En tant que nouveau vendeur en ligne, l'exécution des commandes est un aspect de votre activité que vous devez apprendre à gérer. Même si vous n'êtes pas directement impliqué dans le processus, il existe plusieurs solutions d'expédition pour le commerce électronique. Cela vous évitera de commettre des erreurs qui pourraient vous faire perdre du temps et de l'argent et donner lieu à des réclamations de la part de vos clients.
Votre travail n'est pas encore terminé lorsqu'un acheteur a passé une commande. L'étape suivante consiste à s'assurer que le colis arrive dans les mains de votre client en toute sécurité et dans les délais impartis. Vous ne devez pas seulement viser une vente, mais aussi offrir une excellente expérience à vos clients.
Voici les erreurs les plus courantes en matière d'expédition et les moyens de les éviter :
Erreur no. 1 : Importations et exportations au mauvais moment
Vous avez peut-être conçu les meilleures solutions d'expédition pour le commerce électronique, mais si vos importations et exportations ne sont pas effectuées au bon moment, vos efforts ne serviront à rien. Cela pourrait entraîner des retards d'expédition et des clients mécontents.
Résolvez ce problème en préparant des devis d'expédition au moins un mois avant la date d'expédition réelle. Veillez à ce que chaque envoi corresponde au devis de fret. Faites des recherches sur les délais d'acheminement d'un pays à l'autre. Et surtout, maintenez une communication constante avec votre transitaire.
Erreur n° 2 : commande mal emballée
Les marchandises endommagées sont dues à une mauvaise manipulation ou à un mauvais emballage. Dans le premier cas, vous n'avez aucun contrôle puisque vous n'êtes pas physiquement présent pour superviser ou contrôler l'opération. Le moins que vous puissiez faire est de vous assurer que toutes vos commandes sont correctement emballées.
Un bon emballage implique d'utiliser une boîte de la bonne taille pour vos produits. Protégez-la des chutes et des secousses en la remplissant de matériaux de rembourrage tels que du papier bulle, du papier, des feuilles de mousse et des coussins d'air. Pour les articles volumineux et de grande taille, utilisez des emballages ou des boîtes robustes. Veillez également à lire les instructions du transitaire en matière d'emballage afin d'éviter les retards et les envois manqués.
Erreur no. 3 : Envois non assurés
Les colis sont perdus, endommagés ou volés, et le vôtre ne fait pas exception. L'assurance expédition vous protège contre ces trois risques et vous permet d'être remboursé pour l'article concerné. Vous pouvez vous adresser à la société de transport avec laquelle vous travaillerez, mais veillez à choisir le bon type d'assurance.
Il existe généralement deux types d'assurance : l'assurance sur la valeur déclarée et l'assurance pour le transport par un tiers. Si vous souhaitez une protection complète de vos marchandises, souscrivez une assurance pour le transport de tiers qui vous aidera à gérer votre demande d'indemnisation en votre nom.
Erreur no. 4 : Des étiquettes d'expédition incorrectes
Vous pouvez également éviter les colis perdus en y apposant une étiquette d'expédition. L'étiquette d'expédition indique le numéro de suivi, la quantité de colis, le code postal, le nom et l'adresse de l'expéditeur, le nom et l'adresse du destinataire et le mode de service.
Prévenez les erreurs d'étiquettes d'expédition en retirant les anciennes étiquettes de votre envoi - nettoyez d'abord la surface avant de placer l'étiquette d'expédition. Vérifiez le contenu de l'étiquette et collez-la correctement. Veillez à la protéger en la recouvrant d'un ruban adhésif transparent.
Erreur no. 5 : Les vendeurs qui ne comprennent pas bien la réglementation douanière
Les douanes n'entrent en jeu que lorsque vous expédiez des marchandises au niveau international ou transfrontalier. Il s'agit des frais, droits et taxes prélevés sur les marchandises d'un pays à l'autre. Cependant, chaque pays a sa propre réglementation douanière que vous devez connaître pour éviter que votre envoi ne soit saisi par l'agence des douanes, un désagrément que vous devez éviter à tout prix.
Vous pouvez y remédier en vérifiant que chaque colis satisfait aux exigences douanières. Veillez à ce que tous vos documents soient prêts et correctement remplis. Mieux encore, faites appel à un courtier en douane de confiance qui se chargera de l'ensemble du processus.
Erreur no. 6 : Choisir des tarifs d'expédition bon marché
Lorsque nous disons "bon marché", nous faisons référence à la qualité du service d'un transitaire. Il peut proposer les tarifs de fret les plus bas du marché, mais cela ne vaut pas la peine s'il ne peut pas livrer vos colis en un seul morceau.
Lorsque vous choisissez une société de transport, renseignez-vous d'abord sur sa réputation dans le secteur. Envoyez un courriel de demande de renseignements pour vérifier leur réactivité. Consultez leurs pages sur les médias sociaux et lisez les avis laissés par leurs anciens clients.
Mais si vous voulez savoir quel service d'expédition est le moins cher, optez pour des solutions d'expédition en vrac ou des options d'expédition pour le commerce électronique. Il vous suffit de faire preuve de diligence raisonnable lorsque vous recherchez une société d'expédition fiable.
Erreur no. 7 : L'aversion pour l'innovation
Le secteur du transport maritime ne cesse d'évoluer et d'innover au fil du temps. En tant qu'entrepreneur, vous avez tout intérêt à suivre le mouvement, sous peine d'être distancé par vos concurrents. L'une des technologies que vous devez mettre en œuvre est l'automatisation des expéditions.
L'un des exemples de solutions d'automatisation de l'expédition est l'intégration de Stallion Express dans le commerce électronique. D'un simple clic, vous pouvez créer et modifier plusieurs envois. Il vous permet également d'imprimer des étiquettes d'expédition. Il est entièrement compatible avec les plateformes Etsy, Shopify, eBay et Amazon.
Conclusion
Les erreurs d'expédition ne ternissent pas seulement votre réputation, elles peuvent aussi nuire à vos résultats. Vous devez adopter une approche proactive pour éviter les erreurs coûteuses mentionnées ci-dessus et appliquer les solutions que nous recommandons pour les éviter à l'avenir. Vous pouvez combiner votre stratégie d'expédition avec des solutions d'expédition pour le commerce électronique, l'automatisation de l'expédition, l'assurance du fret, et vous tenir au courant des dernières nouvelles en matière d'expédition. En outre, vous devez être obsédé par la satisfaction du client afin de continuer à vous surpasser pour être le meilleur dans votre domaine.
Chez Stallion Express, nous offrons les meilleures solutions d'expédition pour le commerce électronique et des intégrations d'expédition à la pointe de la technologie. Nous disposons également d'une équipe de consultants expérimentés qui sont prêts à vous aider à répondre à vos besoins en matière d'expédition locale et internationale. Pour toute demande de renseignements, vous pouvez appeler le +1 877-863-7447 ou envoyer un courriel à [email protected].