Lorsqu'il s'agit d'expédier des colis, il peut se produire des situations qui ne dépendent pas de nous. Parmi ces situations, citons la perte de colis pendant le transport, les colis endommagés ou les commandes volées. Ces situations affectent notre activité car les clients ont une mauvaise impression de nous. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'assurance expédition. Vous vous êtes peut-être déjà posé la question, "Dois-je souscrire une assurance expédition?"
Selon Statista, 30 % des colis en ligne ont été retournés aux commerçants en raison de marchandises défectueuses ou endommagées, et 18 % en raison de problèmes de livraison. Les clients préfèrent acheter sur Amazon en raison de la rapidité de son service de livraison. Un produit retardé ou endommagé peut nuire aux performances de votre boutique. C'est pourquoi il est essentiel de souscrire une assurance marchandises pour protéger vos biens. Dans cet article, nous allons vous présenter sept raisons pour lesquelles vous devriez souscrire une assurance pour vos colis.
Avant d'examiner les raisons pour lesquelles vous devriez souscrire une assurance marchandises, voyons ce que cela signifie. Le transport maritime assuré signifie que l'expéditeur est remboursé pour les marchandises perdues, endommagées ou volées pendant le transport. Le montant remboursé dépend de la valeur déclarée et de la couverture. Nous y reviendrons plus tard.
Chaque année, des conteneurs sont perdus en mer en raison d'événements catastrophiques. D'après le World Shipping Council, 350 cargaisons ont été perdues en mer en 2011, tandis qu'en 2019, il y a eu environ 16 000 cargaisons perdues. Bien que le nombre de cargaisons perdues soit assez élevé en 2019, vous serez peut-être heureux d'apprendre qu'il ne représente que 1 % du total des cargaisons expédiées chaque année.
Le nombre estimé de cargaisons perdues varie chaque année en raison de la déclaration des cargaisons perdues. Les cargaisons perdues ne sont déclarées qu'après vérification de l'inventaire ou si elles contiennent des matières dangereuses. En outre, les cargaisons perdues sont dues à des négligences lors de l'expédition et de la manipulation des colis en cours d'acheminement vers la destination.
Les formes de négligence les plus courantes sont les suivantes :
L'assurance des marchandises peut vous protéger contre ces événements.
Selon une étude menée par Statista sur les acheteurs britanniques, 7,4 % des colis sont endommagés à la livraison. Une autre étude indique qu'un colis sur dix arrive endommagé sur le pas de la porte du client. Le UK P&1 Club, une organisation qui représente les armateurs, a constaté que 25 % des réclamations concernant les marchandises étaient dues à des dommages physiques, tandis que 9 % étaient dues à des vols.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les marchandises sont endommagées :
Ces scénarios endommagent vos marchandises, ce qui peut nuire considérablement à vos relations avec vos clients. La plupart du temps, ils laisseront des commentaires négatifs sur votre magasin. Ces commentaires négatifs peuvent réduire le nombre de vos clients et ruiner vos chances de leur donner une bonne impression. Pour éviter ce scénario, vous devez ajouter une assurance marchandises à vos colis.
Le nombre de colis volés augmente chaque année. Il est plus endémique pendant les saisons de pointe, comme Noël et Halloween. D'après Statista, environ 2,8 millions de marchandises ont été volées lors de l'expédition en 2018. Les appareils électroniques et les vêtements sont les articles les plus couramment expédiés. Ils ont donc été fortement ciblés par les voleurs.
Nous avons mentionné plus haut que les événements catastrophiques jouent un rôle dans les pertes d'expédition. Ces événements peuvent entraîner la perte d'une cargaison en transit ou même dans l'entrepôt. Les explosions survenues dans le port de Tianjin, en Chine, en sont un exemple. Si vous êtes confronté à ces événements catastrophiques, vous regretterez probablement de ne pas avoir souscrit d'assurance pour vos colis.
En effet, la responsabilité des transporteurs en cas de perte est limitée. Leur responsabilité peut être fondée sur le contrat ou sur la loi. La plupart des marchandises dont la valeur déclarée est inférieure ou égale à 100 dollars sont couvertes par une assurance du transporteur, mais les marchandises dont la valeur déclarée est supérieure à 100 dollars ne le sont pas. Les articles de grande valeur risquent d'être perdus, volés ou endommagés. C'est pourquoi il est essentiel de souscrire une assurance.
Grâce à l'assurance, vous n'aurez plus à vous soucier continuellement de vos colis une fois que vous les aurez confiés à votre société de transport. L'assurance vous protège contre les dommages, le vol ou la perte. Si tout va mal, vous n'aurez pas à vous soucier des dépenses ou des pertes subies par votre client. L'assurance vous permettra de dormir sur vos deux oreilles, sachant que vos intérêts et ceux de vos clients sont protégés.
