récupérer à son adresse. Dans les deux cas, Amazon FBA offre des frais d'expédition moins élevés à ses abonnés aux États-Unis. Si vous êtes un vendeur du Canada, Amazon offre les mêmes privilèges avec l'aide de partenaires de messagerie tiers. Ces partenaires expédieront vos articles jusqu'à la frontière américaine, où ils seront pris en charge par UPS et livrés aux centres d'exécution des commandes.

Une fois que les produits atteignent le centre d'approvisionnement d'Amazon, le personnel d'Amazon s'occupe du stockage et de l'emballage en fonction de vos instructions ou des recommandations d'emballage. Amazon se chargera également de l'expédition et de la communication avec les clients en votre nom. En outre, vous bénéficierez du suivi des services d'exécution d'Amazon. Amazon gérant l'activité, vous pouvez vous concentrer sur le développement de nouveaux produits et sur le marketing. Vous pouvez considérer le FBA comme l'embauche d'un personnel chargé de gérer vos opérations commerciales pendant que vous vous occupez de la planification et de la vente.

Pourquoi utiliser Amazon FBA ?

Tout d'abord, la vente sur Amazon permet aux vendeurs de gagner leur vie et aux acheteurs de se faire livrer leurs besoins au plus fort de la crise sanitaire mondiale actuelle. Si Amazon accueille des milliers d'acheteurs fidèles, il abrite également un nombre impressionnant de vendeurs et de produits. Si elles ne sont pas gérées de manière appropriée, vos annonces peuvent facilement se perdre dans l'océan de produits disponibles sur le site de commerce électronique.

Amazon FBA offre la possibilité d'aider les vendeurs à gérer leur entreprise. Outre les services de gestion des produits et des clients qu'il propose, FBA donne aux vendeurs un coup de pouce en matière de ventes et de marketing. En souscrivant à FBA, vous obtenez un badge Prime. Cela signifie que les membres d'Amazon Prime peuvent acheter vos produits sans frais de port et les recevoir dans les deux jours. Les membres d'Amazon Prime représentent à eux seuls un marché considérable, car il est prouvé qu'ils dépensent plus, à la fois en termes de montant et de fréquence.

Amazon FBA donne également la priorité à vos listes dans les résultats de recherche par rapport aux listes des comptes de vente individuels. En outre, FBA offre exclusivement la possibilité de faire de la publicité par le biais de campagnes de paiement au clic. Utilisé de manière stratégique, Amazon FBA peut offrir une exposition maximale à vos annonces, devant vos concurrents.

Enfin, l'un des avantages les plus significatifs de l'adhésion à Amazon FBA est de pouvoir bénéficier de la Buy Box. La Buy Box se trouve en bas à droite des pages de produits, là où se trouve le bouton "Ajouter au panier". La Buy Box est à l'origine de plus de 80 % des achats effectués sur Amazon. Il va sans dire que l'obtention de la Buy Box peut être assimilée à une augmentation garantie des conversions.

Frais d'expédition Amazon FBA et autres frais

Vendre sur Amazon a un prix, et il ne s'agit pas seulement de payer les frais d'expédition d'Amazon FBA. Tous les services proposés ont des prix équivalents, en fonction de l'abonnement, de la taille et du poids de l'article. Si vous savez déjà à combien s'élèvent les frais d'expédition d'Amazon, voici six des frais de base supplémentaires auxquels vous devez vous attendre si vous souhaitez vendre sur Amazon :

1. Plan de vente

Si vous vendez sur Amazon, vous devrez souscrire à un plan de vente en fonction des résultats que vous pensez obtenir sur le site de commerce électronique. Vous avez le choix entre deux plans. Le premier est le plan individuel, qui coûte 1,49 dollar canadien par article vendu. Ce plan convient aux vendeurs qui n'ont pas encore établi leur ligne de produits finale et qui prévoient de vendre moins de 20 pièces par mois.

Le second est le plan professionnel, qui facture un montant fixe de 29,99 dollars canadiens par mois, quel que soit le nombre de produits que vous vendez. L'offre professionnelle est idéale pour les vendeurs qui cherchent à développer leur activité et à être compétitifs sur le marché. Le plan professionnel s'accompagne de nombreux privilèges tels que l'accès à des outils de marketing, l'intégration d'API, la possibilité de vendre dans différentes catégories, de bénéficier de services d'expédition gratuits et d'être inclus dans la boîte d'achat magique, entre autres.

2. Frais d'exécution

Les frais d'exécution correspondent au coût de l'expédition de vos commandes à vos clients. Le prix des frais d'exécution dépend du plan auquel vous avez souscrit, de la taille et du poids du produit. Si le vendeur se charge de l'exécution, il devra payer le crédit d'expédition fixé par Amazon. Le crédit d'expédition est déterminé par les tarifs d'expédition standard d'Amazon (en fonction de l'article) et par le service d'expédition choisi par l'acheteur. Vous trouverez ci-dessous les crédits d'expédition en fonction de l'article et de la méthode d'expédition :

Crédits d'expédition locaux

CatégorieStandardPriorité
LivresCAD $6.49CAD $12.98
MusiqueCAD 3.49CAD $12.48
VidéosCAD $6.49CAD $12.98
DVDCAD 3.49CAD $12.48
Jeux vidéoCAD 4.99Non disponible
LogicielCAD 4.99Non disponible
Toutes les autres catégories4,99 $ CAD + 1,99 $/kg*Non disponible

*Poids de l'article sans l'emballage du vendeur

Crédits d'expédition internationaux

CatégorieStandardPriorité
LivresCAD $7.99CAD $14.98
MusiqueCAD $7.49CAD $7.99
VidéosCAD $7.99CAD $14.98
DVDCAD $7.49CAD $7.99
Jeux vidéoCAD $7.49Non disponible
LogicielCAD $7.49Non disponible
Toutes les autres catégoriesNon disponibleNon disponible

Dans certains cas, le crédit d'expédition sera inférieur aux frais d'expédition réels. Si le prix de l'article ne présente pas une marge bénéficiaire suffisante pour compenser la différence de frais de port, le vendeur subira une perte et devra compenser le montant restant pour les frais de port.

En revanche, les vendeurs abonnés au service Fulfillment by Amazon (FBA) devront s'acquitter d'une redevance unitaire comprenant la prise en charge et la possibilité d'expédier directement à Amazon FBA, l'emballage, l'expédition, la manutention et les frais de gestion (service clientèle et retours de produits). Le total de ces frais dépend également du poids et des dimensions du produit.

Pour un guide sur les tailles de produits standard et les tarifs d'expédition Amazon FBA, vous pouvez vous référer à ce lien.

3. Frais d'orientation

La commission de recommandation est exigée pour chaque article vendu, que vous soyez sous Fulfillment by Amazon ou Fulfillment by Seller. Ce droit de recommandation est similaire à une commission que vous payez à Amazon pour vendre sur sa plateforme. La commission de parrainage s'élève généralement à 15 % de la facture totale (prix original de l'article plus frais d'expédition et d'emballage). Par exemple, si vous vendez une chemise au prix de 10 dollars canadiens avec des frais d'expédition de 3,11 dollars canadiens, vous paierez une commission de parrainage de 1,97 dollar canadien (15 % de 13,11 dollars).

Cependant, vous devez savoir que bien qu'il y ait un montant prédéterminé de 15% pour les frais de parrainage, ce montant peut varier en fonction du produit. La commission de parrainage minimale est de 0,40 $ CAD, tandis que les pourcentages peuvent varier de 3 % pour les montres à 45 % pour les accessoires Amazon.

4. Frais de stockage

Vous devez payer des frais de stockage si vous êtes abonné au service FBA. Le montant sera calculé en fonction de l'espace (par pieds cubes) que vos produits occupent dans les centres de stockage d'Amazon. Vous trouverez ci-dessous les frais de stockage à long terme à payer deux fois par an à compter du 1er septembre 2020 :

MoisTaille standardSurdimensionné
Janvier - septembre24 dollars canadiens par mètre cube17 dollars canadiens par mètre cube
Octobre - décembre33 dollars canadiens par mètre cube23 dollars canadiens par mètre cube

5. Frais d'inventaire de stockage

Les frais d'inventaire de stockage sont les frais qui s'ajoutent aux services liés au stockage. Ces services peuvent être des frais de stockage à long terme ou des frais de commande de retrait. Les frais de stockage à long terme sont facturés pour chaque article qui est resté dans le centre de traitement des commandes d'Amazon pendant plus d'un an (365 jours).

Si vous souhaitez éviter de payer les frais de stockage à long terme, vous pouvez demander le retrait d'un produit avant la vérification mensuelle de l'inventaire. La demande de retrait de produits vous donne la possibilité de vous faire réexpédier les articles ou de les faire éliminer par Amazon. Les frais de retrait de produits sont également assortis d'un prix et sont facturés à l'unité, en fonction de la taille et du poids de l'article. Vous pouvez consulter ce tableau pour connaître la répartition des frais à partir du 1er septembre 2020 :

Taille TierPoids d'expéditionFrais d'enlèvement/d'élimination par unité
Taille standard0-200 gCAD 0,30
200-500 gCAD 0,50
500-1,000 gCAD 0,80
Plus de 1 kgCAD 1.00
Chaque kg supplémentaire au-delà de 1 kgCAD 0,40
Envois surdimensionnés et envois à traitement spécial0-200 gCAD 0,50
200-500 gCAD 0,70
500-1,000 gCAD 0,90
1-2 kgCAD 1,10
2-5 kgCAD 1,30
Plus de 5 kgCAD 1,50
Chaque kg supplémentaire au-delà de 5 kgCAD 0,20

6. Frais de gestion des remboursements

Les frais de gestion du remboursement s'appliquent lorsque vous remboursez un article qui a déjà été payé par l'acheteur. Amazon restituera la commission de parrainage sur les articles. Toutefois, il déduira des frais de gestion du remboursement, qui s'élèvent à 5 $ ou à 20 % de la commission de parrainage, le montant le moins élevé étant retenu.

