Les clients auront confiance pour soutenir vos produits une fois que vous aurez prononcé les trois mots magiques : "Expédié par Amazon". Mais d'abord, vous devez maîtriser la façon d'expédier directement sur Amazon FBA. Cela peut être déroutant lorsque vous commencez à apprendre les ficelles du métier. Mais au bout du compte, tout cela en vaudra la peine, car vous n'aurez plus à vous soucier du processus d'exécution des commandes, qui prend beaucoup de temps. En plus ! Vous aurez la possibilité d'offrir vos produits aux membres d'Amazon Prime prêts à acheter dans le monde entier.
Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir, de la configuration de votre compte pour le FBA à la création d'un plan d'expédition. De plus, nous répondrons aux questions courantes sur l'expédition FBA à la fin de cet article. Des questions sur les tarifs d'expédition Amazon FBA, les fournitures nécessaires à l'expédition, l'expédition internationale FBA, et plus encore. Voici un aperçu rapide de ce que nous allons couvrir :
Définition des termes liés à Amazon
Créer un compte FBA
Affecter un nouveau produit au FBA
Préparer les produits pour qu'ils soient "prêts pour le commerce électronique".
Comment expédier directement à Amazon FBA
1. Sélection des produits
2. Définir la quantité
3. Préparer les produits
4. Etiqueter les produits
5. Prévisualisation/révision des envois
6. Préparer l'expédition
Suivi des services d'exécution d'Amazon
Questions courantes lorsque vous expédiez directement vers Amazon FBA
Maintenant, creusons un peu :
Définition des termes liés à Amazon
Si vous êtes un nouveau venu, vous vous retrouverez à googler quelques termes que vous rencontrerez en vendant sur Amazon. Bien que le lancement d'une activité FBA sur Amazon ne nécessite pas une courbe d'apprentissage abrupte, une petite connaissance de ce que l'on appelle le "langage Amazon" peut vous aider à prendre une décision éclairée. Voici quelques termes que vous devriez connaître :
FBA (Fulfillment by Amazon) est un service d'exécution des commandes par lequel vous laissez Amazon stocker vos produits dans ses centres d'exécution des commandes et lui permettre de les choisir, de les emballer et de les expédier à vos clients. En outre, Amazon s'occupera de vos retours et de votre service clientèle.
ASIN (Amazon Standard Identification Number) est un code alphanumérique à dix chiffres qui identifie de manière unique les produits sur Amazon. Chaque fois qu'un nouveau produit est créé, un ASIN lui est attribué. Vous pouvez le trouver dans la page de détails du produit.
FNSKU (Fulfillment Network Stock Keeping Unit) est la façon dont Amazon identifie un produit comme distinct de vous, le vendeur, qui l'a envoyé au centre d'exécution d'Amazon.
MSKU (Merchant Stock Keeping Unit)est un code-barres qu'Amazon utilise pour assurer le suivi de votre stock.
UPC (code universel des produits) est un système de code à barres utilisé aux États-Unis pour les emballages de vente au détail, qui se compose de 12 chiffres.
FTL (Full Truckload Shipping)est parfait si vous transportez des envois importants ou à haut risque. Elle est également idéale lorsque votre envoi peut remplir un camion complet ou que vous souhaitez disposer d'un camion dédié à cet effet. Cette méthode est plus rapide mais plus coûteuse.
L'expédition de lots brisés (LTL, Less than Truckload Shipping)est une option abordable pour les propriétaires de petites entreprises. Cependant, vous partagerez un espace avec plusieurs clients.
SPD (Small Parcel Delivery) est le meilleur moyen d'expédier moins de deux palettes. Notez qu'il s'agit de cartons en vrac et non d'une palette.
BOL (Bill of Lading) qui signifie "une liste de marchandises", est un document important entre vous et le transporteur. Il sert de reçu pour les marchandises, de contrat de transport et de preuve de propriété.
Créer un compte FBA
Comme le conseille Amazon, il est préférable de s'inscrire immédiatement à FBA lorsque vous créez un compte Seller Central. Dans la section Facturation/Dépôt , cochez la case intitulée "Fulfillment by Amazon", comme indiqué ci-dessous :
Source : Screengrab from Amazon.com
Ou via un lien en bas de la page Seller Central si vous avez un compte existant. Une fois que vous aurez cliqué sur ce lien, vous serez dirigé vers cette page :
Source : Screengrab from Amazon.com
Amazon recommande vivement cette méthode plutôt que de convertir directement vos annonces, car elle vous garantit toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour démarrer avec FBA.
Si vous n'avez pas encore décidé d'opter ou non pour le FBA, vous pouvez choisir un canal d'exécution lors de la création d'une liste ou affecter un canal existant au FBA lorsque vous préparez votre stock pour l'expédition. Commençons par l'option où vous créez une annonce.
Affecter un nouveau produit au FBA
Avant de créer une nouvelle liste, prenez note des points suivants :
Il ne figure pas dans le catalogue d'Amazon. Sinon, il suffit de créer une nouvelle offre sous la liste existante et de l'ajouter lorsque vous préparez le produit pour l'expédition.
Le produit que vous proposez n'appartient pas aux catégories restreintes FBA. Sinon, vous devez d'abord obtenir l'autorisation d'Amazon avant de vendre ce produit.
Maintenant, passons directement à la partie où vous pouvez choisir un canal de distribution en suivant les étapes ci-dessous :
Connectez-vous à votre compte Seller Central
Allez dans Inventaire > Ajouter un produit
Si le produit est nouveau, cliquez sur le lien "Créer une nouvelle liste de produits".
Classez la catégorie de votre produit.
Ensuite, il faut remplir les informations sur la liste.
Après avoir rempli les onglets Infos vitales et Variations , passez à l'onglet Offre .
Dans l'onglet Offre des informations sur la liste, vous trouverez le canal d'exécution à la fin de la page.
Source : Screengrab from Amazon.com
Le canal d'exécution a deux options : soit vous exécutez vous-même les commandes, soit vous laissez Amazon le faire. C'est ainsi que vous attribuez un nouveau produit pour FBA.
Préparer les produits pour qu'ils soient "prêts pour le commerce électronique".
Amazon exige que votre stock soit "prêt pour le commerce électronique" avant d'être transporté vers ses centres de traitement. Si vous ne le faites pas, vous subirez un retard et des frais supplémentaires dus à des services non planifiés. Vous avez la possibilité de préparer les produits par vous-même ou de laisser Amazon le faire.
Qu'est-ce qu'un produit "eCommerce-ready" ? C'est un produit qui respecte les exigences strictes et ultra-spécifiques d'Amazon en matière d'emballage et de préparation des produits FBA.
Les exigences de préparation de FBA sont-elles strictes ? Citons quelques exemples.
S'il est en verre ou fragile, emballez-le dans du papier bulle ou mettez-le dans une boîte. Il ne doit pas se briser même s'il tombe sur une surface dure. Pour les liquides dans des bouteilles en plastique, vous devez serrer le couvercle du récipient et le placer dans un sac transparent ou appliquer un second sceau. Le sac doit être scellé pour éviter les fuites. S'il s'agit d'un ensemble et qu'il est vendu comme un seul article, comme les emballages multiples d'aliments, scellez-le avec une pellicule rétractable, une boîte ou un sac. Apposez ensuite une étiquette "Vendu comme un ensemble" ou "Prêt à expédier" sur l'emballage.
Pour obtenir les directives complètes, rendez-vous sur ce lien et lisez-les attentivement pour éviter des conséquences inutiles et coûteuses.
Comment expédier directement à Amazon FBA
Avant toute chose, veillez à informer votre fournisseur, fabricant ou transitaire qu'Amazon leur confiera vos stocks pour expédition. En outre, les colis doivent être "prêts pour le commerce électronique" et il vaut mieux demander à votre fournisseur ou transitaire des informations supplémentaires telles que le nombre de caisses, la taille et le poids des caisses, le poids de chaque article, le nombre d'articles par caisse et l'adresse d'expédition. Dans Stallion Express, nous vous fournirons l'adresse américaine "Ship From", que vous pourrez utiliser lorsque vous commencerez à expédier directement à Amazon FBA, ainsi que d'autres détails d'expédition dont vous aurez besoin.
Après avoir réglé ces choses, allez dans Inventaire > Gérer l'inventaire dans votre compte Seller Central, et effectuez ce qui suit :
Source : Screengrab from Amazon.com
1. Sélection des produits
Dans la page Gérer l'inventaire, choisissez les produits que vous souhaitez expédier directement à Amazon FBA en cochant la case située à côté de l'article :
Source : Screengrab from Amazon.com
Sélectionnez Change to Fulfilled by Amazon dans le menu déroulant Actions . Ensuite, vous pouvez soit sélectionner :
Convertir et envoyer l'inventaire = si vous êtes prêt à créer une expédition.
Convertir = lorsque vous voulez simplement préparer les produits pour l'expédition FBA.
Sélectionnez Send/Replenish Inventory dans le menu déroulant Actions . Lorsque vous êtes à cette étape, vous pouvez créer un nouveau plan d'expédition ou ajouter des articles à un plan d'expédition existant sur cette page.
Ensuite, saisissez l'adresse d'expédition, c'est-à-dire l'endroit où Amazon viendra chercher vos produits. Si vous souhaitez la modifier, cliquez sur le lien Expédier depuis une autre adresse.
Source : Screengrab from Amazon.com
Déterminez le type d'emballage des produits que vous allez expédier directement à Amazon FBA. Vous avez deux options, soit des produits individuels, soit des produits emballés dans des caisses.
Une fois que tout est prêt, cliquez sur Continuer pour créer un plan d'expédition.
2. Définir la quantité
La première partie du flux de travail de création d'une expédition est la page Définir la quantité. Nous vous conseillons de vous assurer que vous fournissez les informations correctes (Informations requises) et de supprimer les produits interdits (Suppression requise) avant de poursuivre.
Ensuite, vous pouvez maintenant définir la quantité par produit dans les zones de texte Unité par caisse et Nombre de caisses sous l'onglet Tous les produits.
Si vous souhaitez ajouter d'autres produits à votre envoi, cliquez sur le bouton Ajouter des produits. Vous pouvez ajouter un produit en recherchant son nom, son ASIN ou son MSKU. Mais assurez-vous que vous avez déjà converti ce produit en FBA. Si ce n'est pas le cas, retournez à l'étape n° 1.
Tout va bien ? Cliquez sur Continuer.
3. Préparer les produits
Ensuite, vous devez veiller à ce que tous vos articles respectent les exigences de préparation des produits. C'est l'objet de la page Préparer les produits.
Il vous indique comment préparer un produit en fonction de sa catégorie. Il existe sept catégories de préparation : Fragile, Liquides, Textiles, Plus/bébé, Tranchant, Petit, et Adulte.
Dans la liste déroulante Who preps , vous pouvez choisir qui préparera vos produits. Si vous sélectionnez Amazon, FBA s'en chargera, à condition qu'il y ait un CUP. Sinon, vous pouvez le faire vous-même en sélectionnant Marchand.
Une fois que tout est en ordre, vous pouvez maintenant passer à la partie étiquetage.
4. Etiqueter les produits
Sur la page Étiquetage des produits, vérifiez quels produits nécessitent des étiquettes en sélectionnant l'onglet Étiquetage requis. Saisissez le nombre d'étiquettes dans la colonne # d'étiquettes à imprimer et cliquez sur le bouton Imprimer les étiquettes pour cette page pour lancer l'impression. Les étiquettes sont imprimées avec FNSKU.
5. Prévisualisation/révision des envois
Vous aurez la possibilité de revoir et d'approuver ultérieurement votre plan d'expédition dans la page Aperçu de l'envoi. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Afficher le contenu de l'envoi pour voir le contenu de chaque envoi.
Après vous être assuré que vous n'avez rien oublié, cliquez sur Travailler sur l'envoi pour terminer l'envoi. Notez que si vous effectuez cette action, la page devient la page de révision des envois.
6. Préparer l'expédition
Sur la page Préparer l'expédition, vous définirez la manière dont vous souhaitez livrer vos stocks aux centres de traitement des commandes d'Amazon en sélectionnant votre méthode d'expédition et votre transporteur préférés. Il existe deux méthodes d'expédition, à savoir SPD et LTL.
Pour SPD (Small Parcel Delivery) :
Choisissez votre transporteur préféré et tapez le nombre de boîtes dans le champ Définir le nombre de boîtes. Une fois que vous avez saisi le poids et les dimensions de chaque boîte, cliquez sur Calculer pour estimer vos frais d'expédition. Sélectionnez J'accepte les conditions générales et cliquez sur Accepter les frais.
Il est maintenant temps de commencer à imprimer les étiquettes des boîtes, et vous pouvez le faire en cliquant sur Imprimer les étiquettes des boîtes. Collez les étiquettes d'expédition FBA sur les boîtes.
Pour le LTL (Less than Truckload) :
Sélectionnez le transporteur de votre choix, puis indiquez le nombre de boîtes et le nombre d'étiquettes. Cliquez sur Imprimer les étiquettes des boîtes et apposez-les à l'extérieur de chaque boîte.
Ensuite, il faut préparer votre palette. Saisissez la hauteur et le poids de vos palettes entièrement emballées ainsi que leur quantité. Saisissez la date d'expédition sous la rubrique Date de préparation du fret pour savoir quand elle sera prête à être enlevée.
Vérifiez d'abord l'exactitude des informations de contact. Vous pouvez maintenant sélectionner votre classe de fret dans la liste déroulante. Cliquez sur Calculer pour obtenir votre estimation et sélectionnez J'accepte les termes et conditions. Cliquez sur Accepter les frais.
Procédez à l'impression en cliquant sur le bouton Imprimer les étiquettes des boîtes. Affichez l'étiquette d'expédition FBA sur chaque palette.
Vous avez maintenant terminé votre premier envoi ! Félicitations ! Mais ce n'est pas tout, car vous ne pouvez pas encore vous détendre avant que votre envoi n'arrive en toute sécurité dans les centres d'exécution d'Amazon. C'est là que la page Résumé du flux de travail de création d'un envoi vous sera utile.
Suivi des services d'exécution d'Amazon
La page Résumé vous permet de suivre vos envois, d'examiner son contenu et de connaître le statut de réception du centre d'exécution. En cas de problème, vous en serez informé sur cette page et dans la file d'attente d'expédition.
Tenez compte du fait que vous devez fournir des numéros de suivi (pour les SPD), ou des numéros de BOL et de fret (pour les LTL et FTL) si vous n'utilisez pas un transporteur partenaire d'Amazon. Ces informations sont nécessaires si vous souhaitez un suivi précis des services d'exécution d'Amazon.
Si vous rencontrez des divergences, vous pouvez les corriger dans l'onglet Réconciliation de la page Résumé .
Maintenant, discutons de vos questions urgentes sur l'expédition Amazon FBA.
5 questions courantes lorsque vous expédiez directement vers Amazon FBA
Quels sont les les tarifs d'expédition Amazon FBA?
Les tarifs sont calculés en fonction de la dimension et du poids de l'envoi. Il existe trois catégories, telles que FBA Small and Light, Standard et Oversize.
FBA Small et Light ont une dimension maximale de 16" x 9" x 4", pèsent 4 oz. ou moins, et coûtent 1,97 $ par unité. Pour la catégorie de taille Standard, le prix commence à 2,50 $ avec une dimension de 15" x 12" x 0,75" et un poids de 10 oz ou moins. D'autre part, l'étage de taille Oversize concerne les produits de 60" x 30" et de 71 lb ou moins. Son tarif de départ est de 8,26 $ + 0,38 $/lb au-delà des premiers 2 lb.
Y a-t-il un Fulfilled by Amazon international shipping internationale ?
Amazon vous soutient si vous souhaitez développer votre activité en ligne dans le monde entier. C'est possible lorsque vous vous inscrivez et vous lancez avec Amazon Global Selling.
Vous pouvez également opter pour l'exportation FBA, où vos produits deviennent éligibles et disponibles pour l'exportation. Amazon se chargera de l'enlèvement, de l'emballage et de l'expédition de vos produits au client, sans frais supplémentaires. Activez l'exportation FBA dans votre compte Seller Central en cliquant sur Paramètres > Fulfillment by Amazon > Paramètres d'exportation. N'oubliez pas que seules les unités de taille standard sont éligibles pour ce programme.
Combien coûte l'expédition d'Amazon pour l'exportation FBA ?
Il existe deux types d'exportation FBA. Le premier est celui qui passe par Amazon, pour lequel vous n'avez rien à payer. Le second est par Multi-Channel Fulfillment qui a un prix, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :
Source : Screengrab from Amazon.com
Est-ce que Amazon FBA paie pour l'expédition?
Voici comment cela fonctionne. Vous payez pour le stockage et l'exécution. Mais c'est Amazon FBA qui paiera l'expédition lorsque votre produit sera livré au client.
Quelles sont les fournitures nécessaires à l'expédition ?
Assurez-vous que vous disposez des éléments suivants avant de décider d'expédier directement à Amazon FBA :
Espace de travail pour la préparation des produits et des expéditions
Imprimantes modèle Zebra GX430t avec un réglage thermique direct ou un modèle similaire
Balance pour peser les boîtes
Ruban à mesurer
Exemplaires imprimés de Comment préparer les produits et de la Matrice d'expédition
Sacs en polyéthylène d'une épaisseur d'au moins 1,5 mils.
Sacs opaques pour les produits pour adultes (le cas échéant)
Papier bulle
Étiquettes "Prêt à expédier" ou "Vendu comme un ensemble".
Principaux points à retenir
L'approche autonome de l'inventaire et de l'expédition d'Amazon FBA incite les vendeurs, nouveaux ou expérimentés, à s'inscrire. Imaginez que vous laissiez l'empire logistique mondial de l'entreprise la plus orientée client de la planète s'occuper du processus d'exécution de vos commandes pendant que vous vous consacrez à des choses plus importantes comme l'approvisionnement en produits de qualité et la publicité.
Cependant, tout commence par la configuration correcte de votre compte FBA et le respect des étapes décrites ci-dessus sur la façon d'expédier directement à Amazon FBA. Vous devez également être proactif dans la surveillance et le suivi de votre envoi pour éviter sa perte ou son endommagement. Une fois que vous aurez fait tout cela, vous profiterez pleinement des avantages de l'utilisation d'Amazon FBA.
Êtes-vous prêt à expédier directement à Amazon FBA? Stallion Express dispose de consultants expérimentés prêts à vous aider pour vos besoins et préoccupations en matière d'expédition. Pour toute demande de renseignements, vous pouvez appeler le +1 877-863-7447 ou envoyer un courriel à [email protected]
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