La pandémie actuelle de COVID-19 a changé nos modes de vie. Étonnamment, elle a également ouvert de nouvelles perspectives pour le secteur du transport maritime, car les gens préfèrent acheter en ligne et se faire livrer plutôt que de risquer leur santé en se rendant dans des magasins physiques.
Toutefois, les restrictions liées à la santé s'accompagnent d'une hausse de la demande, ce qui entraîne un retard considérable dans l'expédition des colis au Canada. Si vous vous demandez pourquoi vos colis prennent autant de temps, voici ce qui se passe dans les coulisses des services d'expédition au Canada.
Augmentation de la demande
Alors que les mesures de distanciation sociale nous ont contraints à l'isolement, les analystes ont observé des changements significatifs dans les comportements d'achat. L'augmentation des achats en ligne pendant la période de quarantaine est comparable à la demande des fêtes de fin d'année, et les acheteurs achètent visiblement en masse, ce qui est un effet secondaire de la panique.
Quel que soit le niveau des frais d'expédition du Canada vers les États-Unis, les acheteurs en ligne trouvent du réconfort dans les services d'expédition gratuits proposés par les sites de commerce électronique. Forbes a rapporté qu'il y avait eu une augmentation impressionnante de 146 % des commandes de commerce électronique aux États-Unis et au Canada en avril 2020 par rapport à 2019.
Malheureusement, cette hausse record de la demande a submergé les entreprises de logistique et d'expédition. Elles ont donc réagi en réduisant les coûts, notamment en licenciant du personnel.
Diminution spectaculaire de la main-d'œuvre
En dépit de la demande, le secteur de la logistique continue de se battre sur le plan opérationnel en raison des restrictions imposées par la pandémie, et il n'est pas le seul à le faire. La pandémie est passée d'une crise sanitaire à une crise économique. Selon l'évaluation préliminaire de l'Organisation internationale du travail concernant l'impact du COVID-19 sur la main-d'œuvre, environ 25 millions de personnes dans le monde devraient perdre leur emploi.
Les chefs d'entreprise n'ont d'autre choix que de réduire leur personnel pour atténuer les conséquences financières. Et avec un personnel réduit pour faciliter les opérations et répondre à une demande écrasante, vous pouvez vous attendre à un nombre important de retards et d'arriérés. Si vous vous demandez combien de temps prend l'expédition standard au Canada, vous pouvez vous attendre à ce que le processus prenne de 15 à 21 jours. C'est trois fois plus long que le délai normal en raison des réductions de personnel.
Frontières fermées
La pandémie constitue également une menace pour le village planétaire. Ce qui était autrefois le libre-échange entre les nations est aujourd'hui soumis à de nombreuses restrictions en matière de voyages et de transports maritimes.
Dans le cas du Canada, la frontière entre ce pays et les États-Unis est fermée depuis le 21 mars dernier. La fermeture des frontières a particulièrement affecté Blaine, la ville située entre l'État de Washington et la Colombie-Britannique. Blaine a servi de point de chute pour les livraisons transfrontalières et a le plus bénéficié du succès d'Amazon Prime.
Augmentation des coûts
Rav Kapoor, PDG de la société ETG Commodities Inc. spécialisée dans la chaîne d'approvisionnement agricole internationale, admet que la pandémie a entraîné une augmentation des frais d'expédition internationaux. Selon lui, les coûts d'exportation ont augmenté de 2 à 3,5 % en 2020. Cette augmentation ne tient pas compte des coûts liés à l'assainissement des entrepôts, aux EPI et aux délais de passage des frontières.
En outre, les États-Unis et le Canada ont imposé une augmentation des taxes à l'exportation sur certains matériaux. À compter du 16 août 2020, les produits en aluminium seront soumis à des frais de douane supplémentaires de 10 % pour les expéditions du Canada vers les États-Unis. Cette augmentation des droits de douane concerne les produits contenant de l'aluminium, tels que les ustensiles de cuisine, les meubles et les équipements de sport, entre autres.
Cette augmentation peut porter un coup très dur aux petites entreprises qui expédient des marchandises au Canada, car elles doivent faire face non seulement à des frais d'expédition supplémentaires, mais aussi à des taxes et à des dépenses liées à l'hygiène et à la sécurité au travail. Si vous vous demandez à combien s'élèvent les frais d'expédition du Canada vers les États-Unis, voici les tarifs en vigueur.
