Voir les catégories de blogs

Frais de douane pour l'expédition du Canada vers les États-Unis et vice-versa : Guide complet

Tom Davison
  -  
27 avril 2021

Le plus excitant, c'est la croissance : si vous n'expédiez que localement en 2020, vous pouvez envisager de développer votre activité et d'ouvrir votre magasin au marché international en 2021. Le Canada et l'Amérique étant à quelques encablures l'un de l'autre, vous pouvez commencer à développer votre activité dans le pays voisin. 

Si vous faites partie des vendeurs qui saisiront l'opportunité des ventes transfrontalières cette année, nous avons préparé un bref aperçu des frais de douane pour les envois des États-Unis vers le Canada et des frais de douane pour les envois du Canada vers les États-Unis (2021) afin de vous donner les connaissances nécessaires. 

Les droits de douane sont importants parce qu'ils protègent l'industrie locale, génèrent des revenus pour l'économie et démontrent le partenariat entre les pays par le biais d'accords commerciaux.

Types d'entrées formelles et informelles

Il existe plusieurs types d'entrées aux États-Unis, mais il est important de noter la différence entre les entrées formelles et informelles. La taxe que vous paierez dépend du montant déclaré des marchandises que vous envoyez. Les marchandises d'une valeur inférieure à 800 USD ne sont pas soumises à la taxe à l'importation. 

  1. Entrée informelle - Si vous expédiez des articles admissibles dont le coût est inférieur à 2 500 USD, il n'est pas nécessaire de faire appel à un courtier en douane pour accomplir la dernière étape de la procédure. Dans ce cas, le destinataire peut récupérer les articles dans les ports de l'US CBP, à condition que les articles soient accompagnés de tous les documents et permis nécessaires. 
  2. Entrée officielle - Cette classification des marchandises est également appelée entrée commerciale. Un envoi dont la valeur déclarée est supérieure à 2 500 USD est considéré comme une entrée officielle. Un courtier en douane vous aidera à franchir les étapes supplémentaires, comme l'obtention de permis et de certificats auprès des autres départements américains. 

L'US CBP peut également recommander des courtiers en douane, il ne vous sera donc pas difficile d'en trouver un. Engagez un courtier en douane et évitez le stress lié à l'obtention des documents essentiels une fois que vos marchandises se trouvent dans les locaux de l'US CBP. 

Impôts

Il y a trois taxes principales dont vous devez tenir compte pour les frais de douane de votre expédition des États-Unis vers le Canada. 

Taxe sur les produits et services (TPS ) - Il s'agit de la taxe de 5 % que vous devez payer pour tous les articles que vous envoyez dans certaines provinces du Canada.

Taxe de vente provinciale (TVP ) - Cette taxe de 6 à 7 % s'ajoute à la TPS de 5 % que vous devez payer dans certaines provinces. 

Taxe de vente harmonisée (TVH) - Une taxe de 13 à 15 % sur les produits entrant dans certains territoires du Canada sera facturée aux expéditeurs. 

Les taxes étant trop élevées, la TVH peut avoir une incidence sur votre entreprise. Vous pourriez envisager de réduire le prix de votre produit, surtout si vos acheteurs cibles vivent dans ces provinces. La baisse des prix est le principal objectif des partisans de la TVH. Comme pour les autres taxes, il existe des exemptions à la TVH, par exemple pour les produits alimentaires, les besoins médicaux, agricoles et de pêche. 

Vérifiez les détails de l'accord UMSCA et voyez si les marchandises que vous exportez vers le Canada sont considérées comme exemptes de droits de douane (ne nécessitant pas de taxes). Notez également que vous ne pouvez pas bénéficier de cet avantage si vous fabriquez en dehors des pays de l'UMSCA. Les produits suivants peuvent également franchir la frontière en franchise de droits :

  • Produits d'une valeur de 20 CAD ou moins
  • Cadeaux d'une valeur maximale de 60 CAD envoyés à des parents et amis au Canada

Si vous vendez et expédiez des articles tels que des vêtements, des ustensiles de cuisine, des textiles, des meubles, des pièces automobiles et du matériel informatique, sachez que vous devez payer un taux de droit différent. L'ASFC vous aidera à calculer la taxe que vous devez payer. 

Un autre détail intéressant concernant la taxation des marchandises est que vous pouvez être exonéré de taxes si vous êtes un résident du Canada qui vient de rentrer après quelques jours passés à l'étranger. Cette exonération varie en fonction de la durée de votre absence et de l'article que vous rapportez. Par exemple, si vous revenez après 48 heures, vous pouvez rapporter en franchise de droits jusqu'à 800 CAD de marchandises provenant d'un autre pays. L'ASFC et les courtiers canadiens peuvent vous fournir des informations plus détaillées à ce sujet.

Vous pouvez demander un exemple de calcul à l'ASFC ou à la société de transport avec laquelle vous êtes en partenariat pour avoir une idée du montant que vous devrez payer. 

Calcul de l'échantillon

Pour calculer les droits et taxes que vous devez payer, vous devez connaître le tarif douanier harmonisé (Harmonized Tariff Schedule - HTS). Chaque article envoyé se voit attribuer un code HTS, et chaque numéro représente une catégorie de marchandises et un taux de taxe correspondant.

