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Guide complet des options d'expédition et de traitement des commandes pour le commerce électronique

Pramod Bhat
  -  
10 décembre 2020

Le commerce électronique est l'un des secteurs les plus populaires et les plus dynamiques au monde. De plus en plus de clients achètent en ligne et les entreprises utilisent cette plateforme pour vendre leurs produits. L'essor du commerce électronique a mis l'accent sur l'expédition des colis. C'est pourquoi les entreprises leur proposent de bonnes options d'expédition pour le commerce électronique.

Lorsqu'il s'agit d'expédier des commandes, les clients aimeraient que ce soit gratuit et rapide. Peut-être que dans un monde parfait, les clients paieraient les frais d'expédition, mais la vérité est qu'ils préfèrent ne pas payer pour les frais d'expédition. Amazon offrant la livraison gratuite et la livraison le jour même à ses clients "Prime", les vendeurs sont souvent tiraillés entre l'idée d'offrir ou non des tarifs d'expédition réduits. L'expédition est donc devenue un élément essentiel du commerce en ligne. 

Les frais d'expédition pour le commerce électronique sont souvent le facteur décisif pour un client lors de l'achat d'un produit. S'il juge son achat trop coûteux, il se tournera vers un autre magasin dont le service d'expédition est le moins cher. Pour minimiser ces scénarios, vous devez leur offrir de bonnes options d'expédition.

En le faisant correctement, vous pouvez augmenter vos ventes et la valeur ajoutée de vos clients. Pour vous aider à développer votre petite entreprise, nous vous présentons un guide complet sur l'expédition pour le commerce électronique. Nous aborderons les différentes options d'expédition que vous pouvez essayer et les extensions d'application pour convertir vos clients en acheteurs. De plus, nous vous donnerons des conseils sur la façon d'appliquer un bon processus d'expédition.

Lisez la suite pour en savoir plus !

Démarrer avec l'expédition pour le commerce électronique

L'expédition pour le commerce électronique est un service d'expédition qui expédie les produits des petites et grandes entreprises à leurs clients afin de rendre l'expédition plus facile à gérer. L'expédition pour le commerce électronique a pris une signification différente, car elle est devenue utile pour offrir la meilleure expérience en ligne aux clients. Il est devenu un élément essentiel de la réussite ou de l'échec d'une petite entreprise. 

Les services d'expédition pour le commerce électronique sont devenus de plus en plus compétitifs, car des entreprises telles qu'Amazon rendent les achats plus rapides et moins chers. Au début, les sociétés d'expédition telles que FedEx et UPS sont utiles lorsque vous débutez. Par la suite, vous devrez choisir des services d'expédition qui vous aideront à livrer vos marchandises plus rapidement. En outre, vous devez proposer différentes options d'expédition à vos clients. 

Chez Stallion Express, nous proposons des services de livraison rapides et efficaces pour vos besoins nationaux et internationaux. De plus, nous les proposons à un prix abordable!

Importance de l'expédition pour le commerce électronique

L'expédition pour le commerce électronique est importante pour construire et consolider votre relation avec vos clients. En tant que chef d'entreprise, vous devez comprendre que la satisfaction de vos clients est un facteur déterminant qui peut faire ou défaire votre relation avec eux. Vous pouvez leur proposer les meilleures offres, des prix réduits et un excellent service clientèle, mais c'est par le biais de l'expédition que les clients peuvent toucher leurs commandes. 

Nous savons tous que vous pouvez contrôler la plupart des aspects de votre activité, mais une fois que votre article est remis à la société de transport, il ne dépend plus de vous. Si votre article est livré en mauvais état, cela affecte votre relation avec votre client. Il se peut même qu'il ne veuille plus jamais acheter dans votre magasin. 

Les frais d'expédition ont donc une incidence sur votre activité. Par ailleurs, vos frais d'expédition ont également une incidence sur vos relations avec vos clients, car des frais d'expédition élevés peuvent diminuer l'intérêt de ces derniers. Selon une étude, 41 % des acheteurs décident de quitter leur panier lorsqu'ils constatent que les frais de livraison sont plus élevés que le prix prévu.

Si vous devez expédier une petite entreprise au Canada, vous devez choisir un service d'expédition fiable qui peut offrir des services d'expédition frontalière à un prix abordable. 

Conseils et astuces pour le commerce électronique

Conseil n° 1 : La clarté, c'est de l'or !