Taille de l'emballage
Taux en CAD*
4 oz (113 g)
$17.62
15 oz (425 g)
$19.72
2 lb (1 kg)
$21.90
*Le prix est basé sur l'expédition à New York par le transporteur national.
Aller de l'avant
Le secteur de la logistique et du transport maritime n'est pas le seul à être confronté aux défis posés par cette crise sanitaire et économique mondiale. Malgré les dangers posés par le COVID-19, il est impossible d'arrêter le commerce et la chaîne d'approvisionnement. Conscientes de l'importance de la livraison des marchandises dans le monde entier, les compagnies maritimes continuent de proposer des solutions de transport pour faciliter l'échange de marchandises en toute sécurité.
Si vous souhaitez savoir comment les forfaits d'expédition du Canada ont évolué en termes de coût, de politique et de mesures de sécurité, n'hésitez pas à contacter Stallion Express dès aujourd'hui pour une consultation gratuite.
Commencez dès aujourd'hui ! Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion.
Nicasio est le cofondateur de Stallion Express - la première société d'expédition de commerce électronique au Canada. Grâce à ses expériences uniques dans les domaines de la technologie et du marketing numérique, il s'est donné pour mission de bouleverser le secteur de la logistique.
S'inscrire à la lettre d'information sur les étalons
Vous recevrez les meilleurs conseils, stratégies et nouvelles sur le commerce électronique canadien.
Écoutez ce que disent les vendeurs en ligne au Canada
"Stallion Express change la donne pour les propriétaires de petites entreprises comme moi. Ma boutique en ligne ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'équipe de Stallion Express.
Dorothy Wong
"Service exceptionnel. La livraison se fait toujours à temps. Emplacement accessible. Personnel compétent. Il n'y a rien d'autre que je puisse demander".
Norma Joseph
"Stallion Express remplit mes envois avec excellence depuis très longtemps. Grâce à leur rapidité d'action et à leur service à la clientèle hors pair, ils sont la meilleure société de transport."
Les usines automobiles étant basées aux États-Unis, il est logique pour les Canadiens de se rendre au sud de la frontière et d'acheter un véhicule aux États-Unis. Étant donné que le coût d'expédition d'une voiture des États-Unis vers le Canada est inférieur à celui d'un concessionnaire canadien, de plus en plus de conducteurs canadiens [...]
Supposons que vous développiez régulièrement votre activité de commerce électronique. Félicitations ! La prochaine étape essentielle que vous devez franchir consiste à vous assurer que vos services d'expédition et de réception satisfont vos clients. Il arrive que des problèmes d'expédition inattendus surviennent dans le domaine du commerce électronique. Vous pouvez rencontrer des problèmes de communication avec les fabricants, les fournisseurs ou vos clients. L'expédition à l'international peut s'avérer difficile. Il se peut que [...]
De nombreux vendeurs canadiens envisagent d'étendre leurs activités en ligne au-delà de la frontière, aux États-Unis, pour pénétrer l'un des plus grands marchés mondiaux du commerce électronique. Cependant, nombreux sont ceux qui hésitent en raison de la longueur du processus d'expédition entre le Canada et les États-Unis. De plus, l'expédition de produits du Canada vers les États-Unis est coûteuse, qu'il s'agisse de traverser la vaste [...]
Au cours de la dernière décennie, le secteur mondial du transport maritime par conteneurs a connu des transformations remarquables, favorisées par les innovations technologiques, les changements dans les schémas commerciaux et l'évolution de la demande des consommateurs. En tant qu'épine dorsale du commerce international, le transport maritime par conteneurs est essentiel pour relier les économies des différents continents et faciliter la circulation des marchandises, des matières premières aux produits finis. Cette introduction [...]
Plusieurs compagnies maritimes font des vagues en 2024 dans l'industrie. Elles promettent les caractéristiques suivantes : Mais qui sont ces entreprises ? Ce blog va partager les 10 principales sociétés de transport maritime international que vous devriez surveiller cette année. Ces leaders créatifs façonnent l'avenir du commerce mondial. Comprendre leurs stratégies peut s'avérer utile [...]
Les feuilles changent de couleur et l'air devient vif. C'est une nouvelle occasion pour les entreprises de rafraîchir leurs stratégies de marketing pour la saison d'automne. Ce guide présente 15 idées de marketing pour l'automne, parfaites pour les marques canadiennes qui cherchent à améliorer leur visibilité et leur engagement pendant cette période dynamique de l'année. En 2024, capturer l'essence [...]