C'est la compagnie d'assurance qui paiera vos clients pour les dommages subis si leurs marchandises ont été volées, endommagées ou perdues pendant le transport. L'argent dépensé par vos clients sera remboursé et vous n'aurez à vous soucier d'aucune dépense puisque la compagnie d'assurance s'en est déjà chargée. Si vous n'avez pas d'assurance, vous vous gratterez la tête à cause de la perte financière.
Après avoir souligné les raisons pour lesquelles vous devriez souscrire une assurance, nous parlerons des différentes couvertures, des coûts et des types d'assurance.
Avant de commencer à faire une réclamation, vous devez savoir si l'objet est couvert par l'assurance. En général, les compagnies de transport couvrent les articles dont la valeur déclarée est de 100 dollars. Toutefois, si la valeur déclarée est supérieure à 100 dollars, l'objet n'est pas couvert par l'assurance. Il est donc essentiel d'obtenir une couverture pour ces articles.
UPS, USPS et FedEx ne couvrent pas les pierres précieuses, l'argent liquide et les pièces de monnaie. De plus, certains objets de grande valeur ne peuvent être couverts que pour un montant limité. Par exemple, FedEx ne couvre pas plus de 1 000 dollars pour les œuvres d'art et les téléviseurs à écran plasma. Pour connaître la couverture d'assurance, vous devez contacter un agent et décider quelle couverture d'assurance vous choisirez.
Comme son nom l'indique, il s'agit de l'assurance fournie par la société de transport. Il est très simple de l'acheter, puisqu'il suffit de l'ajouter aux frais d'expédition. Toutefois, il convient de noter qu'elle présente certains inconvénients. Tout d'abord, la couverture de l'assurance du transporteur est généralement limitée. Nous avons déjà mentionné que les sociétés de transport ne couvrent qu'une valeur, un article et une destination spécifiques. Certaines destinations internationales ne sont pas couvertes par l'assurance.
En outre, le traitement de vos demandes d'indemnisation prend du temps. Il faut que ce soit vous qui déposiez une plainte et que vous le fassiez dans le délai imparti pour le faire. Certains documents doivent être présentés, tels que la preuve du dommage, de la perte ou du vol. En outre, la société de transport doit enquêter pour déterminer à qui incombe la faute, car si elle découvre que votre emballage est de mauvaise qualité, vous ne recevrez rien.
Si vous souhaitez souscrire une assurance transport maritime, vous devez lire et comprendre les documents avant de les signer. Il est préférable de couvrir tous les points afin d'éviter les surprises.
Un autre type d'assurance est l'assurance maritime de tiers. Cette compagnie d'assurance se concentre sur la protection et n'est en aucun cas liée à la compagnie de transport. La plupart des compagnies d'assurance proposent des tarifs moins élevés que ceux des transporteurs. En outre, elles ont tendance à proposer une couverture plus large et des procédures de remboursement plus faciles. Mais comme pour l'assurance du transporteur, vous devez lire attentivement les conditions et les discussions afin d'éviter toute surprise.
Le coût dépend de la valeur des articles. Vous trouverez ci-dessous des exemples de coûts de FedEx et USPS.
Valeur déclarée | Coût |
Jusqu'à 100 | $0 |
$100.01 - $300.00 | $3 |
Chaque tranche supplémentaire de 100 $ au-delà de 300 | $1 |
Valeur déclarée | Coût |
Jusqu'à 50,00 | $1.65 |
De 50,01 $ à 100,00 | $2.05 |
De 100,01 $ à 200,00 | $2.45 |
De 200,01 à 300,00 | $4.60 |
Chaque tranche supplémentaire de 100 $ au-delà de 300 $ (pour une valeur maximale de 5 000 $) | 4,60 $ + 0,90 $ par 100 $ d'augmentation |
Jusqu'à 50,00 | $1.65 |
Dois-je souscrire une assurance pour les frais de port ?
La réponse est oui.
Elle vous protégera, vous et votre client, mais elle vous épargnera aussi le fardeau de la perte financière due à des événements catastrophiques. Il n'est pas toujours facile de choisir le bon type d'assurance pour les marchandises. Heureusement, chez Stallion Express, nous proposons une assurance pour vos colis. Nous proposons des tarifs d'expédition abordables et une assurance pour vos colis nationaux et internationaux. De plus, vous pouvez accéder à notre système de pointe pour intégrer vos commandes.
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