En matière d'expédition, la première règle à suivre est de définir clairement votre politique d'expédition, votre politique de retour et vos critères d'exécution. Cela vous aidera à mettre en place un processus d'expédition fluide, car toutes les informations dont les clients ont besoin seront rédigées de manière à être facilement compréhensibles. Vous pouvez afficher vos politiques et procédures sur votre site web afin que les clients puissent les trouver facilement.

Vous pouvez par exemple inclure dans votre politique d'expédition les frais d'expédition d'un colis et les jours garantis pour le retour de l'article. Soyez aussi clair et concis que possible, afin que les clients n'aient pas à demander d'éclaircissements. Vous éviterez ainsi toute erreur de communication de part et d'autre. 

Conseil n° 2 : Embaucher les bonnes personnes

Pour assurer le succès de votre entreprise de commerce électronique, il est essentiel de faire appel à des personnes compétentes pour s'occuper de vos expéditions. Par exemple, vous avez besoin de personnes qui s'occuperont de la commercialisation et de l'exécution des commandes des clients. Une bonne équipe de marketing s'occupera des stratégies d'information de vos clients sur les méthodes, les promotions et les meilleures offres. Elle contribue à faire connaître votre produit au bon public et répond aux questions des clients. 

En ce qui concerne le traitement des colis, votre équipe se chargera de l'emballage des articles. Elle est également chargée de les envoyer à la société d'expédition. Outre le fait d'embaucher les bonnes personnes, le recours à des services d'expédition de confiance pour la gestion de vos colis vous aidera à maintenir de bonnes relations. Ils veillent à ce que les colis arrivent dans les bras du destinataire sans aucun dommage. 

Conseil n° 3 : Connaître les règles

Nous souhaitons tous que la livraison de nos colis se déroule sans encombre. Pour ce faire, vous devez connaître les articles interdits et restreints dans un pays donné. Mieux encore, vérifiez si votre produit est acceptable dans les pays que vous visez afin d'éviter d'autres problèmes lors de la vente du produit. 

Outre le fait de savoir quels articles expédier, vous devez également traiter les bons documents à la douane et peser correctement vos produits. Le pesage de vos produits vous aidera à déterminer les frais d'expédition que vous facturerez pour vos produits. Veillez à actualiser en permanence le poids de vos produits et les frais d'expédition. Mieux encore, intégrez le transporteur à votre site web.

Conseil n° 4 : Meilleures offres d'expédition

C'est en proposant les meilleures offres de livraison que les clients cliquent sur le bouton "Ajouter au panier". Ils apprécient que vous leur proposiez la livraison gratuite, la livraison de nuit et la livraison le jour même ! Cela peut sembler difficile, mais si vous disposez d'un service d'expédition fiable, vous n'avez pas à vous inquiéter. Ces transporteurs vous offriront un service clientèle fiable, des livraisons rapides et des prix d'expédition réduits. Il vous suffit de contacter un transporteur et de lui demander ses meilleures offres.

Conseil n° 5 : Mettez fréquemment vos clients à jour

Les clients ont besoin d'être tenus au courant de l'évolution de leurs colis. Vous pouvez leur envoyer les données de suivi et le site web du transporteur, afin qu'ils puissent également suivre personnellement leurs colis. Ils apprécieront d'autant plus que vous leur demandiez leur avis et que vous leur offriez des chèques-cadeaux pour leur prochain achat. Ces mesures améliorent votre relation avec vos clients, ce qui peut se traduire par une fidélité à long terme. 

Mise en place d'un processus d'expédition

Maintenant que nous avons passé en revue les conseils et les astuces, nous allons aborder les étapes de la planification de votre processus d'expédition. 

Étape 1 : Déterminer votre politique d'expédition

Nous avons déjà mentionné que l'un des conseils en matière d'expédition pour le commerce électronique est d'être clair et concis dans le partage des informations. L'une de ces informations est la politique d'expédition. Votre politique d'expédition est un document qui détaille les informations relatives à l'expédition, telles que la méthode et le mode de livraison.

