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Comment choisir les meilleures solutions d'expédition pour votre entreprise ?

Pramod Bhat
  -  
17 février 2022

Lorsque vous créez une entreprise ou que vous souhaitez devenir revendeur, l'un des facteurs importants auxquels vous réfléchissez est le choix de la société de messagerie avec laquelle vous allez travailler. Une bonne relation de travail avec la société d'expédition choisie signifie que vous créerez une excellente expérience pour vos clients. Tenez compte du temps et de la sécurité lorsque vous expédiez des colis à vos clients. L'une des choses essentielles à ne pas oublier en matière d'expédition est de sécuriser le colis et de veiller à ce qu'il soit livré sans dommage. C'est pourquoi la recherche des meilleures solutions d'expédition pour le commerce électronique doit être votre priorité absolue.

Avec l'essor des vendeurs et des entreprises de commerce électronique, les ventes pour l'année 2021 devraient s'élever à 485 milliards de dollars par an rien qu'aux États-Unis. Alors que le marché continue d'évoluer, de plus en plus d'entreprises s'adaptent pour garder une longueur d'avance sur la concurrence.

Quelques faits pour vous éclairer :

  • 61% des acheteurs en ligne abandonnent leur panier en raison de frais de port trop élevés
  • 79 % des clients en ligne déclarent que la gratuité des frais de port les incite toujours à revenir plus d'une fois dans le magasin.

Avant de nous plonger dans le choix des meilleures solutions d'expédition pour le commerce électronique, découvrons d'abord ce qui influence votre choix et les facteurs à prendre en compte.

Quels sont les services auxquels vous devez faire attention avec ces solutions d'expédition pour le commerce électronique ?

Pour que votre entreprise soit performante et satisfasse les besoins et les désirs de vos clients, vous devez vous assurer qu'elle travaille avec un service de messagerie en qui vous avez confiance. C'est lui qui sera responsable du transport de vos produits.

Veillez à prendre note des éléments suivants :

  • Outils logiciels - C'est ce que la société d'expédition utilise pour traiter les commandes, envoyer des factures pour les frais d'expédition, envoyer des courriels de confirmation, créer et classer les étiquettes, et informer les clients par le biais de notifications envoyées par courriel ou par texto.
  • Outils d'automatisation - Une société d'expédition utilise au maximum les outils d'automatisation pour gagner du temps. Les outils d'automatisation permettent aux entreprises d'automatiser les processus, comme le pré-remplissage des informations relatives à l'envoi (par exemple, le poids, les dimensions, la description) afin que vous n'ayez pas à le faire individuellement. Ou peut-être préférez-vous toujours un certain type d'affranchissement. Enregistrez un filtre automatisé pour que ce type d'affranchissement soit utilisé par défaut à chaque fois.
  • Service de gestion externe - Une compagnie maritime possède son propre entrepôt où elle stocke les produits ou les marchandises de ses clients. C'est là que se déroulent la plupart des opérations logistiques, en particulier le tri des colis dans différentes zones pour les livraisons en vrac. C'est également là que s'effectuent les retours, surtout si les clients sont autorisés à y déposer des articles défectueux.
  • Enlèvement direct - Ce service élimine les tracas et le temps perdu à déposer les articles à l'agence. En outre, les clients peuvent économiser de l'argent sur l'essence et consacrer leur temps à d'autres tâches.
  • Points d'enlèvement - L'un des facteurs inclus dans les solutions logicielles de logistique et d'expédition pour le commerce électronique concerne les magasins partenaires qui acceptent les colis des clients. Après l'heure limite, un représentant de la société d'expédition récupère ces colis et les classe en vue de leur livraison.

Facteurs à prendre en compte pour choisir les meilleures solutions d'expédition pour le commerce électronique

Avant de choisir une société de transport, vous devez déterminer avec soin celles qui correspondent à votre budget et à vos besoins. Voici maintenant les facteurs essentiels à prendre en compte pour choisir le partenaire de transport avec lequel vous souhaitez travailler.

Poids

Un grand nombre de solutions d'expédition pour le commerce électronique au Canada tiennent compte de la taille et du poids de chaque colis livré. C'est l'un des facteurs essentiels que vous devez vérifier avant de choisir une société d'expédition. En clair, plus votre colis est volumineux, plus vous devrez payer pour l'expédition.

