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Livraison directe à votre guise : Calculateur de tarifs d'expédition internationaux

Nicasio Co III
  -  
21 juin 2021

La livraison directe est un moyen d'honorer les commandes des clients sans avoir de produits en stock. Vous acceptez les commandes, puis votre fournisseur les complète et envoie les produits directement à vos clients. C'est l'un des rares modèles commerciaux qui ne nécessite que peu ou pas d'argent au départ, même lorsque vous devez envoyer vos produits dans d'autres pays. 

Les acheteurs nationaux regardent de plus en plus au-delà de leurs frontières pour trouver les produits dont ils ont besoin. En fait, la majorité des acheteurs en ligne s'approvisionnent auprès de détaillants étrangers. Sur la base de ces informations, il semble que le drop shipping ait un bel avenir devant lui.

Quoi ? Je n'ai pas besoin de garder des produits en stock ? Et il n'y a pas besoin d'argent à l'avance ? Qu'est-ce que j'attends ?

Attendez une minute ! Comme tout modèle commercial, le drop shipping comporte son lot de difficultés. Cet article aborde les différents problèmes auxquels vous pouvez être confronté dans le cadre de l'expédition directe et explique comment un calculateur de tarifs d'expédition internationaux peut y remédier en vous permettant de mieux contrôler votre chaîne d'approvisionnement.

Faible marge bénéficiaire

Dans le cas de l'expédition directe, les faibles frais généraux se traduisent par de faibles retours. C'est ainsi que fonctionnent les affaires. Si vous investissez un petit montant, le bénéfice sera très probablement minime. Les expéditeurs directs peuvent compter sur une marge moyenne de 20 % et un taux de conversion de 2 %

Vous pouvez ensuite calculer votre bénéfice à l'aide de cette formule :

Bénéfice = (Trafic × 0,02) × (Valeur moyenne de la commande × 0,2)

Dans ces conditions, il peut être difficile pour une entreprise de rester rentable. Le seul moyen de se maintenir à flot est de vendre un grand nombre de produits, mais ce n'est pas réaliste lorsque l'on débute. Vous devez trouver un moyen de réduire vos coûts pour que vos bénéfices soient plus substantiels. 

C'est là qu'un partenaire logistique s'avère utile. Dans le cadre de la livraison directe traditionnelle, votre fabricant s'occupe de l'ensemble du processus d'exécution de la commande, y compris de la livraison. Vous pouvez changer cela en retirant l'expédition des mains de votre fournisseur. Chargez plutôt votre partenaire d'expédition de récupérer les commandes dans l'entrepôt de votre fabricant.  

L'utilisation efficace d'un calculateur de frais de port vous permet de contrôler les coûts de livraison et d'augmenter votre marge bénéficiaire. Une augmentation de 10 % de votre bénéfice peut être très importante pour votre résultat net.

Peu ou pas de contrôle sur la chaîne d'approvisionnement

Compte tenu de la manière dont l'expédition directe est généralement pratiquée, il s'agit probablement de l'inconvénient le plus important par rapport au stockage de vos propres stocks. Comme vous n'avez que peu ou pas de contrôle sur la chaîne d'approvisionnement, vous êtes toujours à la merci de l'efficacité (ou de l'inefficacité) avec laquelle votre fournisseur peut honorer les commandes. 

Le fait d'avoir un partenaire logistique vous permet de mieux contrôler les livraisons et les enlèvements et de rendre la chaîne d'approvisionnement moins dépendante d'éléments imprévisibles. Parfois, il vous fournit également des matériaux d'emballage.

De nombreuses entreprises de commerce électronique intègrent même le logiciel de leur partenaire logistique à leur plateforme afin de rationaliser davantage leurs processus, à condition que votre fabricant dispose déjà de votre stock. Vos acheteurs peuvent accéder directement au calculateur de tarifs d'expédition internationale de votre partenaire et trouver le meilleur prix pour l'expédition internationale.

Dans ce cas, votre fabricant se contente de stocker vos marchandises et les frais supplémentaires sont évidemment moins élevés.

Moins d'options de livraison 

En contrôlant mieux les enlèvements et les livraisons, vous pouvez offrir davantage d'options à vos clients. Ils peuvent opter pour une livraison internationale économique si le besoin de votre produit n'est pas urgent. S'ils ont besoin d'une livraison rapide, ils peuvent opter pour une livraison internationale standard ou accélérée. 

Vous n'avez pas à vous préoccuper de savoir quelles sont les entreprises qui expédient des marchandises à l'échelle internationale. Même les sociétés d'expédition locales ont des partenaires internationaux, de sorte que vos clients internationaux peuvent attendre leur commande en toute tranquillité. Il est plus facile de calculer les frais d'expédition s'ils ont accès à un calculateur d'expédition. 

Plaintes relatives à la livraison

Dans le cas de l'expédition directe traditionnelle, c'est votre fournisseur qui contrôle l'expédition, ce qui peut poser problème. En cas de retard, c'est encore vous qui devrez traiter les réclamations. Pire encore, vous finirez probablement par promettre des choses à vos clients sans savoir si vous pourrez les tenir. 

Dans la nouvelle configuration de l'expédition directe, vous pouvez contacter directement votre partenaire logistique et connaître l'état d'avancement d'une livraison. Certaines entreprises proposent même un service de suivi international, ce qui facilite le suivi des envois d'un simple clic de souris. C'est l'un des services qu'offre un bon partenaire d'expédition, en plus d'un calculateur de tarifs d'expédition internationaux.

Fournisseurs peu fiables

Votre partenaire logistique n'est pas en mesure de redresser un fournisseur indélicat, mais il facilite grandement le changement de fournisseur. Comme vous contrôlez l'aspect expédition de votre entreprise de livraison directe, il vous suffit d'obtenir l'adresse de votre nouveau fabricant et d'en informer votre société d'expédition. De plus, vous pouvez utiliser un calculateur d'expédition pour déterminer si le changement de fournisseur entraîne des frais supplémentaires.

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors du choix d'un fournisseur. En voici quelques-uns.

  1. Comment gèrent-ils les retours ou les articles endommagés ?
  2. Combien de temps dure le processus d'exécution (sans compter l'enlèvement et la livraison) ?
  3. Comment se passe le support client B2B ? 
  4. Assurent-ils les commandes ou votre partenaire d'expédition doit-il se charger de l'assurance de l'expédition ?
  5. Offrent-ils une protection contre la fraude ?
  6. Ont-ils de bonnes critiques en ligne ?

Relever le défi du Drop Shipping avec Stallion Express

Une entreprise de livraison directe est confrontée à de nombreux défis, mais il existe également de nombreuses solutions possibles. Il vous suffit d'être suffisamment créatif pour identifier l'origine du problème et y apporter des solutions logiques. Une chose est sûre : si vous maîtrisez mieux la chaîne d'approvisionnement de votre entreprise de livraison directe, celle-ci a plus de chances de prospérer.

Le commerce électronique mondial ne va nulle part. En 2019, les ventes mondiales ont dépassé les 3 500 milliards de dollars, et l'on s'attend à ce qu'elles augmentent considérablement à partir de là. La concurrence est féroce, mais avec moins de capital et moins de risques, un vendeur ordinaire peut facilement entrer dans le jeu du commerce électronique grâce à l'expédition directe.

Si vous avez besoin de l'aide d'un excellent partenaire d'expédition pour démarrer une entreprise de livraison directe avec un minimum de risques, communiquez avec Stallion Express. Nous offrons des solutions viables d'expédition et de commerce électronique à de nombreuses entreprises partout au Canada. Inscrivez-vous dès maintenant !

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