En ce qui concerne votre politique d'expédition, définissez-la clairement et publiez-la sur votre site web à un endroit où les clients peuvent facilement la voir. Cela leur permet de consulter votre politique avant d'effectuer un achat. Souvent, la meilleure politique est celle qui répond à la fois aux besoins de votre entreprise et à ceux de vos clients. Les questions suivantes peuvent vous aider à élaborer une bonne politique :

  • Quelles sont les options d'expédition pour le commerce électronique que vous proposez ? 
  • Dans quel délai vos clients recevront-ils leur colis ? Allez-vous proposer une livraison le jour même, le lendemain ou la nuit ? Quel type de produits allez-vous expédier ? Si vous vendez des produits périssables, vous devez informer vos clients qu'ils recevront leur colis plus tôt que prévu. 
  • Avec quel transporteur travaillez-vous ? Certains clients demandent-ils s'il est possible d'expédier de l'alcool par la poste américaine ? Par ailleurs, expédiez-vous également des produits à l'étranger ? Votre transporteur propose-t-il des services d'expédition du Canada vers les États-Unis ?

Étape 2 : Déterminer votre modèle d'exécution

Il existe plusieurs méthodes pour exécuter vos ordres d'expédition. Choisissez parmi les quatre qui vous conviennent, à vous et à votre entreprise. 

  1. Traitement des commandes en interne

L'exécution en interne signifie que c'est vous qui vous occupez de l'exécution de vos commandes. Vous vous occupez du stockage des stocks, de l'emballage et de l'expédition des produits. L'auto-exécution diffère selon qu'il s'agit d'une petite ou d'une grande entreprise. En général, si vous êtes une petite entreprise, c'est vous qui vous occupez de tout, tandis que les grandes entreprises ont des équipes chargées de tâches spécifiques. 

  1. Dropshipping

On parle de dropshipping lorsque les vendeurs servent d'intermédiaires entre le fournisseur/fabricant et le client. Le fournisseur est celui qui s'occupe de la production, de l'emballage et de l'expédition de l'article. C'est le vendeur qui commercialise le produit et contacte le client. Une fois que le client a passé sa commande, le vendeur l'envoie au fournisseur et ce dernier prépare la commande pour qu'elle soit expédiée au client. 

L'avantage du dropshipping est que vous, le vendeur, n'avez pas de stock physique. Vous n'avez pas à vous inquiéter si votre stock n'a pas encore été vendu, car tous les articles se trouvent dans l'entrepôt du fournisseur. Vous n'aurez qu'à appliquer une marge sur le prix pour gagner de l'argent. 

La plupart des vendeurs commencent par cette méthode car ils n'ont pas besoin de capital pour acheter leur stock. Tout ce qu'ils ont à faire, c'est de commercialiser les produits et de s'occuper du service à la clientèle. Notez simplement que le délai de livraison peut être plus long lorsque le fabricant est situé à l'étranger. 

3. Amazon FBA

Fulfillment by Amazon (FBA), comme son nom l'indique, signifie que c'est Amazon qui se charge de l'expédition des produits. Le vendeur envoie simplement les produits à l'entrepôt d'Amazon, et c'est Amazon qui se charge de l'emballage, de l'expédition et du service à la clientèle. Étant donné qu'Amazon se charge de l'exécution de vos commandes, vous lui payez des frais d'exécution et de stockage. 

Il y a beaucoup d'avantages à utiliser le service de gestion des commandes d'Amazon. L'un d'entre eux est que vous avez accès aux membres privilégiés d'Amazon, qui représentent la majeure partie des ventes sur Amazon. Vous pouvez également bénéficier des offres de livraison le lendemain ou le surlendemain d'Amazon. Imaginez le nombre de clients qui achèteront dans votre magasin grâce à ces offres exceptionnelles ! 

4. Externalisation de l'exécution

Vous ferez appel aux services d'une société de traitement des commandes professionnelle qui expédiera vos colis en votre nom. La plupart des entreprises de commerce électronique travaillent avec ces sociétés d'exécution car elles n'ont pas à se soucier de la main-d'œuvre, des processus clés, de l'équipement et de la technologie. L'entreprise de traitement des commandes s'occupe de tout.

Étape 3 : Choisissez vos packs et matériels de commerce électronique.

Lorsqu'il s'agit de choisir l'emballage de vos produits, vous devez savoir quels matériaux et quelle taille vous allez utiliser car, en fin de compte, vous voulez que votre colis arrive en bon état. Vous pouvez commencer par choisir des enveloppes matelassées, des enveloppes à bulles et des pochettes en polyéthylène, qui sont souvent plus rentables que les boîtes. 

Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir d'utiliser l'emballage du transporteur. USPS, FedEx et UPS ont leurs propres emballages, faciles à utiliser et gratuits.

Si vous souhaitez personnaliser votre emballage, vous pouvez également le faire. Il a été constaté que 40 % des acheteurs en ligne ont tendance à acheter dans un magasin qui propose un emballage de marque. De plus, un emballage personnalisé influe sur leur perception de la marque, car ils pensent que l'emballage parle pour la marque. Par conséquent, si vous souhaitez personnaliser vos produits, vous pouvez utiliser ces trois conseils. 

  • Utiliser des emballages respectueux de l'environnement 

Saviez-vous que ⅓ des déchets totaux sont dus aux emballages ? En tant que chef d'entreprise, votre objectif premier n'est pas seulement de gagner de l'argent, mais aussi de prendre soin de la planète en utilisant des matériaux respectueux de l'environnement. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des emballages respectueux de l'environnement. Non seulement vous livrez vos produits en toute sécurité, mais vous aidez également la planète Terre. 

  • La conception doit être aussi simple que possible.

La conception de votre emballage doit refléter votre marque et votre produit. Il ne faut pas tomber dans l'excès, car le poids et la taille du produit sont des facteurs qui influent sur les frais d'expédition. En restant simple, vos clients peuvent économiser de l'argent. 

  • Choisissez judicieusement votre emballage

Il existe une infinité d'idées pour emballer votre produit. Toutefois, l'emballage doit dépendre de la taille, de la forme et du matériau du produit. Utilisez des emballages solides qui protègent les articles fragiles et des emballages plus grands pour les articles plus volumineux. Soyez honnête avec vos clients en ce qui concerne les frais d'expédition.  

Étape 4 : Souscription d'une assurance

Nous savons tous qu'une fois que vous avez remis votre produit à la société de transport, plusieurs événements indépendants de notre volonté peuvent se produire. En souscrivant une assurance pour vos colis, vous vous protégez et vous protégez votre acheteur contre les problèmes financiers liés au vol, aux dommages et aux produits manquants. En effet, dans la plupart des cas, vous devrez envoyer un produit de remplacement ou payer pour le produit perdu ou endommagé.

C'est également la meilleure solution pour les produits de grande valeur. C'est une bonne chose que les colis FedEx et UPS couvrent une assurance pour les articles dont la valeur déclarée est inférieure ou égale à 100 dollars. L'U.S. Postal Service fournit également une assurance jusqu'à 100 dollars pour des services tels que Priority Mail Express et Priority Mail Express International. Toutefois, si la valeur déclarée de votre colis est supérieure à 100 dollars, vous devez souscrire une assurance supplémentaire. 

Étape 5 : Coûts du commerce électronique

Les frais d'expédition sont un facteur déterminant dans le succès ou l'échec de vos relations avec vos clients. La plupart du temps, ils préfèrent que vous leur offriez une livraison gratuite ou à prix réduit. Même si vous souhaitez offrir ce qu'il y a de mieux à vos clients, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer les frais d'expédition.

  • Taille de l'emballage

Plus la taille de votre colis est importante, plus son coût est élevé. Cependant, il arrive qu'un petit colis coûte plus cher qu'un grand. 

  • Poids du paquet

Nous avons mentionné plus haut qu'un petit colis pouvait coûter plus cher qu'un grand colis. Cela est dû au poids du produit. Plus il est lourd, plus il sera coûteux pour le client.

  • Distance entre le point de départ et le point d'arrivée

La distance entre le point d'origine et la destination est calculée avant l'expédition du colis. Pour vous aider à calculer les frais d'expédition, chaque transporteur dispose d'un calculateur de frais d'expédition que vous pouvez utiliser. 

Quelle est votre option d'expédition pour le commerce électronique ?

Livraison gratuite

Les clients adorent que vous leur offriez des frais de port gratuits ! Il s'agit d'un excellent outil de marketing qui permet d'augmenter le trafic et les ventes dans votre entreprise. Cependant, les frais de port gratuits peuvent représenter une perte pour vous. L'essentiel est de faire preuve de créativité dans la fixation des prix de vos articles. 

La meilleure façon de le faire est d'augmenter le prix de vos produits pour compenser la gratuité de la livraison. Vous pouvez proposer deux produits pour une livraison gratuite. C'est à vous de choisir les offres que vous proposerez à vos clients. 