Dernière réflexion

Lorsque vous expédiez des marchandises du Canada vers les États-Unis, il est essentiel de connaître les droits de douane. Les calculs peuvent être un peu compliqués au départ, mais la compréhension des principes de base sera utile à votre entreprise à long terme. En gardant à l'esprit les taux de taxes et de droits de douane, vous pouvez décider judicieusement du prix de vos articles et de la manière dont vous pouvez rendre votre produit abordable pour votre public cible. 

En ce qui concerne l'expédition du Canada vers les États-Unis ou à l'intérieur du Canada, Stallion Express peut être votre partenaire. Nous offrons des tarifs d'expédition bon marché qui conviennent parfaitement à votre entreprise en pleine croissance. Appelez-nous au 877-863-7447 pour en savoir plus. 

Commencez dès aujourd'hui ! Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion.

Commencez dès aujourd'hui. S'inscrire gratuitement !

S'inscrire à la lettre d'information sur les étalons

Vous recevrez les meilleurs conseils, stratégies et nouvelles sur le commerce électronique canadien.

Écoutez ce que disent les vendeurs en ligne au Canada

"Stallion Express change la donne pour les propriétaires de petites entreprises comme moi. Ma boutique en ligne ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'équipe de Stallion Express.
Dorothy Wong
"Service exceptionnel. La livraison se fait toujours à temps. Emplacement accessible. Personnel compétent. Il n'y a rien d'autre que je puisse demander".
Norma Joseph
"Stallion Express remplit mes envois avec excellence depuis très longtemps. Grâce à leur rapidité d'action et à leur service à la clientèle hors pair, ils sont la meilleure société de transport."
Lena Hulsey
Voir d'autres articles du même auteur
Le guide ultime des solutions d'expédition pour le commerce électronique intérieur au Canada

Table des matières : Solutions et stratégies d'expédition pour le commerce électronique au Canada Établir vos tarifs d'expédition Stratégie de panachage Méthodes d'emballage Rentabiliser vos marges Faire de votre emballage une occasion de marketing Suivi et assurance Choisir vos solutions d'expédition pour le commerce électronique au Canada Les types de transporteurs nationaux Stallion Express Conclusion Vous avez donc mis [...]

Lire la suite
Services d'expédition au Canada : Un logiciel d'expédition pour tous

Vous ne pouvez pas gérer une entreprise de commerce électronique sans penser à l'expédition. Rien n'influe plus sur de nombreux aspects de votre activité que votre système de livraison. En fait, certains acheteurs abandonnent leur panier lorsqu'il n'y a pas d'expédition gratuite. La nécessité de disposer de bons services d'expédition au Canada est absolument cruciale pour toute entreprise, en particulier lorsqu'il s'agit de commerce électronique. [...]

Lire la suite
Guide du débutant sur les tarifs d'expédition Amazon FBA

Si vous envisagez de vous lancer dans le Fulfillment by Amazon (FBA), vous devez vous poser des questions sur les tarifs d'expédition FBA et les tarifs d'expédition Amazon fulfillment. Ces questions deviennent de plus en plus préoccupantes lorsque vous développez votre activité à l'échelle internationale, en particulier aux États-Unis. Nous nous occupons de vous ! Vous trouverez ici tous les détails concernant le FBA d'Amazon, afin que vous puissiez enfin décider si [...]

Lire la suite
1 2 3 ... 5
Voir d'autres articles de la même catégorie
Expédition nationale : Le guide complet des économies (2024)

Les processus d'expédition nationale pour les entreprises de commerce électronique peuvent être accablants à première vue, depuis les itinéraires complexes suivis en coulisses jusqu'à l'excitation de savoir que vos produits atteignent la destination de vos clients. Mais ne vous inquiétez pas, car dans ce guide complet, nous allons découvrir tout ce que vous devez savoir et vous fournir les outils et les connaissances [...]

Lire la suite
Les 5 meilleures entreprises de transport maritime à Toronto en 2024

Ce guide fait la lumière sur les 5 meilleures compagnies de transport maritime à Toronto pour 2024, en offrant un aperçu complet de leurs services, de leurs structures tarifaires, de leur vitesse de livraison et de leur fiabilité globale. Principaux points à retenir Quelles sont les 5 principales entreprises de transport maritime à Toronto ? L'industrie du commerce électronique à Toronto est massive. Ainsi, la question "Quelle compagnie de transport devrais-je choisir ?" [...]

Lire la suite
Les 10 premières entreprises de logistique au Canada (2024)

L'étendue du territoire canadien et la diversité de ses secteurs économiques exigent une infrastructure logistique solide et adaptable pour répondre aux besoins changeants des entreprises. Des centres urbains animés aux régions éloignées, les entreprises de logistique jouent un rôle crucial en assurant la circulation harmonieuse des marchandises et en répondant avec précision aux demandes des consommateurs. Cet article vise à faire la lumière [...]

Lire la suite
Expédiez plus rapidement, plus intelligemment et à moindre coût avec Stallion Express
Stallion Express 2020  
Juridique
menuchevron vers le bascercle transversal linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram