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Pourquoi les services d'expédition s'appuient-ils sur les commentaires des clients ?

Jen Seran
  -  
17 juin 2024

Les services de transport maritime jouent un rôle essentiel dans notre société. Pour les entreprises, ils contribuent à faire tourner les rouages du commerce. Vos clients comptent sur vous pour obtenir les marchandises dont ils ont besoin pour assurer le bon fonctionnement de leur entreprise, ce qui signifie qu'ils comptent sur vous pour les livrer en toute sécurité et dans les meilleurs délais.

Pour les particuliers, le transport maritime est également devenu un élément essentiel de leur vie. De plus en plus, les gens commandent en ligne ce dont ils ont besoin. Aujourd'hui, le marché mondial du commerce électronique représente 5,8 billions de dollars, et les projections indiquent une augmentation de 39 % au cours des trois prochaines années. Cela signifie que, plus que jamais, les gens comptent sur vous pour veiller à ce qu'ils obtiennent ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin.

Si cette tendance est une bonne nouvelle pour le secteur des services de transport maritime, elle signifie également que vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper, ce qui n'est pas une mince affaire dans un secteur aussi complexe. C'est pourquoi il est essentiel que vous écoutiez vos clients. Cet article examine pourquoi le retour d'information des clients est essentiel et pourquoi les services d'expédition en tirent profit.

Pourquoi le retour d'information est-il si important pour les industries de services ?

brouillage du retour d'information

Si vous étiez un fabricant, vous devriez identifier et concevoir un produit, puis le fabriquer. Enfin, vous demanderiez un retour d'information sur la qualité de votre travail. Les entreprises de services n'ont pas ce luxe. Ils partent des besoins des clients et cherchent comment les satisfaire. Le client passe toujours en premier.

Pour que votre entreprise fonctionne, vous devez savoir ce que veulent vos clients, sinon ils se tourneront vers d'autres options d'expédition. Imaginez qu'un client vous demande d'effectuer une livraison spécifique - un dépôt à heure fixe à une adresse donnée. Si vous ne pouvez pas répondre à ce besoin, que fera-t-il ? Il cherchera une autre solution. Une autre entreprise qui peut le faire - ou qui s'occupera elle-même de la livraison si elle le peut.

Imaginez maintenant qu'ils ne demandent pas. Ils cherchent à savoir quels services vous proposez et ce dont ils ont besoin n'est pas disponible. Que vont-ils faire ? Ils ont toujours besoin du service, alors ils doivent chercher une autre solution. Vous devez découvrir ce dont vos clients ont besoin pour éviter de perdre des affaires dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.

Favoriser l'amélioration continue

En tant que prestataire de services d'expédition, vous survivez en étant le meilleur dans ce que vous faites. Il s'agit d'un marché hautement concurrentiel et si vous n'offrez pas le service et la fiabilité dont vos clients ont besoin, ils ont toujours la possibilité d'aller voir ailleurs. En fait, beaucoup de vos clients ont même la possibilité de s'occuper eux-mêmes des livraisons - seule votre efficacité leur permet de vous rester fidèles.

La pression constante de la concurrence rend la survie dans un secteur de services incroyablement difficile. C'est aussi la raison pour laquelle les services d'expédition prospèrent grâce au service à la clientèle : cela vous oblige à réagir aux commentaires des clients, à vous adapter et à vous efforcer d'améliorer votre taux de satisfaction de la clientèle (CSAT).

Posez-vous la question suivante : "Que veulent mes clients ? Vous pouvez adapter votre service à leurs besoins.

besoins. En comprenant la véritable signification du CSAT, vous pouvez vous assurer de garder une longueur d'avance.

Compte tenu de la nécessité d'une amélioration continue, examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles le secteur des services de transport maritime s'appuie sur les commentaires des clients :

Pourquoi les services d'expédition s'appuient-ils sur les commentaires des clients ?

  1. Contrôle de la qualité : Les commentaires des clients vous aident à contrôler la qualité de vos services. En comprenant l'expérience des clients, les entreprises de transport maritime peuvent identifier les colis endommagés, les livraisons tardives ou d'autres problèmes et prendre rapidement des mesures correctives.
  2. Amélioration des services : Être réactif, c'est bien, mais l'idéal serait que les problèmes ne surviennent pas en premier lieu. Les commentaires des clients fournissent des indications précieuses sur les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer vos services. Qu'il s'agisse des délais de livraison, de la manutention des colis ou des interactions avec le service clientèle, les commentaires vous aident à identifier les points faibles et les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer votre service.
  3. Satisfaction des clients : Les clients satisfaits sont plus susceptibles de devenir des clients réguliers et de recommander votre entreprise à d'autres personnes. La collecte d'informations en retour vous permet d'évaluer le niveau de satisfaction de vos clients. L'évaluation de la satisfaction va au-delà de la simple amélioration des aspects individuels de votre service en examinant de manière plus globale la façon dont les gens vous perçoivent.
  4. Avantage concurrentiel : Vous savez déjà à quel point le secteur des services d'expédition est concurrentiel. Utilisez les commentaires de vos clients pour obtenir des informations précieuses sur les points forts de vos concurrents et sur leurs points faibles. En tirant parti de ces informations, vous pouvez affiner votre stratégie pour rester en tête de la concurrence.
  5. Innovation et adaptation : Le retour d'information des clients peut également être une source d'inspiration pour l'innovation et l'adaptation. En écoutant les suggestions et les préférences de vos clients, vous pouvez développer de nouveaux services, de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles options de livraison qui répondent mieux aux besoins et aux attentes de vos clients.

Les défis uniques des services d'expédition

navires porte-conteneurs

La logistique est un secteur particulièrement complexe. Les défis permanents liés à la gestion et à l'acheminement des transports pour garantir les livraisons dans les délais, la complexité des réglementations nationales et internationales et des procédures des clients, ainsi que les difficultés de coordination entre les différents modes de transport, les différentes entreprises et les différentes langues.

Une livraison peut commencer par être réservée en arabe sur un domaine des Émirats arabes unis, être chargée dans un avion, atterrir en Allemagne, être conduite à travers l'Europe et être chargée dans un conteneur d'expédition en France. Et le pire, c'est que la plupart de vos clients devront être informés de ces difficultés.

Cependant, cela ne fait que renforcer l'importance de répondre au retour d'information, car lorsque mille choses peuvent mal tourner, dont la moitié échappe à votre contrôle, vous avez tout intérêt à savoir ce que vos clients ont besoin de savoir, et cela passe par le retour d'information.

Enfin, comme si la situation n'était pas déjà assez délicate pour les services d'expédition, les livraisons le lendemain, voire le jour même, sont de plus en plus fréquentes, ce qui renforce la nécessité d'obtenir un retour d'information actualisé de la part des clients - car avec des attentes aussi élevées, la pression est forte pour que les livraisons soient respectées.

Comment les services d'expédition peuvent-ils utiliser les commentaires des clients pour prospérer ?

Voyons comment vous pouvez recueillir et utiliser les commentaires de vos clients pour aider votre entreprise de services d'expédition à prospérer, à se développer et à croître, même sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Recueillir un retour d'information par le biais de canaux multiples

La première étape de l'utilisation des commentaires des clients consiste à les recueillir. Que vous les interrogiez directement ou que vous utilisiez vos talents de détective, il existe toujours des moyens de découvrir ce que pensent vos clients. Voici quelques-uns des meilleurs moyens de recueillir l'avis des clients.

  • Les formulaires de retour d'information pour les clients: Ils sont encore courants, et pour cause. Interroger directement vos clients reste le meilleur moyen de savoir où améliorer et innover. Les formulaires de retour d'information sont le moyen le plus efficace d'obtenir les données dont vous avez besoin.
Une personne en costume-cravate s'adressant à une autre personne
  • Entretiens avec les clients : Les entretiens vous permettent d'interagir avec vos clients afin d'obtenir un retour d'information plus détaillé que les formulaires de retour d'information. Vous pouvez également mettre en œuvre un retour d'information actif dans les chatbots en intégrant un service client conversationnel dans leur programmation, ce qui vous permet d'obtenir un retour d'information efficace et approfondi.

  • Médias sociaux: Développer des compétences d'écoute des médias sociaux peut aider à découvrir des opinions non filtrées sur ce que les gens pensent de vous en tant qu'entreprise. Utilisez diverses sources de médias sociaux pour vous assurer d'obtenir des avis de l'ensemble de votre population.
Gros plan sur un téléphone intelligent

Image libre d'utilisation provenant de Pexels

  • Analyse de sites web : Creuser le comportement de vos clients sur votre site web vous renseigne sur ce qu'ils ressentent. C'est encore plus vrai maintenant que l'apprentissage automatique alimente l'analyse des données, l'IA améliorant l'expérience client de manière toujours plus avancée.
  • Avis en ligne : Consultez les avis directs sur des sites tels que Google, Yelp et Trustpilot. Ces plateformes peuvent être très utiles pour obtenir des avis et découvrir les domaines dans lesquels vous vous êtes exceptionnellement bien ou mal débrouillé.

Enfin, n'oubliez pas que tous les commentaires ne doivent pas nécessairement provenir de l'extérieur de votre entreprise. L'un des meilleurs baromètres de votre performance est le ressenti de votre personnel. Demandez-leur ce que vous devez faire pour leur permettre de s'améliorer. Cela peut aller de la formation à la mise à jour de vos systèmes de paie pour petites entreprises.

Apporter des changements sur la base des informations fournies par les clients

Une fois que vous disposez de données sur ce que vos clients veulent ou ne veulent pas, il est temps de commencer à apporter des changements. Si les clients signalent des livraisons manquées, envisagez d'investir dans un meilleur suivi en temps réel. Si vos chauffeurs livrent des marchandises endommagées, revoyez vos procédures de traitement. Chaque plainte est une occasion de s'améliorer ; chaque compliment met en évidence des domaines sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour améliorer d'autres secteurs d'activité. 

Enfin, n'oubliez pas que si votre entreprise de services d'expédition prospère grâce aux commentaires de vos clients, vous devez vous efforcer de vous améliorer en permanence. Retournez voir vos clients et demandez-leur comment fonctionnent les améliorations que vous avez apportées. Cet état d'esprit vous permettra d'offrir le meilleur service possible, de continuer à développer votre entreprise et de garder une longueur d'avance sur la concurrence.

Conclusion

Le retour d'information de la part des clients est essentiel pour les services d'expédition, d'autant plus que le secteur présente de nombreux défis uniques. Toutefois, en cherchant à obtenir un retour d'information, vous pouvez vous efforcer de vous améliorer en permanence, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction de la clientèle et un avantage concurrentiel. En fin de compte, vos clients font un choix en s'adressant à vous, choix qu'ils auraient toujours pu faire autrement.

Toutefois, si vous tirez les leçons de vos erreurs et si vous utilisez les outils à votre disposition pour écouter activement vos clients, vous pourrez établir une relation durable et de meilleure qualité avec eux, en leur fournissant à chaque fois le service d'expédition qu'ils souhaitent.

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