Frais d'expédition forfaitaires

L'expédition à taux fixe est une autre stratégie d'expédition qui fonctionne bien avec les entreprises en ligne. On parle de frais d'expédition forfaitaires parce que les frais d'expédition sont fixes, quel que soit le montant de la commande. Par exemple, le site web indique des frais d'expédition de 6 $ pour toutes les commandes. Que votre commande vaille 30 $ ou 100 $, vos frais de port seront de 6 $. 

D'après certaines études, les frais de port forfaitaires sont la deuxième option d'expédition préférée des clients, car ils sont clairs, simples et rentables. Vous pouvez appliquer les frais d'expédition forfaitaires à toutes les commandes ou choisir les commandes auxquelles ils s'appliqueront. Le revers de la médaille est que vous couvrirez les frais d'expédition, ce qui entraînera une dépense de votre part. 

Certaines commandes peuvent couvrir les frais d'expédition, d'autres non. Si un client accumule les produits pour un tarif d'expédition forfaitaire de 15 $, il se peut que vous deviez couvrir les frais supplémentaires en raison du poids et du nombre de produits. Il est donc préférable de planifier avant d'appliquer cette option d'expédition. 

Expédition en temps réel

On peut considérer l'expédition en temps réel comme un taux d'expédition exact. Les frais d'expédition s'affichent lors du paiement. Ils sont calculés en fonction de la destination et du colis du client. L'avantage de cette option d'expédition est qu'elle permet aux vendeurs de facturer le montant exact des frais de livraison à leurs clients.

Vous n'aurez pas à vous soucier de perdre de l'argent ou de couvrir les coûts car vos clients seront facturés avec le montant exact des frais de livraison. L'inconvénient est que les clients n'aiment pas toujours payer les frais exacts. Cela peut également prêter à confusion lorsque le client achète de nombreux articles. Pour faciliter le processus, utilisez un calculateur de frais de port. 

Quel est votre processus d'exécution ?

Après avoir défini votre politique et votre méthode d'expédition, nous choisissons votre transporteur et exécutons vos commandes. 

Choisir une société d'expédition fiable

Lorsqu'il s'agit d'expédier des colis pour le commerce électronique, il est indispensable de choisir un service d'expédition fiable. Vous avez le choix entre USPS, DHL, FedEx et Stallion Express. Avec Stallion Express, vous pouvez expédier vos colis à un prix abordable !

Préparer le formulaire douanier

Si vous prévoyez d'expédier un colis à l'étranger, vous devez préparer les différents documents qui peuvent vous être demandés par les douanes. Vous pouvez vérifier auprès de l'office postal de votre pays les documents que vous devez fournir avant d'expédier le colis. 

N'oubliez pas d'envoyer des courriels de confirmation de commande.

Avant d'exécuter la commande, vous devez la confirmer pour vous assurer que vous avez envoyé le bon article. Vérifiez à nouveau l'article et emballez-le en toute sécurité. 

Planifier l'enlèvement d'un transporteur

Une fois que vous avez mis les documents en sécurité et que vous avez emballé votre article, vous pouvez planifier un enlèvement avec votre transporteur. Les horaires varient d'un transporteur à l'autre. Il se peut que vous deviez d'abord contacter leur agent d'expédition pour planifier l'enlèvement. 

Suivi des clients

Votre responsabilité à l'égard de vos clients ne s'arrête pas à la remise du colis au transporteur. Le suivi de leur satisfaction à l'égard de leur commande montre que vous vous intéressez à leur expérience et à leurs réflexions. C'est aussi une façon de lui demander son avis sur vos produits. Ce faisant, vous apportez une valeur ajoutée à vos clients et consolidez votre relation avec eux. 

Conclusion

L'expédition de vos colis est un aspect important de votre activité que vous ne devez pas ignorer. De nombreux facteurs peuvent entrer en jeu lors de l'expédition de vos articles, et il est donc essentiel de savoir comment gérer ces scénarios. En outre, le choix d'un transporteur qui traitera vos commandes de manière fiable peut contribuer à la satisfaction de vos clients. 

Si vous souhaitez travailler avec un transporteur qui propose des tarifs fiables et abordables, choisissez Stallion Express. Pour en savoir plus sur nos services, vous pouvez nous contacter au +1 877-863-7447 ou par courriel à [email protected]

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