Un autre facteur à prendre en compte est celui des forfaits d'expédition, comme l'assurance de l'expédition. Par exemple, Stallion Express offre la Protection Stallion qui permet aux vendeurs en ligne canadiens de se sentir à l'aise lorsqu'ils envoient leurs colis à leurs clients par l'intermédiaire de nos partenaires d'expédition. Il s'agit d'un forfait offrant une protection complète de l'expédition au prix le plus compétitif de l'industrie. En outre, il offre également :

  • Processus de demande d'indemnisation en ligne, rapide et sans stress, directement sur leur site web.
  • Tarification forfaitaire, quelle que soit la destination du colis. Il couvre la plupart des envois internationaux.
  • Le meilleur du secteur en matière de délai d'exécution, puisque vous pouvez recevoir vos demandes dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables.

Frais d'expédition

La plupart des entreprises en ligne que l'on trouve aujourd'hui proposent à leurs clients des frais de port gratuits. L'une des raisons les plus courantes est que les frais d'expédition élevés ont tendance à faire fuir les clients. Les clients finissent par abandonner leur panier. Ce n'est pas ce que vous souhaitez, n'est-ce pas ?

Le problème de l'expédition gratuite est que vous risquez de ne pas être en mesure d'atteindre le seuil de rentabilité avec les autres dépenses que vous engagez. Ce que vous pouvez faire, c'est offrir la livraison gratuite pour un montant minimum d'achat dans le magasin.

Certaines solutions d'expédition pour le commerce électronique au Royaume-Uni proposent un tarif forfaitaire pour les colis qui seront livrés dans la même région. De cette façon, vos clients déterminent le montant des frais d'expédition.

La plupart des entreprises de messagerie utilisent ces paramètres pour déterminer le coût de l'expédition de vos colis :

  • Taille
  • Poids
  • Point d'origine (d'où vient le colis ?)
  • Destination (ou adresse de livraison)
  • Assurance (peut être facultative)

Un certain nombre de sociétés d'expédition proposent une intégration avec votre plateforme de commerce électronique préférée. Parmi ces plateformes en ligne, citons Shopify, Amazon et Etsy. L'intégration vous permet d'importer toutes vos commandes en cours (provenant de plusieurs places de marché) d'un simple clic. L'intégration vous permet d'importer toutes vos commandes en cours (provenant de plusieurs places de marché) en cliquant sur un bouton. Un exemple que vous pouvez vérifier est le principal partenaire d'expédition du Canada, Stallion Express.

Expédition internationale

Les vendeurs de commerce électronique ont le pouvoir des plateformes qu'ils utilisent pour expédier des marchandises à l'échelle internationale, car tout le monde peut voir leur boutique en ligne. Par conséquent, trouver une société d'expédition qui expédie à l'échelle internationale est l'une des priorités auxquelles ils sont attentifs.

N'oubliez pas que l'envoi d'articles dans différents pays peut nécessiter des documents. Contactez notre équipe d'assistance à la clientèle si vous avez un pays spécifique à l'esprit, sinon les champs de formulaire requis sont inclus lorsque vous créez, achetez votre affranchissement. Par ailleurs, vous devez respecter les règles et réglementations du pays de destination. Veillez à être transparent avec vos clients. Pour ce faire, mettez en place des politiques d'expédition sur votre boutique en ligne, de manière à ce qu'ils soient informés. Indiquez explicitement que vous n'êtes plus responsable des droits de douane locaux dans certains pays.

Délai de livraison

Comme indiqué précédemment, vous devez mettre en place des politiques d'expédition sur votre site web ou sur la plateforme que vous utilisez. Mentionnez l'expédition de plusieurs produits qui arriveront soit à des moments différents, soit ensemble. Si vous souhaitez proposer à vos clients des options d'expédition plus économiques et moins coûteuses, vous pouvez inclure cette option.

Une autre façon d'économiser des ressources et du temps pour la livraison serait de laisser vos clients choisir le mode d'expédition qui leur convient le mieux - livraison standard ou express.

Emballage

Avec la prise de conscience du changement climatique, du réchauffement de la planète et d'autres problèmes environnementaux, de plus en plus de clients apprécient et préfèrent les emballages durables pour leurs commandes. Ils préfèrent un emballage plus respectueux de l'environnement afin de réduire leurs déchets et d'aider l'environnement à se remettre de toute la pollution qu'il subit.

Certains vendeurs qui fabriquent leurs produits à la main incluent des notes personnelles et manuscrites à l'intention de leurs clients. De cette manière, ils donnent à leurs clients le sentiment d'être pris en charge. Outre les notes manuscrites, vous pouvez choisir d'imprimer des cartes de remerciement ou même d'inclure des cadeaux ou des bons de réduction dans leur commande.