Comment fixer le prix de vos produits

Compte tenu de tous les frais mentionnés ci-dessus, une tarification non stratégique des produits peut en fin de compte faire ou défaire vos ventes. Notez que l'un des facteurs pris en compte dans le classement des recherches est la compétitivité des prix. Cela signifie que votre prix doit se situer autour du prix habituel du marché, voire en dessous. Certaines marques peuvent même fixer un prix de vente conseillé par le fabricant (MSRP) que les détaillants et les revendeurs doivent respecter. Compte tenu de ces limites, voici quelques conseils pour concilier rentabilité et compétitivité :

1. Déterminer le prix plancher et le prix plafond

Votre prix plancher est le seuil de rentabilité ou le prix le plus bas que vous pouvez offrir sans subir de perte. Ce prix est déterminé en additionnant tous les montants dépensés pour produire et vendre le produit. Le prix plafond, quant à lui, est le prix le plus élevé que vous pouvez proposer. Le prix plafond dépend de la marge bénéficiaire que vous souhaitez réaliser. Toutefois, un prix plafond compétitif tend à être supérieur d'environ 20 % au prix le plus élevé disponible dans les résultats de recherche.

2. S'en tenir au prix du marché

Amazon peut prédire le prix de votre produit sur la base du prix courant du marché, mais en fin de compte, c'est toujours vous, en tant que vendeur, qui prenez la décision. Pour obtenir le prix le plus compétitif, vous pouvez facturer votre produit 15 % de plus que le prix le plus bas de votre concurrent. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un semblant de classe et une qualité supérieure, vous pouvez fixer le prix de votre produit à un niveau légèrement supérieur au coût habituel. Votre prix peut varier en fonction de la valeur à laquelle vous vendez votre produit et du pouvoir d'achat de votre marché cible.

3. Éviter de vendre des produits d'une valeur inférieure à 10 dollars canadiens

Il y aura toujours des produits qui coûteront moins de 10 dollars canadiens. Cependant, ce prix couvrira à peine les frais de vente d'Amazon et ne vous laissera que peu ou pas de bénéfices. La vente d'un seul autocollant, par exemple, à plus de 10 dollars canadiens, peut couvrir les frais de vente, mais peut être considérée comme trop chère pour le type de produit. Toutefois, vous pouvez essayer de vendre des lots ou des paquets pour que le vendeur et l'acheteur en aient pour leur argent. Un lot de cinq autocollants à 12 dollars canadiens est certainement plus facile à acheter que 10 dollars canadiens par pièce.

4. Être cohérent mais flexible

Le maintien d'un prix stable et cohérent peut contribuer à renforcer votre crédibilité en tant que vendeur et à améliorer la valeur perçue de votre produit. Plus votre prix est stable, plus vous pouvez le justifier. Toutefois, n'abandonnez pas l'idée d'offrir des réductions dans le cadre des soldes, car cela pourrait créer un sentiment d'urgence chez les acheteurs. La valeur marchande d'un produit peut également augmenter et diminuer de temps à autre. Il est acceptable de modifier le prix si le reste de l'industrie le fait en réponse aux changements du marché.

Démarrer votre activité sur Amazon

C'est une réaction initiale normale que d'être submergé, compte tenu de la répartition des dépenses ci-dessus. Même en tenant compte des frais, la vente sur Amazon reste une bonne option pour les propriétaires d'entreprise car 1) elle peut être relativement moins coûteuse que la gestion de votre propre site web ; et 2) elle a déjà conquis un marché et abrite la plus grande communauté d'acheteurs en ligne. Il suffit de fixer correctement le prix de vos produits pour garantir un bénéfice malgré les frais, et de promouvoir correctement vos annonces pour que le bon public puisse trouver vos articles au bon moment.


Quelle que soit la nature de l'entreprise, il est essentiel de maximiser tous les outils et toutes les ressources dont vous disposez. Et bien que la consultation de professionnels puisse entraîner des coûts supplémentaires, il s'agit d'une bonne forme d'investissement que vous devez dépenser afin de préparer votre entreprise à atteindre de plus hauts sommets. Si vous souhaitez en savoir plus sur les frais d'expédition Amazon FBA, envoyez-nous un message et obtenez une consultation gratuite de nos experts dès aujourd'hui.

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