N'oubliez pas de joindre la facture. Si vous avez opté pour la facturation électronique, envoyez une copie numérique par courrier électronique ou même par SMS. Certaines factures contiennent des informations sur les retours, les échanges ou même les remboursements.

Plusieurs plateformes de commerce électronique proposent désormais des extensions qui permettent aux vendeurs d'apposer des étiquettes à code-barres pour faciliter leurs opérations. Toutefois, si vous étiquetez vos colis manuellement, il est préférable d'imprimer l'étiquette plutôt que de l'écrire vous-même.

Retours, remboursements et échanges

Lorsqu'un client est déçu de sa commande ou qu'il s'est trompé d'article, il souhaite le retourner. D'autres demandent un remboursement, tandis que d'autres encore communiquent avec le vendeur pour obtenir un échange d'articles. Veillez à inclure dans vos politiques d'expédition les modalités selon lesquelles les clients pourront effectuer ces transactions.

Lors de la préparation du colis, vous pouvez inclure un formulaire imprimé qu'ils peuvent remplir en cas de problème avec le produit. Précisez ensuite s'ils doivent le déposer à l'entrepôt ou dans un établissement partenaire. Si vous travaillez avec un prestataire de services tiers, assurez-vous qu'il gérera et manipulera les colis dans de bonnes conditions. Chez Stallion Express, nous proposons des retours aux États-Unis et au Canada pour les commandes qui doivent vous être renvoyées.

Par exemple, Ana (le vendeur) envoie la commande de son client à l'adresse américaine de John (le client). Celui-ci reçoit le colis trois jours plus tard et se rend compte qu'il n'a pas commandé la bonne taille. Il contacte Ana, qui crée une étiquette de retour USPS et la lui envoie par courrier électronique. John appose l'étiquette et scelle l'envoi. Il dépose cet envoi dans n'importe quel bureau de poste USPS proche de son domicile. Ana voit l'envoi retourné arriver à l'entrepôt américain de Stallion. Elle demandera le retour de l'article à la filiale canadienne de Stallion moyennant des frais de 3,99 $.

Pour simplifier, les utilisateurs de Stallion remplissent un formulaire unique de procuration pour répondre aux directives de notre courtier. Ensuite, tous les retours en attente (américains et canadiens) s'affichent dans votre tableau de bord Stallion. Choisissez de demander le retour de votre article ou de vous en débarrasser. 

Cependant, notez que la politique de retour de Stallion Express ne s'applique qu'aux expéditions de Stallion aux États-Unis et au Canada. Étant donné que les politiques d'exportation des articles diffèrent d'un pays à l'autre et que les frais que l'expéditeur doit payer ne sont pas les mêmes, les retours internationaux ne sont pas offerts.

Expédition express

Certains clients sont très impatients de recevoir leur commande. L'expédition standard peut prendre au moins 3 à 5 jours ouvrables, tandis que l'expédition express équivaut à une livraison le jour même ou le lendemain.

Si vous envisagez d'offrir ce type de service, n'hésitez pas à afficher les tarifs et à faire preuve de transparence vis-à-vis de vos clients. Incluez l'information dans vos politiques d'expédition.

Comment choisir les meilleures solutions d'expédition pour votre entreprise ?

L'identification des besoins de votre entreprise est la première étape du choix de la meilleure solution de commerce électronique. Vous devez tenir compte des dépenses que vous engagez et de la manière dont vous voulez les payer. N'oubliez pas de ne pas dépasser votre budget, car votre entreprise en souffrirait également.

Un autre élément à prendre en compte est le coût de fabrication du produit ou de son approvisionnement. Ensuite, les éléments dont vous avez besoin pour l'emballer en toute sécurité. Après avoir pris connaissance de l'emballage, vous vérifiez les frais d'expédition. Envisagez notre option d'affranchissement APC DDP pour accélérer les délais d'expédition en payant à l'avance les droits de douane et les frais. 

Vous pouvez comparer les services et les tarifs de chaque société de transport que vous rencontrez. Ne signez aucun accord sans avoir vérifié l'efficacité de leur service pour votre entreprise. Mieux encore, pourquoi ne pas essayer Stallion sans hésiter - sans contrat, ni frais initiaux - et laisser le service parler de lui-même. 

À emporter

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, le volume de vos envois augmente également. N'oubliez pas d'évaluer soigneusement les besoins de votre entreprise avant de recourir à un service ou d'accorder des remises.

Développez votre activité en ligne avec Stallion Express, votre partenaire dans la fourniture d'un service d'expédition rapide et de haute qualité. N'hésitez pas à nous envoyer un message ou à consulter notre site Web et nos comptes de médias sociaux pour en savoir plus sur nous.

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